Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Fiche signalétique - Abréviation C.P.B.C.
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Tout le monde en parle > Tout le monde en parle > Entraide Numérique

cfacon
Bonjour à tous,

La fiche signalétique de Louis Marie MOUNIER Classe 1906 Matricule 1059 Vannes mentionne dans la zone "Détail des services et mutations diverses" que l'intéressé a été:

"Réformé définitivement .......17 mars 1922 pour C.P.B.C."

Le document se trouve ici:
http://recherche.archives.morbihan.fr/ark:...0b08/daoloc/0/1

Je cherche à connaître la signification de l'abréviation C.P.B.C.. J'ai pensé à Certificat Pour Bonne Conduite mais c'est simplement une hypothèse.

Christian
ldecque
Bonsoir,

si ça peut aider => Certificat de bonne conduite

Bonne soirée Ludo
jmdubreucq
Bonjour Christian, bonjour à tous

Le Certificat de bonne conduite est déjà indiqué plus haut ...
D'autre part il est réformé définitivement le 17 mars pour ce CPBPC et il décède le 9 avril.
Pour moi la cause du décès semble être clairement ce CPBC ou ses suites, il lui a été accordé une pension à 100% il s'agit donc d'une affection grave ... reste à trouver laquelle wink.gif ...

Bonnes recherches

Jean-Marie
gterreux
Bonsoir à tous,

Bien visé Jean Marie, c'est un cancer bronchique à petites cellules (CBPC) qui est une tumeur agressive fortement associée au tabagisme et dont la majorité des cas se présentent comme étant d’emblée disséminés.
Cela dit, on trouvera peut-être d'autres explications ....

Cordialement,
Guy
cfacon
Bonjour Ludo, Jean-Marie et Guy, bonjour à tous,

Je vous remercie de vos interventions, notamment pour le lien communiqué par Ludo qui fournit des explications à propos de l'attribution du certificat de bonne conduite chez les militaires.

La remarque de Jean-Marie est pertinente, j'avais également envisagé cette hypothèse en m'appuyant éventuellement sur la bronchite chronique.

Le complément d'information apporté par Guy est intéressant et doit s'approcher de la vérité d'autant que les militaires recevaient autrefois une bonne dose (une cartouche) de cigarettes. L'intéressé devait être atteint de cette affection qui lui a laissé bien peu de temps entre l'attribution de cette pension à 100% et son décès.

Encore merci à tous et Joyeuse Fête de Noël

Christian
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.