Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DUPONT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

† rbauduin
Bonjour à tous

Je recherche l'ascendance de Simon DUPONT laboureur à Sin-le-Noble époux de Marie THIEFFRUY .
Ce couple a vécu au début et milieu du XVIIème siècle et a eu une fille Louise Madeleine épouse de François BENICOURT.
Ce simon est-il apparenté aux MASSON et aux CLIQUET ?
Merci à l'avance .
Cordialement
Raymond Bauduin
cziemczak
Bonsoir,

cm 01.09.1651 - Liasse 253
Andrieu DELEGRANGE soldat de la compagnie du Baron de Beaurain natif de Sin le Noble assisté de Péronne DELECHAMBRE veuve de Jean DELEGRANGE sa mère, maître François DELECHAMBRE prêtre et pasteur d'Aubigny son cousin, de Jean PILATTE laboureur dmt audit Sin son oncle.
Marie TIEFFRUY veuve de Simon DUPOND et paravant de George FIEFVET assistée de François FIEFVET son fils laboureur dmt audit Sin, de François TIEFFRUY laboureur dmt à Dechy son frère, de Jean DUPOND bourgeois de Douai son beau frère et de Nicolas MASSON laboureur et dimeur dudit Sin le Noble son beau frère.
.... à Laurent, Michel François et Louise Magdeleine provenant de la conjonction dudit Simon DUPOND.

Nicolas MASSON est donc beau frère, mais
- de Marie TIEFFRUY par mariage avec une TIEFFRUY?
- par mariage avec une FIEFVET?
- par mariage avec une DUPONT?

Christophe
cziemczak
Ce Nicolas MACHON/MASSON est de plus marié à Marguerite CLICQUET.

Il serait de fait beau frère par alliances.

Des actes que j'ai, des travaux fait, en particulier la généalogie CLICQUET d'Amédée de Ternas complétée par Mr BOUQUET, ne montrent aucune union directe de DUPONT se rattachant aux MACHON et CLICQUET.

Je regarderai ultérieurement avec les bourgeois si une pistre s'ouvre pour Simon.

Christophe
† rbauduin
Bonsoir Christophe
Merci beaucoup pour vos réponses
Vous me donnez des renseignements supplémentaires.
Je vais essayer de recouper cela avec mes données.
Amicalement ;
Raymond
† rbauduin
Rebonsoir Christophe
J'ai aussi un Laurent DUPONT dont je ne connais pas l'épouse, père de Marie Marguerite DUPONT épouse de Benoît LOUBRY fils de Claude.
Ces deux derniers ont eu une fille Anne Thérèse LOUBRY née vers 1686 épouse de Noël MOUTON .
Ce Laurent est-il celui que vous mentionnez ?
Bonne nuit.
Amicalement.
Raymond
jfmonet
Bonjour Raymond ,

Dans ma généalogie le couple MOUTON - LOUBRY sont mes Sozas 445 et 446

( Soza 445 ) MOUTON Noêl ° vers 1684 , + 21 / 04 / 1742 à Sin le Noble
X le 11 novembre 1713 , avec ( Soza 446 ) LOUBRY Jeanne Thèrèse , ° vers 1686 , + 24 / 05 / 1769 à Sin le Noble .

Je descend de MOUTON Jean Baptiste Valérien , ° vers 1716 à Douai , + 30 / 09 / 1789 à Sin le Noble . époux de LAMOUR Marie Joseph .

[at]micalement

Jean François
† rbauduin
Bonjour Jean François
Je descends du même couple, nous sommes donc cousins.
Noël MOUTON est fils de Nicolas et de Pasque POLLET (fille d'Antoine).
Anne Thérèse LOUBRY est fille de Benoît (fils de Claude) et de Marie Marguerite DUPONT (fille de Laurent) .
Si vous avez d'autres compléments .....
Bonne soirée.
Amicalement.
Raymond .
jfmonet
Bonsoir Raymond ,

Malheureusement je n' ai pas d' autres compléments à vous donner

car je suis au même stade que vous !!

Par contre je ne savais pas le prénom ( Antoine ) du père de Pasque POLLET

Merci !!

[at]micalement

Jean François
cziemczak
Essayons d'être plus précis, car je vois des ascendances données sans références mad.gif et des dates données à une époque où il n'y a plus de registre BMS mad.gif et seul les actes notariés peuvent nous permettre de trouver des liens.

donc, en premier lieu,

cm 26.01.1713 - Liasse 1418
Marie Marguerite DUPONT fille de feu Laurent et veuve de Benoît LOUBRY dmte présentement en cette ville de Douai à cause des guerres cy devant au village de Sin le Noble, Louis LOUBRY son fils à marier.
Pasque POLLET fille de feu Antoine et veuve de Nicolas MOUTON dmte aussi audit Douai à cause des guerres et cy devant audit Sin et Marie Hélène MOUTON sa fille à marier assistée de Pierre MOUTON son frère dmt audit Douai.
cziemczak
En second lieu:

cm 23.02.1677 - Liasse 830
Claude LOUBRY ménager dmt au village de Sin le Noble et Benoît LOUBRY son fils à marier assisté de Robert MALLET brasseur de cette ville son beau frère.
Marie Marguerite DUPONT veuve de Hubert CLICQUET dmte audit Sin le Noble assistée de Laurent DUPONT son père.
... Nicolas, Philippe François, Hubert et Marie pasque CLICQUET ses quatre enfants.

les filiations sont ainsi justifiées biggrin.gif

Christophe
cziemczak
Citation (cziemczak @ 13 Dec 2005, 23:22)
Des actes que j'ai, des travaux fait, en particulier la généalogie CLICQUET d'Amédée de Ternas complétée par Mr BOUQUET, ne montrent aucune union directe de DUPONT se rattachant aux MACHON et CLICQUET.

