Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CM Adrien DELATTRE x Dorothée VISART
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Ferrain

pbecu
Bonsoir à tous

afin de confirmer l'ascendance de Anne Françoise DELATTRE (Martin DELATTRE x Catherine DELCROIX, qui ont eu une fille Anne Françoise née le 04/01/1676 Roubaix), épouse de Michel DESCONSEILLERS (x juin 1703 Roubaix), mes ancetres directs, je cherche à faire le lien par le biais des témoins au mariage de son jeune frere Adrien François x (avant 1721 Roubaix) à Dorothée VISART, dc 13/08/1751, 63 ans au décès, en espérant y trouver des DESCONSEILLERS parents du Michel ci-dessus.

Je recherche donc l'acte de mariage ou le CM de Adrien François DELATTRE x Dorothée VISART.
Sur GENEALO j'ai trouvé (Mariages à LEERS 1694-1900 par Thierry MESSIEN et Paul POVOAS):

Adrien DELATTRE (°1688, + 12-Aug-1751 Roubaix)
x (21-Nov-1719 Leers) Dorothée VISART (°1691, + 5-Feb-1755 Roubaix).

Le CM serait donc peut-etre de Leers.

Merci d'avance de votre aide

Philippe
ddesqueper
Bonsoir,

Voici le CM de Michel DESCONSEILLE

Tab 6602.48 du 19 05 1703 Lannoy
DESCONSEILLE Michel, fils de feu Jacques, de Roubaix, assisté de Marie Elisabeth sa soeur de Néchin,
x DELATTRE Anne Françoise, fille de Martin, de Roubaix.


J'en rajoute d'autres qui semblent aussi intéressants :

CM 31.01.1743 Willems - Me Michel MAZUREL - AD Nord Tab. 8103/11
PLUQUET Jean Baptiste, fils de feu Alexandre et de défunte DESTAILLEUR Catherine, laboureur à Néchin, assisté de Alexis son frère, de Jacques-Philippe MERCIER son beau-frère mari et bail de Jeanne PLUQUET, et de Jacques COULON son oncle par alliance, tous demeurants Néchin sauf ledit MERCIER à Leers,
x DESCONSEILLER Marie Gabrielle, fille de feu Michel et défunte Anne Françoise DELATTRE demeurante Néchin, assistée de Jean-Baptiste et Pierre-Joseph demeurants respectivement à Baisieux et Néchin, et Simon-Joseph CATTOIRE son beau-frère mari et bail de Marie-Elisabeth DESCONSEILLER demeurant à Pecq-sur-Escaut.

Tab 9137.33 du 17 11 1672 Me Pasquier SUING
DE LATTRE Jean, fils de feu Martin, assisté de Martin DE LATTRE son frère,
x DE LE DALLE Antoinette, fille de feu Pasquier et de Marie POISSONNIER.

Tab 8127.70 du 04 09 1699 Willems
DELATTRE Pierre-François, fils de Martin, de Templeuve en Dossemez
x DELERUE Marguerite, dudit lieu, assistée de Joseph son frère.

Tab 8132.23 du 29 03 1704 Willems
DELATTRE Florent, fils de feu Martin, de Templeuve, assisté de Pierre-François son frère, d'Anne et Marguerite ses soeurs, de Florent DELATTRE son parrain, et de Jean COLLIN, Pierre LOCQUIFIER et Pierre LECLERCQ ses oncles,
x D'HERRIN(E) Marie-Jeanne, fille de Noël, de Blandain.

Damien
msenave
Bonsoir,

J'ai trouvé ces CM qui pourraient vous aider :

Tabellion 6602/48 du 19/05/1703 - Maître Maximilien DILLIES à Lannoy
DESCONSEILLE Michel, fils de feu Jacques, de Roubaix, assisté de Marie Élisabeth DESCONSEILLE, sa soeur, de Néchin,
x DELATTRE Anne Françoise, fille de Martin, de Roubaix.

Tabellion 8103/11 du 31/01/1743 - Maître Michel MAZUREL à Willems
PLUQUET Jean Baptiste, fils de feu Alexandre et de défunte Catherine DESTAILLEUR, laboureur à Néchin, assisté de Alexis, son frère, de Jacques Philippe MERCIER, son beau-frère, mari de Jeanne PLUQUET, de Jacques COULON, son oncle par alliance, tous de Néchin sauf ledit MERCIER de Leers, x DESCONSEILLER Marie Gabrielle, fille de feu Michel et défunte Anne Françoise DELATTRE de Néchin, assistée de Jean Baptiste et Pierre Joseph DESCONSEILLER, de Baisieux et Néchin, de Simon Joseph CATTOIRE, son beau-frère, mari de Marie Élisabeth DESCONSEILLER, de Pecq sur Escaut.

