Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BRUHIER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Boulonnais

vlecuyer
Bonjour,


le 24/03/1754 à Étaples (5mi R318/02, vue 735) décède Anne BRUHIER, âgée de 78 ans, inhumée en présence notamment de "Nicolas BRUHIER son frère tisserand demeurant à Doudeauville".

Je recherche tout complément sur ce Nicolas BRUHIER de Doudeauville, particulièrement son décès.


Merci d'avance et bon dimanche,
plevel
Bonjour à tous,
Bonjour Vincent,

je n'ai pas la réponse à la question posée mais je me suis promis hier de faire quelques recherches si le sujet était toujours sans réponse au bout de 24h !
ça crée au moins une relance ! happy.gif

Rien du côté de Doudeauville (1), sauf un mariage à proximité en 1699 :
Un certain Jean BRUHIER épouse une certaine Jeanne BAUDE le 2/03/1699 à Courset (selon généalo).

Par contre à Étaples en 1735 (toujours selon Généalo) j'ai 2 mariages impliquant un Nicolas BRUHIER :
- le 4/07/1735 Mariage de Nicolas BRUHIER et de Marie Charlotte LAMOUREUX 5MIR318/2 p181/1429
- le 12/09/1735 Mariage de Nicolas BRUHIER et de Marie Anne CALOIN 5MIR318/2 p 183/1429

J'ai également un décès - forcement autre que celui recherché puisqu'en 1748 - c'est encore à Étaples :
- le 2/11/1748 décès d’un probable Nicolas BRUHIER 5MIR318/2 p 706/1429 (d)

Les actes étant peu diserts, c'est maigre et même très maigre si ces infos étaient déjà connues.
Bonnes continuation, Philippe

(1) Attention : je n'ai pas parcouru les registres de la paroisse (c'est rien via geneanet et généalo).

pgeneau
Citation (plevel @ 03/04/2017 à 18:46) *
(1) Attention : je n'ai pas parcouru les registres de la paroisse (c'est rien via geneanet et généalo).


Bonjour Philippe et Vincent,

Pour avoir fait les relevés exhaustifs des BMS de Doudeauville, je confirme qu'on y trouve aucune mention d'un individu nommé BRUHIER.

Amicalement
Pierre
wdagbert
Bonjour Vincent,
Bonjour Philippe, bonjour Pierre;

J'ai moi aussi effectué les relevés BMS de Doudeauville et il y a bien un Nicolas BRUIER qui pourrait correspondre, bien qu'il ne soit pas dit tisserand mais manouvrier sur l'acte de décès le 15 mai 1759.
page 1373/1609 du 5Mir273/1 : http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...59faf9ed19b651d

Il a alors 80 ans et peut donc bien être le frère de Anne.

Il est veuf d'Hélène CLABAUT (+21/10/1750 Doudeauville 62ans) qu'il avait épousé le 11 janvier 1712 à Frencq.
page 181/333 du 5Mir354/1 : http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...e62e797a4639496

Pour piste,
Amicalement,
Will.
ldchivet
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Pierre,Will et Vincent,

Un élément pouvant conforter le lieu de naissance de Nicolas BRUHIER :

dans l'acte de mariage,Nicolas BRUHIER x Hélène CLABAULT signalé par Will,je cite:"dans l'église destappe et en celle de Frencq".

Avec une naissance possible de Nicolas,vers 1679,à Etaples? et peut-être le frère d'Anne,née le 3/12/1675,à Etaples.

Amicalement, Louis Denis
vlecuyer
Bonjour à tous, et merci de vos réponses.


le patronyme est tellement rare hors d'Étaples/Lefaux et Boulogne/Wimille/Outreau (famille à laquelle appartient Jean x Jeanne BAUDE évoqués par Philippe) qu'il avait échappé à Pierre, qui est tout pardonné car, en toute objectivité, dans l'acte de décès de 1759, je ne lis pas BRUIER mais BREVIER wiseman.gif
Mais l'union avec Hélène CLABAUT ne laisse aucun doute, c'est bien celui que je recherche : merci Will nickel.gif

Malgré l'âge estimé des mariants en 1712 (33 et 24 ans respectivement), je ne leur ai trouvé aucun enfant.


Par contre...
Citation (ldchivet @ 04/04/2017 à 08:55) *
Anne,née le 3/12/1675,à Etaples.
...pourquoi sa sœur Anne serait-elle "celle-ci" ? Il y a (au moins) 4 Anne BRUHIER nées à Étaples pouvant correspondre au décès de 1754 : une est fille de Marc x Anne BROUSSEL (°18/10/1671), deux de Marc x Marguerite BLANDRA (°15/11/1670 et 05/12/1675, la plus proche des 78 ans en 1754...ce qui ne prouve rien car...) et une d'Henri x Antoinette BONHOMME.
Marc BRUHIER et Anne BROUSSEL sont les parents du seul Nicolas BRUHIER dont le baptême apparaît à Étaples vers 1679 (le 04/10/1677), ce qui ne prouve rien non plus puisqu'il y a au moins 2 Nicolas BRUHIER nés à cette époque à Étaples et dont j'essaie d'identifier les parents respectifs.


