Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : VILXOT/WICCOT - LEMETTRE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

cdaniaud
Bonjour,

j'ai vu un acte de mariage VILCOT Calixte - marié 2 mai 1744, Sainte Ségolène, Metz, 57463, Moselle, Lorraine, France, avec Elisabeth ESCHART, née vers 1713, décédée le 17 novembre 1764 - Prouvy, 59475 dans lequel est inscrit ses parents :
VILCOT Jacques et LEMAITRE OU LEMETTRE Magdeleine - je ne trouve pas le mariage de ces deux personnes.
MERCI A TOUS
Corinne
mlemal
Bonjour, Corinne,

selon toute apparence, pas d'archives avant 1737 à Prouvy.

Cordialement,
jvasseur
Bonjour Corinne,


Voici la copie de l'acte de mariage célébré le 02 mai 1744 paroisse Sainte Ségolène de Metz entre Calixte WILCOT et Elisabeth ESCHART.

------------ BMS METZ Ste Ségolène 9NUM/5E324/3 Vue 201/364 ----------

Calixte WILCOT est alors dragon dans le Régiment du Roi, compagnie de Ranthiat.
Il est effectivement le fils de Jacques WILCOT et de feue Madeleine LEMAITRE de la paroisse de Prouvy.

Tous les arbres généalogiques dressés ici et là donnent pour seule épouse à Jacques WILCOT, Marie-Jeanne CALVAIRE...
Dont au moins un fils Jean Toussaint né ca 1720/22.

Sauf homonymie, tout laisse à penser que Madeleine LEMAITRE est sa première épouse. Mais elle semble inconnue à Prouvy.
Jacques Philippe né ca 1705 pourrait être également un de leurs enfants.

En ce qui concerne les registres de catholocité, les BMS de Prouvy ne débutent malheureusement qu'en 1737.
Le mariage WILCOT x LEMAITRE a dû être contracté vers 1700/1710. Il ne figure donc pas dans les registres.
A moins de trouver le contrat de mariage, on ne saurait avancer de côté.

Joël
cdaniaud
Bonjour Joël

Merci de me répondre

Déjà, le patronyme VILCOT s’écrit de plusieurs façons : WICCOT – VICOT… faut-il en tenir compte ? Peut-être, la prononciation et l’écriture lors de la transcription, peu des personnes citées savaient signer – N’oublions pas les erreurs de celui qui écrit ; dans la mesure où peu de ces familles étaient des notables mais plutôt des ouvriers et ouvrières. Ou s’agit-il de familles différentes comment le savoir ?

En ce qui concerne cette famille, voilà les regroupements que j’ai fait à partir d’arbres généalogiques que je vérifie dans les actes quand ils sont cités, ou incomplets - travail assez laborieux quand il n’y a rien et là aussi il y a souvent des erreurs.

VILCOT Jacques Philippe 1705-1766 marié à PONTHIEU(X) Marie Thérèse en 1736 peut être à Valenciennes, il y aurait un contrat de mariage (source : n° 8265 réf/ J.1586.28) que je ne connais pas.
PARENTS : Jacques VILCOT 1682-ca 1762 (Ménager)
Marie VANDEVILLE †1758

VILCOT Calixte 1716-1812 marié le 2 mai 1744, Sainte Ségolène, Metz, 57463, Moselle, Lorraine, France, avec Elisabeth ESCHART, née vers 1713, décédée le 17 novembre 1764 – Prouvy – acte AD 59 Prouvy BMS 1761-1794 p 74-75/570
PARENTS : Jacques VILCOT 1682-ca 1762 (Ménager)
Magdeleine LEMAITRE †

VILCOT Jean Toussaint 1722-1766 marié le 7 février 1741, Prouvy, 59475, Nord, Nord-Pas-de-Calais, France, avec Marie Claire REMY ca 1716-1768 Acte : Prouvy (1737-1760) page 58/323
PARENTS : Jacques VILCOT 1682-ca 1762 (Ménager)
Marie Jeanne CALVAIRE ca 1688-1758

J’en déduis que ce VILCOT Jacques né vers 1682 et décédé en 1762 à l’âge de 80 ans se serait marié au moins 3 fois :
Vers 1705 avec VANDEVILLE Marie
Vers 1716 avec LEMAITRE (LEMETTRE) Magdeleine
Vers 1722 avec CALVAIRE Marie Jeanne

Je me trompe peut être mais il y a une logique

Il me faut trouver maintenant les ascendants dans un arbre on note un VILCOT Jean comme père marié avec ?

Bien à vous
Corinne
mlemal
Bonjour,

26 avril 1736 contrat de mariage entre

Jacques Philippe WICOT, fs de Jacques et Marie VANDEVILLE dmt à Prouvy

et Marie Thérèse PONTHIEU, fa Eloi et Marguerite BAUDART dmt à Prouvy

Témoins

pour lui, son père et sa belle mère, Marie Jeanne CALVAIRE
pour elle, Marguerite et Marie Françoise PONTHIEU, ses soeurs, Bernard LAURETTE, leur beau-frère

source P. MAYEUR
mlemal
suite

WIDCOT Jacques, veuf de Marie VANDEVILLE, dmt à Prouvy

Hélène JULIENNE, fa Jean et + Marie PAMART

CM J 707/04 du 28 12 1711

témoins pour le marié : néant

pour elle :son père, Anne PAMART sa tante, Pierre LECERF, son bel oncle

source / P. MAYEUR
cdaniaud
rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif
Merci à vous
Corinne
pmayeur
Bonjour,
La référence du CM VIDCOT x JULIENNE est J707/04 (nouvelle référence : 2E36/04)
Cordialement.
Pierre Mayeur
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2017 Invision Power Services, Inc.