Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LEFEBVRE X LEFEBVRE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Cambrésis

averbregue
bonjour à tous
un petit souci sur les dates pour le couple LEFEBVRE Pierre °avt1670 +avt1736 fils de Philippe et RAPPE Elisabeth
X LEFEBVRE Marie Elisabeth°ca 1655 union vers le 10/02/1694
mais on leur attribue des enfants 10 ans avt mariage!!Louis 1685,Pierre François 1689,Philippe 1694,puis suivent Marie joseph,Marie catherine et Pierre joseph
la date de l'union étant je suppose,celle du CM,y aurait-il des précisions sur ces naissances?
merci d'éclairer ma lanterne
Anne
rdecreton
Bonjour Anne,

Mieux vaut tard...

Sauf erreur de lecture notamment en cas de documents en mauvais état ou de couples homonymes, trois cas peuvent se produire :
- le plus fréquent est un contrat de mariage dressé plus ou moins longtemps après le mariage, qu'on appelle alors postnuptial. Ces actes sont classés parmi les contrats de mariage. Logique.
- une régularisation tardive en cas d'opposition au mariage mais c'est douteux 6 enfants et 10 ans plus tard car le curé aurait fait pression pour que cesse le "scandale".
- une réhabilitation de mariage, le premier ayant été cassé suite à la découverte tardive d'un empêchement. Les époux sont séparés, une demande de dispense est alors demandée - et accordée - suivie d'un mariage en bonne et due forme avec légitimation des enfants. Toute la procédure est alors accélérée. Ici encore, 10 ans, c'est un peu tardif.
À vous de voir...

Cordialement,
Roselyne

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2017 Invision Power Services, Inc.