Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DE QUEHEN X TOUSSENS
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Calaisis

cpignet
Bonjour,

Je recherche des informations sur la filiation de Marguerite de QUEHEN (ca 1610-1670) X (1627) Philippe LEMETTRE (ou LEMAITRE), fils de Jeanne GEOFFROY et Jean LEMETTRE.

Selon le message de rdecreton le 24/06/2016 [[[[[voir http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...c=4569&st=0 intervention n°17
]]]]]
(sujet DESAINE x G(E)OFROY), les parents de Marguerite sont Antoine de QUEHEN et Pacquette TOUSSENS :

Extrait :
« 1. LEMETTRE Philippe […] Laboureur à Fiennes à « Beucre »
Mariage avant le 19 juin 1651 avec Marguerite DE QUEHEN
Fille d’Antoine DE QUEHEN et de Pacquette TOUSSENS, de Fiennes »

J’ai par ailleurs trouvé d’autres informations sur Généanet et il m’est difficile de m’y retrouver.

L’année de naissance d’Antoine (Anthoine) de QUEHEN est située entre 1560 et 1590. Ses parents peuvent être Hubert (ca 1525-)et Laurence BONVOISIN (ca 1525-) ou Guillaume (ca 1555-) et Catherine TROUSSEL (ca 1555-). Son lieu de naissance peut être Echingen, ou Elinghen (Belgique) ou encore Landrethun le Nord.

Pacquette TOUSSENS pourrait être Pacquette OSSELIN, HOUSSELIN, HOUSSELIER, COUTELLIER selon un contrat de mariage du 10/06/1606 - Ct Duformanoir Guînes (4E76/64 incommunicable). Mais il ne s’agit plus de la même Pacquette !

Par ailleurs une Paquette TOUSSENS (°Audinghen) a épousé Baude DELATTRE (cm Vasseur notaire à Marquise du 16/8/1612).

Quelqu’un peut-il me fournir quelques pistes ou documents pour clarifier tout cela ?
Merci pour votre aide

Claude
dlarchet
Citation (cpignet @ 30/01/2017 à 16:59) *

bonsoir Claude,
je vous souhaite la bienvenue sur les forums de GenNPdC et plus particulièrement sur celui du Calaisis où vous venez de poster ce premier "sujet";

Je vous remercie d'avoir respecté les consignes (que vous aviez lues pour valider votre inscription !) et vous invite, pour compléter, à prendre connaissance de
Quelques conseils pour bien débuter wink.gif
je n'ai fait qu'une rectification : celle du titre de votre envoi... vous ne pouviez pas savoir que ce titre ne serait pas modifiable une fois que vous auriez cliqué sur "envoi" wink.gif wink.gif

n'hésitez pas à consulter les Animateurs du forum, ils sont là pour vous aider !!

bonne continuation
dhurtrel
Bonjour à tous
Bonjour Claude
Philippe LEMETTRE et Margte DE QUEHEN se X avec un CM le 6/11/1627 chez LEVASSEUR à Marquise
Lui dmt à Beuvrequen , est dit fils de defunt Jean et de Jehanne GEOFFROY
Elle est dite fille de Antoine et de Pacquette HOUSSELIN (c'est ce que je lis dans ce CM)

-Antoine DE QUEHEN et Pacquette OUSSELIN se X en 1606 avec un CM le 12/6/1606 chez DUFORMANOIR à Guines
Lui : âgé de 24 ans , natif d'Elinghen, fils de défunt Guillaume et Catherine TROUSSEL Il est assisté de François DE QUHEN son frère consanguin X à Jacqueline TINTELIER
Elle: âgée de 27 ans , native de Quesques, fille de defunts Jacques et Péronne DESOTEUX Elle est assistée de Adrien HURTEAU son beau-frère , laboureur à Hames, époux de sa soeur Jeanne

Cordialement
Daniel
cpignet
Bonjour et merci à tous les deux pour votre aide,

Pour Daniel:

Les choses sont claires maintenant.

Petite précision: Antoine dQ est bien né né à Elinghen à coté de Ferques et non pas à Elinghen, Belgique. J'ai trouvé cette hypothèse sur Généanet.

