Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : COURTECUISSE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

bcrepel
Bonjour à toutes et tous,

D'après un article de JL BEAUCARNOT sur RFG, le nouveau président de la République a (je vais être plus prudent: aurait) des ancêtres COURTECUISSE sur Arleux, Douai

article: http://www.rfgenealogie.com/s-informer/inf...emmanuel-macron

Je suis curieux de connaître de quelle famille COURTECUISSE il s'agirait et comme ce lien s'établirait ?

Quelqu'un aurait il plus d'informations sur ce sujet ?

Merci pour tout élément

Bonnes recherches, à bientôt,
cvanklaveren
bonjour Bertrand

depuis que j'ai lu l'article de Beaucarnot il y a 5 jours, je cherche, je cherche mais en vain car j'ai une branche à Arleux et à Douai (mais pas de Courtecuisse).

Et rien à faire, je ne trouve strictement rien.

Pour le moment, la généalogie MACRON contient énormément de branches dans la Somme et quelques unes dans l'Aisne. Mais aucune info pour un rattachement dans le Nord.


J'ai vu une hypothèse de rattachement à une famille DELABRE, mais après vérification des actes et des contrats de mariages, le rattachement était nul et non avenu.

Si quelqu'un trouve tongue.gif
bcrepel
Bonsoir Cendrine,

Si il y a réellement des ancêtres du Douaisis dans la généalogie de E. MACRON, ça ne peut pas passer par son ascendance maternelle, et à priori pas non plus dans le grand père paternel, où tous les ancêtres sont en effet sur la Somme et l'Aisne; reste la grand mère paternelle, dont finalement on ne connaît rien sur les origines...

A suivre, je suis intéressé par tout élément permettant d'établir un lien entre E. MACRON et le Douaisis.
N'ayant rien trouvé, je commence à douter d'un lien... Pourtant JL BEAUCARNOT en parle, donc...

Bonnes recherches, à bientôt,
cvanklaveren
re

bon j'ai fini par trouver sans trouver un rattachement dans le Nord-Pas-de-Calais, car je n'ai toujours pas trouvé la branche COURTECUISSE à Douai et Arleux, mais j'ai trouvé une branche à Sarton (62).

Branche de Sarton d'Emmanuel MACRON ==> http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=136094

Bon cousinage
mducatel
Bonsoir

J'ai bien une "COURTECUISSE" à Arleux : Jeanne Françoise COURTECUISSE mariée à Jean MERCIER...

Née vers 1630 - Arleux
Décédée le 8 février 1677 à Arleux, Décès: µ 5 Mi 019 R 001 7/303 , à l’âge de peut-être 47 ans...

Yaplusqu'à la rattacher à E. MACRON !!!!

Bon courage !
Mireille
jziemczak
Bonjour

Un base pour ceux qui veulent aller plus loin

Henry MACRON ( arrière grand-père d'Emmanuel) a été maire d'AUTHIE de 1953 à 1964
Une bonne partie de la famille est enterré à AUTHIE.

Cf La Voix du Nord du 26 avril 2017 ( avec photo)

JH
fmerchez
Citation (cvanklaveren @ 08/05/2017 à 19:32) *
re

bon j'ai fini par trouver sans trouver un rattachement dans le Nord-Pas-de-Calais, car je n'ai toujours pas trouvé la branche COURTECUISSE à Douai et Arleux, mais j'ai trouvé une branche à Sarton (62).
....

Bon cousinage


Bonjour à tous,

Si si si , il y a toujours des COURTECUISSE à Arleux, probablement donc, des cousins à Emmanuel !

On est pas loin de trouver des liens entre Emmanuel et François !!

Un coin d'Artois très prolifique en présidents nickel.gif

Bien cordialement

Fernand
cvanklaveren
Citation (fmerchez @ 19/05/2017 à 10:53) *
Bonjour à tous,

Si si si , il y a toujours des COURTECUISSE à Arleux, probablement donc, des cousins à Emmanuel !

On est pas loin de trouver des liens entre Emmanuel et François !!

Un coin d'Artois très prolifique en présidents nickel.gif

Bien cordialement

Fernand


Bonsoir Fernand

je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de COURTECUISSE à Arleux, j'ai plusieurs branches à Arleux et je connais les COURTECUISSE.

J'ai dit que je ne trouvais pas le lien entre Emmanuel MACRON et les COURTECUISSE d'Arleux.

NUANCE !!!

Mais bonne soirée quand même.
jvasseur
Bonjour à tous,


Il s'avère que les déclarations de Jean Louis BEAUCARNOT sont prendre avec beaucoup de précautions...
La dépêche de l'AFP publiée à ce sujet après un entretien avec le généalogiste a été retirée très précipitamment le mercredi 03 mai 2017 "en raison d'un problème avec une source".

