Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DURETESTE Ambroise
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Pévèle

ydurteste
Citation (cziemczak @ 12 février 2007 à 23:27) *
Citation (ydurteste @ 12 février 2007 à 10:39) *


Ambroise pourrait correspondre à
DURETESTE Ambroise [19] (M) d'Hamblain les Prés, marié le 29/10/1697 à Camphin en Carembault à BRASME Marie Anne (née à Camphin en Carembault)
fils de
DURETESTE ou DERETESTE [140] [150] Nicolas-1 (M) laboureur à Wahagnies (59) né en 1595 [140] (ou vers 1600), décédé après 2/1682 (car témoin au mariage de sa petite fille DUQUESNE catherine avec DELECAMBRE piat) à Wahagnies, marié à DU JARDIN (ou DUJARDIN (38) ou [19] ou DUGARDIN [140] Jehanne (ou Jeanne) (née en 1605 [11])


Bonsoir Yves,

Le mieux est d'ouvrir une nouvelle file, les patronymes étant différents, voir le forum même.

Le mariage à Camphin est-il filiatif, car Nicolas, né en 1600, on peut envisager un mariage tardif ou remariage en 1640.

Ambroise étant marié en 1697, on peut le supposer naître vers 1667 (génération de trente ans).

Ne manquerait-il pas alors un maillon intermédiaire?

Citation
Le seul acte qui serait susceptible de vous
intéresser a été relevé par notre ami Christophe :

Bonsoir Jean Louis,

S'il est exact que j'ai relevé, les actes sont libres de tout copyright nickel.gif
Il n'y a donc aucune raison de ne pas donner la teneur lorsqu'on là.

Néanmoins, ce notaire présente de nombreux actes avec Ambroise DURTESTE wink.gif


Christophe



Bonjour à tous,

Sur les conseils avisés de Jean Claude rolleyes.gif , j'ouvre une nouvelle ligne à propos de (ou des) Ambroise DURETESTE afin de ne pas détourner la ligne BAUDUIN X COGET, Thumeries

D'abord merci aux premières réponses.



Bonjour Christophe,

Est-il possible d'obtenir les actes notariés concernant Ambroise ?

Par ailleurs, après avoir attentivement relu l'acte de mariage de DURETESTE Ambroise d'Hamblain les Prés, marié le 29/10/1697 à Camphin en Carembault à BRASME Marie Anne (née à Camphin en Carembault)
j'y ai relevé quelques témoins connus, comme Philippe SION (le Notaire?), Piat GRAUWIN et Piat DUQUESNE.

Celà me conduit à penser qu'il manque effectiverment comme vous le suggérez une génération cet Ambroise là

Première hypothèse:
au lieu d'être fils de Nicolas-1 (né en 1595 [140] (ou vers 1600), décédé après 2/1682 (car témoin au mariage de sa petite fille DUQUESNE catherine avec DELECAMBRE piat) à Wahagnies, marié à DU JARDIN Jehanne), DURETESTE Ambroise (marié à BRASME) en serait le petit fils et fils de Nicolas-2 (né vers 1630, marié à DUQUESNE Anne).
Dans cette hypothèse il serait frère de DURTESTE Anne Jeanne (F) née en 1660, mariée en 1685 à Arras à CALLAU (ou CALAIS [53]) Maximilien-1 [13]
et Ambroise serait cousin de DUQUESNE Marie Jeanne (née vers 1652, décédée le 11/12/1740 à Camphin en Carembault, juste mariée (entre 1686 et 1694) à Piat GRAUWIN.
Il aurait aussi comme autre cousin Piat-2 DUQUESNE frère de Marie Jeanne. (il peut aussi s'agire de son oncle Piat-1 DUQUESNE)

Seconde hypothèse:
DURETESTE Ambroise-2 marié à BRASME Marie Anne pourrait être fils de DURETESTE Ambroise-1 marié à TRECAT Michelle et qui lui serait fils de Nicolas-1 et Jeanne DUJARDIN. Ce qui changerait de peu les liens avec les témoins cités.
Comme j'ai aussi une DURETESTE Michèle (demeurant à Libercourt, mariée à PORETZ Marc) mentionnée comme soeur de Ambroise-2, ce prénom reprendrait celui de sa mère.

