Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : ROMON x DIDIER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

pcolbaut
Bonjour à toutes et à tous

Dans l'acte de mariage du 12 octobre 1803 (19 Vendémiaire An XII) à Prémesques de Henry Joseph ROMON x Adélaïde Joseph DIDIER, il est précisé le lieu de décès du père de Henry Joseph B?????? Département sur la Lys, que je n'arrive pas à déchiffrer.

Je pensais lire Bruxelles mais je ne trouve rien dans les archives et S.E. de ma part, Bruxelles n'est pas dans ce Départment.

Aussi si vous avez la gentillesse de me donner le nom de cette ville, je vous en remercie par avance .

Archives du Nord 1793/1822 - Page 374/810 - Page de gauche

Bon après-midi

Cordialement

Patricia
clombard
Bonsoir Patricia,

Comme vous, je lis Bruxelles département de la Lys.
Je pense à une erreur. Probablement une méconnaissance des nouveaux départements français par l'officier de l'Etat Civil.
Bruxelles est dans le département de la Dyle, il peut y avoir confusion phonétique entre les deux départements.
Le département de la Lys correspond en gros à la Flandre Occidentale actuelle. Je n'y vois pas une commune dont le nom ressemble à Bruxelles.

Cordialement
Claudine
pcolbaut
Bonjour Claudine,

Merci pour votre réponse.

Je suis bloquée sur cette personne car je ne trouve rien dans les archives de Bruxelles (peu de possibilité en ligne). Mais là, peut-être une erreur soit de lieu, soit de département.
Tout ce que je sais c'est que Liévin ROMON était décédé lors du mariage de son fils le 12 octobre 1803, période pas si lointaine que cela.

Bon dimanche

Cordialement

Patricia



clombard
Bonsoir Patricia,

Une soeur de Henri ROMON se marie à Premesques le 9/11/1795 (18 brumaire an 4):
ROHART Martin François(il est témoin et beau frère de Henri dans le mariage de 1803) X ROMON Marie Angélique
L'épouse est fille de feu Lievin natif de Lille et + à Bruxelles et de feue Marie Angélique CASTELAIN native de Premesques + à Lille

On retrouve à Lille paroisse St Maurice 4 enfants du couple ROMON X CASTELAIN
Marie Angélique 30/7/1769
Lievin 20/5/1772
Henri Eustache 23/5/1775
le dernier Floris Désiré 26/11/1779 car acte de + à la même paroisse de Marie Angélique CASTELAIN le 10/7/1780 (page 285)

Elle est épouse de Lievin ROMON, Me Charpentier mais il n'est pas présent.

A Bruxelles il y a une table des + à partir de 1792. Il ne semble pas être décédé de 1792 à 1795.
Il vous faudra du courage pour consulter les actes paroissiaux de toutes les paroisses de Bruxelles avant 1792

Cordialement
Claudine
pcolbaut
Bonjour Claudine,

Un grand merci pour votre aide et vos renseignements.

J'étais focaliseé sur la Paroisse de Lille Saint Etienne, Lille Saint Maurice m'ouvre de nouvelles pistes.

C'est vrai que pour Liévin Joseph il me faudra du courage, de la patience et de la chance. Mais c'est ce que nous apprend la généalogie ?

Je vais me concentrer sur les mariages et décès des 4 enfants pour mieux cerner la date de décès de Liévin Joseph ROMON , pour l'instant mort entre
1780 , décès de son épouse, et 1795 mariage de sa fille Marie Angélique x Martin ROHART.

Bonne journée

Cordialement

Patricia
cyernaux
Bonjour,

Au décès (24/03/1831 Lambersart) de l'épouse de Martin ROHART (+Lomme) il est dit que ses parents sont tous deux décédés à Lille :
http://www.archivesdepartementales.lenord....;index_in_visu=
Sa mère est nommé CATHELIN...
On peut supposer que lors du mariage les déclarants étaient mieux informés tout de même.
clombard
Bonjour,

Citation (cyernaux @ 23/03/2017 à 22:17) *
Au décès (24/03/1831 Lambersart) de l'épouse de Martin ROHART (+Lomme) il est dit que ses parents sont tous deux décédés à Lille :

On peut supposer que lors du mariage les déclarants étaient mieux informés tout de même.


La preuve qu'il faut toujours se méfier des informations données dans les actes de + de personnes âgées, surtout quand les témoins sont des voisins....
Les dits voisins indiquent que Marie Angélique ROMON est native de Premesques alors que son acte de baptême a été trouvé à Lille!

Claudine
pcolbaut
Bonjour Claidine et Christophe,

Merci pour ces informations qui, effectivement, pourraient prêter à confusion d'autant plus que dans les actes de mariage de Henry Joseph ROMON (12/10/1803) et de sa soeur Marie Angélique ROMON (9/11/1795), il est bien précisé que leur père Liévin Joseph ROMON est décédé à Bruxelles.
Ce qui me fait poser cette question depuis un certain temps : Pourquoi est-il mort à Bruxelles, qu'allait-il faire dans cette ville assez lointaine de Lille ?

Par contre, leur mère serait née à Prémesques vers 1733.

Encore merci pour votre aide.

Cordialement

Patricia
clombard
Bonjour Patricia,

Citation (pcolbaut @ 24/03/2017 à 10:43) *
Ce qui me fait poser cette question depuis un certain temps : Pourquoi est-il mort à Bruxelles, qu'allait-il faire dans cette ville assez lointaine de Lille ?


Il était Maitre Charpentier à Lille. Peut être avait -il une certaine notoriété dans son métier et avait des compétences dans dans des chantiers particuliers comme des églises.Il pouvait donc partir plusieurs mois pour des gros chantiers.
Dans les grandes villes on trouvait beaucoup d'artisans venant de toute la France ou des pays voisins.

Charpentier est un métier dangereux. Les chutes sur un chantier peuvent être fatales.....
Bonne continuation.
Cordialement,

Claudine
pcolbaut
Bonjour Claudine,

Merci pour vos explications.

J'ai pensé un peu comme vous et j'ai commencé à lire les registres de l'hôpital Saint Jean à Bruxelles. Sans grand succès pour l'instant.

Savez-vous s'il existait à cette époque des livres ou registres de confrérie ou autres (fédération, syndicat de maintenant) reprenant les différents corps de métier où je pourrais, peut-être, retrouver le nom des ROMON, Maître Charpentier à Lille .

Sur Internet j'ai trouvé "Revue du Nord" de Monsieur de Saint Léger mais c'est une généralité très intéressante sur la ville de Lille.

Merci de votre aide.

Cordialement

Patricia
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2017 Invision Power Services, Inc.