Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BRAME
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

dlourme
Bonjour à tous,

Je cherche à me repérer dans le maquis des BRAME d'Armentières et des environs, et j'ai quelques incertitudes.
Je descend entre autres du couple Pierre BRAME-Péronne DESCAMPS (ou Pétronille), et je ne néglige aucune piste pour chercher à conforter leur ascendance.

Je relève, dans un dossier déjà ancien (DELECOEUILLERIE, 14-08-2014) :

(Citation : )
2 E 3 / 5469 acte 21 du 04/02/1675
Pierre CHARLET fils de Laurent et de feue Catherine BOUCHERY d'Armentières assisté de son père et Jacques CHARLET son frère contracte mariage avec Barbe BRASME fille de Pierre et Péronne DESCAMPS assistée de ses parents, Antoine et Gilles LORIDAN ses oncles paternels.

Quelqu’un saurait-il comment ces deux oncles LEURIDAN se rattachent aux BRAME ? Les tables d’Armentières consultées ne me donnent guère de solution… Je me demande s'il n'y a pas quelque erreur, car on trouve Antoine LEURIDAN X Marie Anne CHARLET à Armentières le 29-10-1660...

Le mariage de Pierre et Barbe a lieu à Armentières le 20-2-1675 (t. : Antoine LEMAIRE et Jean BRASME) (le 2e t. est sans doute son frère, b Armentières 28-5-1651 (p. 362) (p. : Vincent MEURISSE ; m. : Marie BRAME)

Par ailleurs on trouve bien à Armentières le b le 15-4-1650 (p. 332) de Barbe BRAME (parrain : Josse BRASME [probablement celui qui est b Arm. 24-5-1620 fils de Gilles ; m. : Catherine PICHONNIER] ; marraine : Barbe DESCHAMPS)...
Quelqu'un aurait-il déjà fait le travail qui consisterait à relier Josse BRAME fils de Gilles, et Barbe fille de Pierre ?

Enfin, je serais intéressé par le contenu du Cm du petit frère et filleul de Barbe : Philippe BRAME Philippe b Armentières 14-4-1668 (p. 807) (p. : Jean WALLO ; m. : Barbe BRAME) ; X Armentières 8-6-1697 (p. 358) Catherine Thérèse DELEBAR (t. : Martin DESCAMPS) ; Cm devant Me Ch. BAYART à Armentières 2 E 3/ 4598/61...

Merci beaucoup d'avance à qui prendra le temps de répondre.

Cordialement.

Damien
clombard
Bonsoir Damien,

La citation que vous donnez est fausse. Elle mélange deux relevés de CM qui se suivent dans le recueil 49 du GGRN (Notaires d'Armentières 1642-1692)
Pour le 2E3 / 5469 acte 21 on lit pour la future épouse:
BRAME Barbe fille de Pierre et Péronne DESCAMPS dmt Armentières assistée de son père et Josse BRAME son oncle et parin.
C'est dans l'acte suivant, CM CHARLET X LORIDAN que l'épouse est assistée des ses oncles LORIDAN.......

Citation (dlourme @ 20/01/2017 à 19:43) *
Je relève, dans un dossier déjà ancien (DELECOEUILLERIE, 14-08-2014) :

(Citation : )
2 E 3 / 5469 acte 21 du 04/02/1675
Pierre CHARLET fils de Laurent et de feue Catherine BOUCHERY d'Armentières assisté de son père et Jacques CHARLET son frère contracte mariage avec Barbe BRASME fille de Pierre et Péronne DESCAMPS assistée de ses parents, Antoine et Gilles LORIDAN ses oncles paternels.

Quelqu’un saurait-il comment ces deux oncles LEURIDAN se rattachent aux BRAME ?


Cordialement
Claudine
dlourme
Merci beaucoup, Claudine, pour cette rectification. Cela devient beaucoup plus clair, et me donne une quasi-certitude pour le père de Pierre et de Josse (vu la rareté du prénom Josse chez les BRAME, alors qu’il y a des quantités de Pierre, Louis, Florent et Gilles, qui menacent à toutes les générations de nous faire nous emmêler les pinceaux !).
J’espère beaucoup qu’on pourra mettre en place un tableau clair des BRAME d’Armentières-Houplines au XVIIe siècle, pour lesquels il y a pas mal de documents épars.