Si je n'ai pas perdu mon latin, l'acte de mariage DURETESTE-BRASME parle d'un Contrat de mariage (peut-être chez Philippe SION?
Y aurait-il un moyen de l'obtenir pour choisir l'une des hypothèses ?

rolleyes.gif Merci d'avance à tous ceux qui se pencheront sur mon problème.

cordialement,

Yves,
cziemczak
Citation (ydurteste @ 15 février 2007 à 11:57) *
après avoir attentivement relu l'acte de mariage de DURETESTE Ambroise d'Hamblain les Prés, marié le 29/10/1697 à Camphin en Carembault à BRASME Marie Anne (née à Camphin en Carembault)
j'y ai relevé quelques témoins connus, comme Philippe SION (le Notaire?), Piat GRAUWIN et Piat DUQUESNE.


Bonjour,

Ambroise DURETESTE signe t-il lors de ce mariage ?

Christophe
psion
Citation (cziemczak @ 15 février 2007 à 12:04) *
Citation (ydurteste @ 15 février 2007 à 11:57) *

après avoir attentivement relu l'acte de mariage de DURETESTE Ambroise d'Hamblain les Prés, marié le 29/10/1697 à Camphin en Carembault à BRASME Marie Anne (née à Camphin en Carembault)
j'y ai relevé quelques témoins connus, comme Philippe SION (le Notaire?), Piat GRAUWIN et Piat DUQUESNE.


Ambroise DURETESTE signe t-il lors de ce mariage ?

Christophe

Bonsoir
Les actes de ces années ne sont pas signés
cziemczak
Bonsoir,

On ne sait actuellement pas grand chose sur cet Ambroise DURETESTE, seulement qu'il vient Hamblain, qu'il se marie en 1697, mais on ne sait à quel âge.

De plus, absence de signature, mariage non filiatif, pas de contrat de mariage apparent.

Il a certainement un lien avec ce dernier

505- Donation 11 février 1688 - Tab 5886/1
Ambroise DURETESTE laboureur demeurant à Hamblain pays d'Artois, Jan Philippe BURBURE et Marie Anne DURETESTE sa femme demeurant à Wahagnies, prévoyant le bon zèle et inclination de maître Jan Baptiste DURETESTE fils dudit Ambroise et frère germain à la dite Marie Anne de parvenir à l'état de prêtrise et étant à présent au séminaire de monseigneur l'évêque d'Arras sous son obéissance, il lui donne tout un lieu manoir amassé.

d'où le même Ambroise,


193- Reconnaissance de dette 10 novembre 1678 - Tab 5876/4
Ambroise DURTESTE demeurant à Ostricourt et avec lui pour caution Jean Philippe BURBURE demeurant à Wahagnies à noble homme Louys Alexandre DELATRAMERY marquis du Forest sieur d'Auby la somme de deux cent seize florins Espagne pour une portion de bois.

l'époque où il migre

287- Bail 30 octobre 1682 - Tab 5880/23
Ambroise DURTESTE laboureur demeurant à Hamblain les Près pays d'Artois à Jean Baptiste DUBOIS tavernier demeurant à Ostricourt pour tout un lieu manoir amassé contenant une coupe de terre située audit Ostricourt.

mention d'un contrat pour l'un des fils

291- Vente 2 septembre 1682 - Tab 5880/27
Ambroise DURTESTE laboureur demeurant à Hamblain les Près pays d'Artois à Jean Philippe BURBURE laboureur demeurant à Wahagnies la moitié des édifices que ledit DURTESTE lui avait donné par le contrat de mariage avec Marie Anne DURTESTE sa fille.

le tout jusque maintenant provenant de ma publication maitre DELEHAYE (disponible auprès de l'AGP)

maintenant avec maître SION:

72- Déclaration 1671 - Tab 9018/82
Jean GELLET bocquillon et manouvrier demeurant au hamel de Libercourt paroisse de Carvin âgé de quarante deux ans et Franchois ROHART laboureur demeurant à Camphin âgé de trente six ans, lesquels après serment et sur interrogatoires proposés par Ambroise DURETESTE laboureur et marchand de bois demeurant à Wahagnies, ont juré et attesté avoir parfaite connaissance de quelques quantité de chevaux étant présentement au village de Méricourt lesquels appartiennent audit DURETESTE.

maintenant une filiation biggrin.gif

Reconnaisance de dette 1678 - tab 9025/133
Ambroise DURETESTE fils de feu Nicolas laboureur demeurant à Ostricourt et Jean Philippe BURBURE fils d'Arthus laboureur demeruant à Wahagnies sa caution pour la somme après touchées à noble seigneur Allexandre DECROIX sieur de Jeullaing la somme de cent huit florins et le vingtième denier d'icelle


un frère?

