Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DELEFORTRIE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Lille

gfortrie
Bonjour à tous,

Je recherche des renseignements sur les origines de DELEFORTERIE Magdeleine née vers 1585, épouse de DE FIERS Alexandre, Procureur général d'Artois en 1530.
Je pense que Magdeleine avait une soeur Jeanne née vers 1475, épouse de Etienne DE LATTRE, Conseiller de Valenciennes en 1517.
Magdeleine a fondé en 1547 l'office de Notre Dame des douleurs. En 1934 un char a été consacré à cette fondation lors du Grand défilé historique de Lille.
Magdeleine a été enterrée(1574) ainsi que son mari(1542) et sa fille Jehanne(1606) en la collégiale St Pierre de Lille.

Merci d'avance pour votre aide,
GFortrie
ffoucart
Bonsoir.

Je vais jeter un coup d'œil mais déjâ il s'agit d'Alexandre DE FLERS, et non DE FIERS.

François
ffoucart
Bonjour,

dans l'épigraphie de St Pierre (cf p93), on trouve aussi l'inscription funéraire de Jehan POLLET et de Magdelaine DE CAMBRY, avec description des quartiers, et pour elle: CAMBRY, DE FLERS, MALINES, DE LE FORTRIE.
Les armes pourraient être intéressantes à étudier.

Madeleine figure aussi à la suite de Jean DELEFORTRIE (à identifier avec Jean, fils de Robert), et de Jean DELEFORTRIE fils de David, dans un inventaire des AD59, ce qui pourrait laisser entrevoir une parenté. Donc elle pourrait être une descendante de Pasquier ou de Gilles DE LE FORESTRIE, probablement frères, bourgeois de Lille par achat en 1377.

https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#tbm=bks&a...e+le+Fortrie%22

Toutefois, pourriez-vous préciser votre question, car, a priori (et suivant la généalogie CAMBRY), la descendance du couple DE FLERS X DE LE FORTRIE s'arrête avec Madeleine DE CAMBRY, décédée sans postérité?

cf: https://books.google.fr/books?id=YBzY7RpckA...ers&f=false

(François DE CAMBRY x Jeanne DE FLERS, dame de Tinquette, fille d'Alexandre DE FLERS, écuyer, et de dame FLONTRY, son épouse" (sic!)

Si vous vous intéressez plutôt à Jeanne DE LE FORTRIE, épouse d'Etienne DE LATTRE, il serait préférable de poser la question directement pour ce couple.

François
gfortrie
Citation (ffoucart @ 15/01/2017 à 22:25) *
Bonsoir.

Je vais jeter un coup d'œil mais déjâ il s'agit d'Alexandre DE FLERS, et non DE FIERS.

François

Bonjour,
Pour l'écriture de FLIERS, je me suis référé à un document de :
note de Kervyn de Lettenhove(ministre de Belgique)
"Toutes les fois que je relis les admirables enseignements de saint Louis à Agnès de Bourgogne, que j'ai retrouvés à la Bibliothèque de Bruxelles, j'éprouve le désir de rechercher comment ils ont pu se perdre en France et se conserver parmi les manuscrits des ducs de Bourgogne. Je comprends bien que, lors de l'invasion anglaise sous Charles VI, le manuscrit original a pu s'égarer dans les bagages des vainqueurs, mais je voudrais savoir par vous, mon cher collègue, comment le texte de ces enseignements est arrivé aux sires de Fiers. En effet le manuscrit que j'ai eu sous les yeux a appartenu à Alexandre de Fiers, seigneur d'Hayette, natif d'Arras, qui épousa Madeleine de la Fortrie. Celui-ci l'avait reçu d'un sire de Fiers (pas de prénom) qui a inscrit son nom sur le manuscrit, et l'écriture est du XVe siècle. Y eut-il quelque sire de Fiers attaché au service de Charles V ou à celui de Jean-sans Peur? Que sait-on des sires de Fiers de 1415 à 1450? Pour moi j'avoue bien humblement que j'ai négligé dans mes notes les sires de Fiers, et je n'ai à Saint-Michel aucun livre où je puisse les retrouver au XVe siècle."...
comme vous au début j'écrivais: De FLERS.
Avons-nous raison?
GFortrie
ffoucart
On trouve suffisamment de documents divers pour valider DE FLERS. Mais vous ne répondez pas à ma question: que cherchez-vous exactement?

Bien cordialement,

François
ffoucart
bonjour,

j'ai effectué une petite recherche dans les contrats de mariages de Me BAYART publiés dans Nord Généalogie, sans résultat. J'ai bien Jean DELEFORTRIE fils de David comme témoin, mais dans sa belle-famille (c'est un fils de Jacques FREMAULT, donc un frère d'Hélène l'épouse de Jean DELEFORTRIE).

