Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DUFOUR x DELATTRE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

sdufour
Qui connait les ascendants de mes ancêtres Thomas DUFOUR et DELATTRE Cécile de Marquette en Ostrevant dont je n'ai pas le mariage car il a eu lieu avant 1737
Les DUFOUR de Marquette et de Aniche sont parents car j'avais trouvé un acte notarié dans lequel des DUFOUR de Aniche vendaient un terrain à des DUFOUR de Marquette et ils étaient cousins (mais pas spécifié germains) .
Qui aurait des renseignements de les relier? Merci
jpdufour
Bonsoir,

Thomas Dufour, ° avant 1703 + 28/1/1768 Marquette fils de Jean Philippe (env 1657-env 1710) et de Nicole DELATTRE (env 1657- env 1770)
x Marie Cécile DELATTRE ° avant 1703 + 5/1/1776 Marquette fille de Louis + après 1717 et de Elisabeth LARGILLIER. + après 1717.
Ils ont 6 enfants connus.

Cordialement

Jean Pierre
sdufour
Merci et bonsoir,

J'avais trouvé que Jean Philippe et Nicolas DELATTRE avaient eu 2 enfants, Thomas et Augustine
Thomas(né vers 1678) marié avec MONNIER Marie Rose (contrat à Bouchain 1301 /46 le 26/10/1718) et Augustine née vers 1690 décèdée le 09/04/1770 )
et donc ce couple aurait eu 2 enfants appelé Thomas ?J'ai fait une erreur ?
emenez
Bonsoir Jean Pierre et Sdufour,

J'ai également ce couple parmi mes ancêtres. Voici les quelques éléments que je possède concernant DELATTRE Marie Cécile :

Testament octobre 1718 issu du tabellion de Bouchai édité par le CGEO
de louis delattre clerc de marquette x elisabeth largillier en faveur de :
valentin delgorge x marie elisabeth delatte
barthelemy, Marie cécile, joseph, daniel et theodore ferdinand delattre
Jeanne thérèse delatte x calixte pinchon
leurs enfants et beaux fils

Testament le 14/01/1695 issu du Tabellion de Douai édité par le CGED
Testament de Catherine RENCHEVAL, veuve de Maître Jacques Largiller demeurant au village de Marquette en Ostrevant .
En considération des bons services que m' a rendu Charles Largiller son plus vieux fils , je lui donne la maison et héritage où nous résidons présentement audit Marquette tenant à frond de rue , à l'héritage de Mathieu Macquigny et à celui de Calix PENCHON ; S'il décédait sans hoirs et à marier , la maison demeurera à Jacques Largiller , son frère. Je donne encore au dit Charles un petit fief de la seigneurie de Verlo se consistant en trois boiteaux de terre labourable gisant audit Marquette tenant à dix couppes du grand seigneur dudit lieu et aux terres des Dames des prets à Douai......
Je donne à Elisabeth LARGILLE ma fille, femme à Louis DELATTRE, clerc dudit Marquette.........

Suite à ces deux testaments :

Ascendance DELATTRE MARIE

Génération I

1 DELATTRE Marie ° ../../1696 + 05/01/1776 Marquette en Ostrevant
1 Ménagère

Génération II

2 DELATTRE Louis
2 Clerc
3
3 LARGILLIER Elisabeth

Génération III

6 LARGILLIER Jacques
7
7 RINCHEVAL Catherine

Génération IV

14 RINCHEVAL Robert

Descendance de RINCHEVAL Robert

RINCHEVAL Robert, N° 3158
|___RINCHEVAL Catherine, N° 1579
|___x LARGILLIER Jacques, N° 1578
|___|___LARGILLIER Elisabeth, N° 789
|___|___x DELATTRE Louis, N° 788
|___|___|___DELATTRE Joseph, N° 394 ° ../../1687 + 25/09/1762 Marquette en Ostrevant
|___|___|___x LENGLET Anne Joseph, N° 395 ° ../../1692 + 02/10/1762 Marquette en Ostrevant
|___|___|___DELATTRE Marie, N° 441 ° ../../1696 + 05/01/1776 Marquette en Ostrevant
|___|___|___x DUFOUR Thomas, N° 440 ° ../../1691 + 28/01/1768 Marquette en Ostrevant
|___|___|___DELATTRE Jeanne Thérèse
|___|___|___x PINCHON Calixte
|___|___|___DELATTRE Daniel
|___|___|___x DUPIRE Marie Claire
|___|___|___DELATTRE Basilide
|___|___|___x MARICHALLE Véronique
|___|___|___DELATTRE Ferdinand, N° 436 ° ../../1698 + 05/01/1763 Marquette en Ostrevant
|___|___|___x CACHERA Helène, N° 437 ° ../../1695 + 11/10/1775 Marquette en Ostrevant
|___|___|___DELATTRE Barthelemy ° ../../1701 + 11/02/1759 Marquette en Ostrevant
|___|___|___x BULOT Marie Claire
|___|___LARGILLIER Jacques
|___|___ x ../../1695
|___|___x le LOEU Augustine
|___|___|___LARGILLIER Jacques Antoine
|___|___x LEGLAY Antoinette
|___|___LARGILLIER Charles
|___|___LARGILLIER Sainte
|___|___x WACQUE Guillaume