Reconnaissanc de dette 1678 - tab 9025/?
Piat DURETESTE fils de feu Nicolas, Noël et Antoine DUPONT frères fils de feu Mathieu laboureurs demeurant à Dourges à noble seigneur Allexandre DECROIX seigneur de Jeullaing la somme de trois cent cinquante deux florins et avec eux Antoine DUQUESNE fils de feu Jean censier de la grande cense de Camphin leur caution

et pour finir, un fil qui peut avoir un intérêt

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...pic=2331&hl


Une synthèse je pense s'impose tongue.gif

Christophe wink.gif
ydurteste
Citation (cziemczak @ 15 février 2007 à 22:57) *
Bonsoir,

On ne sait actuellement pas grand chose sur cet Ambroise DURETESTE, seulement qu'il vient Hamblain, qu'il se marie en 1697, mais on ne sait à quel âge.

De plus, absence de signature, mariage non filiatif, pas de contrat de mariage apparent.

Il a certainement un lien avec ce dernier

505- Donation 11 février 1688 - Tab 5886/1
Ambroise DURETESTE laboureur demeurant à Hamblain pays d'Artois, Jan Philippe BURBURE et Marie Anne DURETESTE sa femme demeurant à Wahagnies, prévoyant le bon zèle et inclination de maître Jan Baptiste DURETESTE fils dudit Ambroise et frère germain à la dite Marie Anne de parvenir à l'état de prêtrise et étant à présent au séminaire de monseigneur l'évêque d'Arras sous son obéissance, il lui donne tout un lieu manoir amassé.

d'où le même Ambroise,


193- Reconnaissance de dette 10 novembre 1678 - Tab 5876/4
Ambroise DURTESTE demeurant à Ostricourt et avec lui pour caution Jean Philippe BURBURE demeurant à Wahagnies à noble homme Louys Alexandre DELATRAMERY marquis du Forest sieur d'Auby la somme de deux cent seize florins Espagne pour une portion de bois.

l'époque où il migre

287- Bail 30 octobre 1682 - Tab 5880/23
Ambroise DURTESTE laboureur demeurant à Hamblain les Près pays d'Artois à Jean Baptiste DUBOIS tavernier demeurant à Ostricourt pour tout un lieu manoir amassé contenant une coupe de terre située audit Ostricourt.

mention d'un contrat pour l'un des fils

291- Vente 2 septembre 1682 - Tab 5880/27
Ambroise DURTESTE laboureur demeurant à Hamblain les Près pays d'Artois à Jean Philippe BURBURE laboureur demeurant à Wahagnies la moitié des édifices que ledit DURTESTE lui avait donné par le contrat de mariage avec Marie Anne DURTESTE sa fille.

le tout jusque maintenant provenant de ma publication maitre DELEHAYE (disponible auprès de l'AGP)

maintenant avec maître SION:

72- Déclaration 1671 - Tab 9018/82
Jean GELLET bocquillon et manouvrier demeurant au hamel de Libercourt paroisse de Carvin âgé de quarante deux ans et Franchois ROHART laboureur demeurant à Camphin âgé de trente six ans, lesquels après serment et sur interrogatoires proposés par Ambroise DURETESTE laboureur et marchand de bois demeurant à Wahagnies, ont juré et attesté avoir parfaite connaissance de quelques quantité de chevaux étant présentement au village de Méricourt lesquels appartiennent audit DURETESTE.

maintenant une filiation biggrin.gif

Reconnaisance de dette 1678 - tab 9025/133
Ambroise DURETESTE fils de feu Nicolas laboureur demeurant à Ostricourt et Jean Philippe BURBURE fils d'Arthus laboureur demeruant à Wahagnies sa caution pour la somme après touchées à noble seigneur Allexandre DECROIX sieur de Jeullaing la somme de cent huit florins et le vingtième denier d'icelle


un frère?

