Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : GOSSELIN x CHUFFART
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

bportier
Bonjour à tous et à toutes,

Je recherche le mariage de GOSSELIN Philippe, censier, naissance estimée en 1682 qui serait décédé à Préseau le 12/6/1754, avec CHUFFART Jeanne Aldégonde ° estimée en 1695 et + le 11/2/1773 à Préseau également.

Leur fils GOSSELIN Ferdinand Joseph ° 1/4/1736 à Préseau, était cavalier de la maréchaussée à Sillé le Guillaume (72) où il s'est marié 2 fois.

Je remercie d'avance tous ceux qui se pencheront sur cette union qui me bloque depuis un moment.

Cordialement.

Bernard Portier
jmoyaux
Bonjour,

Je n'ai pas les actes de Préseau, mais je vous donne ce que je trouve dans les dénombrements de Préseau.

1681 (22-02)
- Rue sur le pret : Nicolas GOSSELIN; carlier et sa femme
- Rue Le Cailliau : La veuve Philippe GOSSELIN avec 1 fils de 30 ans et une fille de 18 ans, labour avec 4 chevaux.

1686
- Sur la place qu'on dit le Pretz, allant a l'entour, commençant a gauche : La Veuve Philippe GOSSELIN, 1 grande fille,
- Juste à côté : Nicolas GOSSELIN, charon, marié, 1 valet, 1 servante, 3 chevaux, 3 bêtes à corne, 1 veau,
- Rue qui mène à Famars : Laurent GOSSELIN, laboureur, marié, 1 PG, 1 PF, 1 V, 1 Sv, 4 Cv, 5 BC, 150 moutons, 2 veaux

1693
- La place qu'on dit le Pretz : Nicolas GOSSELIN, censier, Marié, 1 V, 1Sv, 5 CV, 4 BC
- Rue du Caliau : Jean GOSSELAIN, sa belle-mère, marié, 3 BC
- Haute rue : Laurent GOSSELIN, censier, veuf, 2 PG, 2 PF, 1 V, 1Sv, 1 charrue, 5 CV, 5 BC, 120 moutons,
- Le Chateau : Jean CHUFFART, sa belle-mère, marié, 2 V, 1 Sv, 13 CV, 12 BC, 130 moutons

1699
- La place qu'on dit le Pretz : Nicolas GOSSELIN, censier, Marié, 1 V, 1Sv, 4 CV, 5 BC
- La rue de la Barriere : Jean GOSSELIN, manoeuvre, sa (belle ?) mère, marié, 1 PG, 2PF, 2 BC
- La Haute rue :Laurent GOSSELIN, censier, veuf, 1 PG, 1 PF, 2 V, 7 CV, 8 BC, 150 moutons,
- Le Chateau : Jean CHUFFART, marié, 4 PG, 2 PF, 14 CV, 14 BC, 180 moutons

On peut donc penser que Jean Aldegonde CHUFFART est fille de Jean. Philippe né vers 1682 semble être un fils de Laurent, lui-même peut-être fils de Philippe. Mariage entre gros fermiers.

Cordialement,
Joël
bportier
Bonsoir Joël,

Tout d'abord merci de vous être penché sur mon problème. Mais je dois vous avouer que je n'ai pas souvent cherché dans les rôles de taille. Et j'ai quelques soucis d'interprétation notamment PG et PF?

Merci de bien vouloir m'éclairer

Cordialement

Bernard
bdransart
Bonsoir

Après analyse de documents et le relevé de Préseau fait par Francine et Daniel Leconte, j'ai conclu ceci (il y a quelques temps) :

CHUFFART Jean (mon sosa 320) , censier, echevin en 1691, o le 03.01.1660 à Ascq fils de Charles et De DESFONTAINES Catherine, + le 19.12.1711 à Préseau, X à FIEVET Jeanne dont
Jean François (mon sosa 160), o en 1692
Jeanne Aldegonde, o en 1695
Jeanne françoise, o le 20.02.1703
Marie Marguerite, o le 11.11.1707
Marie Joseph, o le 02.12.1709
Jean Baptiste

Pour le mariage GOSSELIN X CHUFFART avant 1720 (date de naissance de leur premier enfant ; ils en ont eu 8 !), il est indiqué par F et D Leconte qu'il y a de nombreuses lacunes dans les archives paroissiales et départementales sur Préseau : entr'autres de 1711 à 1734 pour les mariages ! il faut espérer un cm !

Cordialement

Bernard
bportier
Bonsoir Bernard,

Tout d'abord grand merci pour votre réponse. De plus, elle fait de vous un cousin de mon épouse puisque GOSSELIN Philippe et Jeanne Aldégonde CHUFFART sont respectivement les sosas 772 et 773 de nos filles.

Bien évidemment je puis vous faire parvenir la descendance sarthoise de ce couple si vous le souhaitez.

Nous sommes néophytes, mon épouse et moi, dans les recherches sur le Nord, Pas de Calais où nous venons l'un et l'autre nous en quelques jours des sosas.

Quel forum formidable et accueillant.

Merci encore;

Cordialement

Bernard et Danièle
jmoyaux
Bonjour,

Les abréviations utilisées pour les dénombrements (pas des relevés de taille) sont ici:
GG: grand garçon ; PG : petit garçon ; GF : grande fille ; PF : petite fille; V : valet, Sv : servante ;BC : bête à corne, Cv : Chevaux
Cordialement,
Joël
bportier
Bonsoir Joël,

C'est ce que j'avais fini par présumer. Maintenant j'ai une certitude. Ceci dit je n'ai jamais rencontré ce type de document dans mes recherches antérieures. C'est en tout cas très parlant.

Merci grandement.

Cordialement

Bernard
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.