Tabellion 8105/12 du 30/01/1745 - Maître Michel MAZUREL à Willems
VIGIN Antoine Joseph, fils de Jacques Philippe et de Jeanne PLUQUET, de Néchin, assisté de son père, tourneur à Néchin, de Jean et Antoine PLUCQUET, ses oncles maternels, de Néchin,
x DESCONSEILLER Marie Joseph, fille de feu Michel et Anne Françoise DELATTRE, de Néchin, assistée de Jean Baptiste et Pierre Joseph DESCONSEILLER, ses frères, de Jean Baptiste PLOUQUET et Simon Joseph CATOIRE, ses beaux-frères.

Tabellion 8655/55 du 30/09/1752 - Maître Louis Joseph PIAT à Lannoy
DELATTRE Philippe François Joseph, fils de feu Adrien François et de Dorothée VISART , de Roubaix, assisté de sa mère et de Jacques SALEMBIER, laboureur à Néchin, son oncle allié maternel,
x DELATTRE Angélique Joseph, fille de feu Jean Baptiste et de défunte Angélique LEBRUN, native de Lys Lez Lannoy et présentement à Wattrelos, assistée de Joseph, Pierre Louis et Jeanne Thérèse DELATTRE, ses frères et soeur, de Lys Lez Lannoy et Wattrelos, de Jacques Philippe Joseph BAYART, son beau-frère, de Lys Lez Lannoy.

Tabellion 6621/61 du 28/05/1722 - Maître Maximilien DILLIES à Lannoy
SALEMBIER Jacques, fils de feu Andrieu, de Néchin, assisté de Pierre SALEMBIER, son frère et de Pierre BROU, son oncle,
x VISARD Marie Catherine, fille de Jean et de Marie DESCONSEILLIE, de Néchin.

Marie Catherine VISART est donc la soeur de Dorothée VISART.

Amicalement
Maxime
pbecu
Bonsoir à tous

et un HENAURME MERCI, avec beaucoup de retard, à Damien et Maxime pour tous ces CM, qui m'ont permis, apres quelques compléments obtenus sur GENEALO, de vérifier l'ascendance en question.

Je n'ai en fait découvert vos messages qu'aujourd'hui, apres plusieurs semaines de bourre, pas encore terminée malheureusement. D'ou le retard pris à vous remercier tous deux, ce dont vous voudrez bien m'excuser.

Je vais peaufiner la récapitulation des résultats obtenus grace à vous, et je la posterai ensuite sur ce sujet. Ca a l'air assez solide pour etre utilisé par d'autres généalogistse. Vous me direz ce que vous en pensez.

UN GRAND MERCI encore une fois

Philippe
dsalembier
Citation (msenave @ 28 janvier 2007 à 21:17) *
Bonsoir,

J'ai trouvé ces CM qui pourraient vous aider :

Tabellion 6602/48 du 19/05/1703 - Maître Maximilien DILLIES à Lannoy
DESCONSEILLE Michel, fils de feu Jacques, de Roubaix, assisté de Marie Élisabeth DESCONSEILLE, sa soeur, de Néchin,
x DELATTRE Anne Françoise, fille de Martin, de Roubaix.

Tabellion 8103/11 du 31/01/1743 - Maître Michel MAZUREL à Willems
PLUQUET Jean Baptiste, fils de feu Alexandre et de défunte Catherine DESTAILLEUR, laboureur à Néchin, assisté de Alexis, son frère, de Jacques Philippe MERCIER, son beau-frère, mari de Jeanne PLUQUET, de Jacques COULON, son oncle par alliance, tous de Néchin sauf ledit MERCIER de Leers, x DESCONSEILLER Marie Gabrielle, fille de feu Michel et défunte Anne Françoise DELATTRE de Néchin, assistée de Jean Baptiste et Pierre Joseph DESCONSEILLER, de Baisieux et Néchin, de Simon Joseph CATTOIRE, son beau-frère, mari de Marie Élisabeth DESCONSEILLER, de Pecq sur Escaut.