Reconnaissanc de dette 1678 - tab 9025/?
Piat DURETESTE fils de feu Nicolas, Noël et Antoine DUPONT frères fils de feu Mathieu laboureurs demeurant à Dourges à noble seigneur Allexandre DECROIX seigneur de Jeullaing la somme de trois cent cinquante deux florins et avec eux Antoine DUQUESNE fils de feu Jean censier de la grande cense de Camphin leur caution

et pour finir, un fil qui peut avoir un intérêt

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...pic=2331&hl


Une synthèse je pense s'impose tongue.gif

Christophe wink.gif




Merci beaucoup Christophe,

Merci aussi à philippe pour les actes mis à disposition, effectivement l'acte de mariage d'Ambroise en 1697 n'est pas signé

Cela fait quand même pas mal d'infos nouvelles sur ces tabelions !
Pour moi cela confirme bien l'existence de 2 Ambroises, sans doute père et fils (hypothèse, mais ils ont un point comun: Hamblain, c'est un peu court je sais!)
par contre je n'avais pas connaissance du tout du couple DURTESTE-BURBURE ! j'aimerais bien en savoir plus sur eux ainsi que sur "maître Jan Baptiste DURETESTE" qui est semble t-il devenu prêtre?

Je vais essayer de faire une petite synthèse mais il me faut encore un peu de temps !

yves
ydurteste
[quote name='ydurteste' date='23 février 2007 à 10:35' post='64529']
[quote name='cziemczak' post='62897' date='15 février 2007 à 22:57']
.../...
maintenant une filiation biggrin.gif
Reconnaisance de dette 1678 - tab 9025/133
Ambroise DURETESTE fils de feu Nicolas laboureur demeurant à Ostricourt et Jean Philippe BURBURE fils d'Arthus laboureur demeruant à Wahagnies sa caution pour la somme après touchées à noble seigneur Allexandre DECROIX sieur de Jeullaing la somme de cent huit florins et le vingtième denier d'icelle
.../...
Christophe wink.gif

[/quote]

Bonsoir,


Désolé de revenir sur mom propre message, mais je crois que j'ai fait une erreur ! j'avais un peu "zappé" le Tab 9025/133 qui assure que le Ambroise marié à Brasme est bien fils de Nicolas, donc mes "hypothèses" sont à revoir....


Si quelqu'un a dautres infos...

cordialement,

yves,
† jcherent
Bonjour à tous. Je reviens sur ce sujet car, il me semble
que cette transaction du 26/03/1680 (Tab. Lille 09027/00067)
n'a pas été évoquée :

Nicolas DURETESTE laboureur demt à Wahagnies, d'une part - Ambroise et Piat DURETESTE,
Antoine DUQUESNE et Anne DURETESTE sa femme, Piat DUQUESNE et Jeanne Anne DURETESTE
sa femme, et Michelle DURETESTE veuve de Marc PORETZ, demt : Ambroise à Ostricourt, Piat à Dourges, Antoine à Camphin, Piat DUQUESNE à Wahagnies, et Michelle à Libercourt, les dits du surnom DURETESTE frères et soeurs enfants et héritiers des feus Nicolas et de Jeanne DUJARDIN, en leur vivant laboureurs
demts à Wahagnies, d'autre part reconnaissent, savoir le premier comparant, que par le partage qu'il a fait avec ses dits frères et soeurs, des biens, terres et héritages à eux dévolus et échus par le trépas de leurs dits père et mère, il lui serait tombé, entre autres héritages, deux cents de masurage séant audit Wahagnies,
tenant au manoir dudit premier comparant de haut en bas, d'autre à l'héritage de sr Pierre DEFOURMESTRAUX, de bout au chemin menant de l'église au moulin dudit lieu.