Pour compléter mon précédent message, je donne déjà la fratrie issue du couple Pierre BRAME-Péronne DESCAMPS X Armentières 10-4-1649 (p. 64) (t. : Pierre BRASME et Michel DE LESTRÉE) :

1) Barbe b 15-4-1650 (p. 332) (p. : Josse BRASME ; m. : Barbe DESCHAMPS)
2) Jean b Armentières 28-5-1651 (p. 362) (p. : Vincent MEURISSE ; m. : Marie BRAME)
3) Michelle b Armentières 8-8-1654 (p. 465) (p. : Pierre DE LESPINNE ; m. : Michelle BRAME) ; fianç. Armentières 3-5-1678 (p. 158) : Florentius BRAME et Michaela BRAME (t. : Jean-Baptiste BECQUET et Philippe LAGACE) ; X Armentières 6-6-1678 (p. 158) Floritius BRAME et Michaela BRAME (p. 158) (t. : Louis BRAME [probablement frère du mariant] et Matthieu LOGIE) ; + Armentières 2-2-1688 (p. 117) : « Michelle BRAMME femme à Fleurisse BRAMME, laboureur, agé 38 ans » (t. : Gille BRAMME et Bauduin LEURIDANS)
4) Pierre b Armentières 14-11-1656 (p. 532) (p. : Jean BRAM ; m. : Marie MEURISSE)
5) Marie Madeleine b Armentières 14-2-1658 (p. 569) (p. : Antoine LALLAU ; m. : Madeleine DE LE CROIX) ; probablement + Armentières 25-1-1680 (p. 68)
6) Pierre b Armentières 17-7-1661 (p. 661) (p. : Thomas DE LOBEAU ; m. : Catherine DU METZ) ; + Armentières 29-4-1685 (p. 79), 22 ans, fils de Pierre et de Péronne DESCAMPS (t. : Pierre et Gille BRAME, qui signent)
7) Philippe b Armentières 14-4-1668 (p. 807) (p. : Jean WALLO ; m. : Barbe BRAME) ; X Armentières 8-6-1697 (p. 358) Catherine Thérèse DELEBAR ; probablement 2X Catherine Florence PERCHE (d’où Marie Anne b Armentières 18-3-1712 (p. 61) et Eugène 6-3-1714 (p. 120, m. : PERCHE de Fleurbaix)) et 3X Marie Anne DELATTRE (Cm Erquinghem-Lys 19-9-1715), d’où 4 enfts b Armentières de 1716 à 1722) ; peut-être + Armentières 11-5-1728 (p. 572), ca 70 ans, époux de Marie Anne DELATTRE

Je n’ai que la référence des Cm de Philippe DELEBARRE en 1697 et peut-être 1715, et bien sûr je serais intéressé à en savoir plus. Merci aux contributeurs.
Par ailleurs, je pourrai aussi indiquer, dans un autre message, la fratrie de Floris/Florent BRAME, époux de la 3e enfant citée, avec la perspective de trouver quelque parenté…
Cordialement.

Damien
cyernaux
L'extrait du contrat de mariage cité :

2 E 3 / 4598 acte 61
25/05/1697 Philippe BRAME fils de Pierre d'Armentières, assisté de son père laboureur au dit lieu, de Pierre CHARLET et Floris BRAME ses beaux frères à Armentières d'une part, Marie Catherine Thérèse DELEBARRE fille de feu Denis et de Marie Françoise BOIDIN, assistée de Martin DESCAMPS son beau-père, d'Albert DELEBARRE son frère, d'Albert BOIDIN son oncle maternel, d'André THOMAS son beau-frère et de Pierre DESRUIELLES son oncle allié d'autre part.

