Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : GRUSON (GRUGEON) X LEFEBVRE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

clombard
Bonsoir à tous,

A Steenwerck. 10/2/1670 ( vue 382/1142) GRUSON François x LEFEBVRE Jossine (Judoca) témoins André GRUSON. Philippe LEFEBVRE
Dont:
-Pierre François. 8/1/1671. ( vue 558) p. Pierre LEFEBVRE m. Françoise DE BRUYN de Steenwerck
-Marie Jeanne 12/3/1672 (vue 565), la mère est Jacoba p.Pierre DE CERF de Stw m.Marie Jeanne ?????d’Estaires
-Jeanne 15/12/1673 (vue 573) p.Jean LEFEBVRE de meregem (sans doute Merville) m.Jeanne BEGUIN d’Estaires

Je recherche le nom de la marraine du 2ème enfant, des renseignements sur le Jean LEFEBVRE de Merville et s’il existe d’autres enfants après 1673.
Les décès de François GRUSON et de son épouse Jossine LEFEBVRE m’intéressent également

Je pense que ce Pierre François GRUSON ou GRUGEON est celui qui épouse Marie ACQUART (ACKART) le 26/8/1698 témoins Gilles ACKART. Godefroy POIVRE , le dernier témoin étant probablement le beau frère de l’époux:
A Stw 5/7/1692 Godefroy POIVRE X Marie Jeanne GRUGEON témoins Bernard DEVOS François GRUGEON

L’acte de + de Pierre François GRUSON le 6/3/1725 à Stw est filiatif il indique fils d’André et Jossine LEFEBVRE. Je pense à une erreur sur le prénom du père, cela arrive parfois dans les actes de +. André GRUSON est probablement un oncle, eventuellement le grand père de Pierre François

Cordialement
Claudine
rnugou
Bonjour Claudine

La famille LEFEBVRE et les Jean LEFEBVRE sont nombreux à Merville mais je n'ai de trace de Jossine et de Philippe qu'à Steenwerck, difficile pour l'instant de trouver des réponses.

J'ai noté Marie Jeanne PELREU d'Estaires pour la marraine mais sans certitude, mais j'ai Marie Jeanne PECEU d'Estaires marraine de Thomas DEMARE le 13/06/1673 et Marie Jeanne PECQUEUX x Pierre Philippe HENNION qui pourrait bien faire une même et seule personne

Cordialement Régine
clombard
Bonsoir Régine, bonsoir à tous,

Merci Régine pour votre message et vos réponses .Il est vrai que "Jean LEFEVRE" est très commun et il sera difficile de trouver à Merville celui qui est probablement parent avec Jossine LEFEBVRE.
Vous ne donnez pas d'autres enfants après 1673 pour le couple François GRUSON X Jossine LEFEBVRE. Je suppose que la mère est décédée vers 1673-1674, avant le début des registres de + de Steenwerck. Connaissez vous à Stw un remariage de François GRUSON? Je ne sais pas si c'est le même mais il y a un François GRUGEON témoin au mariage POIVRE X GRUGEON de 1692.

Ce couple GRUSON X LEFEBVRE ne fait pas partie de mes sosas mais je m'intéresse aux LEFEBVRE d'Estaires à la recherche d'infos sur mon sosa Marie Marguerite LEFEBVRE (o vers 1685) X Pierre MARMUSE, possible fille de Pierre. J'étudie donc les collatéraux.
Pour ceux qui ont le couple GRUSON X LEFEBVRE dans leur arbre je pense avoir une piste sérieuse pour l'ascendance de Jossine:

CM12 juin 1699 (J 2029 /5 acte1211 Me Lhermié)
Pierre LEFEBVRE fils de Philippe, veuf d'Elisabeth LEGRAND,dmt sur la paroisse d'Estaires, assisté de Louis LEFEBVRE son frère, de Henri BACLET (?) son beau frère et Pierre François GRUSON son neveu
X Jacquemine DELOU fille de + Thomas et Maycken VITSE assistée de Jacques DUCROQUET et Jean François MARQUILLIES ses beaux frères.....