Pas de mention d'Alexandre DE FLERS, de son épouse Madeleine DELEFORTRIE, ni de Jeanne DELEFORTRIE épouse d'Etienne DELATTRE.

De mémoire, ces noms n'apparaissent pas non plus dans les contrats de mariage des enfants du couple DELEFORTRIE X FREMAULT autour de 1560, mais à vérifier, je n'ai pas accès à mes notes en ce moment.

François
ffoucart
trouvé sur le cite de Christophe YERNAUX:

AMLille Liasse 12150
Jeanne DE FLERS, veuve de François CAMBRY, licencié ès lois, Adrien MOREL, licencié ès lois, Guillaume MOREL, son frère, Jacques DELATTRE, avocat au Conseil d’Artois, époux de Marie MOREL, Thomas BASSET, échevin d’ARRAS, époux de Barbe MOREL, Jean PICAVET, époux de Marie (sic) MOREL, les dits MOREL enfants de feu Jean et d’Isabeau DE FLERS ; les dites Jeanne et Isabeau DE FLERS, filles des feus Alexandre et Madeleine DELEFORTRIE - partage de succession - 20 décembre 1573.
ffoucart
bonjour,

avec l'acte de partage de 1573, la donne change, puisque l'on dispose du nom de plusieurs descendants, et avec une petite recherche on tombe sur:
https://books.google.fr/books?id=tHRUAAAAcA...rel&f=false

Jacques DELATTRE, ancien Echevin d'Arras, seigneur de Willerval, est anobli moyennant finances par Philippe II, suivant lettres données à Madrid en 1589.

on trouve aussi (note DE FLERS, avec le prénom André, mais il s'agit d'Alexandre):
https://books.google.fr/books?id=SzVDAAAAcA...ers&f=false

et enfin:
https://books.google.fr/books?id=5XSykG14pJ...ire&f=false

Marguerite serait donc fille de Robert DELEFORTRIE, ce qui expliquerait sa présence dans les inventaires aux côtés de Jean DELEFORTRIE fils de Robert, et de Jean DELEFORTRIE fils de David, sachant que David et Robert étaient frères (ou cousins germains? je ne sais plus, il faut que je vérifie, en tout cas le lien de parenté est spécifié dans un contrat de mariage).

François
ffoucart
Le sceau d'un Robert DELEFORTRIE est connu:
https://books.google.fr/books?id=LjLBS2b2OC...%22&f=false

Il s'agit très probablement du bourgeois de Lille.

On trouve une courte généalogie DELEFORTRIE (avec pour armes d'argent à 3 hures de sable) dans un manuscrit (microfilmé) de la Bibliothèque de Lille, qui, de mémoire (je l'ai vu il y a 20 ans), concerne Robert et son fils Jean (le procureur).

A mettre en relation avec:


Inventaire sommaires des Archives départementales antérieures à ...






https://books.google.fr/books?id=BnFEAQAAMAAJ

Archives départementales du Nord, ‎André Le Glay, ‎Jules Finot - 1877 - ‎Extraits - ‎Autres éditions
... à Jean De le Fortrie, procureur, à Jean De le Fortrie, fils de David, à Magdeleine De le Fortrie, veuve d'Alexandre de Flers, à Agnès De le Lacherie , veuve de Bruno Du Mortier, à Marie De le Lacherie, veuve de Hugues du Bosquel, auditeur ...


François
gfortrie
Citation (ffoucart @ 19/01/2017 à 11:12) *
Le sceau d'un Robert DELEFORTRIE est connu:
https://books.google.fr/books?id=LjLBS2b2OC...%22&f=false

Il s'agit très probablement du bourgeois de Lille.

On trouve une courte généalogie DELEFORTRIE (avec pour armes d'argent à 3 hures de sable) dans un manuscrit (microfilmé) de la Bibliothèque de Lille, qui, de mémoire (je l'ai vu il y a 20 ans), concerne Robert et son fils Jean (le procureur).

A mettre en relation avec:


Inventaire sommaires des Archives départementales antérieures à ...

https://books.google.fr/books?id=BnFEAQAAMAAJ

Archives départementales du Nord, ‎André Le Glay, ‎Jules Finot - 1877 - ‎Extraits - ‎Autres éditions
... à Jean De le Fortrie, procureur, à Jean De le Fortrie, fils de David, à Magdeleine De le Fortrie, veuve d'Alexandre de Flers, à Agnès De le Lacherie , veuve de Bruno Du Mortier, à Marie De le Lacherie, veuve de Hugues du Bosquel, auditeur ...

