Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : TRELCAT X DUSART
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

gtrelcat
Bonjour,

je recherche tous renseignements sur le mariage de TRELCAT Jean né le 30/12/1695 avec DUSART Marie Anne. Il s ont eu un enfant qui s'appelle Jean Louis.
TRELCAT Jean s'est ensuite remarié avec CIPLIS Marie jeanne le 10/08/1744 à Vicq.
Aimerais connaitre l'ascendance et descendance de TRELCAT Jean.
Les archives départementales n'ont pas son acte de naissance.
Je suis de la descendance de son fils TRELCAT Eustache Louis né le 12/04/1748 à Vicq X MASCART Sholastique
Merci
emenez
Bonsoir,

Relevé sur Généanet, le lien suivant qui peut peut être vous apporter des éléments sur la descendance :


http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=28105...RELCAT&t=PN

Cordialement,

ERIC
gwagret
Bonsoir

Concernant le mariage, si c'est à Vicq, il a disparu avec le registre ... il n'y a que les mariages 1694-1696, 1713-1714 avant 1738 sad.gif
Sur le dépouillement de l'AGFH, réalisé par Michèle BURY, on ne trouve qu'un enfant du couple : TREILLECAT Marianne Joseph, baptisée le 09/07/1719 à Vicq.
Lors de son remariage, le père est noté comme garde à la cense de Vaucelle.

Et voici son acte de naissance :
gtrelcat
bonjour,
je remercie ERIC pour le lien car j'ai trouvé d'autres renseignements sur la famille CIPLIS que je n'avais pais.
je suis un peu dépourvu pour le mariage avec DUSART Marie Anne avec le pére et le fils ?
je suis preneur de tous renseignements

avec plaisir d'avoir de vos nouvelles

bonjour, Gaetan
smile.gif je suis bien content de voir l'acte de baptéme de mon aïeul et c'est avec plaisir que je vous remercie. Si vous avez une trace de TRELCAT Pierre je suis preneur.
Sur généanet cela s'arréte à lui mais on ne sait jamais

à bientôt et merci

grégoire
jmoyaux
Bonjour,

Les 2 mariages d'Anne M DUSART doivent être une erreur de saisie de l'auteur.

En ce qui concerne Pierre TRELCAT, voici ce que disent les dénombrements, parmi les nombreux TRELCAT de Vicq (6 foyers en 1680: Joachim, André, la veuve Paul, la veuve Jean, Jq, Nicolas).

1680 : La veuve de Jean TREILLECAT, ménager, ayant un fils de 24 ans, demeurant sur le marais à une maison appartenant à Joachim TREILLECAT.
1686 : au même endroit (information obtenue en comparant les voisins), on trouve Pierre TREILLECAT, laboureur et sa mère, lui marié, 3 PF, 3CV, 4 BC, 1 Veau, 2 porcs.
1693 : Pierre TRELECA, veuf, 1 PG, 3 PF, 1 Sv, 4 CV, 3 BC
1696 : Pierre TRELCAT, marié, 1 PG, 2 PF, 3 CV, 1 BC

J'en conclus que:
- Pierre TRELCAT était fils de Jean et qu'il est né vers 1656 ; sa mère est morte entre 1686 et 1693;
- Il s'est remarié entre 1693 et 1696 à Jeanne CARTON.

Vous avez vu que Jean leur fils né en 1695 a pour marraine Marie LEMAIRE. Or, il existe une Marie LEMAIRE épouse de Nicolas Joachim TRELCAT et qui eut un fils Nicolas Joachim en 1695. Il y a trop de TRELCAT pour qu'on en tire une conclusion sur leur parenté.

Pierre TRELCAT a eu aussi pour fils Michel en 1694 dont le parrain Michel TRELCAT est probablement un fils de Joachim.

Joachim TRELCAT, laboureur, est mort entre 1680 et 1686. Sa veuve Jeanne DEULIN est citée jusqu'en 1693. En 1680, il avait 7 enfants de 24 à 2 ans, ce qui implique peut-être qu'il se soit marié 2 fois. Vu son âge, c'est peut-être un frère de Jean père de Pierre, mais certainement pas son père.

Joachim est aussi propriétaire de la maison où habite André TRELCAT cabaretier en 1680, cité avec 3 enfants de 25 à 2 ans. Lui aussi a pu se remarier. Il a eu un fils Guislain dont la mère est Suzanne ROBERT. Par contre Joachim habite une maison qui ne lui appartient pas.

Comme voisin de la veuve de Jean TRELCAT en 1680, se trouve Jacques TRELCAT, marié, dans une maison pour laquelle il est co-héritier. Serait-ce un frère de Pierre ? Probablement ce Jacques est l'époux de Marie DEULIN. Il est cité en 1696 mais plus en 1699. Sa fille née en 1696 a pour parrain Nicolas Joachim TRELCAT et pour marraine Jeanne DEULIN (est-ce celle marié à Joachim TRELCAT ou une soeur de la mère ?); une autre née en 1694 a pour marraine Marie LEMAIRE.

Bref tout le monde est "en famille". Mais pour déméler les fils, c'est coton! wacko.gif

Cordialement,
Joël
gtrelcat
je te remercie Joel,

j'ai du pain sur la planche pour essayer de me retrouver avec tous mes aïeux

grégoire
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.