Bonne lecture
ydurteste
Citation (jcherent @ 20 mars 2007 à 12:21) *
Bonjour à tous. Je reviens sur ce sujet car, il me semble
que cette transaction du 26/03/1680 (Tab. Lille 09027/00067)
n'a pas été évoquée :

Nicolas DURETESTE laboureur demt à Wahagnies, d'une part - Ambroise et Piat DURETESTE,
Antoine DUQUESNE et Anne DURETESTE sa femme, Piat DUQUESNE et Jeanne Anne DURETESTE
sa femme, et Michelle DURETESTE veuve de Marc PORETZ, demt : Ambroise à Ostricourt, Piat à Dourges, Antoine à Camphin, Piat DUQUESNE à Wahagnies, et Michelle à Libercourt, les dits du surnom DURETESTE frères et soeurs enfants et héritiers des feus Nicolas et de Jeanne DUJARDIN, en leur vivant laboureurs
demts à Wahagnies, d'autre part reconnaissent, savoir le premier comparant, que par le partage qu'il a fait avec ses dits frères et soeurs, des biens, terres et héritages à eux dévolus et échus par le trépas de leurs dits père et mère, il lui serait tombé, entre autres héritages, deux cents de masurage séant audit Wahagnies,
tenant au manoir dudit premier comparant de haut en bas, d'autre à l'héritage de sr Pierre DEFOURMESTRAUX, de bout au chemin menant de l'église au moulin dudit lieu.

Bonne lecture




Bonjour et merci à Jean Claude de relancer la question.


Compte tenu des renseignements fournis par les uns et les autres j'arrive à la synthèse suivante (simplifiée):


DERETESTE [140] Jean (M) né vers 1570, marié à X dont 1 enfant (Nicolas-1): …
DURETESTE ou DERETESTE [140] [150] Nicolas-1 (M) laboureur à Wahagnies (59) né en 1595 [140] (ou vers 1600), décédé avant 1680 à Wahagnies, marié à DU JARDIN (ou DUJARDIN (38) ou [19] ou DUGARDIN [140] Jehanne (ou Jeanne) (née en 1605 [11], décédée avant 1680)
Note : décès du couple avant 1680 car le TAB 9027/67 du 26/3/1680 à Camphin établit un partage entre les six héritiers présents : Nicolas-2, Jeanne, Anne, Piat (Pierre), Ambroise, Michèle)
dont 6 enfants du couple DURETESTE-DUJARDIN (Nicolas, Jeanne, Anne, Piat (Pierre), Ambroise-1, Michèle):
1 DURETESTE (ou DURTESTE) Nicolas-2 [19] (M) échevin, laboureur, brasseur à Wahagnies (en 1689), né vers 1618 [19] (Philippe SION) ou 1630 [11] (mentionné aussi par [14] [15] et [16]), décédé après 1681 (présent au mariage d'Ester DUQUESNE sa nièce) mais avant 1698, marié à DUQUESNE Anne (censière à Wahagnies, née vers 1600 ? décédée avant le 27/5/1698 (TAB 9045/66: partage à la suite de son décès) fille de DUQUESNE Jean et VALOIS Jehanne,
dont 3 enfants du couple DURTESTE-DUQUESNE (Anne, André, Jean Baptiste, Pierre, Ambroise-2 ??):
a DURTESTE Anne Jeanne (F) née en 1660 (Note : parfois confusion avec sa tante née vers 1630 [45]), décédée en 1695 à 35 ans probablement à Plouvain (62), mariée en 1685 à Arras (62) à CALLAU (ou CALAIS [53]) Maximilien-1 [13] (censier et Lieutenant de Plouvain, né en 1655 probablement à Plouvain, décédé le 6/9/1716 à Plouvain, fils de CALLAU François-1 (1611-/1669) et frère (et non fils comme dans [14]) de CALLAU François-2 (né vers 1661, décédé le 8/8/1729 à Douai-St Nicolas (59), à 68 ans, marié à LEFEBVRE N..(F)), frère aussi de CALLAU (ou CALAIS [53]) Eléonore mariée à DURTESTE Pierre)
Maximilien-1 s’est remarié après le décès de Anne en 1696 à Douai (59) à VENDEVILLE Marie Anne(F) (née à Templemars (59), décédée le 6/9/1716 à Plouvain (62) fille de VENDEVILLE Nicolas (décédé après 1696) et BATAILLE Madeleine (décédé après 1696))), dont 2 enfants du couple CALLAU-DURTESTE (Philibert, Maximilien)
b DURTESTE André (M) demeurant à Wahagnies en 1698
Note : le TAB 9045/66 du 27/5/1698 (héritage de sa mère Anne DUQUESNE) cite les trois frères André, Jean Baptiste qui sont présents et Pierre déjà décédé qui est représenté par son épouse Marie Magdelaine DAUSSY (au nom de sa fille Jeanne Michelle en bas âge) mais Anne Jeanne n'est pas citée: elle est décédée en 1695. A noter aussi qu'il n'y a pas d'Ambroise cité comme frère d'André
(ce tab cite aussi des terres appartenant à Michelle DURETESTE, sans doute leur tante épouse PORETZ de Libercourt) (A noter aussi dans ce Tab qu'il n'y a pas d'Ambroise cité comme frère d'André ce qui infirme à priori cette hypothèse)
c DURETESTE Jean Baptiste (M) Praticien, demeurant à Arras en 1698, décédé après 1698
Note curateur des biens de son père Nicolas
d DURETESTE Pierre (M) décédé avant 1698, marié à DAUSSY Marie Magdelaine (demeurant à Lille en 1698, décédée après 1698)
dont 1 enfant du couple DURETESTE-DAUSSY (Jeanne Michelle)
i DURETESTE Jeanne Michelle (F)