François


Le Blason est celui de Hyppolite DELEFORTRIE Chapelain de la Collégiale St Pierre à LILLE (1673/1676).
Il serait le fils de DELEFORTRIE Jacques et de BEHAGUE Philippote
Le blason se trouve dans le livre de d'Hozier, Charles. Armorial général de France, dressé en vertu de l'édit de 1696, Flandres.(page 670)

GFortrie
gfortrie
Citation (ffoucart @ 19/01/2017 à 07:07) *
trouvé sur le cite de Christophe YERNAUX:

AMLille Liasse 12150
Jeanne DE FLERS, veuve de François CAMBRY, licencié ès lois, Adrien MOREL, licencié ès lois, Guillaume MOREL, son frère, Jacques DELATTRE, avocat au Conseil d’Artois, époux de Marie MOREL, Thomas BASSET, échevin d’ARRAS, époux de Barbe MOREL, Jean PICAVET, époux de Marie (sic) MOREL, les dits MOREL enfants de feu Jean et d’Isabeau DE FLERS ; les dites Jeanne et Isabeau DE FLERS, filles des feus Alexandre et Madeleine DELEFORTRIE - partage de succession - 20 décembre 1573.


Y a-t'il une erreur de 1 an?
Magdeleine DELEFORTRIE dite Dame de Ruytoire est décédée le 07 11 1574

GFortrie
ffoucart
Citation (gfortrie @ 19/01/2017 à 18:32) *
Le Blason est celui de Hyppolite DELEFORTRIE Chapelain de la Collégiale St Pierre à LILLE (1673/1676).
Il serait le fils de DELEFORTRIE Jacques et de BEHAGUE Philippote
Le blason se trouve dans le livre de d'Hozier, Charles. Armorial général de France, dressé en vertu de l'édit de 1696, Flandres.(page 670)

GFortrie


votre interprétation est erronée: les sceaux de Jehan DE LE FORTRIE et de Robert DE LE FORTRIE (son père), sont à 3 hures et datent de la fin du XVème siècle et du début du XVIème siècle.

C'est Hippolyte DELEFORTRIE qui s'en est inspiré par homonymie lorsque la taxe sur les blasons a été mise en place, comme tant d'autres. Il n'y a pas de lien de parenté évident entre lui et les DE LE FORTRIE vivant deux siècles plus tôt.

Par ailleurs, le manuscrit auquel je pense pourrait être antérieur à l'enquête de 1696, et je doute qu'Hippolyte figure dans cette généalogie.

Bien cordialement,

François
cyernaux
Bonjour,

Je complète la transcription du document (par P. DENIS DU PEAGE) cité ci-dessus, corrige sa cote et confirme la date :

A.M.Lille Liasse 12157
Jeanne DE FLERS, veuve de François CAMBRY vivant licencié es lois d'une part, maître Adrien MOREL, licencié es lois, procureur postulant (rayé) d'Artois, fort de Guillaume MOREL, son frère, maître Jacques DELATTRE aussi licencier es lois, avocat au Conseil provincial d’Artois, époux de Marie MOREL, Thomas BASSET, marchand de cherise (!), échevin de la dite ville d’ARRAS, époux de Barbe MOREL, Jean PICAVET, époux de Marie (sic) MOREL, les dits MOREL enfants de feu Jean et d’Isabeau DE FLERS d'autre part; les dites Jeanne et Isabeau DE FLERS, filles de feuz Alexandre et Madeleine DELEFORTRIE - partage de succession - 20 décembre 1573.

Dans le corps du texte :
- Suite au partage fait par les dits défunts Alexandre DE FLERS et Demoiselle Madeleine DE LE FORTRIE son épouse le 20/11/1542 et accord du 07/05/1546.
- Jeanne et Isabeau DE FLERS partagent aussi une lettre de rente qu'elles avaient en commun avec feue Catherine DE FLERS leur soeur.
- Dernière page : Ordonnances de dernières volontés par la dite défunte Madeleine DE LE FORTRIE les 13/10/1566 et 18/08/1574. Mais l'acte est bien daté du 20/12/1573 !

Si quelqu'un veut "s'amuser" à transcrire l'acte je lui souhaite bon courage huh.gif
www.lillechatellenie.fr/dons/DEFLERS.zip
ffoucart
Merci Christophe, effectivement, j'ai vu pire mais cela reste ardu. Je passe mon tour, n'était pas concerné par cette branche. Je vais me contenter de reprendre les actes relatifs à David et à sa famille proche (ascendants, descendants, fratrie) quand j'en trouverai. C'est déjà pas si mal. wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2017 Invision Power Services, Inc.