Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DIDAVERIS x LEMESANT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

eloison
Bonsoir,

Je cherche toute information concernant:

DIDAVERIS Jean Baptiste, né vers 1662 à Bergues, fils de Jean Baptiste et LEMESEANT Marie Barbe

ainsi que sur ces parents

Merci d'avance,

Eric LOISON
dlarchet
Citation (eloison @ 12/12/2006 à 22:15) *

bonsoir cousin Eric,
cette demande est-elle toujours d'actualité ?

Merci de nous dire
Amicalement
danielle
eloison
Bonsoir cousine Danielle,

Le sujet est toujours d'actualité, je n'ai pas avancé d'un iota sur ce couple.

Je suis toujours preneur d'informations.

Amicalmenet

ERIC
dlarchet
Citation (eloison @ 24/07/2012 à 21:43) *


bonsoir Eric,
ce DIDAVERIS tu le retrouves où, marié (éventuellement) avec qui ?
peux tu en dire un peu plus
il a des enfants ?

danielle
ocoulon
salut Danielle et Eric

je vais regarder ce soir dans mon stock nickel.gif
proussel
Citation (eloison @ 12/12/2006 à 13:15) *
Bonsoir,

Je cherche toute information concernant:

DIDAVERIS Jean Baptiste, né vers 1662 à Bergues, fils de Jean Baptiste et LEMESEANT Marie Barbe

ainsi que sur ces parents


Jean Baptiste DIDAVERIS, né vers 1662, est le cousin germain par alliance de mon ancêtre Nicole LARIDAN

-- Jean Baptiste DIDAVERIS est de Bergues St Winocq (Décédé le 25 novembre 1742 - St Sépulcre - St Omer, à l’âge de 80 ans)
-- Sa seconde épouse, Catherine MAMETZ est native de Coyecques.

dont deux enfants connus
- André Joseph DIDAVERIS, né vers 1696, qui épousera Jeanne Elisabeth DEHENNE
(dont une fille, Jeanne Cécile Alexandrine DIDAVERIS, née ca 1740/45, femme de Albert Joseph CONSTANT)

- Jeanne Cécile DIDAVERIS, née le 22 Novembre 1706, à St Omer St Jean Baptiste, qui épousera Jacques DEHENNE vers 1733/1734

A relier - probablement le frère de Jean Baptiste:
Liévin DIDAVERIS, laboureur, né vers 1650-1660, habitant Clarques, époux de Jossine LEROUX, dont un fils André DIDAVERIS né vers 1683
** Voir l'acte de mariage LECLERCQ x DEMARTHES, en 1720, à Thérouanne, où André DIDAVERIS est dit âgé de 37 ans, résidant à Clarques, jeune homme, fils de Liévin DIDAVERS, laboureur et Jossaine LEROU.


Citation

Je n'ai que les deux informations suivantes:

Notaires de Saint-Omer. Année 1711. Contrat de mariage fait le 22 Janvier 1711, à Aire. -- Charles PATERNEL, laboureur demeurant à Mazinghem, veuvier et relict de Louise BERTOUT, d'une part -- et -- Marie Nicole LARIDAN, jeune fille à marier, des feux Jacques LARIDAN et Marguerite LIHU, native de Thérouanne, assistée et accompagnée de Jean Baptiste DIDAVERIS, son cousin germain.

Registres de la paroisse Saint-Denis, de la ville de Saint-Omer. Mariage le 19 Décembre 1695. -- Le dix neuf décembre 1695 après la publication de trois bans publics en cette paroisse, pendant le mois de novembre, et en celle de Saint-Martin, en la ville de Bergues Saint Winocq, et la dispense obtenue de monseigneur le vicaire général pour le temps clos, tant que les droits du concile de Trente, at esté obtenue pour la __ communion et audit de __ le soussigné prêtre curé de cette paroisse, a conjoint par les saints sacrements du mariage, Jan Baptiste DIDAVERIS, fils de Jan Baptiste et de Marie Barbe LEMESSEANS, veuvier de Marie Catherine GAVETZ, cy devant de la paroisse Saint-Martin, de la ville de Bergues Saint Winocq, et de présent dans la paroisse Saint-Denis, d'une part, et Marie Catherine MAMETZ, fille de Pierre et de Marguerite LARIDAN, âgée de 22 ans, du consentement de ses père et mère, cy présents, et qui se déclare libre paroissienne de Saint-Denis, d'autre part, et leur ay donné la benediction nuptiale pendant la messe et __ de l'église, présent, Pierre MAMETZ, père de la mariante, Claude DOUCHEZ, beau frère, Gérard CARTON, demi frère de la mariante, Christian OGIEZ et Robert Bertin DELEBERGUE, __ icy soussignés. -- Marque de Jan Baptiste DIDAVERIS, Marcque de Marie Catherine MAMETZ, Pierre MAMETZ, Marcque de Gerard CARTON, Claude DOUCHEZ, Christian Denis OGIEZ.