Amicalement,

Eric
sdufour
Merci
emenez
Citation (jpdufour @ 14 Dec 2006, 17:59) *
Thomas Dufour, ° avant 1703 + 28/1/1768 Marquette fils de Jean Philippe (env 1657-env 1710) et de Nicole DELATTRE (env 1657- env 1770)



Bonsoir Jean Pierre,

Je n'avais pas l'ascendance de Thomas. Peux tu me dire si tu as trouvé les noms des parents de Thomas dans le Tabellion de Bouchain ?

Amicalement,

Eric
jpdufour
Bonsoir Eric,

Quelle bonne question !, ce sont de vielles données, de l'époque ou je ne notais pas les sources. Je pense, que la source est Evelyne COMMANS, comme beaucoup de mes données sur Marquette.( a priori je n'ai rien dans le tabellion de Bouchain).

Par contre, en recherchant plus en détail, je viens de découvrir une bizarerie:

J'ai 2 Tomas DUFOUR avec des dates différentes, mais ayant les mêmes parents.

Tomas DUFOUR dit Nicolle , ouvrier, né en 1677 + 25/11/1743 * au mois d'octobre 1718 MONIER Marie Rose° 1689 Marcq en Ostrevent fille de François et de SAILLY Jeanne.
deux enfants Josse °vers 1720 + 8/3/1785 MO * DE SEAU dite communément LéLO Angélique Joseph
Jeanne Louise fileuse, °avant 06/1725 + 14/6/1805 MO * CACHERA Antoine Bernard ° vers 10/1724 fils d'Hypolite et de Marie Agnès DUFOUR (1690-27/3/1746 MO)

L'autre Thomas, celui dont je parlais dans ma réponse, * Marie Cécile DELATTRE, 6 enfants.
Ils sont bien donnés comme enfants différents !

Cela me semble quand même un peu drôle d'avoir 2 enfants avec le même prénom. Je crois qu'il serait prudent de considérer cette donnée comme "a vérifier".

Amicalement
Jean Pierre.
emenez
Bonsoir Jean Pierre,

Merci pour toutes tes indications sur cette filiation, je vais rejeter un coup d'oeil dans le tabellion de Bouchain.
On ne sait jamais , un élément nous a peut être échappé.

Amicalement,

Eric
jlchevalier
bonjour à tous,
j'ai dans mes ancêtres le couple Jean Baptiste DUFOUR x Marie Sainte LAVALLART dont le fille Maximilienne est née vers 1715 à Marquette et y a épousé le 11.04.1741 Raphaël DELCOURT. Sont-ils parents avec les votres et y a-t-il moyen de remonter leur ascendance?
d'avance merci
emenez
Bonsoir Jean Luc,


Je peux vous répondre pour Marie Sainte LAVALLART :

Maximilienne DUFOUR a un frère prénommé Basile. Ce dernier contracte mariage à Marquette en Ostrevant le 25/01/1746 avec Bracq Eléonore.
En étudiant les naissances de ce couple, je trouve pour parrain DELESAUX Jacques Bonaventure cousin germain d'un enfant.
Or ce Jacques Bonaventure est le fils de LAVALLART Claire épouse de DELESAUX Pierre. (source Mme Commans BMS de Marquette en Ostrevant CGEO)

LAVALLART Claire (soeur donc de votre Marie Sainte) est fille de Ambroise et de HEROGUER Marguerite.

Je suis un descendant du couple DELSAUX - LAVALLART

Cordialement,

Eric
jpdufour
Bonsoir Eric, Bonsoir Jean Luc

Dans les notes, j'ai quelquechose de pas net !