Je n'ai pas connaissance de l'autre à Erquinghem.
clombard
Bonjour à tous,

Me Maximilien Jacques Defaches 1707-1726 (relevés Joël Deroubaix GGRN)

Tab 5849/31. 19/9/1715. CM Erquinghem
BRAEMS Philippe (s) fils de + Pierre veuf en dernières noces de + PERCHE Catherine Florence dt Armentières, assisté de PERCHE Philippe (s) son beau père de PERCHE Philippe (s) Jean François (s) ses beaux frères de BRAEMS Floris (s) son beau frère d'une part . Son port consiste en meubles or argent chevaux vches agriculture de labeur et autres effets qui se trouvent en la maison et occupation qui peuvent lui appartenir. Il retient deux enfants de la dite + PERCHE Catherine Florence tel que BRAEMS Eugène et Marie Anne et voulant user de bonne foi à leur égard il leur fait une formorture mobiliaire de leur dite + mère de la somme de 1200 livres parisis revenant à chacun 600 livres à leur payer sitôt qu'ils prendront état de mariage ou autre état honorable et jusqu'auquel âge les nourrir vêtir entretenir et envoyer à l'école.
DELATTRE Marie Anne (s) fille à marier de + Thomas et d'encore vivante LEPLUS Marie Jeanne (m) sa mère dmt Erquinghem sur Lys assistée d'icelle de DELATTRE Jacques (s) Thomas (s) et Pierre (s) ses frères de UGEUX Michel (s) son oncle d'autre part. Sa mère promet lui payer et fournir sitôt le mariage consommé la somme de 1000 livres parisis sans toucher à ses accoutrements.
En présence de Maitre RASSEL Jean Baptiste (s) clerc de la chapelle du Bois Grenier et SERRIEZ François (s) clerc au dit notaire.

Cordialement
Claudine
dlourme
Bonsoir Claudine, ,bonsoir Christophe, bonsoir à tous.

Merci pour ces actes, qui confortent l'établissement exact et plus complet de cette fratrie.

Amicalement.

Damine
dlourme
Bonjour à tous.

Je crois avoir repéré avec certitude la naissance de Pierre BRAME époux de Péronne DESCAMPS.
Dans un précédent message, j’ai cru trouver la clé de son ascendance, avec la mention de son frère Josse. Le seul Josse que je trouvais dans les tables (b 24-5-1620) était fils de Gilles… Cette solution ne m’arrangeait pas car j’avais envie de faire naître « mon » Pierre du couple Jean BRAME-Catherine MEURISSE ; il y a en effet (cf. mon message du 20-1-2017) deux MEURISSE parmi les parrains-marraines des enfants BRAME-DESCAMPS.
Et j’ai trouvé la solution, en survolant les quelques années de baptêmes armentiérois dépourvus de tables (1621-1634). Voici en effet les enfants de ce couple BRAME-MEURISSE (alias MEURICE), dont un autre Josse BRAME, ce qui m’arrange bien :
1) Pierre b 24-9-1628 (p. 581) (p. : Pierre LE PLU ; m. : Catherine COUSTENOBLE) : très probablement donc X Péronne DESCAMPS
2) Françoise b 25-4-1630 (p. 650) (p. : Vincent MEURISSE ; m. : Françoise BRAME])
3) Josse b 9-12-1631 (p. 712) (p. : Jean GORGE ; m. : Jacqueline BRAME) (t. donc au Cm de sa filleule et nièce Barbe BRAME fille de son frère aîné Pierre)
4) Jeanne b 12-12-1633 (p. 788) (p. : Thomas WISEU ; m. : Jeanne MORELLE)
5) Marie b Arm 2-2-1635 (p. 848) (p. : François COUSTENOBLE ; m. : Jeanne MAS)
6) Jean b Arm 30-3-1637 (p. 937) (p. : Nicolas VERMES ; m. : Marguerite GRENU)
7) Philippe b Arm 3-4-1640 (p. 1017) (p. : Philippe COUSTENOBLE ; m. : Jeanne MEURICE) ; peut-être X Armentières 24-11-1665 (p. 119) Antoinette PEUCHELLE
8) Adrienne b Arm 8-10-1643 (p. 113) (p. : Pierre BARON ; m. : Adrienne COLLET)