En ce qui concerne le décryptage des patronymes, je suis particulièrement intéressé par celui de Housselin/Toussens HOUSSELIN/TOUSSENS.
Vous est-il possible de de me faire parvenir le cm Duformanoir (courriel ou forum) ou me dire où je peux y avoir accès ?

Encore merci.

Cordialement.

Claude
jbdelattre
Citation (cpignet @ 31/01/2017 à 15:06) *
. Vous est-il possible de de me faire parvenir le cm Duformanoir (courriel ou forum) ou me dire où je peux y avoir accès ?


Bonjour,

J'ai tenté de consulter ce contrat aux AD à la côte 4E76/64, la liasse était incommunicable. Daniel a certainement pu la voir avant qu'elle ne le soit !
Cordialement
Jean Bernard

PS une remarque, François de QUEHEN étant dit "frère consansanguin" la mère serait donc différente
dhurtrel
Bonjour Jean Bernard
Les résumés des actes notariés de Guines et Ardres ont été effectués par Mr GUERBADOT de l'AVC, du temps où ils étaient stockés chez Me LOUF. Il a donc eu accès à tous les actes ( > de 10000)
Avec mon regretté ami Lionel CHRETIEN , nous avons recopié la très grande majorité de ces actes en caractères d'imprimerie afin de pouvoir faciliter nos recherches ( 3 années de travail) . J'ai transmis ce fichier access à l'AVC pour en assurer la pérénité

Cordialement
Daniel
cpignet
Bonsoir,
J'ai recherché l'existence des contrats de mariage au nom de De Quehen DE QUEHEN Antoine sur le site des Amis du Vieux-Calais (AVC)
et je n'ai pas trouvé de contrat avec Pacquette Ousselin OUSSELIN ou nom approché.
J'ai donc peu de chance d'avoir accès à ce document qui existe pourtant !
Merci en tous cas pour vos réponses.

Claude
dlarchet
Citation (cpignet @ 06/02/2017 à 19:06) *
J'ai recherché l'existence des contrats de mariage au nom de De Quehen DE QUEHEN Antoine sur le site des Amis du Vieux-Calais (AVC)
et je n'ai pas trouvé de contrat avec Pacquette Ousselin OUSSELIN ou nom approché.
J'ai donc peu de chance d'avoir accès à ce document qui existe pourtant !


Bonsoir
ce CM figure dans le relevé des CM des Amis du vieux Calais pour la ville de Guînes sous cette graphie :
DE QUEHEN Antoine - OSSELIN Paquette - M° DUFORMANOIR - 1606 - N°93 - Guînes
et, ainsi qu'il vous a été répondu plus haut... ce document n'est plus consultable (même aux AD) car son état ne le permet plus. il n'est pas le seul dans ce cas puisque Jean Bernard indique plus haut que la liasse n'est plus consultable

ce que vous saviez déjà
puisque vous écriviez :
Citation (cpignet @ 30/01/2017 à 16:59) *
Pacquette TOUSSENS pourrait être Pacquette OSSELIN, HOUSSELIN, HOUSSELIER, COUTELLIER selon un contrat de mariage du 10/06/1606 - Ct Duformanoir
Guînes (4E76/64 incommunicable). ................. Mais il ne s’agit plus de la même Pacquette !


question : Il y aurait une autre Pacquette, avec un contrat à la même date ???
cpignet
Bonsoir,
Non, bien entendu. Il n’y a pas deux Cm avec 2 Pacquette Toussens le même jour et il n'y a vraisemblablement qu'une Pacquette Toussens.
Mais le déchiffrage du Cm Duformanoir étant apparemment très difficile (Pacquette Couttelier Osselin Housselier), et au vu de l’information citée plus haut selon laquelle les parents de Marguerite de Quehen sont Antoine et Pacquette Toussens, je n’ai pas écarté au départ l’éventualité de deux mariages successifs pour Pacquette Toussens :
- avec Antoine de Quehen (Cm Duformanoir à Guînes du 10/06/1606 (4E76/64 incommunicable avec patronyme Toussens),
- avec Baude Delattre (Cm Vasseur du 13 mars 1612 à Marquise).
Une telle hypothèse est très peu probable, mais le mariage Antoine d Q et Pacquette Toussens subsiste sur le site Généanet et sème le doute.
D'où mon intérêt sur l'orthographe du patronyme Osselin, Housselier, Coutellier.
Cordialement.

Claude
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.