2 DURETESTE Jeanne Anne ou Jehanne (ou Marie Jeane) (F) Labourière demeurant à Wahagnies en 1695, née vers 1631, décédée après 1697 à Wahagnies, mariée et veuve de DUQUESNE (ou DUQUENNE [19]) Piat-1 (échevin, laboureur à Wahagnies, lieutenant de Camphin, né entre 1612 et 1614 (75 ans en 1689), décédé avant le 20/1/1695 à 81 ans; fils de DUQUESNE Jehan et BARDAILLE Antoinette
dont 5 enfants du couple DUQUESNE-DURETESTE (Marie Jeanne, Piat-2/Pierre, Nicolas, Joseph, Marie Claire)
3 DURETESTE ou DERETESTE [140] [150] Anne (F) demeurant à Camphin en 1695, née vers 1630 à Wahagnies (59), décédée en 1707 [19] en Flandre [11] à 77 ans, mariée avant 1654 (ou 1645 ? [11]) vers Camphin en Carembault et veuve de DUQUESNE Antoine (né en 1615 (âgé de 58 ans en 1673) à Wahagnies, décédé en 1690 à 75 ans à Camphin en Carembaut, fils de DUQUESNE Jean ou Jehan et VALOIS Jehanne
dont 7 enfants du couple DUQUESNE-DURETESTE (Jean François, Joseph, Antoinette, Marie Anne, Simon, Ester, Catherine)
4 DURTESTE ou DURETESTE ou DERETESTE [140] Piat (ou Pierre) (M) [45] [35] censier de Wavrechain, demeurant à Dourges, né en 1638 (ou en 1630), décédé en 1694 à Dourges, marié à CALLAU (ou CALAIS [53] [35]) Éléonore Aliénore (ou Léonore [53], [35] ou Aliénor [140]) (née le 17/5/1637 à Mons En Pevele (59), décédée le 28/7/1710 à Dourges (62), à 73 ans, fille de CALLAU François et sœur de Maximilien Callau marié à Anne DURTESTE)
dont 5 enfants du couple DURTESTE CALLAU (Jean, Judith, Marie Magdeleine, Marie Alice, Ferdinand):
a DURTESTE Jean Étienne (M) né vers 1665
b DURTESTE ou DERETESTE [140] Judith (F) née vers 1665, mariée en 1695 à Waziers à OBEZ ou OBER BAILLY Philippe Bernard (Cabaretier, Brasseur, né à Waziers, décédé à Waziers)
dont 1 enfant du couple OBER BAILLY-DURTESTE:
i OBEZ ou OBER BAILLY Jeanne Thérèse (F) née en 1698, décédée le 23/3/1770 à Waziers, mariée [140] à COGEZ Jean Baptiste,
dont 1 enfant du couple COGEZ-OBEZ (Pierre Antoine):
1. COGEZ Pierre Antoine (M) décédé en 1785

