Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BRABANT - DAUBY
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

hmathieu
Bonjour,
Qui possède le tabellion de DOUAI qui me permettrait de savoir si un contrat de mariage a été établi entre Jacques DEBRABANT ou BRABANT et Anne DAUBY ou DOBY avant 1694 naissance de leur premier enfant ?Cordialement.E.Mathieu

Titre modifié par l'animateur
cziemczak
Bonsoir

Pas de contrat de mariage pour ce couple avant 1694.

Avons nous connaissance de frères et soeurs respectifs?

Christophe
jpdufour
bonsoir,

J'ai un Jean de BRABANT, fils de Gaspart, carlier à Brillon, actif en 1677 dans le tabellion de Marchiennes.

J'ai également en 1678 un Louis de BRABANT, époux de Marie du BIACHE demerant au Sart, terre de St Amand, qui prend en location une terre à Thilloy.

Un Jean de BRABANT fils de Jean demeurant marchiennes le 20/05/1678.

Un Placide de BRABANT qui prend en location une terre gisant au bonnier le 19/11/1678

Une Jenne de BRABANT épouse de Jean DESCARPENTRYE passant contrat pour une rente viagère à l'encontre de Michel et Barbe de BRABANT, ses frères et soeurs le 12/01/1679

Un Anthoine de BRABANT fils d'Amand demeurant à Vitry en Artois qui vend à Jean fils de Gaspart , charron de Brillon, un quartier de terre à Brillon le 20/01/1680

Achat par Anne HUMER, veuve de Melchior de BRABANT ayant pour enfants Pierre et Marie Barbe de BRABANT, une maison à Marchiennes, le 16/8/1680

Achat de terres à Thilloy par Anthoine LELEU et sa femme Magdelaigne BRABANT le 16/07/1681

quittance absolue à Georges CHARRON et sa femme Marie Barbe de BRABANT le 27/02/1693 et 6/6/1693

Enfin Jacques François de BRABANT, fils de Jacques et Anne d'AUBY est né en 1701 à Brillon.

Bon tri
Amicalement

Jean Pierre
jpdufour
Re

j'oubliais pour les DAUBI, D'AUBY, DOBY, toujours dans le tabellion de Marchiennes (J 471-586)

le Sieur Michel DOBY, aboutant à la rivière de l'Escarpe le 31/03/1677

A Beuvry, Bernard DOBY le 21/06/1677

constitution d'une rente au profit du sieur Charles DOBY et damoiselle Marie Catherine (FARDONANT ?) sa femme demeurant à Douai le 10/04/1693 (J 471-587)

Antoine Claude DOBY est présent à Marchiennes le 21/07/1695

C'est tout !

Amicalement

Jean Pierre
mlechevin
Bonjour Jean Pierre,

Vous citez " Jacques François de BRABANT, fils de Jacques et Anne d'AUBY qui est né en 1701 à Brillon".

Avez-vous trouvé l'ascendance de son épouse Marie Françoise GOURDIN née vers 1700 ?

Merci

Bonne journée

Martine
hmathieu
Citation (mlechevin @ 14 février 2007 à 06:57) *
Bonjour Jean Pierre,

Vous citez " Jacques François de BRABANT, fils de Jacques et Anne d'AUBY qui est né en 1701 à Brillon".

Avez-vous trouvé l'ascendance de son épouse Marie Françoise GOURDIN née vers 1700 ?

Merci

Bonne journée

Martine


Bonjour à tous,
Merci à Jean-Pierre et Pascal qui m'ont fourni beaucoup d'informations sur les forums Hainaut et Douaisis.Je tente maintenant de raccorder toutes les données.Difficile à cause des prénoms qui se répètent.Il faudrait ,je crois que je trouve le décès de Jacques BRABANT et Anne DODY sans doute à Brillon ,entre 1705 et 1709.Quelqu'un peut-il m'aider?
Cordialement.Evelyne Mathieu
jpdufour
Bonsoir Martine, Bonsoir Evelyne,

Je n'avais pas Marie Françoise GOURDIN comme épouse de Jean François de BRABANT, à vrai dire, je ne recherche pas sur cette branche, c'était simplement une contribution, car j'ai le tabellion de Marchiennes éditée par le Club d'Escaudain (CGEO).

Par contre,( une ?) Marie Françoise GOURDIN, ne m'est pas inconnue,

J'ai MF GOURDIN ° 1707 + 10/7/1789 Raismes x Nicolas Joseph MIROUX °6/3/1704 Raismes + 20/10/1750 Raismes. fils de Nicolas dit LA PIERRE forestier du compte de Cernay °1670 + 11/11/1730 Raismes et de Marie BRACQ ° Beuvrage+ 2/2/1710 Raismes
6 enfants

Marie Françoise n'est pas de Raismes peut être de Férin où l'on rencontre ce patronyme (GOURDIN -GOURDEIN) à cette époque.