Cette solution me semble la bonne, car on trouve quelques confirmations en examinant les parrains-marraines :
-un Vincent MEURISSE (prénom bien peu fréquent) est parrain chez Pierre BRAME (en 1651), mais aussi chez son père probable Jean (en 1630) ; de plus, une Adrienne CAULLET est marraine en 1643 chez Jean BRAME, or on trouve à Verlinghem X 5-11-1637 Vincent MEURISSE et Adrienne CAULLET…
-de même, on relève un Philippe COUSTENOBLE parrain en 1640 chez Jean, et une Madeleine DELECROIX marraine chez Pierre en 1658 ; Philippe et Madeleine ne seraient-ils pas le couple, vivant fin XVIIe siècle à Ennetières (d’après le sujet suivant : COSTENOBLE-de LANDAS, Weppes, janv. 2011) ?

Tout cela me semble abondamment prouver que Pierre X 1649 Péronne DESCAMPS est bien celui qui est baptisé le 24-9-1628…

Peut-être quelques lecteurs auront-ils des corrections à apporter, ou encore, comme je l'espère, des compléments, spécialement sur ce Vincent MEURISSE, qui a toutes chances d’être frère de Catherine ; mais ils ne semblent être baptisés ni à Armentières ni à Verlinghem ? Ou encore sur les liens entre ce couple BRAME-MEURISSE, et les COUSTENOBLE plusieurs fois choisis pour les parrainages ?
Enfin, y a-t-il espoir de remonter plus haut pour cette branche BRAME, avec un Jean sans doute ° vers 1600 et avec peut-être, toujours d'après les parrainages, deux soeurs prénommées Françoise et Jacqueline ?

Merci d’avance.

Cordialement.

Damien
clombard
Bonsoir Damien, bonsoir à tous,

Un CM De Me Henri COMERE 6/7/1686 (5480/72):
MEURISSE Jean fils de Pierre et CAULLET Catherine dmt Houplines/Lys assisté de son père , sa mère , Pierre son frère, Pierre BRAME cousin germain
X BOUGE Elisabeth fille de + Mathieu et Madeleine BACCART dmte Houplines/Lys assisté de Denis son frère et Bauduin LEURIDAN ami acquis

Je ne sais pas si le Pierre BRAME (X Péronne DESCAMPS) est encore vivant en 1686 et s'il peut être ce Pierre BRAME du CM. Possible homonyme.....
Voir les MEURISSE sur Houplines.

Cordialement
Claudine
dlourme
Bonjour Claudine, bonjour à tous.

Merci pour cet acte bien intéressant.
Il est assez probable que ce Pierre BRAME, cousin des MEURISSE, d’Houplines soit le même que l’époux de Péronne DESCAMPS.
C’est difficile à vérifier (il y a plusieurs Pierre BRAME, et les registres de sépulture d’Armentières au XVIIe siècle sont vraiment indigents) ; en tout cas, le couple BRAME-MEURISSE ne semble pas s'être marié à Houplines (il est vrai qu’il peut s’être marié simplement à Armentières, où les registres de mariage ne commencent qu’en 1630…). Il faudrait se plonger dans les détails de cette famille MEURISSE d’Houplines pour en savoir plus.

Je profite de cette réponse pour donne deux compléments à mon dernier courrier :

1) J’ai sans doute trouvé un premier enfant né du couple Jean BRAME-Catherine MEURISSE : Françoise b Armentières 22-12-1626 (p. 509) (p. : Arnould MELIS ou MELES ; m. : Cath. WISEU) ; malheureusement, le nom de la mère n’est pas mentionné dans l’acte, mais c’est probablement ce couple - le nom du parrain pourrait bien être une déformation de MEURIS ; et ce parrain serait alors peut-être le père de Pierre MEURISSE époux CAULLET d’Houplines… En effet des actes notariés (par exemple, dans le sujet CAULLET X DUBOIS, Weppes 3-1-2012 – merci Jeannine !) révèlent que le père de Pierre est justement prénommé Arnould …

