Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : GERADT X TURPIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

bcourcel
Bonjour à tous

Recherche sur familles TURPIN

Dans les relevés des mariages de Fournes, effectués pour le GGRM par le regretté Jean Marc TANGHE, je trouve un couple GERARDT Mamer X à Fournes le 12/06/1724 à Marguerite Anne TURPIN. Après visu de l’acte j’ai recherché sur le net d’abord pour localiser le lieu de sa naissance : Monbouton diocèse de Besançon (et territoire de Belfort actuel), dont il est dit natif, ainsi que la présence confirmée de ses parents X même lieu le 22 mai 1686 mais visiblement pas de naissance d'un prénommé « Mamer »

Acte de X à Fournes GERARDT Mamer natif de Monbouton diocèse de Besançon de + François et Mauricette BECANIE et Marguerite Anne TURPIN de + Barthélemy et Marie Catherine LELEU. Il s’avère que le patronyme indiqué n’a pas grand-chose à voir avec celui inscrit dans son acte de X
Confusion sans doute entre le D et le O. On le retrouve d’origine sous les formes GIRADOT/ GERARDEAU/ GIRARDAT et autres….et sa mère BECANIé BECAGNIER etc….

Vu les variantes du nom et ne possédant pas de relevé des naissances de Fournes, je souhaiterai savoir si ce couple a eu une descendance locale et sous quel forme de patronyme ? s’il a fait souche à Fournes ou dans les environs, ou si par la suite il fut itinérant, (militaire ou profession particulière)

Merci d’avance pour toute info Bernard
chernandez
Bonjour Bernard, bonjour a tous,

Citation (bcourcel @ 31/01/2017 à 12:33) *
Vu les variantes du nom et ne possédant pas de relevé des naissances de Fournes, je souhaiterai savoir si ce couple a eu une descendance locale et sous quel forme de patronyme ? s’il a fait souche à Fournes ou dans les environs, ou si par la suite il fut itinérant, (militaire ou profession particulière)

Mamert GERARDT, n. ca 1694 Montbouton, d. 29-9-1728 Fournes.
Marguerite Anne TURPIN, n. ca 1703, d. 17-6-1751 Fournes.
x 12-6-1724 Fournes.

Ils ont eu seulement une fille:

Pétronille Joseph GERARD, n. 13-12-1726 Fournes, d. 18-3-1749 Fournes, celibataire (GERARD dans les 2 actes).

En aucun acte il est fait mention de la profession de Mamert. Par ailleurs, GIRARD a son d. (en marge de l'acte dit GERARD).

Enfin, Marguerite Anne TURPIN, x2 le 13-1-1750 Fournes, avec Pierre Joseph GILLOUT, n. ca 1708, d. 19-7-1782 Fournes (fils de Jean et de Marie Anne DEBAYE). Le couple n'a pas eu d'enfant.

Amicalement
Carlos
bcourcel
Bonjour Carlos

Tous mes remerciements pour ces compléments qui de plus confirment bien l'altération du nom d'origine
bien cordialement Bernard
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2017 Invision Power Services, Inc.