Tabellion 8105/12 du 30/01/1745 - Maître Michel MAZUREL à Willems
VIGIN Antoine Joseph, fils de Jacques Philippe et de Jeanne PLUQUET, de Néchin, assisté de son père, tourneur à Néchin, de Jean et Antoine PLUCQUET, ses oncles maternels, de Néchin,
x DESCONSEILLER Marie Joseph, fille de feu Michel et Anne Françoise DELATTRE, de Néchin, assistée de Jean Baptiste et Pierre Joseph DESCONSEILLER, ses frères, de Jean Baptiste PLOUQUET et Simon Joseph CATOIRE, ses beaux-frères.

Tabellion 8655/55 du 30/09/1752 - Maître Louis Joseph PIAT à Lannoy
DELATTRE Philippe François Joseph, fils de feu Adrien François et de Dorothée VISART , de Roubaix, assisté de sa mère et de Jacques SALEMBIER, laboureur à Néchin, son oncle allié maternel,
x DELATTRE Angélique Joseph, fille de feu Jean Baptiste et de défunte Angélique LEBRUN, native de Lys Lez Lannoy et présentement à Wattrelos, assistée de Joseph, Pierre Louis et Jeanne Thérèse DELATTRE, ses frères et soeur, de Lys Lez Lannoy et Wattrelos, de Jacques Philippe Joseph BAYART, son beau-frère, de Lys Lez Lannoy.

Tabellion 6621/61 du 28/05/1722 - Maître Maximilien DILLIES à Lannoy
SALEMBIER Jacques, fils de feu Andrieu, de Néchin, assisté de Pierre SALEMBIER, son frère et de Pierre BROU, son oncle,
x VISARD Marie Catherine, fille de Jean et de Marie DESCONSEILLIE, de Néchin.

Marie Catherine VISART est donc la soeur de Dorothée VISART.

Amicalement
Maxime


Bonjour,
Je vois que vous connaissez un "rayon" au sujet de VISART, je recherche informations au sujet de M.A. VISART (1667 - 10/04/1738 à NECHIN) dont le père est Jacques VISART. (Rien d'autre à leur sujet).
M.A. VISART s'est mariée avec Michel PIPART (18/10/1668 NECHIN - 10/09/1731 à LEERS).
Ce dernier est le fils de Antoine PIPART 1640 à NECHIN et décédé le 5/12/1679 à NECHIN X Anne GOSSART.
Merci de votre aide si cela est possible, amicalement, Dominique.
fdeshayes
wiseman.gif Bonjour Philippe,
Il y a des sites que vous ne connaissez peut-être pas et qui pourrait vous aider ultérieurement compte-tenu des réponses qui vous ont déjà été adressées.
http://roubaixhistoire.free.fr
http://vracdates.free.fr/notariat
http://douketi.free.fr
http://local.free.fr
J'y ai trouvé pas mal d'infos.
Il semble que vous ayez eu pas mal de travail ces derniers temps.Avez-vous eu mon mail de début janvier?
Toutes mes amitiés cambodgiennes.
Françoise
pbecu
Bonsoir Dominique,

désolé je n'en sais pas plus sur les VISART(D) que ce qui est indiqué dans ces documents, et que je vous résume ci-dessous:

VISART Jean - (18.2.1659 - Néchin / 11.4.1738 - Néchin)
(6.6.1691 - Néchin) DESCONSEILLER Marie - (5.11.1667 - Néchin / 4.2.1748 - Néchin)
|__VISART Dorothée - (© 1691 - / 5.2.1755 - Roubaix)
| (21.11.1719 - Leers) DELATTRE Adrien François - (8.1.1689 - Roubaix / 12.8.1751 - Roubaix)
| |__DELATTRE Michel - (10.3.1721 - Roubaix / 30.6.1741 - Roubaix)
| |__DELATTRE Philippe François Joseph - (2.12.1722 - Roubaix / 16.2.1763 - Roubaix)
| | (17.10.1752 - Wattrelos) DELATTRE Angélique Joseph - ( - Lannoy / - )
| |__DELATTRE Dominique Joseph - (5.8.1725 - Roubaix / - )
| |__DELATTRE Ferdinand Joseph - (11.6.1729 - Roubaix / - )
|__VISART Marie Catherine - (17.8.1693 - Néchin / 8.2.1775 - Néchin)
(10.6.1722 - Néchin) SALEMBIER Jacques - laboureur à Nechin (23.5.1693 - Néchin / - )

Il me semble par contre avoir vu quelque chose sur GENEALO au sujet d'un couple VISART x PIPART. Allez-y voir. Moi je n'arrive pas à y avoir acces aujourd'hui, vu le mauvais fonctionnement d'Internet au Cambodge.