2) Et puis surtout, je trouve, toujours grâce à Jeannine Duquesne (dans ce forum, sur un sujet fort ancien SALOMEZ X LEPLUS du 7-6-2009), plusieurs actes notariés qui permettent à coup sûr de remonter d’une génération pour Pierre BRAME époux MEURISSE… Je n’en recopie ici que les éléments principaux pour ce sujet :
-Tab. 8812/16 (8-2-1661) - Partage – Le Maisnil : « Mathis LEPLUS fils de + Pierre laboureur dmt Maisnil en Weppes et Isabeau LEPLUS veuve de Jean UGEUX dmt Erquinghem sur la Lys, Pierre BRAME (s) fils de + Jean laboureur dmt Armentières se faisant fors de Josse, Philippe, Marie et Catherine BRAME ses frères et sœurs, etc. (…) tous héritiers et neveux donataires de + Marie BRAME vivante femme à Jean QUENNIPETZ… » et
-Tab. 6107/76 (26-2-1636) – partage : « (…) partage fait entre BRAEM Charles et Martin et LEPLUS Pierre bail et mari de BRAEM Anne, eux faisant fors de RENART François et BRAEM Marie et passé par devant moi en ma dite qualité de notaire le 16-12-1632 (…) certifie à tous qu’il appartiendra que ces termes et l’autre tiers commun seraient ainsi été posé pour le tiers de ladite BRAEM Marie lequel après le trépas d’icelle Marie doit appartenir en commun à ceux appelés par la disposition de BRAEM Jean et DELAVAL Jeanne ses père et mère passé par devant DE GRAND Jacques notaire le 10-11- 1603.
La mention de ce Pierre LEPLUS me donne une confirmation supplémentaire, puisque c’est le nom (« Pierre LE PLU ») d’un parrain chez ce couple BRAME-MEURISSE, en 1628.

Grâce à tous les actes fournis par Jeannine en 2009, je puis proposer ce tableau d’une branche de la famille tentaculaire des BRAME des environs d’Armentières, ce qui peut-être sera utile à quelque lecteur (je n’y mentionne pas les enfants sans doute + en bas âge du couple BRAME-MEURISSE) :

1- X
11- Martin BRAME + /1625 (vente et partage le 20-2-1625 entre ses neveux)
12- Jean BRAME X Jeanne DELAVAL

121- Jean BRAME X Catherine MEURISSE ; + /18-2-1661 (partage)
122- Martin ° ca 1574 ; encore célibataire le 25-10-1612 (attestation) ; X Chrétienne MALLET, dem. Le Maisnil ; + / 14-2-1643 (vente) ; son épouse encore vivante en 1652 (vente)
123- Marie BRAME ° ca 1581 ; sans doute 1X François RENART (cités lors du partage du 26-2-1636) ; 2X Jean QUENNIPET (« son dernier mari ») ; dem. au Maisnil en 1643 ; sans postérité à sa mort, semble-t-il (ses neveux en héritent)
124- Anne BRAME X Pierre LEPLUS : déjà mariés le 25-10-1612 ; dem. au Maisnil en 1643, veuve
125- Charles BRAME : dem. à Armentières en 1625 ; encore vivant en 1643

1211- Pierre BRAME : b Arm. 1628 ; X Péronne PLATEL : dem. la Chapelle d’Armentières en 1663
1212- Josse BRAME : b Arm. 1631 ; dem. Lomme en 1663
1213- Marie BRAME : b Arm. 1635 ; vivante en 1663
1214- Philippe BRAME : b Arm. 1640 ; vivant en 1663
1215- Catherine BRAME : sans doute pas b Arm. (je la cherche en vain dans les registres qui semblent complets) ; vivante en
1663
1221- Jean BRAME : cité lors d’un accord en 1663 (cf. une vente en 1652)
1241- Mathis LEPLUS : dem. au Maisnil en 1661
1242- Isabeau LEPLUS X Jean UGEUX : dem. Erquinghem-Lys en 1661