Cordialement

Jean Pierre
iblin
Citation (jpdufour @ 13 février 2007 à 23:17) *
bonsoir,

Un Anthoine de BRABANT fils d'Amand demeurant à Vitry en Artois qui vend à Jean fils de Gaspart , charron de Brillon, un quartier de terre à Brillon le 20/01/1680

Amicalement

Jean Pierre

Bonsoir Jean Pierre

Moi c'est celui là (Anthoine) qui m'interesse. Trouve ton une autre trace de lui dans la publication. Pouvez vous me rappeler quelle période couvre cette publication d'Escaudain

Cordialement


Isabelle
mlechevin
Citation
Je n'avais pas Marie Françoise GOURDIN comme épouse de Jean François de BRABANT, à vrai dire, je ne recherche pas sur cette branche, c'était simplement une contribution, car j'ai le tabellion de Marchiennes éditée par le Club d'Escaudain


BRABANT Jacques François X GOURDIN Marie Françoise le 05 05 1723 à Fenain

Marie Françoise GOURDIN : née vers 1700 + 11 05 1746 FENAIN à 46 ans

Décédée " épouse en 2e noces de COASNE Jean Charles qu'elle délaisse avec 5 enfants qu'elle retenait de son premier mariage avec Jacques François Brabant ".

Je ne connais pas sa commune d'origine.

Cordialement

Martine
jpdufour
Bonjour Isabelle,

Pour la période couverte par la publication du tabellion de Marchiennes éditée par le CGEO, il couvre la période 1677-1695.

J'ai mis dans la réponse précédente tous ce qui existe dans cette publication concernant les de BRABANT.
Il n'y a rien d'intéressant dans le tabellion de Bouchain, ni dans les comparutions de la chatellenie de Bouchain 1686-1700

En consultant les tutelles et Curatelles de Marchienne 1581-1699 éditées par le CEGO, je trouve de nouveau des traces de de BRABANT:

le 25/7/1598 nommé dans les comptes et renseignements présentés devantles échevins:Sébastien de BRABANT, censier de le Motte ; (J 471/468)

le 26/11/1607 : ... Roland HAVEZ, sa fille Jenne qu'il a eu en première noce avec Marie de BRABANT, assistée de Barbe HE(..) veuve de Philippe de BRABANT, grand mère à la Jenne, Jacques et Noé HAVET, ses oncles du côté paternel, Wallerand MARTIN et Pierre BORDES, ses oncles du côté maternel....( J 471/472)

22/03/1612 : Adjudicataire Eloy de BRABANT (J 471/472)

19/03/1615 Anthoine de BRABANT cité lors d'une vente. (J 471/468)

20/11/1624 : Compte et renseignements que fait aux bailli et homme de fief de la terre et seigneurerie de Marchiennes, Denis de CALLONNE, Laboureur demeurant à Lenssaurs, paroisse et échevinage dudit lieu, de tous les deniers qu'il a reçu, provenant de la vente des terres et héritage qu'il a fait appartenenat à Anthoine de BRABANT, naguère laboureur demeurant à Alnes, curateur commis et établi par ledit bailli et homme de fief ... et Marguerite COUTEAU sa femme retirés au village de St Tricart en date du 28/12/1621, passé devant messieurs DUCHEMIN et BLAHAULT notaires héréditaires au souverain baillageet compté de Guignes et sous signature de Philippe de BRABANT.

6/3/1625: Les mises et demeurées .. Quentin de BRABANT, censier de le Hottoye ( J 471/468)

27/02/1627 : adjudicataire Martin de BRABANT

29/09/1628 :cité Olivier de BRABANT, demeurant à Brillon

04/11/1628 : cité Antoinette BRABANT

29/12/1637 : cité adjudicataire : Marguerite de BRABANT

17/07/1643 cité Noël de BRABANT, laboureur à Marchiennes, (j 471/473?)

19/02/1644 Philippe de BRABANT, cité dans un compte de distributin des deniers, pour dépenses de bouche (J471/468)

23/07/1650 Vente des meubles mis en main de justice par Jean BRISART, appartenant à la maison mortuaire de Piéronne de BRABANT sa feu femme ....

