Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : COURDOURMER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Audomarois

jdelabie
Bonjour ,

J'ai fait la transcription du CM 1749 - 53 du 23 mai 1749 entre DROGUERIK Charles et DIDIER Marie Madeleine .

DROGUERIK Charles natif d’Eperlecques cocher de Monsieur de COURDOUMER ( ?) chevalier de l’ordre militaire et de St Louis , inspecteur d’une partie des places de Picardie Artois du côté de la mer demeurant en cette ville , fils à marier des défunts Joseph et de Marie Madeleine BAILLET vivants laboureur à Eperlecques .
DIDIER Marie Madeleine Félix fille à marier de défunt vivant demeurant à Calais et d’encore vivante Marie Anne CUISINIER demeurante à présent dans cette ville , native de Douai paroisse St Jacques .

Quelqu'un a t-il des renseignements sur ce Monsieur de COURDOUMER ?
Pourrait-il être celui dont on parle dans ce lien ? : http://www.artnet.fr/artistes/joseph-siffr...uHOwtNsAde4vPg2
Le patronyme COURDOUMER pourrait être aussi COURTEMER .

J'ai mis dans l'Audomarois car au départ cela concerne des DROGUERIK d'Eperlecques .

Merci d'avance
Cordialement
Jocelyne
gdupuis
Bonjour Joselyne et à tous.
Pour infos parmi les récipiendaires de cet ordre de Saint-Louis
On trouve une famille de vicomte de Saint-Simon de Courtomer .
Dont:Antoine Jean Joseph de Courtomer.
Chevalier en 1715 de l'ordre de Saint Louis et +1755.
Et Jacques Étienne Antoine de Saint-Simon de Coourtomer.chevalier en 1715 et + 1754.
Peut être une piste pour vos recherches ?
Cordialement Gilles
mdesmolin
Bonjour,

Peut-être Louis de COURDOUMER trouvé sur le site de la BNF.
Je n'ai pas pu mettre la suite mais la page 315 est visible sur le site de la BNF Mémoires de la Société des antiquaires de la Morinie
1929 (VOL15,A1929)-1937 (VOL15,A1937).
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9753...UMER?rk=21459;2

Bonne fin de journée
Marcelle
Cliquez pour voir le fichier-joint
jdelabie
Bonjour ,

Merci Gilles et Marcelle de votre réponse .

Je pense que je vais pencher pour COURDEMER Louis .
Sous toute réserve j'ai trouvé ceci sur généanet :

De jlmamichon

Louis COURDOUMER
Sosa : 878
(Louis de COURDOUMER ou COURDEMER)

Né le 23 août 1691 - Saint-Germain-en-Laye (Yvelines)
Baptisé le 24 août 1691 - Saint-Germain-en-Laye (Yvelines)
Décédé le 21 novembre 1750 - Saint-Omer (Pas-de-Calais) , à l’âge de 59 ans
Ecuyer, maréchal des camps et armées du roi, directeur des fortifications des parties des places de Picardie et Artois à son décès.

De mdelajusie

DE COURDOUMER ( Louis ) mort le 21 novembre 1750. Il avoit fervi deux ans dans l'infanterie, lorsqu'il fut reçu Ingénieur en 1709. Il fut Successivement Lieutenant réformé dans le Régiment de Picardie le 14 Janvier 1720. Capitaine réformé le 19 Février 1727. Ingénieur en chef à Saint-Omer en 1728. Directeur des fortifications des places d'Artois en 1744. Lieutenant-Colonel le 9 juin 1744. Colonel le 26 juin 1745. Brigadier par brevet du premier mai précédent, déclaré au mois de novembre seulement ; enfin Maréchal de camp par brevet du 10 mai 1748, déclaré au mois de janvier 1749.

Il avoit servi aux siéges de Fribourg & de Landau en 1713. de Fontarabie, de Saint-Sébastien où il reçut une blessure, d'Urgel, à l'expédition du passage d'Iron, à la prise du fort du Passage en 1719, aux sièges de Kell en 1733, de Traërback, de Philisbourg & à l'attaque des lignes d'Etlingen en 1734, à l'affaire de Clausen en 1735, aux sièges de Menin & d'Ypres en 1744, à la bataille de Fontenoy, aux sièges des ville & citadelle de Tournay, de Dendermonde & d'Ath en 17445, aux sièges d'Anvers & de Namur, & à la bataille de Raucoux en 1746.
Pinard. Chronologie historique-militaire, contenant l'histoire de la création de toutes les charges, dignités et grades militaires supérieurs, de toutes les personnes qui les ont possédés... des troupes de la maison du Roi. La Suite des maréchaux de camp, 1760-1778.

Cordialement
Jocelyne
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.