Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CARRE X MONTOIS
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Pévèle

yalemaire
Bonjour à tous,

Dans l'acte de mariage du 3 mai 1791 Jean Baptiste CARRE X Marie Joseph MONTOIS à Louvil je trouve :

"sans aucun empêchement qu'une opposition formée par Eugénie Julie DANQUOIN jeune fille domiciliée à Lille, laquelle opposition a été levée par accord fait le dix-neuf d'avril précédent par le notaire Royal résidant à Sainghin".

Quelqu'un peut-il me dire comment m'y prendre pour retrouver cet acte notarial, s'il existe ?

D'avance merci
Yannick
cyernaux
Bonjour,

A priori il s'agit de Pierre François BERNARD notaire à Sainghin en Mélanthois dont les archives se trouvent aux A.D.59.
Probablement en 2 E 3 / 4836 ou 4837, il existe une table des premiers comparants en salle de lecture, il faut y repérer la dite DANQUOIN.
Probablement des fiançailles rompues ou un enfant illégitime.
yalemaire
Citation (cyernaux @ 05/06/2017 à 14:37) *
Bonjour,

A priori il s'agit de Pierre François BERNARD notaire à Sainghin en Mélanthois dont les archives se trouvent aux A.D.59.
Probablement en 2 E 3 / 4836 ou 4837, il existe une table des premiers comparants en salle de lecture, il faut y repérer la dite DANQUOIN.
Probablement des fiançailles rompues ou un enfant illégitime.

Merci Christophe,

Oui, j'ai pensé à un demi oncle (ou tante) généalogique aussi. Merci de ta réponse mais veut-elle dire que je dois aller physiquement aux AD du Nord ? de Montpellier je vais avoir du mal, bien que j'aurais pas mal de choses à y faire, tout mon monde est là-bas et j'y suis né !
Y a-t-il un moyen en ligne d'accéder à ces archives ?

Bonnes recherches
Yannick
cyernaux
Je regarderai ça en y passant ce mercredi.
yalemaire
C'est très sympa, à charge de revanche si d'aventure vous avez un besoin sur Montpellier.
Bien cordialement,
Yannick
cyernaux
Bonjour,

Désolé, aucun acte à ces noms en 1791 chez ce notaire ni chez aucun autre de la châtellenie mais c'est une période troublée, peut-être le document est-il conservé ailleurs que dans la série classique des notaires aux A.D.59.
yalemaire
Bonjour Christophe,
Ce n'est pas grave. Un grand merci à toi d'avoir cherché en tout cas.
Bonnes recherches, bien cordialement,
Yannick
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2017 Invision Power Services, Inc.