Bon après-midi,
ldchivet
Vincent,

J'avais bien remarqué la présence de trois Anne BRUHIER à Etaples,mais je me suis référé au décès d'Anne,le 24/3/1754,

à Etaples,à l'âge de peut-être 78 ans,née vers 1676.... ( fille? de Marc x Margueritte BLANDRA )

Amicalement, Louis Denis
vlecuyer
Re Louis-Denis,

Citation (ldchivet @ 04/04/2017 à 14:39) *
J'avais bien remarqué la présence de trois Anne BRUHIER à Etaples
il y a au moins 4 Anne BRUHIER à Étaples dont un baptême non trouvé, et donc malgré la remarquable exactitude des âges des défunts à Étaples que j'ai déjà signalée,
Citation (ldchivet @ 04/04/2017 à 14:39) *
je me suis référé au décès d'Anne,le 24/3/1754, à Etaples,à l'âge de peut-être 78 ans,née vers 1676...
...ce ne peut être pris en compte.

D'où ma recherche d'infos sur son frère Nicolas à Doudeauville.
ldchivet
Re-Bonjour,

Vincent,

Dans l'acte de mariage,le 18/5/1701,à Etaples,de Charles COUSIN x Magdeleine BRUHIER,sont cités comme témoins:

Charles et Nicolas BRUHIER. ( vue 1245 ).

Avec Magdeleine (°26/10/1666,à Etaples, fille de Marc x Margueritte BLANDRA ;Charles(son frère),°18/10/1679,à Etaples.

Que peut-on dire de Nicolas ? frère ou cousin?....

Amicalement, Louis Denis
vlecuyer
Citation (ldchivet @ 04/04/2017 à 18:02) *
Que peut-on dire de Nicolas ? frère ou cousin?....
...la réponse est "rien" puisque rien n'est écrit dans cet acte sans marque ni signature.
plevel
Bonjour Vincent,
bonjour à tous,

si la piste du frère (Nicolas) ne peut pas permettre de conclure, reste celle du cousin germain : Antoine BRUHIER.
J'ai identifié 1 Antoine BRUHIER (*) vivant au moment du décès d'Anne BRUHIER en 1754 : il décède le 19 juillet 1774 à Étaples, âgé de 81 ans environ en présence de son fils Philippe et de son beau-fils Claude BEAUBOIS [ 5MIR318/2 p 853 (bd) ]
C'est donc - vu sur un arbre connu - l'Antoine époux de Marie Jacqueline QUEVAL...

(*) ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas d'autres, ni que celui-là soit le bon !
De plus, le lien de cousinage n'étant pas (encore) établi, je n'amène qu'une petite pierre à un édifice en construction...

Bonne continuation, amicalement, Philippe
ldchivet
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Philippe et Vincent,

Un Nicolas BRUHIER x Catherine ROGER décède le 20/11/1713,à Etaples,à l'âge de 35 ans,né vers 1678...

( L'acte de mariage Nicolas BRUHIER x Catherine ROGER ne fournit aucun élément sur la famille de Nicolas ).

( archives d'Etaples : vue 1373/1392 )

avec comme témoins : Antoine BRUHIER,oncle(cité? en 1754) et Gabriel BRUHIER,cousin.

Et,on trouve deux Nicolas BRUHIER nés vers 1678,qu'il faudrait distinguer .....

Amicalement, Louis Denis
vlecuyer
Bonjour Louis-Denis,

Citation (ldchivet @ 05/04/2017 à 08:54) *
Et,on trouve deux Nicolas BRUHIER nés vers 1678,qu'il faudrait distinguer .....
Citation (vlecuyer @ 04/04/2017 à 13:19) *
il y a au moins 2 Nicolas BRUHIER nés à cette époque à Étaples et dont j'essaie d'identifier les parents respectifs.



Mais, comme semble l'avoir remarqué Philippe, j'ai déjà ces infos...et un peu plus :
. mariage Nicolas BRUHIER x Catherine ROGER le 29/01/1710 à Boulogne, St Nicolas
. le cousin Gabriel BRUHIER est fils de Henri x Antoinette BONHOMME et épouse Marie NOËL dite Leprince (veuve de Jean ROGER, le père de Catherine) le 17/03/1706 à Boulogne, St Nicolas
. etc...mais ce sujet ne les concerne pas directement.

Dans ce sujet, j'ai seulement demandé des compléments sur un Nicolas BRUHIER demeurant à Doudeauville, compléments qui m'ont été apportés par Will que je remercie derechef.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.