Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LENIEZ
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Lille

ffoucart
Bonjour,

Je recherche l'épouse de Toussaint LENIEZ, fils de Thomas, bourgeois de Lille par achat en 1534, alors dit natif de Valenciennes. On trouve quelques années plus tôt un escas payé par Toussaint LENIEZ DICT DE VALLENCHIENNES du fait de son mariage avec la fille d'un bourgeois anonyme. Deux fils achèterons aussi la bourgeoisie, l'un Bauduin en 1534, l'autre Jehan en 1558. Là non plus, aucune info sur la mère.

Merci pour toute aide qui serait apportée.

NB il ne faut pas confondre les Toussaint père et fils, c'est le fils qui épouse Marie MASUREL fille de Claude (qui a trusté la Loy de Lille pendant 30 ans et père de Bartholomé et Jacques).

François
cyernaux
Bonjour,

J'ai regardé dans le registre aux résolutions (A.M.Lille 276 f°187r°), il n'y a pas d'information supplémentaire, c'est plus tard que les épouses sont citées contrairement aux registres de bourgeoisie.
Toussaint devient aussi bourgeois en 1558 mais il n'apparait pas dans les registres puisque bourgeois par relief.

Dans la copie des droits d'escas rien de 1514 à 1557. "Quelques années plus tôt" ce serait quand ?
ffoucart
Bonjour Christophe,

Merci d'avoir regardé.

Alors, de mémoire, n'ayant pas mes notes avec moi, et n'y ayant pas accès en ce moment, vers 1520. J'ai effectué le relevé moi-même, donc, peu de doutes sur la réalité de cet escas (j'ai lu tous les comptes de Lille de 1440 à 1600, mais je n'ai pas fait de relevé systématique).

Petit test: y a-t-il l'escas de la veuve de Pierre FREMAULT en 1523 ou 1524 pour les legs donnés à leurs enfants religieux (donc Lancelot et plusieurs filles)? Je n'ai jamais réussi à lire correctement son nom (LANAIS, LANDAS,..?) Un deuxième avis serait intéressant. Et puis si le relevé est complet, il devrait y figurer.

Amicalement,

François
cyernaux
Ca y est. Le transcripteur a écrit Marie DE BAUVINS.
ffoucart
Merci d'avoir regardé. Je vais jeter un coup d'œil dans mes notes quand je les aurais récupérées pour donner ma référence pour Toussaint LENIEZ.

En tout cas, DE BAUVINS aurait du sens: David DE BAUVINS est receveur du Béguinage de Lille fin XVeme. Or Jacques FREMAULT, fils de Pierre, était lui-même receveur (d'Escobecque).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2017 Invision Power Services, Inc.