Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BOTTIAU
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

mbothiot
Bonjour à tous. Je suis Maéva, 36 ans, du Loiret. Je fais la généalogie de mon mari, les BOTHIOT.

La famille étant originaire de la Drôme, Romans sur Isère et Bourg de Péage, nous avons concentrés nos recherches sur ce secteur et avons vite avancé, pour être aussi vite stoppés...
En effet sur la plupart des actes de naissance des enfants du plus ancien aïeul, il est indiqué "François BOTTEAU (BAUTHIAUT, BOITIEAU,BOTEAU et nombreuses autres orthographes) dit Valenciennes " c'est également noté dans son acte de décès. Il est mort à Chabeuil, Drôme à l'âge de 80 ans. Il serait donc né vers 1703. Après avoir épluché toutes les TB de Valenciennes et bien je n'ai trouvé aucun François.
Peut-être qu'un généalogiste aura eu vent de ce François parti dans la Drôme ?

Merci pour toute aide ou piste qui m'aiderait à aiguiller mes recherches car les BOTIAU sont très nombreux à Valenciennes et je suis perdue..

Bonne soirée à toutes et tous.
Maéva
ccaullet
Citation (mbothiot @ 19/09/2017 à 20:36) *
Merci pour toute aide ou piste qui m'aiderait à aiguiller mes recherches car les BOTIAU sont très nombreux à Valenciennes et je suis perdue..
Maéva

Bonsoir Maéva,

J'ai ce patronyme BOTTEAU dans mes tablettes, sur la région de Carvin (62220) et la fin du 17ème siècle.

Mais pour nous aider à t'aider wink.gif , le mieux serait de nous donner davantage de détails sur ce que tu en connais, son conjoint, ses enfants, sa fratrie, ses cousins, ses filleuls, etc ...

Par un détail, on se permet de faire des liens ( à vérifier ! ) , mais de ces liens ( à vérifier ! ), on obtient d'autres détails ... tongue.gif

Amitiés de Touraine,
Christophe CAULLET
mbothiot
Bonsoir Christophe, alors oui j'ai quelques précisions, je n'ai pas trouvé de fratrie ni de parents ce qui me laisse à penser qu'il est arrivé seul dans ma Drôme ( d'où ce surnom "dit Valenciennes ") je sais par contre qu'il était marié avec Françoise JOBERT (malheureusement je n'ai pas trouvé l'acte) ils ont eu 11 enfants a Chabeuil, Drôme (j'orthographie les noms comme mis sur les actes) :
Marie BOUTTIAU 1/11/1733
Joseph BOITIEAU 1735
Marguerite Victoire BOITIAU 29/06/1736
Jean Baptiste BOUTIAU 30/03/1738
Jean Bernard BOITEAU 12/04/1740
Joseph BOTTEAU 25/11/1741
Antoine BOUTHEAU 12/01/1743
Louis BOITEAU 1746
Joseph BOTEAU 31/08/1747
Marguerite BOUTIOT 25/01/1749
Joseph JEAN BOUTHIAU 9/10/1750

Voilà c'est peu mais je poursuis les recherches.

Bonne soirée,
Maéva
mducatel
Bonjour Maéva

J'ai dans mon arbre un Rémy BOTTEAU, né vers 1715 fils de Jean Baptiste et Marie Elisabeth DENAIN (ou DEMAIN), qui se marie à Valenciennes et s'y établit comme marchand de vin rue des tanneurs.
Il semble que les parents soient de Onnaing (59), mais je n'ai que Rémy comme enfant, il y en a sans doute d'autres...Une piste à creuser...Certains pourront peut être vous y aider !

Amicalement

Mireille
gterreux
Bonjour Maeva,

Avez vous d'autres informations concernant Francoise JOBERT ?
Que nous révèle son acte de décès sur son lieu de naissance ?

Cordialement,
Guy
mlemal
Bonjour,

JOBERT est un patronyme plus présent dans le Sud que dans le Nord (quelques rares exemplaires dans la région valenciennoise ; je parierais donc plutôt pour un mariage dans la Drome.

Valenciennes étant une ville de garnison à l'époque, François BOTTEAU peut être un soldat dont le sobriquet serait Valenciennes. Mais cela n'implique pas qu'il soit né à Valenciennes - les recherches semblent prouver que non.

On trouve des BOTTEAU (et variantes) en particulier à Quarouble, Sebourg, Saultain, tous villages qui se trouvent dans la banlieue de Valenciennes, mais il pourrait venir de plus loin, voire du Hainaut belge.

Enfin une trace d'un François, né probablement à Valenciennes, dans un contrat de mariage (source : Pierre MAYEUR) : Jean BOITEAU maître boulanger à Valenciennes, épouse en secondes noces Yolande FRANCOIS en 1714 ; il est dit veuf de Marie Joseph FRANQUART. De son premier mariage, il a cinq enfants dont un garçon qui se prénomme François.