Amitiés

Philippe


Citation (dsalembier @ 01 mars 2007 à 14:41) *
Citation (msenave @ 28 janvier 2007 à 21:17) *

Bonsoir,

J'ai trouvé ces CM qui pourraient vous aider :

Tabellion 6602/48 du 19/05/1703 - Maître Maximilien DILLIES à Lannoy
DESCONSEILLE Michel, fils de feu Jacques, de Roubaix, assisté de Marie Élisabeth DESCONSEILLE, sa soeur, de Néchin,
x DELATTRE Anne Françoise, fille de Martin, de Roubaix.

Tabellion 8103/11 du 31/01/1743 - Maître Michel MAZUREL à Willems
PLUQUET Jean Baptiste, fils de feu Alexandre et de défunte Catherine DESTAILLEUR, laboureur à Néchin, assisté de Alexis, son frère, de Jacques Philippe MERCIER, son beau-frère, mari de Jeanne PLUQUET, de Jacques COULON, son oncle par alliance, tous de Néchin sauf ledit MERCIER de Leers, x DESCONSEILLER Marie Gabrielle, fille de feu Michel et défunte Anne Françoise DELATTRE de Néchin, assistée de Jean Baptiste et Pierre Joseph DESCONSEILLER, de Baisieux et Néchin, de Simon Joseph CATTOIRE, son beau-frère, mari de Marie Élisabeth DESCONSEILLER, de Pecq sur Escaut.

Tabellion 8105/12 du 30/01/1745 - Maître Michel MAZUREL à Willems
VIGIN Antoine Joseph, fils de Jacques Philippe et de Jeanne PLUQUET, de Néchin, assisté de son père, tourneur à Néchin, de Jean et Antoine PLUCQUET, ses oncles maternels, de Néchin,
x DESCONSEILLER Marie Joseph, fille de feu Michel et Anne Françoise DELATTRE, de Néchin, assistée de Jean Baptiste et Pierre Joseph DESCONSEILLER, ses frères, de Jean Baptiste PLOUQUET et Simon Joseph CATOIRE, ses beaux-frères.

Tabellion 8655/55 du 30/09/1752 - Maître Louis Joseph PIAT à Lannoy
DELATTRE Philippe François Joseph, fils de feu Adrien François et de Dorothée VISART , de Roubaix, assisté de sa mère et de Jacques SALEMBIER, laboureur à Néchin, son oncle allié maternel,
x DELATTRE Angélique Joseph, fille de feu Jean Baptiste et de défunte Angélique LEBRUN, native de Lys Lez Lannoy et présentement à Wattrelos, assistée de Joseph, Pierre Louis et Jeanne Thérèse DELATTRE, ses frères et soeur, de Lys Lez Lannoy et Wattrelos, de Jacques Philippe Joseph BAYART, son beau-frère, de Lys Lez Lannoy.

Tabellion 6621/61 du 28/05/1722 - Maître Maximilien DILLIES à Lannoy
SALEMBIER Jacques, fils de feu Andrieu, de Néchin, assisté de Pierre SALEMBIER, son frère et de Pierre BROU, son oncle,
x VISARD Marie Catherine, fille de Jean et de Marie DESCONSEILLIE, de Néchin.

Marie Catherine VISART est donc la soeur de Dorothée VISART.

Amicalement
Maxime


Bonjour,
Je vois que vous connaissez un "rayon" au sujet de VISART, je recherche informations au sujet de M.A. VISART (1667 - 10/04/1738 à NECHIN) dont le père est Jacques VISART. (Rien d'autre à leur sujet).
M.A. VISART s'est mariée avec Michel PIPART (18/10/1668 NECHIN - 10/09/1731 à LEERS).
Ce dernier est le fils de Antoine PIPART 1640 à NECHIN et décédé le 5/12/1679 à NECHIN X Anne GOSSART.
Merci de votre aide si cela est possible, amicalement, Dominique.
pbecu
Bonsoir Françoise,

Oui j'ai bien reçu votre email de Janvier et aussi bien apprécié son contenu. Voyager avec les yeux ouvets sur les autres n'est pas une chose si fréquente, et je vous en remercie pour ces gens qui paient encore pour les crimes des Khmers rouges, et qui vont encore le payer longtemps (pas ou tres peu de profs qualifiés ou de medecins, et j'en passe). Il va leur falloir 1 ou 2 générations pour se remettre au niveau. En attendant on essaie de pallier aux plus grosses carences et on batit sur ceux qui sont prets à s'investir. mais c'est effectivement beaucoup de travail.

