Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Relevé HOPITAUX proches Marcq-en-Ostrevent 1813
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

mlangoureaux
Bonjour,

Existe-t-il un moyen d'obtenir des relevés des registres d'hôpitaux proches de Marcq-en-Ostrevent ou de Marquette-en-Ostrevant, soit par des sites ou des associations ou autres moyens?
Je ne peux me déplacer pour faire ses recherches car je suis dans le Vaucluse.

En fait, je désire retracer le parcours d'un ancêtre, grenadier de Napoléon, Désiré Joseph LEFEBVRE. Il m'intrigue car il est revenu de la campagne de Russie et est décédé en 1854. Il n'a pas pu revenir indemne de cet enfer. Je suppose qu'il a dû faire un séjour à l'hôpital à son retour. Il m'intrigue d'autant qu'il est parti en Russie alors qu'il avait été blessé d'une balle au genou en 1809! Est-ce possible?

Je pense aux hôpitaux proches de Marquette-en-O où il est né, et à Marcq-en-O où il a vécu et est décédé.
Au cas où: il faisait parti du 72ème RI de ligne, grenadier, matricule 5200, enrôlé sur la liste de désignation du canton de Bouchain. Marié à Félicité Joseph COQUELLE en 1811.

Toutes informations permettant de faire évoluer mes recherches sur le sort de ce soldat en particulier ou des soldats de la région, seront bienvenues et utiles.

Merci d'avance.

Marylin


gterreux
Bonsoir,

Comme vous avez pu le constater en consultant sa fiche militaire, il a été porté disparu (présumé prisonnier de guerre) le 12/1/1815 et rayé des registres
le 31/3. S'il a été soigné c'est donc dans un camp de prisonniers.

Cordialement,
Guy
mlangoureaux
Bonsoir Guy,

Merci d'avoir pris le soin de chercher sa fiche et de me donner votre avis. (Remarque: c'est en janvier 1813 et non 1815 qu'il est présumé prisonnier). Il a pu effectivement avoir été soigné dans un camp de prisonniers auquel cas j'aurais plus de mal pour obtenir des infos.
Il a pu aussi revenir par ses propres moyens comme la plupart, être hébergé en cours de route.

Tout reste possible à mon avis, il a certainement eu besoin de soins à son retour si j'en juge par les récits que j'ai lus sur cette campagne.

En juillet/août 1813 au plus tard, il était chez lui car il déclarera la naissance d'un nouvel enfant en mai 1814. Il reprend une activité professionnelle. Il n'est donc pas complètement handicapé.

L'hypothèse du camp de prisonniers m'avait complètement échappée. Donc merci encore de me l'avoir donnée.

Bien cordialement,
Marylin




Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2017 Invision Power Services, Inc.