Si c'est le même Pierre François GRUSON, Jossine LEFEBVRE serait donc fille de Philippe ( un témoin au mariage de Jossine est Philippe LEFEBVRE) et soeur de Pierre LEFEBVRE X Jacquemine DELOU (le parrain du premier enfant de Jossine est Pierre LEFEBVRE)

Cordialement
Claudine
clombard
Bonsoir à tous,

Quelques compléments sur le couple GRUSON X LEFEBVRE et ses descendants:

La fille Marie Jeanne qui épouse Godeffroy POIVRE est probablement la Marie GRUGEON qui épouse Pierre GUILBERT ou GILBERT le 31/7/1700 à Steenwerck:
-28/4/1700. + Godeffroy POIVRE
-Pierre GUILBERT est parrain le 25/3/1702 de Pierre François fils de Pierre François GRUSON et Marie ACKART
-Marie ACKART est marraine le 1/5/1701 de Marie Joseph fille de Pierre GUILBERT et Marie Jeanne GRUGEON

François GRUSON (X Jossine LEFEBVRE) pourrait être fils du couple André GRUGON X Françoise DEBRUYN dont un fils André 25/11/1657 (parrain Pierre GRUGON d’estaires m. Chretienne DEBRUYN de Stw vue 307/1142 Steenwerck) , en effet:
Au mariage du couple François GRUSON X Judoca Jossine LEFEBVRE en 1670 un témoin est André GRUSON et au baptême de leur premier enfant la marraine est Françoise DEBRUYNE, de plus un André GRUGEON (celui né en 1657?) est parrain du premier enfant du couple Pierre François GRUGEON X Marie ACKART

François GRUSON est né probablement dans les années 1640-1650, il y a des lacunes à Stw à cette époque. Trouve-t’on à Stw d’autres enfants qu’André pour le couple André GRUSON X Françoise DEBRUYNE. Il est également possible que ce couple soit arrivé à Stw vers 1657 pour la naissance du petit dernier...

Cordialement
Claudine
rnugou
Bonsoir Claudine

Il ont un autre enfant le 25/11/1657 : André Parrain Pierre GRUSON d'Estaires M : Christine DE BRUN

Peut être cet André GRUSON est

GRUSON Adrien x Marie DESPREAUX dont :
Jacques Adrien ° 19/12/1679 à Steenwerck P : Jacques DESPREAUX M : Marie Jeanne DE LETTRE d'Estaires

d'autres enfants suivent

cordialement Régine
clombard
Bonjour à tous,

Merci Régine, il y a donc un seul enfant ( André) dans les registres de Steenwerck pour le couple André GRUSON X Françoise DEBRUYNE. Ils venaient peut-être d'un autre village.
Cet André n'est pas Adrien X Marie DESPREAUX d'après l'acte de sépulture de Adrien GRUSON et de son épouse le même jour ,le 10/9/1729:
http://www.archivesdepartementales.lenord....;index_in_visu=

En bas à gauche. Il y a des ratures mais on a les parents:
Adrien GRUSON est fils d'Adrien Jean et Jeanne LOMBAERT ,il est décédé "nudius tertius"( aujourd'hui le troisième jour) avant hier, âgé de 82 ans
Marie DESPREAUX est fille de Jacques et Marie Madeleine VIENNE, elle est décédée la veille âgée de 83 ans

Il y a bien le + d'un André GRUSON en 1742, l'acte indique le 2 avril mis il est entre le 1er mai et le 5 mai, erreur probable, acte du 2 mai. Pas de parents ni de conjoint, il devait être célibataire. D'après l'âge (70 ans), il n'est pas celui né en 1657 mais les erreurs sur les âges sont fréquentes à Steenwerck......
http://www.archivesdepartementales.lenord....;index_in_visu=

Cordialement
Claudine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.