Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CHARLE(T) X LEROU
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

clombard
Bonsoir,

A Steenwerck:
http://www.archivesdepartementales.lenord....;index_in_visu=

j'ai noté 2 baptêmes pour le couple Gérard CHARLE X Jeanne LEROU:
page 200 22/3/1643 Nicolas parrain Nicolas HOUVENAGHEL marraine Françoise (ou Jeanne) THOMAS de Stw voir:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...mp;#entry647010
page 122 14/11/1635 Guillaume ...LE fils de Gérard et Jeanne LEROU (probablement Guillaume CHARLE) p. Jean VAN ACKER m. Madeleine LEROU
Le premier pourrait être Nicolas CHARLET X1 Françoise SINGIER X2 Pétronille THIBAU.
Le second pourrait être Guillaume CHARLET X Catherine VAN ACKER. Ils sont tous deux fils de Gérard,t Guillaume a un frère Nicolas, Nicolas a un frère Guillaume....

Trouve-t'on à Stw d'autres naissances pour le couple CHARLET X LEROU et trace de Madeleine LEROU?

Page 176 17/5/1640 Marguerite CHARLET fille de Gérard et Jeanne DELAVALLEE p. Pierre BEHAEGHE de Stw m. Marguerite VAN BUSCHE de Neuve Eglise?
Cette naissance entre deux naissances du couple CHARLE X LEROU montre qu'il y a au moins deux Gérard CHARLE ou CHARLET à la même époque à Stw.
Par le parrain je pense que Gérard CHARLET X Marie BEHAEGHE pourrait avoir épousé en 2èmes noces Jeanne DELAVALLEE mais ce n'est qu'une intuition

Cordialement
Claudine
rnugou
Bonjour:

voici les actes concernant Gérard CHARLET à Steenwerck :
CHARLET Gérard x Marie BEHAGUE
témoin au mariage de BEHAEGEL Jean x Marie DE LANNOY le 28/11/1634
dont : Charlet Pierre ° 23/09/1619 P : Jean NICQ M: Martine DOMICENT
Charlet Jean ° 22/05/1621 P : Barthélemy BEHAGUE M : Catherine BONNIAU
Charlet François ° 07/09/1625 P : Jean CHARLET M : Jeanne JEROON

CHARLES Gérard/Bernard x Jeanne LE ROU
dont : Le… Guillaume ° 14/11/1635 P : Jean VAN ACKER M : Madeleine LE ROU
Charles Pierre ° 02/07/1638 P : Pierre CAPPON de Bailleul M : Jeanne DE VOS
Charlet Nicolas ° 22/03/1643 P : Nicolas HOUVENAGHEL M :Jeanne THOMAS

CHARLET Gérard x Jeanne DE LAVALLES
dont : Charlet Marguerite ° 17/05/1640 P : Pierre BEGUIN M : Marguerite VAN BASCHI de Nieppe

CHARLET Nicolas x Pétronille TIBAUT x 13/09/1678 fils de Gérard CHARLET T : Floris CARLUY , Jean SINGIER
dont : Charlet Marie Jeanne ° 18/12/1678 P : Jean DESBLEUS M : Marguerite ROTTY
Charlez Pierre ° 06/01/1682 P : Pierre HENNION prêtre local M : Catherine CHARLEZ
Charlez Jean Baptiste ° 14/04/1686 P : Guillaume DE CERF, Catherine GRANDMEZ ? d'Armentières
Charlet Angélique ° 11/03/1688 P : Antoine DELEPIERRE M : Jacqueline CHARLEZ
Charlet Marie Claire ° 25/03/1690 P : Jean JEROON M : Anne Victoire DE MASMANNE

Cordialement Régine
clombard
Bonjour Régine,

Merci beaucoup pour toutes ces données.
Elles confirment ou corrigent les quelques actes que j'avais tenté de déchiffrer....

Du couple CHARLET X LEROU je n'avais pas vu la naissance de Pierre en 1738.
Ce couple Gérard CHARLE(T) X Jeanne LEROU a donc des enfants en 1635, 1638, 1643.