c DURTESTE ou DURETETE ou DURETET [156] (Marie) Magdeleine (ou Marie Madeleine [53]) ou Madeleine [35]) (F) (fille de Ma…(1635-1714) selon [55] ??) née vers 1670, décédée le 10/2/1751 à Harnes (62), mariée (Contrat de mariage 19/1/1701 voir [53]) à GOUBET (ou GOUBEZ [54]) Guillaume François (censier a Harnes, né le 16/10/1670 à Harnes [56] (ou en 1675 [57] [35]), décédé le 5/4/1735 à Harnes à 64 ans)
dont 6 enfants du couple GOUBET-DURTESTE (Pierre François, Marie Antoinette, Jean Baptiste, Marie Thérèse, Charles, Joseph):
d DURTESTE (ou DURECESTRE) (ou DURETETE) Marie Alice Françoise (ou Marie Alisse F. [53]) (F) née vers 1677 à Dourges (62), décédée le 19/11/1717 (ou 11/11/1717) à 40 ans à Dourges (62) Inhumée dans L'église, mariée vers 1/1704 (Contrat de Mariage le 19/1/1704 Arras) (ou 19/1/1701 [53]) à Dourges à DUPONT Ferdinand (censier à Dourges né vers 1671 à Dourges, décédé le 30/12/1751 à Dourges)
dont 9 enfants du couple DUPONT-DURTESTE (Jeanne, Jacques, François-1, Jean Baptiste, Antoine, Marie Anne, François-2, Anne, X)
e DURTESTE (ou DURETETE [19]) (ou DURECESTRE) Ferdinand Boniface (M) né en 1680, décédé le 19/10/1710 à 30 ans à Dourges (62), marié le 28/7/1705 à Gondecourt (59) (acte obtenu sur Geneachtimi) à CUVELIER Marie Catherine (née(bapt) le 27/4/1666 à Gondecourt, décédée le 13/6/1726 à 60 ans à Dourges, fille de CUVELIER Anselme et BEGHIN Péronne, déjà mariée-1 le 1/12/1692 (ou le 28/11/1692 (C.M. Tab 9039/153) [19]) à Gondecourt à BARATTE François (né le 7/1/1671 à Chemy (59) (acte obtenu sur Geneachtimi), veuve et remariée-3 le 17/8/1711 à de FONTAINE Antoine Ferdinand)

5 DURETESTE Ambroise-1 ? (M) marié à TRECAT Michelle
Emprunt du 9/4/1680 par DURTESTE Ambroise et TRECAT Michelle sa femme.
Note: un acte du Notaire DELAHAYE, relevé dans les archives anciennes d'Ostricourt par Jean-Claude HERRENT et Michel CHAMPAGNE, mentionne un emprunt du 9/4/1680 par Ambroise et son épouse TRECAT Michelle.
dont peut-être (hypothèse) 1 enfant du couple DURTESTE-TRECAT (Ambroise-2):
a DURETESTE Ambroise-2 [19] (M) (né sans doute vers 1640 (estimation YD) Laboureur et marchand de bois demeurant à Wahagnies en 1671 (Tab 9018/82) puis à Ostricourt (Tab 5876/4 193) Jusqu’en 1682 puis à Hamblain les Prés (Tab 5880/23 : il fait un bail pour son manoir et ses terres d’Ostricourt),
marié (2è mariage ?) le 29/10/1697 à Camphin en Carembault à BRASME Marie Anne (née à Camphin en Carembault) (acte obtenu sur Généachtimi)
dont 2 enfants du couple DURTESTE-TRECAT ou BRASME ? (Jan Baptiste, Marie Anne):
i. DURETESTE Jean Baptiste (M) sans doute entré en prêtrise (au séminaire en 1688 (Tab 5886/1))
ii. DURETESTE Marie Anne (F) demeurant à Wahagnies, mariée avant 1682 (Tab 5880/27) et ans doute avant 1678 (Tab 5876/4) à BURBURE Jan Philippe (demeurant à Wahagnies, fils de BURBURE Arthus (décédé après 1679)