Jean Baptiste DUFOUR a eu comme épouse Marie Sainte LAVALLART (1691-1766) déjà vu, et Maximilienne HONORER ° 10/1695 + 22/2/1757 à Marquette. je n'ai pas les dates de mariage.
donc a priori Jean Baptiste DUFOUR s'est marié avec Marie Sainte après 1757. Or Maximilienne est née en 1718 Mais, j'ai aussi comme enfant de Maximiliènne HONORER une Marie Joseph (Maximilienne) ° 1729 + 2/1/1798 Marquette, qui elle s'est mariée avec Jean Baptiste LUCAS

Cette Maximilienne HONORER se serai mariée avec Isidore DUFOUR, ° vers mai 1689 + 3/12/1764 Marquette, fils de Ambroise et de Marie BAUDUIN. Donc problème (ou bigamie ou divorce ce qui était très rare à l'époque) ou plus certainement une erreur de retranscription.

Merci si l'un de vous peut m'aider à remettre de l'ordre.

Pour ma part je suis descendant des DUFOUR de Mastaing, je n'ai pas encore réussi la liaison entre Mastaing et Marquette.

Amicalement
Jean Pierre
jlchevalier
bonjour,
merci beaucoup pour vos réponse qu'il va falloir maintenant étudier
cordialement et bonnes fêtes de fin d'année
emenez
Citation (jpdufour @ 22 Dec 2006, 22:41) *
Bonsoir Eric, Bonsoir Jean Luc

Dans les notes, j'ai quelque chose de pas net !

Jean Baptiste DUFOUR a eu comme épouse Marie Sainte LAVALLART (1691-1766) déjà vu, et Maximilienne HONORER ° 10/1695 + 22/2/1757 à Marquette. je n'ai pas les dates de mariage.
donc a priori Jean Baptiste DUFOUR s'est marié avec Marie Sainte après 1757. Or Maximilienne est née en 1718 Mais, j'ai aussi comme enfant de Maximiliènne HONORER une Marie Joseph (Maximilienne) ° 1729 + 2/1/1798 Marquette, qui elle s'est mariée avec Jean Baptiste LUCAS

Cette Maximilienne HONORER se serai mariée avec Isidore DUFOUR, ° vers mai 1689 + 3/12/1764 Marquette, fils de Ambroise et de Marie BAUDUIN. Donc problème (ou bigamie ou divorce ce qui était très rare à l'époque) ou plus certainement une erreur de retranscription.


Bonjour Jean Pierre,

Jean Baptiste Dufour, mari de Marie Sainte LAVALLART est décédé avant 1741. Le décès est mentionné dans les mariages de Basile (° vers 1725) x Bracq Eléonore en 1746, de Maximilienne (° vers 1718)et Raphaël Delcourt en 1741, et de Marie Joseph (°1722) x Antonin Gay en 1750
Ne trouvant pas de trâce du décès de Jean Baptiste Dufour dans les relevés de Mme Commans qui débutent en 1737, on peut même en déduire qu'il est mort avant 1737.

Pour moi, Jean Baptiste n'a eu qu'une seule épouse.


Amicalement,

Eric
lrodriguez
Citation (emenez @ 14/12/2006 à 13:05) *
Descendance de RINCHEVAL Robert

RINCHEVAL Robert, N° 3158
|___RINCHEVAL Catherine, N° 1579
|___x LARGILLIER Jacques, N° 1578
|___|___LARGILLIER Elisabeth, N° 789
|___|___x DELATTRE Louis, N° 788
|___|___|___DELATTRE Joseph, N° 394 ° ../../1687 + 25/09/1762 Marquette en Ostrevant
|___|___|___x LENGLET Anne Joseph, N° 395 ° ../../1692 + 02/10/1762 Marquette en Ostrevant
|___|___|___DELATTRE Marie, N° 441 ° ../../1696 + 05/01/1776 Marquette en Ostrevant
|___|___|___x DUFOUR Thomas, N° 440 ° ../../1691 + 28/01/1768 Marquette en Ostrevant
|___|___|___DELATTRE Jeanne Thérèse
|___|___|___x PINCHON Calixte
|___|___|___DELATTRE Daniel
|___|___|___x DUPIRE Marie Claire
|___|___|___DELATTRE Basilide
|___|___|___x MARICHALLE Véronique
|___|___|___DELATTRE Ferdinand, N° 436 ° ../../1698 + 05/01/1763 Marquette en Ostrevant
|___|___|___x CACHERA Helène, N° 437 ° ../../1695 + 11/10/1775 Marquette en Ostrevant
|___|___|___DELATTRE Barthelemy ° ../../1701 + 11/02/1759 Marquette en Ostrevant
|___|___|___x BULOT Marie Claire
|___|___LARGILLIER Jacques
|___|___ x ../../1695
|___|___x le LOEU Augustine
|___|___|___LARGILLIER Jacques Antoine
|___|___x LEGLAY Antoinette
|___|___LARGILLIER Charles
|___|___LARGILLIER Sainte
|___|___x WACQUE Guillaume