Citation

DIDAVERIS Jeanne Cecile Alexandrine née vers 1740/45? (fille de André né vers 1696)
http://mes-arbres.net/genealogie/alainwsc/...ndrine_89774672

Jean Baptiste DIDAVERIS et Catherine MAMETZ, sur le site de Mr Mametz (geneanet)
http://gw0.geneanet.org/bmamet?lang=fr;pz=...ste;n=didaveris
ocoulon
salut

il n'est pas ° à bergues fait de 1656 à 1666

la famille n'est pas citée en etb ou mm ni en bourgeoisie

il n'y a pas un probléme d'orthographe du patronyme ????? c'est possible !!! en changeant de bergues en flandre à st omer en artois ..................... à suivre !!!!!
proussel
Citation (ocoulon @ 27/07/2012 à 05:23) *
il n'est pas ° à bergues fait de 1656 à 1666
la famille n'est pas citée en etb ou mm ni en bourgeoisie
il n'y a pas un probléme d'orthographe du patronyme ????? c'est possible !!! en changeant de bergues en flandre à st omer en artois ..................... à suivre !!!!!



l'écriture DIDAVERIS semble correcte -- mais aucune idée de l'origine du nom ....

- on la retrouve dans le livre "Villes et villages du Pas-de-Calais en 1790: Districts de Montreuil, de Saint-Omer et de Saint-Pol"

page 294 - Jacques André Joseph DIDAVERIS, chanoine, sacristain et maître des cérémonies, 47 ans et 22 ans d'exercice, bénéficier de 2e Classe, à Aire

http://books.google.com/books?id=0s0iAQAAI...4RQsQ&hl=en

eloison
Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci à tous pour votre aide sur ce sujet.

En vous lisant, plusieurs questions me viennent à l'esprit:
- le patronyme DIDAVERIS ne pourrait-il être pas une latinisation d'un patronyme flamand ? Sur les registres de Bergues de cette période les actes sont écrits en latin.
- si l'on suit la piste de Liévin DIDAVERIS on peut peut-être considérer que Jean Baptiste DIDAVERIS a vécu à Bergues pendant un certain nombre d'années mais qu'il est originaire d'un autre lieu, plus proche de Thérouanne ou de Clarques.
Pour celà, il faudrait avoir des relevés des paroisses concernées pour cette période.

A suivre ...
proussel
Citation (eloison @ 29/07/2012 à 07:13) *
Tout d'abord, merci à tous pour votre aide sur ce sujet.

En vous lisant, plusieurs questions me viennent à l'esprit:
- le patronyme DIDAVERIS ne pourrait-il être pas une latinisation d'un patronyme flamand ? Sur les registres de Bergues de cette période les actes sont écrits en latin.
- si l'on suit la piste de Liévin DIDAVERIS on peut peut-être considérer que Jean Baptiste DIDAVERIS a vécu à Bergues pendant un certain nombre d'années mais qu'il est originaire d'un autre lieu, plus proche de Thérouanne ou de Clarques.
Pour celà, il faudrait avoir des relevés des paroisses concernées pour cette période.


Il existait un site des actes paroissiaux de Clarques dont je n'ai gardé que l'index principal, mais je n'ai pas les actes,

Les DIDAVERIS semblent y être cités sous l'écriture DANARY ou DAVARY...
dont un Liévin DANARY et un André DANARY pouvant correspondant en âge avec le Liévin et son fils André DIDAVERIS (né ca 1687)

On y cite un Jean DANARY (+>1632 ) et aussi une Marie MESSIANS.
-- Piste possible pour Jean Baptiste DIDAVERIS et de Marie Barbe LEMESSEANT

DANARI Jean ( ? - 1636 )
DANARY André ( 1682 - ? )
DANARY Anne Marie ( 1680 - ? )
DANARY Augustin ( 1671 - 1706 )
DANARY Catherine Thérèse ( 1684 - ? )
DANARY Jean ( ? - > 1632 )
DANARY Liévin ( 1632 - 1694 )
DANARY Liévin ( ~ 1676 - 1733 )
DANARY Louise ( 1636 - ? )
DANARY Marie Jeanne ( 1686 - ? )
DANARY Marie Judoca ( 1668 - ? )
DANARY Marie Marguerite ( 1675 - ? )
DANARY Pierre Joseph ( 1678 - ? )

LEROY Jossine ( ? - 1711 )
MESSY OU MESSIANS Marie ( ? - ? )


Si quelqu'un a accès aux registres de Clarques, on pourrait clarifier l'écriture du nom.


Citation

Dans le Terrier de Pihem de 1620 (site de Mr Bernard CHOVAUX), on cite André DAVARY, arpenteur juré d'Artois.
http://bchovaux.fr/data/Pihem1620A.pdf
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.