Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : COSSART
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

† jlaplace
COSSART Louis Armand Constant º 31 12 1812 à St Pierrebrouck X 28 10 1835 Marie Anne VAESKEN à Cappelbrouck.
Le père du maríé se prénomme Adrien : d'où vient-il ?
pbutez
Bonjour,
COSSART Louis Adrien, père de Louis Armand Constant, est né à St Pierre Brouck le 21/02/1788, y décédé le 15/01/1868., marié, à une date inconnue à RIFFLART Marie Philipine Félicité, née à Ste marie Kerque le 14/04/1783, décédée à St Pierre Brouck le 23/09/1832.
Louis est le fils de Antoine Adrien, décédé à St Pierre Brouck le 09/08/1816, sans mention de son âge, ni de son lieu de naissance et de JANDOS Marie Anne Thérèse.
† jlaplace
Citation (pbutez @ 3 Feb 2007, 11:11) *
Bonjour,
COSSART Louis Adrien, père de Louis Armand Constant, est né à St Pierre Brouck le 21/02/1788, y décédé le 15/01/1868., marié, à une date inconnue à RIFFLART Marie Philipine Félicité, née à Ste marie Kerque le 14/04/1783, décédée à St Pierre Brouck le 23/09/1832.
Louis est le fils de Antoine Adrien, décédé à St Pierre Brouck le 09/08/1816, sans mention de son âge, ni de son lieu de naissance et de JANDOS Marie Anne Thérèse.


Tous mes remerciements, car je sèche depuis des années sur cet ancêtre très proche
pdebreu
Bonjour,

Il n'y a pas de mariage COSSART x RIFFLART à Saint Pierrebrouck (source TDM depuis 1802) ; ce qui implique qu'il faut sans doute aller le chercher du côté de Ste Marie Kerque

En revanche la présence (à St Pierrebrouck) du mariage en 1862 de Louis Henri Théophile Cossart : le prénom d'usage est-il le premier prénom dans l'état-civil ???

Cordialement

Pierre
† jlaplace
Citation (pdebreu @ 4 Feb 2007, 12:29) *
Bonjour,

Il n'y a pas de mariage COSSART x RIFFLART à Saint Pierrebrouck (source TDM depuis 1802) ; ce qui implique qu'il faut sans doute aller le chercher du côté de Ste Marie Kerque

En revanche la présence (à St Pierrebrouck) du mariage en 1862 de Louis Henri Théophile Cossart : le prénom d'usage est-il le premier prénom dans l'état-civil ???

Cordialement

Pierre


D'après mes fiches, il ne peut s'agir que de Henri COSSART, º 13 01 1836 + 17 06 1911 à Bois en Ardres
, X Léonie DUCROCQ º 1840 + 22 02 1907
Ces personnages figurent sur la photo de mariage de mon grand père en 1901, Aymar LAPLACE, fils de Théophile et de Sidonie COSSART, soeur de cet Henri, que les descendant contemporains ont pu m'identifier à cause de ses grands favoris blancs, style Louis Philippe, sans que son épouse puisse être reconnue.
J'ignore pourquoi il s'est fait appeler de son 2º prénom
Jean LAPLACE
pdebreu
Bonsoir Jean,


Citation (pdebreu @ 4 Feb 2007, 10:29) *
En revanche la présence (à St Pierrebrouck) du mariage en 1862 de Louis Henri Théophile Cossart : le prénom d'usage est-il le premier prénom dans l'état-civil ???

Excusez-moi de ne pas avoir été explicite, je voulais faire remarquer que peut-être dans le mariage que je citais le prénom d'usage n'était pas le premier prénom de l'état-civil. En effet dans cette lignée ce premier prénom est systématiquement Louis (Louis Adrien, Louis Armand Constant et - je suppose - Louis Henri Théophile), ce qui évidemment n'est pas commode pour distinguer des personnes cohabitant dans le même foyer. D'ailleurs vous confirmez cette hypothèse : vous débutiez ce fil en disant que dans l'acte de mariage de son fils, Louis Adrien était désigné sous le nom d'Adrien

Ceci complique évidemment l'utilisation des relevés puisque c'est toujours le premier prénom qui y est privilégié. Par ailleurs je vous confirme que l'acte auquel je faisais allusion (05/11/1862 à St Pierrebrouck) concerne bien les personnes auxquelles vous pensez : "Louis Henri Théophile COSSART" et "Léonie Éléonore Julia DUCROCQ"

Cordialement

Pierre

PS Pour la petite histoire je connais un autre cas de ce genre : ma grand mère avait une soeur ainée, "Hélène Maria Gabrielle", alors qu'elle même s'appelait selon l'état-civil "Julienne Hélène Maria". Dans la vie courante la première était appelée Hélène (son 1er prénom), et la seconde "Maria" (son 3ème prénom). Ceci était effectivement justifié par le souci de les distinguer, comme me l'a confirmé ma grand-mère, et ceci a duré bien après que l'une et l'autre aient quitté le noyau familial
jguerrier
Citation (pbutez @ 03/02/2007 à 08:11) *
Bonjour,
COSSART Louis Adrien, père de Louis Armand Constant, est né à St Pierre Brouck le 21/02/1788, y décédé le 15/01/1868., marié, à une date inconnue à RIFFLART Marie Philipine Félicité, née à Ste marie Kerque le 14/04/1783, décédée à St Pierre Brouck le 23/09/1832.
Louis est le fils de Antoine Adrien, décédé à St Pierre Brouck le 09/08/1816, sans mention de son âge, ni de son lieu de naissance et de JANDOS Marie Anne Thérèse.

Bonjour,
Je viens de lire vos messages.
Puis-je vous demander le nom du père de JANDOS Marie Anne Thérèse ? Car j'ai toute une branche qui peut être la même étant tous de Ste marie kerque. Merci de votre réponse.
Bien cordialement.
rvantorre
bonjour,

avez vous dans vos fiches

Henri COSSAERT né vers 1840 / 1850 x PICAVET le 28.07.1883 à Aire sur la Lys, + 1934 à Mametz ;
merci ;

Régine
pbutez
Bonjour,
je reprends le fil de cette discussion en essayant de faire un point global de l'avancement de mes recherches.
COSSART Louis Adrien s'est marié à Sainte Marie Kerque le 05/07/1809 (source TD de Ste marie Kerque an XI - 1812). Notez que dans ces tables, le nom du marié est COCHART, ce qui n'est pas surprenant pour qui connaît le parler Ch'ti wink.gif
J'ai également trouvé son remariage le 02/07/1851 a Saint Pierre Brouck avec LECLERC Marie Jeanne Thérèse.
Pour être tout à fait complet, Louis Adrien était adjoint au maire.
Les parents de Louis Adrien sont Antoine Adrien (décédé le 09/08/1816 à St Pierre Brouck) et JANDOS Marie Anne Thérèse, décédée le 05/04/1820 à St Peirre Brouck.
Les parents de Marie Anne seraient André et VERBEC (VERBEQUE) Marie Anne, à chercher du coté de Sainte Marie Kerque.
Salutations généalogiques.
Patrick.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.