Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PREVOST
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Ferrain

cdesire
Bonjour à tous,

Dans le prolongement de ma question sur les DELAOUTRE.

recherche des compléments sur les PREVOST à Roubaix, sachant que sur le site de M. Thierry PROUVOST, il nomme le couple DELAOUTRE-PREVOST, comme issue des PROUVOST, et fait de Jehenne PREVOST, une PROVOST, née vers 1485, fille de Jehan dit "des Huchons", dit "l'aîné", alias Haquin, & échevin de Roubaix, mais sans nommer ses sources, la seule source qu'il cite : AMR AA9 A°1525 "jehan de laoutre, a cause de jehenne prevost sa femme fille de feu jehan" - Ce qui correspond au message de M. Maxime SENAVE pour ma question sur les DELAOUTRE.

Celon Thierry PROUVOST :

I - Huars "Huchon" PROUVOST dit "des HUCHONS", X, Isabeau, d'où :

II - Jacquemars PROUVOST dit "des HUCHONS", ° v 1365, X, Ne... des BARBIEUX, d'où :

III - Guilbert PROUVOST dit "des HUCHONS", propriétaire à Roubaix en 1458, père de :

IV - Jehan dit "des HUCHONS", dit "l'aïné", alias Haquin", né à Lannoy v 1445, + 1525, échevin de Roubaix, père de :
a - Jehenne PROUVOST, née v 1485, † av 1545, X, Jehan de LAOUTRE.

Il me semble qu'il y a des incohérences sur les dates de naissances

merci à l'avance pour toutes personnes qui pourront débloquer cette énigme.

Cordialement

Camille


pcochet
Bonjour

Je retrouve les Prouvost des Huchons par deux branches dans mon arbre avec quelques différences par rapport aux vôtres, mais cela n’est pas justifié par des documents et j’aimerais pouvoir discerner le vrai du faux si quelqu’un en sait plus.

Je pars de Françoise DELERUE épouse de François LAMERAND (ou LADMIRANT) et mère de Michel LAMERAND selon différents briefs de 1576, 1590 et 1641. Ensuite, je n’ai pas de références. Voilà ce que cela donne en remontant cette branche :

GENERATION 1

1 Françoise DELERUE

GENERATION 2

2 Cornille DELERUE de Wasquehal, 0 vers 1495, + vers 1570, x Martine PROUVOST

3 Martine PROUVOST

GENERATION 3

4 Nicolas DELERUE, o vers 1465

5 ???

6 Jehan PROUVOST DES HUCHONS qui serait alors aussi père de Jehenne PREVOST épouse de Jehan DELAOUTRE

7 Jeanne DESPRETZ

GENERATION 4

8 Nicolas DELERUE, o vers 1420

9 ???

10 ???

11 ???

12 Guillebert PROUVOST DES HUCHONS

13 Isabeau CASTELLANE

14 ???

15 ???

GENEARION 5

16 Yvardin DELERUE o vers 1390

17 ???

----
18 Jehan PROUVOST DES HUCHONS

19 Marie DEBUISNES

---

GENERATION 6

20 Pierrard DELERUE, o vers 1360

---

21 Huars PROUVOST DES HUCHONS

22 Isabeau

Puis vient encore une suite de DELERUE : Jehan, Jacques, Jehan, Jacquenes.

A part pour la première, Françoise DELERUE, je n’ai aucun document. A confirmer ou infirmer donc (une partie peut être réelle, ou bien rien du tout).

Pierre
cdesire
Bonjour Pierre et à tous,

Merci Pierre pour votre envoi, nous donnant ainsi la preuve que sans sources on ne peut pas se fier aux généalogies. Espérons qu'un lecteur aura la réponse, et nous éclairera sur cette affaire wink.gif .

Cordialement

Camille
msenave
Bonjour

Je descends également de Françoise DELERUE qui est fille de Jean, mais je n'ai aucun élément concernant ce dernier pour l'instant à part ce document

A.D. Nord - 2BXXIV/02 de 07/05/1593 : Procès entre Franchois LAMIRANT, naguère mari et bail de Franchoise DELERUE, fille et héritière de feu Jehan, tant en la dite qualité que père et tuteur des enfants qu'il a eu de la dite Franchoise, d'une part et Rolland DUCASTILLON, d'autre part.

Il faut être prudent avec les Jehan PROUVOST de Roubaix car il y en a plusieurs y vivant sur la même période.

Cordialement

Maxime
pcochet
Donc, en l’état actuel des choses, Jehan DELERUE serait le père de Françoise DELERUE et non pas Cornille DELERUE marié à Martine PROUVOST, et rien ne permet de dire que le même Jehan Prouvost est le père de Martine PROUVOST (si elle existe) et de Jehenne PREVOST.

J’ai dans mon arbre par ailleurs potentiellement des DELERUE liés à des DEFRESNES pas très loin à Néchin en Belgique. Les plus anciens dont j’ai l’indication dans le registre paroissial sont Pierre DEFRESNES censier de Saulx à Néchin avec Marie DUTRONCQUOY. Roglo continue la généalogie des DEFRESNES assez loin dans le temps avec pour constante référence un certain JL. Mondanel et parfois A. Brabant. Est-il possible de connaitre les références de ces généalogistes qui sont souvent cités ?

Cette généalogie dans Roglo indique un mariage entre Jehan DEFRESNES et Marie ou Marion DELERUE nés vers 1480, plusieurs générations plus haut et ensuite une longue liste d’ancêtres censiers à Néchin. Pas sur sans preuves que cette lignée (si elle existe vraiment) a un rapport avec la Françoise DELERUE épouse LAMERAND de ce sujet, DELERUE étant un nom répandu.

Cordialement

Pierre
cdesire
Bonjour à tous,

Je recherche les Jehan PREVOST/PROUVOST du 15ième à la mi-16ième siècle, correspondant au père de Jeanne PREVOST, épouse DELAOUTRE, et les enfants qu'ils auraient eu.

Merci à l'avance.

Cordialement

Camille


Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2017 Invision Power Services, Inc.