Notes:
- Tab 5876/4 193- Reconnaissance de dette 10/11/1678
« Ambroise DURTESTE demeurant à Ostricourt et avec lui pour caution Jean Philippe BURBURE demeurant à Wahagnies à noble homme Louys Alexandre DELATRAMERY marquis du Forest sieur d'Auby la somme de deux cent seize florins Espagne pour une portion de bois. »
- Tab 5880/23 Bail 30/10/1682 -
« Ambroise DURTESTE laboureur demeurant à Hamblain les Près pays d'Artois à Jean Baptiste DUBOIS tavernier demeurant à Ostricourt pour tout un lieu manoir amassé contenant une coupe de terre située audit Ostricourt. »
- Tab 5880/27 Vente 2/9/1682 - Tab 5880/27
« Ambroise DURTESTE laboureur demeurant à Hamblain les Près pays d'Artois à Jean Philippe BURBURE laboureur demeurant à Wahagnies la moitié des édifices que ledit DURTESTE lui avait donné par le contrat de mariage avec Marie Anne DURTESTE sa fille. »
- D’après le Tab 5886/1 : « Donation le 11/2/1688 par Ambroise DURETESTE laboureur demeurant à Hamblain pays d'Artois à Jan Philippe BURBURE et Marie Anne DURETESTE sa femme demeurant à Wahagnies, prévoyant le bon zèle et inclination de maître Jan Baptiste DURETESTE fils dudit Ambroise et frère germain à la dite Marie Anne de parvenir à l'état de prêtrise et étant à présent au séminaire de monseigneur l'évêque d'Arras sous son obéissance, il lui donne tout un lieu manoir amassé. »
6 DURETESTE Michèle (F) [150] demeure à Libercourt, décédée après 1680, mariée à PORETZ Marc


[14] mentionne aussi :
DURETESTE Anne ménager, née vers 1774 et
DURETESTE Madeleine (sans précision mais peut-être Marie Madeleine fille de Pierre)
[156] mentionne aussi une…
DURETET Marie Madeleine (F) née à Harnes, correspond sans doute à la fille de Pierre

Peut-être de la lignée de Pierre (prénom de la grand mère ) :
DURETESTE Eléonore Charlotte Rosalie (F) mariée à GRUYELLE Louis François (Fermiers à Wavrechin paroisse de Dourges, décédé avant 1762)
dont 2 enfants du couple GRUYELLE-DURETETE (Louis, Rosalie):
1. GRUYELLE Rosalie (F) mariée en 7/1762 à Dourges à MATHON Pierre Antoine (Censier au Forest, né en 1732)
2. GRUYELLE Louis Pierre (M) né en 1734 à Dourges ?

selon recherches effectuées à Dourges par Christophe ZIEMCZAK christophe.ziemczak[at]wanadoo.fr

Il y a aussi un autre Pierre: Peut-être le même que Piat fils de Nicolas-1? Mais alors Barbe serait sœur de Jeanne Michelle or le TAB qui attribue à Jeanne Michelle un héritage ne mentionne pas Barbe
DURETESTE Pierre (M) [39] né avant 1616, décédé avant 1679, marié avec X,
dont 1 enfant du couple DURETESTE-X (Barbe)
1 DURTESTE (ou DURTEST, DURETEST) Barbe (F) née avant 1636 à Wahagnies, décédée le 24/7/1709 à Mons En Pévèle (59); mariée le 17/8/1656 à Mons en Pévèle à PLOYART (ou PLOIART) Antoine (M) (Maréchal ferrant né(bapt) le 31/10/1628 (ou le 21/10/1628?) à Mons En Pévèle, décédé après le 19/5/1688 (ou aprés 1697) à Mons En Pévèle, fils de PLOYART (ou PLOIART) Henry (Maréchal-ferrant, décédé vers 1642 à Mons en Pévèle) et DOBRICOURT Françoise (décédée le 15/11/1661, fille de DOBRICOURT Jean (décédé en 1620) et PICQUET Magdeleine))




Voilà pour le moment, n'hésitez pas à me taper sur les doigts avec votre baguette magique si vous trouvez encore des invraissemblances ou des erreurs ...


Yves DURTESTE
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.