Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : TABARY
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

jvasseur
Bonjour,


Je cherche à appréhender l'entourage de Philippe-Joseph TABARY, Adjudant général de l'Armée de l'Ouest

Philippe-Joseph TABARY serait natif ou tout du moins domicilié à Arras. On le retrouve par la suite à Sedan, ville dans laquelle il possédait une manufacture d'amidon. il s'engage dans l'armée révolutionnaire en 1791 avec quarante de ses ouvriers. Adjoint aux adjudants généraux, il sert en Vendée lorsque, le 29 août 1793, ROSSIGNOL général en chef des armées des côtes de La Rochelle, "d'après la connaissance certaine qu'il avait de son patriotisme et de sa bravoure", demanda pour lui au ministre de la guerre le grade d'adjudant général "pour marcher sous ses ordres en Vendée". Sa nomination ne se fit pas attendre, et, dès avant le 17 septembre, Philippe-Joseph TABARY commandait à Saint-Georges-sur-Loire.

Considérant que les 17 et 18 septembre 1793, Philippe-Joseph TABARY, adjudant général, par négligence ou trahison, n'a pas établi des postes d'avant-garde dans les environs de Montjean et la Pommeraie,
La Commission militaire siégeant à Angers le déclare atteint et convaincu de trahison envers la République française. Il est exécuté à Angers le 16 Plûviose an II (04 février 1794) sur les dix heures du matin sur la place du Ralliement.

---------------- LA MARAICHINE NORMANDE Philippe Joseph TABARY ---------------


L'auteur de cet article le désigne comme Philippe-Joseph TABARY, fils de Nicolas-Joseph et d'Hélaine Constance Camier, né à Doignies (59) le 13 janvier 1764 et époux d'Alexandrine-Joseph COUPIGNY.
Ce qui ne saurait être la cas, ce Philippe Joseph TABARY étant décédé à Doignies le 23 septembre 1844, à l'âge de quatre-vingt ans.


Je pense que les origines sont sur Arras ou le sud de l'Artois mais n'ai rien trouvé pour le moment.

Joël.
jvasseur
Bonjour,


Voici l'acte de décès de Philippe Joseph TABARYépoux d'Alexandrine COUPIGNY décédé le 23 septembre 1844 à Doignies.

----------- BMS DOIGNIES 5 Mi 017 R 011 Vue 24/535 -------------


Veuf d'Alexandrine COUPIGNY, Philippe Joseph TABARY décède à l'âge de quatre vingt ans en sa demeure sise Rue du Jardin.
Jean Baptiste TABARY, son fils âgé de quarante quatre ans, cultivateur, déclare son décès le lendemain.


Ce ne saurait donc être notre guillotiné.

Joël
jvasseur
Bonjour,


Tout finit bien qui vient à point...
Je viens de tomber par hasard sur les véritables origines de Philippe Joseph TABARY.
---- L'adjudant général Tabary, un Joinvillois mort sous la guillotine ----

L'article est très récent. Il date du 23 avril 2018.

"Originaire d'Arras, né vers 1759, Philippe-Joseph TABARY est devenu Haut-Marnais par son mariage.
Fils de Pierre-Ghislain, originaire de Bailleulmont (Pas-de-Calais), et de Marianne DUHAMEL, il a en effet pris pour épouse, le 18 octobre 1784, à Wassy, Margueritte-Elisabeth RASSENT, fille d'un blanchisseur. La profession du jeune marié, originaire de la paroisse Sainte-Croix d'Arras, n'est pas précisée dans l'acte, pas plus qu'au moment du baptême de son fils Philippe-Guislain-Joseph, né dans la paroisse Saint-Géry d'Arras le 2 décembre 1785... "

Cordialement,
Joël
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.