Le patronyme DE LAVALLES apparait-il dans d'autres actes de l'époque?
Des erreurs du curé sont toujours possibles. La mère de l'enfant né le 17/5/1740 se prénomme Jeanne. Je me demande si elle n'est pas en réalité Jeanne LEROU, le curé ayant confondu son nom avec son origine ( elle est de la vallée ( de la Lys)).
Sans actes notariés impossible d'en savoir plus. De même il est impossible de savoir si le Gérard ayant des enfants de 1619 à 1625 avec Marie BEHAGHE est le même que celui marié avec Jeanne LEROU

Je vais cependant valider l'ascendance Gerard CHARLET X Jeanne LEROU pour mes deux sosas Guillaume X Catherine VAN ACKER et Nicolas X Françoise SINGIER (X2 THIBAU)

Encore merci

Cordialement
Claudine
rnugou
Bonjour

DE LA VAL est très courant sans la vallée de la Lys et présent à Stéénwerck

Je pense que Catherine CHARLET est de Bailleul, avez vous suivi la piste des Gérard vers Bailleul ?

cordialement Régine
rdierickx
Bonjour,

Selon l'ascendance LOURDEL-DEVASSINE parue dans G62 n°92 du 3ème trimestre 2008
Gérard CHARLET x Marguerite BEHAGUE xx Le Maisnil 30 novembre 1627 Jeanne BECQUART
d'où Nicolas CHARLET né vers 1628 X Françoise SINGIER xx Pétronille THIBAUT

Cordialement
Raymond
clombard
Bonsoir Raymond,

Merci pour votre participation à ce sujet.
Je comprends maintenant l'origine de cette information que l'on retrouve reprise très souvent sur généanet.

Personnellement je ne suis pas d'accord. Je suis peut-être la seule.
J'ai rappelé mes arguments hier dans le message 2 du sujet CHARLET X BEHAEGHE:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=87350

Je fais référence à un autre sujet plus ancien:CHARLET X BACQUART:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...ARLET++BACQUART
Au CM en 1627(seul le CM du 30/11/1627 est connu, pas de registre de mariage à cette date au Maisnil) de Gérard CHARLET et Jeanne BACQUART ( BECQUART?) le futur époux est fils à marier donc célibataire. Il ne peut être le veuf de Marie BEHAEGHE

Cordialement
Claudine
clombard
Bonsoir Régine,bonsoir à tous,

J'ai effectivement cherché Gérard CHARLET vers Bailleul. Je n'ai rien trouvé dans la base de Michel Moulin.
Comme au premier mariage de Nicolas CHARLET à Bailleul le 25/7/1662, l'époux est de Steenwerck, habitant Bailleul j'ai ouvert un sujet sur le couple Gilles VANUXEM X Jeanne LEROU mariés à Bailleul le 27/6/1644 en pensant à un décès de Gerard CHARLET (X Jeanne LEROU) peu de temps après la naissance de Nicolas en 1643. Je n'ai pas trouvé de lien évident avec les CHARLET

Régine donne une Catherine CHARLET originaire de Bailleul. Il y a plusieurs Catherine CHARLET à Steenwerck. Celle qui est marraine de Pierre fils de Nicolas et Pétronille THIBAU en 1682 est dite de Steenwerck. Elle pourrait être la fille Catherine née le 2712/1666 de Guillaume et Catherine VANACKER
Par contre une Catherine CHARLET (CERLET) est marraine le 13 juin 1663 de Nicolas premier enfant de Nicolas CERLET (CHARLET) et Françoise SINGIE

Cette Catherine CHARLET doit être Catherine CHARLET X Gilles FREMAU le 7/1/1654 Stw dont
Jeanne FREMAU 27/4/1655 p. André FREMAU m. Jeanne LEROU
De plus Jeanne FREMAUX est marraine de Guillaume dernier enfant (1/4/1684) du couple CHARLET X VANACKER.

Tous ces éléments m'amènent à:
Catherine CHARLET ( X Gilles FREMAU) fille de Gérard et Jeanne LEROU et soeur de Guillaume X VANACKER et Nicolas X SINGIER
Nicole CHARLET X Jean DEBLEU ( DESBLEU) me semble faire également partie de la famille.

N'hésitez pas à donner votre avis.

Aux enfants du couple CHARLET X THIBAU cités par Régine il faut ajouter deux qui sont nés CARLET:Christian le 6/10/1680 et Robert le 5/12/1683

Citation (rdierickx @ 24/03/2017 à 18:25) *
Selon l'ascendance LOURDEL-DEVASSINE parue dans G62 n°92 du 3ème trimestre 2008
Gérard CHARLET x Marguerite BEHAGUE xx Le Maisnil 30 novembre 1627 Jeanne BECQUART
d'où Nicolas CHARLET né vers 1628 X Françoise SINGIER xx Pétronille THIBAUT

L'information Nicolas CHARLET né vers 1628 provient probablement de son acte de décès à Stw le28/2/1721:"93 ans ou environ"
Les curés de Steenwerck avaient tendance à vieillir les personnes âgées, parfois de plus de 15 ans:
Pour preuve l'acte précédent du 26/2/1721 + Nicole HOUCKE veuve Jean LEROY 103 ans. On n'a pas l'acte de baptême de Nicole HOUCKE mais elle s'est mariée en 1656 et a eu de nombreux enfants sur 22 ans le dernier en 1679 ! Impossible pour une femme née vers 1618...