Jean-Louis Beaucarnot se définit lui-même comme le "pape de la généalogie" mais ne divulgue jamais ses sources.

Ceci dit, la généalogie MACRON repose essentiellement sur l'arbre mis en ligne sur Geneanet par François Rivallain.
Nul COURTECUISSE à l'horizon !

Mais il faut certainement chercher du côté de ses ancêtres artisans à Abbeville, dont certains ont des racines dans le Nord (Arleux, Douai…).

Ceci dit, un peu de patience...
La généalogie complète est à paraître dans La Revue française de Généalogie n° 230 (juin-juillet 2017).

Joël
cvanklaveren
bonsoir

sans pouvoir vérifier les contemporains, rien n'est sur mais voici une possibilité pour rattacher Emmanuel MACRON a des possibles ancêtres COURTECUISSE à Douai et Arleux (la branche passe par le Pas-de-Calais).

ça passe en effet par sa grand mère Jacqueline ROBERTSON.

1. Emmanuel MACRON

2. Jean Michel MACRON x Françoise NOGUèS

5. Jacqueline Marcelle Eugénie ROBERTSON x André Henri Gaston MACRON

11. Suzanne Julie Amélie LEBLOND x George William ROBERTSON

23. Alice Georgina Julia TISON x Eugène Gustave Marcel LEBLOND

46. Alexandre Nicolas TISON x Marie Louise Augustine TRANCART

92. Alexandre TISON ° 09.01.1810 à Aire-sur-la-Lys (http://gw.geneanet.org/didine21?lang=fr&am...mp;t=G&v=13 ==> le numéro 1 de cette liste = Alexandre TISON sosa 92 d'Emmanuel MACRON)

Communes :
NORD
Arleux : BACHELET, BEAURAIN, BLONDEL, CARRE, COLLAU, COLE, COURTECUISSE (Jeanne Françoise COURTECUISSE épouse de Jean MERCIER et fille de Pierre) , JOLY, LALIRE, LEMAIRE, LEPINE, LEVAILLANT, MERCIER,
Boucheneuil-Bouchain : DUMONT, REMY, TAISNE
Douai (paroisse Saint Albin) : MEIGNOT/MIGNOT/MEIGNOTTE,
Douai (paroisse Saint-Pierre) : D'ABLAING, BONNENUICT, DASSONEVILLE, DE LA FOSSE, DE VENDVILLE, DU BRUILLE, DU CROCQUET, HUCQUEDIEU, LALLART, LE VAILLANT, POLLET, POTTIER, RUFFIN, TAISNE, TURPIN
Estrée : BOUGAMONT
Saint-Amand-les-Eaux : BRIDOU, WAFFLARD
Seclin : LE VAILLANT

PAS DE CALAIS
Hordain : CAUDRON, JOLY, LEPINE, NEVE, PORAS, TESTART, TISON

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Selon Beaucarnot (voir son article dans le dernier RFG), les sosas 10 et 11 sont George William ROBERTSON et Sophie (sic) Julie LEBLOND, née à Abbeville. Sauf qu'à Abbeville aucune Sophie Julie LEBLOND, mais une Suzanne Julie Amélie LEBLOND est née le 6 avril 1895 à Abbeville selon la TD, mais si les TD vont jusqu'en 1902, les registres NMD s'arrêtent tous en 1892.

Selon le recensement de 1896 à Abbeville, vue 59, une Suzanne LEBLOND, âgée d'un 1 an est la fille de Eugène LEBLOND, 26 ans, typographe et de Alice TISON, 23 ans, couturière.

Ensuite trouvé dans Filae, une PM à Paris 11e, TISON x LEBLOND qui donnent les parents TISON, puis trouvé sur Ancestry la PM inverse donnant les parents LEBLOND.

Pour le reste, navigation entre Filae (registres en ligne) et Généanet.

Me pose des questions sur le François Antoine LE VAILLANT des Buissons et de la Pucelle, car si une famille LE VAILLANT est bien seigneur des Buissons, cette famille n'est pas originaire de Douai dans le Nord, mais de Seine-Maritime !!! L'erreur vient que cette famille LE VAILLANT s'est aussi appelé à une époque LE VAILLANT DU DOUET, fief de Seine-Maritime (et pas Douai). Source : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5728003z/f124 et https://books.google.fr/books?id=-VdbAAAAcA...p;q&f=false.