Bonnes recherches,
jminil
Bonjour à tous

Dans le relevé des CM du notariat de Valenciennes de 1613 1700 de Pierre MAYEUR, on trouve

au 06 05 1698, CM de

BOTTEAU Joseph, veuf de Marie-Reine PIETTE avec 2 enfants: Marie-Catherine Joseph et Marie-Jeanne Joseph BOTTEAU, cabaretier, Fbg Tournisienne
et
LEBON, Marie ( témoin: sa soeur : LEBON Elisabeth

les mambours désignées par la mariée sont Antoine BOTTEAU et Jean FLEURY

On trouve également cités
au 19 02 1650: Charles BOISTEAU , cousturier à Valenciennes
au 21 09 1664: Charles BOISTEAU X LEROY Jeanne
au 22 06 1669: Jean BOITEAU

Cordialement

Jocelyne


mbothiot
Bonsoir, merci à toutes et tous pour vos réponses.

Tout d'abord, en réponse à Guy et Michèle, excusez mon manque de précision, car je n'ai pas donné de détails sur Françoise JOBERT et j'avais déjà connaissance de son lieu de naissance qui est Chateaudouble, Drôme.

En réponse à Mireille et Jocelyne, merci pour les pistes à suivre, les filiations ne sont cependant pas évidentes à établir, surtout à distance.

Je vais pour l'heure me rapprocher d'un cercle généalogique Drômois, car le contrat de mariage de François et Françoise pourrait peut-être me permettre de déterminer un lieu de naissance, qui je pense n'est pas Valenciennes à proprement dit, comme vous le suggérez Michèle.

Dernière précision oubliée qui je pense peut avoir de l'importance, sur la totalité des actes de naissance de ses enfants, il est indiqué sa profession ainsi : "Maître tailleur d'habits"

Je n'hésiterais à vous faire part de mes avancées ou à vous solliciter à nouveau biggrin.gif , merci encore à tous, bonne soirée,

Amicalement,

Maéva

mlemal
Bonsoir, Maeva,

Bonnes recherches et à bientôt, peut-être.

Cordialement,
mdemey
Citation (mlemal @ 25/09/2017 à 10:45) *
Enfin une trace d'un François, né probablement à Valenciennes, dans un contrat de mariage (source : Pierre MAYEUR) : Jean BOITEAU maître boulanger à Valenciennes, épouse en secondes noces Yolande FRANCOIS en 1714 ; il est dit veuf de Marie Joseph FRANQUART. De son premier mariage, il a cinq enfants dont un garçon qui se prénomme François.

Bonjour

Il s'agit probablement de Jean François BOTTIAU né le 5, baptisé le 6 novembre 1705 à Valenciennes paroisse de St Jacques
VALENCIENNES (SAINT JACQUES) / B [1701-1734] page 87 / 1097

Je descend de son frère Charles né le 29 novembre 1705 à Valenciennes paroisse de St Jacques

Le 1er mariage de leur père Jean Baptiste a eu lieu le 11 janvier 1701 à Valenciennes paroisse de St Géry.
Le 2ème mariage le 15 aout 1714 à Valenciennes paroisse de St Géry

A +

Michel
mbothiot
Bonjour Michel,

Je l'ai vu en épluchant les registres, ce Jean François, mais comme je cherchait juste "Francois" je n'ai pas creusé.
La famille de mon mari a toujours eu vent qu'il y avait des origines Italiennes, j'ai trouvé un mariage a Valenciennes Saint Jacques entre Jean BOITEAU et Aldegonde FINÉ (qui a priori serait un nom originaire d'Italie, beaucoup d'individus dans la région du Piemont) le 29/04/1647. J'ai trouvé 4 enfants dont Jean BOTIAU 20/02/1655 ET Jean François BOTTIAU 08/04/1659.

Est-ce que la filiation est possible ou je suis à côté ?

Merci Michel pour les infos, n'avez vous pas fait une erreur de date de naissance pour Charles? ( Charles et Jean François nés même mois même année ?)

Bonne journée,

Maéva
mdemey
Citation (mbothiot @ 03/10/2017 à 13:39) *
Merci Michel pour les infos, n'avez vous pas fait une erreur de date de naissance pour Charles? ( Charles et Jean François nés même mois même année ?)

Bonjour

Effectivement Charles est né le 29 novembre 1702

Bizarrement je ne connais pas la date de son décès. Il a du avoir lieu entre 1738 et 1754
Si quelqu'un la, qu'il n'hésite pas.

Il se marie avec GERY Thérèse le 4 mai 1727 à Valenciennes St Géry

puis CLAISSE Isabelle Claire le 28 mai 1732 à Valenciennes St-Nicolas

Sinon leur père Jean Baptiste était boulanger, est décédé entre entre 1729 et 1742. Il est probablement né le 15 janvier 1682 à Valenciennes St Jacques, fils de Charles, boulanger et de Marie Elisabeth DRAPIER

A+

Michel



Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2017 Invision Power Services, Inc.