Bonjour,
le moteur de recherche m'amène à votre réponse.
Comment relie-t-on Sainte LARGILLIER à Jacques LARGILLIER ?
Existe-t-il ou avez vous connaissance d'un contrat de mariage WACQUE ou WACQUIER Guillaume avec Sainte LARGILLIER (le mariage a du avoir lieu vers 1675 // 1685) ?

D'avance, je vous remercie et vous souhaite une heureuse année 2013 !
bthorel
Bonjour ,
Jacques LARGILLIER X Catherine RINCHEVAL ont eu entre autre une fille Sainte mariée avec Guillaume WACQUER , marechal de profession et ont eu à ma connaissance 2 enfants
Arnould marié par CM du 06/11/1702 avec Marie Martine MIENS
Anne mariée par CM du 14/11/1706 avec Jean RICHE
J'ai cela dans mes archives mais je ne me souviens pas où je les ai pris ayant plusieurs relevés il faudrait que je recherche
Ayant les CM de 1613 à 1736 ( tabellion de Bouchain ) je n'y trouve pas de CM pour ce couple
Cordialement
Bernard
jminil
Bonsoir Bernard

le CM de Arnould WACQUEZ et Marie Martine MIENS, au 06-11-1702 se trouve dans le tabellion de Douai, CM 1700-1704 de Serge DORMARD et C ZIEMCZAK, liasse 1572

le CM de RICHé jean et WACQUé Anne au 24-11-1706 se trouve dans le tabellion de Bouchain, CM 1613-1736 de feu Joel FIEVET et feue Nelly DUPUIS, réf J1301/20

Bonne soirée

Jocelyne
bthorel
Bonjour et merçi Jocelyne pour ces précisions
Bernard
lrodriguez
Citation (jminil @ 05/01/2013 à 09:41) *
Bonsoir Bernard

le CM de Arnould WACQUEZ et Marie Martine MIENS, au 06-11-1702 se trouve dans le tabellion de Douai, CM 1700-1704 de Serge DORMARD et C ZIEMCZAK, liasse 1572

le CM de RICHé jean et WACQUé Anne au 24-11-1706 se trouve dans le tabellion de Bouchain, CM 1613-1736 de feu Joel FIEVET et feue Nelly DUPUIS, réf J1301/20

Bonne soirée

Jocelyne



Bonjour,

Je vous remercie pour ces précisions. Justement dans votre arbre geneanet vous parlez de ces deux actes : LARGILLIER Jacques 23-04-1695 avec Augustine Le loeu Tabellion Douai liasse 421 et LARGILLIER Jacques CM 30-01-1698 avec Antoinette Leglay Tabellion Douai liasse 1115
Ces actes donnent ils plus de précisions ? (je ne connais pas le contenu de ces actes)
Je vous remercie et vous souhaite un bon dimanche;

Luis
jminil
Bonjour Luis

Voici les contenus de ces actes

CM 23-04-1695 liasse 421

Jacques LARGILLIé, fls de feus Jacques et Catherine RINCHEVAL, natif du village de Marquette en Ostrevent, assisté de Charles LARGILLIé, son frère, de Louis DE LATTRE, clerc clériquant du dit Marquette, son beau-frère à cause de Elisabeth LARGILLIé, sa soeur, tous demeurant au dit lieu
Augustine LE LOEU, fille franche de feus Augustin et Marie LE DUCQ, native du dit Marquette, assistée de Jean-jacques LE LOEU, son frère, de Jean Phles TRUY, son oncle à cause d'Anne Michelle DELIMALE, sa femme, et de Catherine CORSEAU, sa belle soeur, femme du dit Jean-Jacques LE LOEU, demeurant au dit Marquette
Fait à Douai devant Georges EVRARD, notaire royal y résidant