Par contre, la famille LE VAILLANT de Douai a bien été propriétaire du fief de la Pucelle, car la famille relève le fief à plusieurs reprises : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k97671955/f38.

mducatel
Bonjour Cendrine

La famille LE VAILLANT de Douai est dans l'ascendance maternelle de mon mari et grâce au second lien je vais pouvoir ajouter un certains nombre de précisions à notre arbre !
Ce que j'avais jusqu'ici venait du CEGD Douaisis, généalogie N°19, pages 39-40 (je n'ai que la référence, pas la revue !) 3e trimestre 1996.

Merci Cendrine

Amicalement
Mireille
cvanklaveren
Citation (jvasseur @ 01/06/2017 à 09:19) *
Et ça ne nous rapproche pas des COURTECUISSE dont on retrouve aujourd'hui encore une dizaine de familles implantées sur Abbeville. Certains ont peut-être des racines dans le Nord (Arleux, Douai…) !

Joël



Bonjour Joel

mais si mais si, il suffit de lire dans mon message du 31 mai 2017 le lien sur la ligne du sosa 92 pour trouver les COURTECUISSE d'Arleux !!!
bcrepel
Citation (cvanklaveren @ 31/05/2017 à 00:05) *
ça passe en effet par sa grand mère Jacqueline ROBERTSON.

1. Emmanuel MACRON

2. Jean Michel MACRON x Françoise NOGUèS

5. Jacqueline Marcelle Eugénie ROBERTSON x André Henri Gaston MACRON

11. Suzanne Julie Amélie LEBLOND x George William ROBERTSON

23. Alice Georgina Julia TISON x Eugène Gustave Marcel LEBLOND

46. Alexandre Nicolas TISON x Marie Louise Augustine TRANCART

92. Alexandre TISON ° 09.01.1810 à Aire-sur-la-Lys (http://gw.geneanet.org/didine21?lang=fr&am...mp;t=G&v=13 ==> le numéro 1 de cette liste = Alexandre TISON sosa 92 d'Emmanuel MACRON)

Communes :
NORD
Arleux : BACHELET, BEAURAIN, BLONDEL, CARRE, COLLAU, COLE, COURTECUISSE (Jeanne Françoise COURTECUISSE épouse de Jean MERCIER et fille de Pierre) , JOLY, LALIRE, LEMAIRE, LEPINE, LEVAILLANT, MERCIER,
Boucheneuil-Bouchain : DUMONT, REMY, TAISNE
Douai (paroisse Saint Albin) : MEIGNOT/MIGNOT/MEIGNOTTE,
Douai (paroisse Saint-Pierre) : D'ABLAING, BONNENUICT, DASSONEVILLE, DE LA FOSSE, DE VENDVILLE, DU BRUILLE, DU CROCQUET, HUCQUEDIEU, LALLART, LE VAILLANT, POLLET, POTTIER, RUFFIN, TAISNE, TURPIN
Estrée : BOUGAMONT
Saint-Amand-les-Eaux : BRIDOU, WAFFLARD
Seclin : LE VAILLANT

PAS DE CALAIS
Hordain : CAUDRON, JOLY, LEPINE, NEVE, PORAS, TESTART, TISON

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&



Bonjour,

Je rentre de l'étranger, je découvre ce midi la réponse... Bien vu nickel.gif
nickel.gif

Au lieu de St Amand, il faut comprendre Lieu St Amand où les BRIDOUX sont nombreux

Je vaix explorer tout ça

Merci encore

bonnes recherches, à bientôt,
cvanklaveren
Citation (cvanklaveren @ 31/05/2017 à 00:05) *
Me pose des questions sur le François Antoine LE VAILLANT des Buissons et de la Pucelle, car si une famille LE VAILLANT est bien seigneur des Buissons, cette famille n'est pas originaire de Douai dans le Nord, mais de Seine-Maritime !!! L'erreur vient que cette famille LE VAILLANT s'est aussi appelé à une époque LE VAILLANT DU DOUET, fief de Seine-Maritime (et pas Douai). Source : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5728003z/f124 et https://books.google.fr/books?id=-VdbAAAAcA...p;q&f=false.

Par contre, la famille LE VAILLANT de Douai a bien été propriétaire du fief de la Pucelle, car la famille relève le fief à plusieurs reprises : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k97671955/f38.


Bonjour

Je reviens sur cette branche des LE VAILLANT de Douai, j'ai en effet trouvé un fil sur le forum qui parle de cette famille et qui indique que François Antoine aurait bien été aussi sieur des Buissons et de Bussel (sic, en fait de la Pucelle).

A lire http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=12927

Mais il faudrait lire la revue pour connaître les sources du rédacteur. ( C.E.G.D.Douaisis-généalogie N° 19 pages 39-40 3ème Trimestre 1996 ).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2017 Invision Power Services, Inc.