Il s’y ajoute d’autres enfants BRAME de cette 4e génération, cités dans le partage du 7-6-1663 (neveux de Marie BRAME veuve QUENNIPET), probablement enfants de Martin (quoique ce ne soit pas précisé) :
-Jeanne BRAME X Pierre HERRENG, dem. Radinghem
-Chrétienne BRAME X Jean LERNOULD, dem. Radinghem
-Marie BRAME X Philippe CHÉRIGIER, dem. au Maisnil
-Catherine BRAME X Andrieu CHÉRIGIER, dem. Fournes en 1661, Wavrin en 1663

Et enfin, à la même génération, un Jean BRAME (probablement n° 1221 dans le tableau ci-dessus) X Marie DUMETZ (remariée à Jean DELOS, dem. Radinghem), laquelle est citée avec ses enfants Martin, François, Jean et Jeanne BRAME dans l’accord du 8-2-1663. Et cette fratrie trouve confirmation dans un sujet plus ancien (sujet LECOURT, réponse de P. et JL DANCOINE le 10-11-2003) : Tab 8811/35 Le Maisnil 12/6/1660 : Cm Jean DELOS dmt Radinghem (encore célibataire) et Marie DUMETZ vve de Jean BRAME dmt Maisnil en Weppes, ass. de Jacques DUMETZ son frère carlier et laboureur dmt Radinghem, Adrien LEFEBVRE son beau-frère, Pierre HERRENG et Jean LERNOULD laboureurs ses beaux frères.

J’attends et espère rectifications et compléments éventuels.
Et j’espère toujours aussi des suppléments pour préciser les liens BRAME-MEURISSE et BRAME-COUSTENOBLE.

Cordialement.

Damien
clombard
Bonsoir Damien, bonsoir à tous,

En complément du tableau donné par Damien , pour la descendance de:
122 Martin X Chretienne MALLET

1221 Jean X Marie DUMEZ
1222 François
1223 Jeanne X Pierre HERREN

d'après les actes suivants ( Me Buisine. Beaucamps):
5119 171 et 172 CM 30/12/1648
Pierre HERREN veuf de Marie CARLIER fils de + Jacques dmt Radinghem assisté de Jean DUMET son oncle maternel Pierre CARLIER son beau frère
Jehenne BRASME fille de + Martin et Chrétienne MALLET assistée de sa mère , Jan et Franchois BRASME ses frères, Louys MALLET et Jan QUESNIPEL ses oncles

5119 119 CM 30/4/1648
Jan BRASME fils de + Martin et Chrétienne MAILLET assisté de sa mère de Franchois BRASME son frère Jan QUESNIPEL son oncle paternel Balthazar CARLIER son ami
Marie DUMEZ fille de + Antoine et Jehenne DUBOIS assistée de sa mère Jacques et Charles DUBOIS (??) ses frères
Jean DUMEZ Pierre HOCHART Martin DUBOIS ses oncles

Rectification pour le 1211: le Pierre BRASME né en 1628 est bien celui à l'origine du sujet. Son épouse est donc Peronne DESCAMPS. À moins que Péronne PLATEL soit une autre épouse....

Dans les actes de Me Defaches notaire à Fleurbaix:
5812 / 3 CM. 11/1/1665
PETILLON Jean fils de + Jacques veuf de DIEUSSART Louise dmt Erquinghem/Lys
X MEURISSE Julienne fille à marier de + Ernoult dmt au dit lieu assistée de MEURISSE Vincent et Pierre ses frères

Vincent n'est pas un prénom rare chez les MEURISSE
En plus du Vincent MEURISSE X Adrienne CAULLET en 1637 à Verlinghem on trouve sur genealo
31/5/1659 Fournes en Weppes Vincent MEURISSE X Catherine BILLAU
et même un couple Vincent MEURICE X Catherine DETHOOR ayant des enfants à Bailleul à partir de 1645 (source M. Moulin)
Les parrains Vincent MEURISSE en 1630et 1651 cités par Damien ne sont pas forcement une même personne. Père et fils? Oncle et neveu?

Cordialement
Claudine

dlourme
Merci beaucoup Claudine, pour ces compléments, qui apportent d’opportunes confirmations.

Mille excuses pour la faute de frappe : bien sûr, Jean BRAME n° 1211 est l’époux de Péronne DESCAMPS (je devais penser à une autre ancêtre, Péronne PLATEL de Verlinghem ; ce qui s’explique car je "piste" Péronne DESCAMPS sur cette paroisse).