Pour être plus précis par rapport à ce que j'ai dit, celà concerne les DUPONT de 1600.

Ceux ayant le couple vers 1700 François DUPONT marié à Jeanne Françoise MACHON descendent des CLICQUET. (par la MACHON)

Christophe
† rbauduin
Bonjour Christophe et à tous
Les dates de naissance indiquées dans mes interventions sont calculées à partir de lâge au décès.
Pour les ascendances je les tire des publications du C.E.G.D. sur le tabellion de Douai et des Bourgeois de Douai publiés dans Douaisis-Généalogie .
Dans mon ascendance j'ai aussi une Marie Madeleine MASSON(MACHON) épouse de Jean POLLET (tous deux décédés avant 1711 -Tabellion de Douai) .
Ce couple a eu un fils Jean Baptiste époux de Anne Joseph GELEZ .
Auriez vous des renseignements sur cette Marie Madeleine MASSON ?
Merci à l'avance.
Amicalement.
Raymond Bauduin
cziemczak
Citation (rbauduin @ 15 Dec 2005, 10:00)
Les dates de naissance indiquées dans mes interventions sont calculées à partir de lâge au décès.
Pour les ascendances je les tire des publications du C.E.G.D. sur le tabellion de Douai et des Bourgeois de Douai publiés dans Douaisis-Généalogie .
Dans mon ascendance j'ai aussi une Marie Madeleine MASSON(MACHON) épouse de Jean POLLET (tous deux décédés avant 1711 -Tabellion de Douai) .

Bonsoir Raymond,

Concernant les dates, je visais surtout le mariage de 1713.

Concernant le reste, le fait de dire que cela vient de publication, relevés... permet de connaître la source, donc souvent d'avoir la référence afin de pouvoir vérifier, surtout à ces époques.

Je n'ai rien concernant votre couple MASSON - POLLET

Christophe
mdemey
Citation (cziemczak @ 13 Dec 2005, 23:52) *
Bonsoir,

cm 01.09.1651 - Liasse 253
Andrieu DELEGRANGE soldat de la compagnie du Baron de Beaurain natif de Sin le Noble assisté de Péronne DELECHAMBRE veuve de Jean DELEGRANGE sa mère, maître François DELECHAMBRE prêtre et pasteur d'Aubigny son cousin, de Jean PILATTE laboureur dmt audit Sin son oncle.
Marie TIEFFRUY veuve de Simon DUPOND et paravant de George FIEFVET assistée de François FIEFVET son fils laboureur dmt audit Sin, de François TIEFFRUY laboureur dmt à Dechy son frère, de Jean DUPOND bourgeois de Douai son beau frère et de Nicolas MASSON laboureur et dimeur dudit Sin le Noble son beau frère.
.... à Laurent, Michel François et Louise Magdeleine provenant de la conjonction dudit Simon DUPOND.

Nicolas MASSON est donc beau frère, mais
- de Marie TIEFFRUY par mariage avec une TIEFFRUY?
- par mariage avec une FIEFVET?
- par mariage avec une DUPONT?

Christophe



Bonsoir à vous
Je viens de relire une ancienne recherche. Dans ce cm, Jean DUPOND est cité comme bourgeois de Douai.
Le 29 juillet 1645 est reçu bourgeois Jean DUPONT, agé de 42 ans, natif de Sin le Noble, est fils de feu Nicolas.
Il s'agit peut être du même ?

Michel

Citation (cziemczak @ 13 Dec 2005, 23:52) *
Bonsoir,

cm 01.09.1651 - Liasse 253
Andrieu DELEGRANGE soldat de la compagnie du Baron de Beaurain natif de Sin le Noble assisté de Péronne DELECHAMBRE veuve de Jean DELEGRANGE sa mère, maître François DELECHAMBRE prêtre et pasteur d'Aubigny son cousin, de Jean PILATTE laboureur dmt audit Sin son oncle.
Marie TIEFFRUY veuve de Simon DUPOND et paravant de George FIEFVET assistée de François FIEFVET son fils laboureur dmt audit Sin, de François TIEFFRUY laboureur dmt à Dechy son frère, de Jean DUPOND bourgeois de Douai son beau frère et de Nicolas MASSON laboureur et dimeur dudit Sin le Noble son beau frère.
.... à Laurent, Michel François et Louise Magdeleine provenant de la conjonction dudit Simon DUPOND.

Nicolas MASSON est donc beau frère, mais
- de Marie TIEFFRUY par mariage avec une TIEFFRUY?
- par mariage avec une FIEFVET?
- par mariage avec une DUPONT?

Christophe


Bonsoir
André DELEGRANGE se marie le 2 septembre 1651 à Douai Notre Dame avec Marie TIEFFRUY
Michel
† rbauduin
Bonjour Michel
Merci pour ces nouveaux renseignements.
Cordialement.
Raymond
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.