Merci pour les adresses. J'irai y faire un tour dès que j'ai du temps ...

Amitiés à tous deux

Philippe


Citation (fdeshayes @ 01 mars 2007 à 15:05) *
wiseman.gif Bonjour Philippe,
Il y a des sites que vous ne connaissez peut-être pas et qui pourrait vous aider ultérieurement compte-tenu des réponses qui vous ont déjà été adressées.
http://roubaixhistoire.free.fr
http://vracdates.free.fr/notariat
http://douketi.free.fr
http://local.free.fr
J'y ai trouvé pas mal d'infos.
Il semble que vous ayez eu pas mal de travail ces derniers temps.Avez-vous eu mon mail de début janvier?
Toutes mes amitiés cambodgiennes.
Françoise
msenave
Bonjour,

Voici quelques notes que je peux apporter à Dominique concernant le couple PIPART-VISART qui font également partie de mon ascendance.
Amicalement
Maxime.

A.D. Nord - Tabellion 8413/22 du 30/03/1744 : Succession faite par les enfants de feu Michel PIPART et de défunte Marie Anne VISART à savoir Philippe, Joseph et Antoine PIPART, demeurants les dits Philippe et Antoine au village de Leers et le dit Joseph à Roubaix, Charles DESBOUVRIE, demeurant à Néchin, père et tuteur de Marie Anne Joseph DESBOUVRIE, qu'il a eu de feue Jeanne PIPART, soeur des dits Philippe, Antoine et Joseph.

A.D. Nord - Tabellion 8421/47 du 16/06/1752 : Succession des biens et héritages feu Michel PIPART faite par ses enfants et petits-enfants à savoir Joseph et Antoine PIPART et les enfants de feu Michel et défunte Marie Anne VISARD. Témoin Jean Baptiste PIPART, fils du dit Joseph et Michel PIPART, fils du dit Antoine.

A.D. Nord - Tabellion 6572/05 du 09/04/1729 : Vente faite par Jacques VIZART, fils de feu Pierre, laboureur, demeurant à Leers à Marie Anne VIZART, veuve de Michel PIPART, sa fille, demeurant à Néchin d'un demi cent de terre ou environ contenant une maison et un fournil gisant au dit Leers, tenu de la "Trie de Hauwel".

A.D. Nord - J 472/731 Brief et Cartulaire de la seigneurie de la Royère, couronnes d'Or et fief du Bois gisant à Leers et Néchin de 1757 : Antoine Joseph LEFEBVRE, fils de Guillaume Joseph et de défunte Cécile HENNION, demeurant à Warcoing, par relief de sa dite mère et à icelle par héritance de Catherine PIPART, sa mère et à icelle par succession d'Antoine PIPART et Anne GOSSART, ses père et mère, pour un cent de manoir et jardin à Néchin.
- Jacques Joseph PIPART, fils de feu Jacques et Jean Baptiste PIPART, son oncle, chacun par moitié pour un cent de manoir et jardin pris en 3 cens contre Jacques GOSSART et Antoine LEFEBVRE, à eux appartenant par héritance d'Anne GOSSART, veuve d'Antoine PIPART.
- Joseph et Antoine PIPART, chacun par moitié par relief de Michel PIPART, leur père et à iceluy par relief d'Antoine, son père pour un cent de manoir et héritage à Néchin.
- Les dits Joseph et Antoine PIPART, par relief de Marie Anne Joseph DESBOUVRIES, fille de Jeanne PIPART, icelle fille et héritière de Michel auquel il appartenait par achat des hoirs Louis DEBRA pour la moitié de 3 cens de labeur à Néchin.

A.D. Nord - Tabellion 9430/94 du 05/02/1671 : Reconnaissance de dette faite par Jean BULTEAU, fils de feu Guillaume, laboureur, demeurant à Estaimbourg et avec lui Jacques et Anthoine PIPPART, Clément TRENTESAULX, bail et mari de Jacqueline PIPPART, les dits PIPPART, frères et soeur, enfants de feu Michel et de défunte Catherine CASTEAU, demeurants Jacques et Clément à Leers et le dit Anthoine à Néchin, à Robert, Noëlle et Chrestienne BONENFANT, enfants de feu Franchois et de défunte Margueritte DELESCLUSE, vivant conjoints demeurant à Néchin de la somme de 100 livres parisis. Argent baillé par le dit Jean BULTEAU et la dite défunte Catherine CATTEAU pour subvenir à leurs affaires et nécessités suivant l'acte passé devant moi Michel WAYMEL, notaire le 08/03/1668.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.