CM 30-01-1698, liasse 1115

Jacques LARGILLIER, homme à marier, fils de feu Jacques et de Catherine RINCHEVAL, natid e Marquette en Ostrevent, y demeurant, assisté de Charles LARGILLIER, son frère, demeurant au dit lieu
Pierre LEGLAY, fils de Pierre, Antoinette LEGLAY, sa fille à marier qu'il s'est retenue de Margurite DEPARIS, sa femme, demeurant au dit Marquette
si le futur mariant vient à décéder par avant la dite Antoinette LEGLAY, elle sera obligée de nourrir et entretenir Jacques Antoine LARGILLIER, son fils, qu'il s'est retenu de Augustine LELAEUE, sa première femme

Fait à Douai par devant Georges EVRARD, notaire royal héréditaire, y résidant

pour répondre à votre question" comment relier Sainte à Jacques LARGILLIER", dans le CM de Arnould WACQUEZ avec Marie-Martine MIENS au 06-11-1702 tabellion Douai liasse 1572, Arnould est dit fils de Guillaume, Guillaume fils de Martin, sa mère: Sainte Largillié est dite fille de Jacques

Bon dimanche

Jocelyne
lrodriguez
bonsoir,

Je vous remercie pour ces compléments. Il faut être sûr qu'il s'agisse du même Jacques LARGILLIER.

A mon tout de vous souhaite un bon dimanche

Luis
jminil
Rebonjour

Dans son testament au 14-01-1695, tabellion de Douai, testaments 1566-1700 de Serge DORMARD

Catherine RINCHEVAL, veuve de Jacques LARGILLé, dmt au village de Marquette en Ostrevent cite ses enfants
Charles, son plus vieux fils
Jacques, frère de Charles
Elisabeth, sa fille, X Louis DELATTE
Catherine Charlotte , sa fille X Dominique COROT
Sainte, sa fille X Guillame WACQUé
Marie-Jenne sa fille X Simon Jude DE PARIS

Cordialement


Jocelyne
lrodriguez
Re bonjour,

C'est très clair en effet ! Tous mes remerciements pour ces précisions intéressantes et importantes pour la suite de mes recherches.
Vous êtes bien documentée, j'espère un jour pouvoir l'être tout autant, j'ai commencé par acquérir également des ouvrages, pour le moment plus vers Cambrai.

Luis
jminil
Ce sont justement des ouvrages sur Cambrai qui me font défaut,

Pöuvez vous me dire quels sont les ouvrages que vous possédez?

existe-t-il comme pour Bouchain ou Douai, des tabellions renfermant des CM, Testaments, ventes, successions..... si oui, ou puis-je me les procurer?

Bien à vous

Jocelyne
lrodriguez
Bonjour,

J'ai acheté dans une bourse aux vieux papiers des relevés généalogiques d'occasion (5 euros le livre), notamment Tabellion de Cambrai, contrat de mariage 1588 - 1700 par R ROLAND et J DOFFE et Tabellion de Cambrai contrat de mariage 1701 - 1725 (mêmes auteurs). C'est la liste des contrats de mariage (ils écrivent contrats anténuptiaux) avec nom / prénom / lieu d'origine des contractants / date / cote aux archives, mais c'est une table uniquement, il n'y a pas le détail des contrats.
Le tome 1 compte 3231 contrats "anténuptiaux" le tome 2 compte 4227 contrats "anténuptiaux". Le préambule parle d'une table jusque 1750 mais je ne l'ai pas trouvé.

L'éditeur de ces deux livres est: sources généalogiques et historiques des provinces du Nord chez M Yves Duponchelle 133 rue de Silly 92100 Boulogne-Billancourt.

Essayez de les contacter.

Bon dimanche
jminil
Merci pour ces info

bonne soirée

Jocelyne
mlemal
Bonsoir, Jocelyne,

Citation (lrodriguez @ 06/01/2013 à 16:02) *
L'éditeur de ces deux livres est: sources généalogiques et historiques des provinces du Nord chez M Yves Duponchelle 133 rue de Silly 92100 Boulogne-Billancourt.


Pour contacter le SGHPN, il faut maintenant s'adresser à M. Henri Descamps

SGHPN- BP 16 - 59006 Lille

ou voir sur leur site
http://www.genenord.fr


Bonnes recherches en 2013
jminil
Merci Michèle

bonne journée

Jocelyne
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.