Il ne faut donc pas se fier à l'info Nicolas CHARLET né vers 1728. Il peut être bien plus jeune.

Cordialement
Claudine
rnugou
Bonjour

Je viens de m'apercevoir que Gérard CHARLE x Marie BEHAGUE le 01/01/1618 à Nieuwkerke (archives de Belgique)

Guillaume CHARLE fils de Gérard Non bourgeois d'Ypres devient bourgeois le 11/08/1663 à son mariage avec Catherine VANACKER bourgeoise fille de François, de Bailleul

cordialement Régine
dhamelin
Bonjour à tous,

En étudiant les fratries Nicolas CHARLET et Guillaume CHARLET, nous retrouvons pour 2 de leurs enfants une marraine Claire CHARLET:

Françoise CHARLET fa Nicolas & Françoise SINGIER née le 27/04/1665 à Steenwerck

http://www.archivesdepartementales.lenord....amp;img_num=537

François CHARLET fs Guillaume & Catherine VANACKER né le 28/10/1669 à Steenwerck

http://www.archivesdepartementales.lenord....amp;img_num=574

Le prénom Claire est peu courant chez les CHARLET. Une Claire CHARLET nait le 25/01/1637 à Steenwerck et pourrait être la marraine citée plus haut dans les 2 actes.
Elle est la fille de Jean CHARLET & Martine ALOE.

http://www.archivesdepartementales.lenord....amp;img_num=160

Sur l'acte de baptême de Claire, son parrain est Noel CHARLET ex ? . Ce Noël CHARLET n'est pas originaire de Steenwerck comme l'indique l'acte de B.

peut être une piste à explorer....


Cordialement

David
clombard
Bonjour Régine, David, bonjour à tous,

J'ai consulté les archives de Neuve-Eglise. Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de registres paroissiaux pour l'époque, seulement un index qui donne l'année et la page du registre pour le mariage Gérard CHARLET X Marie BEHAGUE. Dommage, pas de témoins.

Dans le relevé des Bourgeois Forains d'Ypres par M. Degroote on trouve l'inscription à Bailleul comme l'indique Régine avec la note marginale: "Steenvoorde" (probablement à l'origine de l'indication "né à Steenvoorde" dans le relevé de M. Moulin de la Base des Ancêtres généalo concernant Guillaume CHARLET X VANACKERE) . Cela doit être une erreur de transcription par M. Degroote car on retrouve l'inscription à la Bourgeoisie d'Ypres à Steenwerck avec des mentions marginales sur les enfant du couple CHARLET X VANACKER:
CHARLE ou CHARLEY Guillaume fs Gérard EY. X Catherine VANACKERE fa François BY. 11/8/1663 uyt Bailleul (1722)
NM François b 28/10/1669 quitte le 23/1/1700 Guillaume fils de Guillaume b1/4/1684 quitte le 20/7/1714 , Françoise 19/2/1673 quitte le 19/4/1698, Clays Nicolas /11/1664 quitte le le 14/6/1688 Catherine 27/12/1666 quitte le 11/5/1689, Janneken Jeanne 25/2/1679 quitte le 6/5/1705


Seul Noël Natalis 6/4/1676 reste en bourgeoisie avec l'inscription du mariage 30/5/1705 X Catherine VANIXEM fille de Gilles.
Exceptionnel pour l'époque: tous les enfants de Guillaume semblent être arrivés à l'âge adulte.

David, pour la marraine Claire CHARLET qui apparait deux fois je n'avais pas vu la naissance de la fille de Jean et Martine ALOE ( mariage à Stw Jean CHARLE X Martine ALOO 14/11/1633). Malheureusement je n'arrive pas à lire l'origine du parrain.
Je pensais à Nicole CHARLET ( X Jean DESBLEU. 7/10/1663, un témoin est Guillaume CHARLET) . J'ai en effet remarqué plusieurs fratries de Stw où la mère Nicole est parfois appelée Claire (à cause de Nicolas = Clays?)
Il se peut également que Claire baptisée en 1637 soit la Nicole mariée en 1663....

Les recherches continuent....

Cordialement
Claudine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2017 Invision Power Services, Inc.