Quelques remarques pour poursuivre notre travail d’équipe :

-Il est très intéressant de savoir qu’il existe en 1655 un Vincent MEURISSE (avec une sœur Julienne, d’Erquinghem, et un frère Pierre) fils de feu Ernoult ; cela vient un peu conforter mes présomptions.

-Et je trouve encore d’autre eau pour mon moulin, car je viens de regarder le précieux recueil « Etrangers dans le notariat lillois ancien » de Christophe YERNAUX, p. 107, le 18-7-1663 :
« Pierre BARON fils de feu Jean, laboureur à Radinghem et Marie MEURISSE sa femme vendent à Josse BRAEM fils de feu Jean laboureur à Lomme 1/6e de 12 cens de jardin et labeur à Comines à l’encontre de Jacques VANDERMERSCH à cause de Marie THEVELIN sa femme, Vincent MEURISSE et du dit acheteur. » Ce Josse BRAEM est très probablement le n° 1212 de mon tableau ; et j’ai vraiment envie de voir en Pierre BARON-MEURISSE le beau-frère de son frère Jean époux de Catherine MEURISSE, puisqu’on trouve justement un Pierre BARON parrain d’Adrienne fille du couple BRAME-MEURISSE en 1643…

-Et encore, dans le même recueil, p. 156, l’accord suivant du 30-5-1651 :
« Pierre et Josse BRAEM frères pour eux et forts le dit Pierre comme tuteur avec Vincent MEURISSE (son beau-frère –rayé) de Philippe, Marie et Catherine BRAEM non âgées, enfants et héritiers de feu Jean, les dits BRAEM frères et sœurs, neveux et héritiers en ligne directe de feu Charles BRAEM vivant dem. à Armentières… ». Là, aucune erreur possible, c’est bien notre fratrie. Et la mention de « beau-frère » me donne vraiment à réfléchir : le Vincent MEURISSE qui était parrain en 1630 (cf. mon avant-dernier message) n’est sûrement pas beau-frère de Pierre et Josse et les autres (nés entre 1628 et 1640), mais il est l’est très probablement, me semble-t-il, de feu leur père Jean dont l’épouse est une MEURISSE. Maintenant, c’est vrai qu’il peut y avoir plusieurs Vincent dans la même famille, mais le terme de « beau-frère » doit bien correspondre à quelque chose, et s’il est rayé c’est sans doute seulement qu’il n’est pas à sa place dans l’énoncé…
Qu’en pensez-vous ?

Cordialement.

Damien
clombard
Bonsoir Damien,

Votre analyse des actes notariés est cohérente.
Le Vincent MEURISSE cité dans l'accord de 1651 est en effet probablement l'oncle de Pierre et Josse BRAEM.
Après tout , cela peut être le même , parrain d'un enfant de sa soeur en 1630 et parrain d'un enfant de son neveu en 1651.

Le baptême de Catherine BRAME (1215) est à Armentières le 3/1/1639 (p.979/1020), je vous laisse déchiffrer le nom du parrain prénommé Antoine, la marraine est Marie MEURIS

Pour information, dans les actes de Me Defaches à Fleurbaix:
5809/7 30/1/1662 Dette
BRAME Pierre laboureur dmt Armentières , ministre et manbours de La Chapelle du Bois Grenier et BRAME Josse son frère dmt à Lomme
Dans l'acte suivant , même date, BRAME Pierre ministre des biens de La Chapelle de Bois Grenier......

Bien cordialement
Claudine
dlourme
Merci beaucoup Claudine,

pour ces pierres supplémentaires apportées à notre construction.
J'avais noté ce baptême de Catherine, mais l'avais égaré dans le dédale des fichiers informatiques, et il manquait dans mon tableau. Maintenant, on a donc retrouvé le baptême de tous les enfants cités dans l'acte notarié de1651.
Le parrain me semble bien se nommer HAUSCEDÉ.

Cordialement.

Damien
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2017 Invision Power Services, Inc.