27/11/1651 Devant les mayeurs et échevins de Marchiennes, au sergent sur ce requis, à la requêtede Gaspart HELLE, lieutenant des bois au dit Marchiennes, a été mis main de justice sur les meubles appartenant à Philippe PLOUVIER, et aux héritiers de Jenne de BRABANT, sa femme, pour avoir paiement de la somme de 40 livres. (J471/473)

29/04/1652 : cité héritage de Jenne de BRABANT,

13/11/1660 : dans une vente : Adjudicataire Philippe de BRABANT (J471/473)

16/03/1666 : Au sujet des HELLE .... laquelle Rictude (HELLE) fille de Toussaint, à été alliée avec Martin de BRABANT, et ont délaissé à leur trépas deux enfants :Anne et Anthoine de BRABANT et la dite Anne est décédée par avant le dit Anthoine son frère sans avoir laissé hoirs vivants, auquel Anthoine de BRABANT lui aurait aussi succédé par donation que lui a fait le dit Gaspard HELLE son oncle et le dit Anthoine de BRABANT serait décédé depuis peu aussi sans hoirs.
(cités, Cyprienne HELLE,soeur germaine de Toussaint alliée à François COUPLET et ont eu deux enfants Marguerite et Rictude....)

16/03/1666 : Le défunt Anthoine de Brabant à son trépas, demeurant à l'ermitage Caudou,.... (J 471/475)

21/02/1668 : Barbe et Jenne de BRABANT, fille de feu Noël de BRABANT ont renoncé aux biens et dettes de leur père devant les mayeurs et échevins de MArchiennes.

27/02/1668 : A la requête des principaux créditeurs de la maison mortuaire de feu Noêl de BRABANT, vivant et demeurant à MArchiennes, décédé depuis naguère, et ayant appris l renonciation ..... Adjudicataires : dont Barbe de BRABANT.

15/05/1676 : ..... Marie du GARDIN ne peut ignorer que le dt Quintin HAVET et ses soeurs ne sont tous enfants dudit Roland (HAVET) et de Marie de BRABANT sa femme [trépassé?] le 12 septembre 1580 ... La dite Marie de BRABANT ayant trépassé en cette ville de Marchiennes, (J471/474)

04/04/1690:adjudicataire d'une vente : Barbe de BRABANT ( J471/477)

21/01/1694 :requête de demande d'émancipation devant les mayeurs et échevins de Marchiennes par Simon de BRABANT âgé de 20 ans et Marie de BRABANT agée de 18 ans, frère et soeur, enfants pupilles de feu Michel de BRABANT et de Marie COUVREUR, se disant capables de'administrer leurs biens et de nourrirdeux de leurs soeurs :Marie Agnès agée de 12 ans et Anne MArie Agée de 10 ans ( J 471/ 475)

Voilà ce que j'ai trouvé.

Avez vous regardé dans le fond Béthencourt ?

Amicalement

Jean Pierre
iblin
Bonsoir Jean Pierre

Merci pour toutes ces infos, mais malheureusement, plus d'anthoine DEBRABANT vivant en 1680

Celui que je suppose être le mien a eu 2 filles vers 1680 à Vitry, et est décédé avant 1715

CM du 23/11/1715 BETHENCOURT 2J11 70R et registre aux actes 2268 du Tabellion de DOUAI

Philippe François DELECROIX, fils à marier de feu Philippe et d'Elisabeth POLLET, assisté de Jeanne Elisabeth DELECROIX, sa soeur, femme d'André HEREN, et de Thomas GOURDAIN, son cousin demeurant à VITRY
Jean-Baptiste WIART, ménager, demeurant à Vitry, Marie VERDIERE, sa femme et Anne BRABANT fille que ladite VERDIERE a retenu de sa conjonction avec Antoine BRABANT, son 1er mari, assisté de Marc NIOT son cousin germain demeurant à VITRY

CM Tabellion de DOUAI en date du 15/11/1719 - registre aux actes 2268

Vincent TAILLART, jeune homme libre, fils des feux Jacques et Jeanne Elisabeth JACQUART, dmt à Vitry, accompagné de Jean TAILLIART, son frère censier à Vitry, de Robert Michel JACQUART, son oncle maternel, de Joseph JACQUART aussi son oncle, censier à Vitry
Jean Baptiste VIART, ménager de Vitry, Marie VERDIERE,sa femme et Marie Brigitte BRABANT, fille que ladite VERDIER s'est retenue d'Antoine BRABANT, son premier mari, accompagné de Philippe François DELECROIX, son beau-frère et de Jean Gaspart VIART,son ami.

Je reconsulterais le fonds BETENCOURT <au cas où, mais peu d'espor

Isabelle
avinot
Bonsoir à tous,

J'ai indiqué des actes concernant des BRABANT de Brillon et Hasnon (Hainaut),Villeroy et Tilloy (paroisse d'Hamage) relevés dans les RP de Hamage,sur le sujet " de BRABANT " de Evelyne (sur le forum du Hainaut).
Ils n'amènent cependant rien de plus pour l'instant.

Accès par le lien suivant:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...amp;#entry62918

Bonne nuit.

Alain
iblin
Bonjour Alain et mille mercis

Très cordialement

isabelle
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.