Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CLICQUET
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Lille

cdesire
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de divers renseignements (Sources) prouvant l'ascendance de Catherine CLICQUET :

1 – Catherine CLICQUET, X, Grégoire LEMESRE. X(2) ap 24/07/1549, Guillaume BAILLET

2 – Antoine CLICQUET, bgs relief 22/06/1528, X
3 – Marguerite De VENDEVILLE

4 – Jean CLICQUET bgs
6 – Gilles de VENDEVILLE, X
7 – Pieronne de FOURMESTRAUX

Merci à l'avance pour toute aide.

Cordialement

Camille
cyernaux
Bonjour,

J'ai 22/06/1538 pour le relief de bourgeoisie et non 1528.
Il y a deux Grégoire LEMESRE dans la bourgeoisie.
Rien pour le reste.
cdesire
Merci ! Christophe, on me signale qu'Antoine CLICQUET, est cité dans les mélanges généalogiques de Paul DENIS du PEAGE, si c'est le cas, le trouve-t on avec son épouse et ses enfants ?.

Merci à l'avance, si il y a des personnes qui peuvent voir ce probème.

Cordialement

Camille
ffoucart
La famille CLICQUET a été largement étudiée (par LEBOUCQ DE TERNAS notamment), dont récemment par quelqu'un d'actif sur le forum. Vous pourriez effectuer une petite recherche dans les sujets déjà traités, par exemple:
http://www.gennpdc.net/lesforums/lofiversi...php/t12910.html

Amicalement,

François
cvanklaveren
Bonjour

Vous trouverez la généalogie Clicquet de M. Le Boucq de Ternas ici : https://books.google.fr/books?id=HXw8AAAAcA...p;q&f=false

Et celle de Didier Bouquet, se trouve dans la Revue Généalogique 62 n° 41.

Cordialement
cdesire
Bonjour Cendrine et François,

je vous remercie de votre envoi, mais je pense que la branche des CLICQUET que je cite ne doit pas être la même branche que celle de Douai, dont pourrait être issue les CARLIER de Lille, avec le mariage de Jacqueline CLICQUET (fille d'Henri) avec Arnoul CARLIER.

Cordialement

Camille
cvanklaveren
Citation (cdesire @ 03/01/2017 à 09:38) *
Merci ! Christophe, on me signale qu'Antoine CLICQUET, est cité dans les mélanges généalogiques de Paul DENIS du PEAGE, si c'est le cas, le trouve-t on avec son épouse et ses enfants ?.

Merci à l'avance, si il y a des personnes qui peuvent voir ce probème.

Cordialement

Camille


Re

Alors Antoine CLICQUET et Marguerite VENDEVILLE ne sont pas cités dans les Mélanges Généalogiques de Paul DENIS du PÉAGE mais dans les Recueil de généalogies lilloises. Tome 2 du même auteur (ce ne sont pas les mêmes fascicules, édités par la Société d'études de la province de Cambrai).

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6455.../f174.item.zoom ==> voir dès la 1ère génération.

cdesire
Bonsoir Cendrine,

Un très grand merci pour votre envoi, qui m'a permis de découvrir que le couple CLICQUET-De VENDEVILLE n'ont pas eu de postérité, donc de fille Catherine qui aurait épouse Grégoire LEMESRE, puis Guillaume BAILLET.

Une fois encore ... Merci ! ...

Cordialement

Camille
ffoucart
Citation (cdesire @ 03/01/2017 à 23:41) *
Bonsoir Cendrine,

Un très grand merci pour votre envoi, qui m'a permis de découvrir que le couple CLICQUET-De VENDEVILLE n'ont pas eu de postérité, donc de fille Catherine qui aurait épouse Grégoire LEMESRE, puis Guillaume BAILLET.

Une fois encore ... Merci ! ...

Cordialement

Camille


Bonjour Camille.

A vérifier tout de même, car Paul DENIS DU PEAGE a commis des erreurs, parfois assez nombreuses, et notamment dans les Généalogies Lilloises. Certaines ont été corrigées en Addenda, mais pas toutes, loin s'en faut!

Je ne prendrai donc pas la mention "sans postérité" pour argent comptant, car je connais des exemples où il est revenu dessus a posteriori.

Personnellement, je demanderai à Didier BOUQUET ce qu'il en pense, et je jetterai un coup d'œil dans les archives disponibles, et notamment les contrats du XVIème siècle (certains transcrits dans Nord Généalogie il y a plusieurs années).

Bien amicalement,

François

cdesire
Bonjour François,

Un grand merci.png pour votre aide, si vous arrivez à trouver que Catherine CLICQUET, est bien la fille d'Antoine CLIQUET & de Marguerite De VENDEVILLE, et épouse de Grégoire LEMESRE, puis de Guillaume BAILLET, cela serait "SUPER".

Amicalement

Camille
cvanklaveren
Citation (ffoucart @ 04/01/2017 à 10:49) *
A vérifier tout de même, car Paul DENIS DU PEAGE a commis des erreurs, parfois assez nombreuses, et notamment dans les Généalogies Lilloises. Certaines ont été corrigées en Addenda, mais pas toutes, loin s'en faut!


Bonjour François,

Vous dites que Paul DENIS du PEAGE a corrigée certaines de ses généalogies lilloises en addenda.

Où peut-on les trouver ??

Ont-elles fait l'objet d'une parution par la Société d'études de la province de Cambrai ??

Car je viens de relever toutes leurs parutions, et je n'ai rien relevé de tel.
Paul DENIS du PEAGE : http://gw.geneanet.org/cvanklaveren?lang=f..._denis_du_peage

Société d'études de la province de Cambrai : http://gw.geneanet.org/cvanklaveren?lang=f...ince_de_Cambrai

Cordialement
ffoucart
Citation (cvanklaveren @ 04/01/2017 à 13:48) *
Vous dites que Paul DENIS du PEAGE a corrigée certaines de ses généalogies lilloises en addenda.

Où peut-on les trouver ??

Ont-elles fait l'objet d'une parution par la Société d'études de la province de Cambrai ??


Assez simplement, et comme le plus souvent: en fin de volume et dans les volumes suivants.

par exemple: "additions et erratas" du Tome IV des Généalogies Lilloises, pages 1719 à 1756 (avec des ajouts ou correction concernant tous les tomes).

Il est donc conseillé de jeter un coup d'œil en fin de chaque Tome pour les "additions et erratas" du Tome I et des suivants (puisqu'à chaque publication de la même collection il a effectué des corrections sur ce qui précédait).

Ayant la version papier, et ayant passé des nuits à l'étudier, je peux comprendre qu'en consultant la version numérique on puisse passer à côté.

Bien amicalement,

François
cvanklaveren
merci Fabrice pour ta réponse, je vais reprendre mon travail et notez les numéros de pages des Addendas.

Cordialement
cdesire
Bonsoir François,

un grand merci.png pour votre envoi, mais hélas je n'ai pas vu de modification dans les addendas ... à moins que je sois myope, donc une double paires de lunettes, ou encore il faudrait que le texte se jette sur mes yeux bug.gif

Amicalement

Camille
ffoucart
Citation (cdesire @ 04/01/2017 à 21:43) *
Bonsoir François,

un grand merci.png pour votre envoi, mais hélas je n'ai pas vu de modification dans les addendas ... à moins que je sois myope, donc une double paires de lunettes, ou encore il faudrait que le texte se jette sur mes yeux bug.gif

Amicalement

Camille


Bonjour,

Je n'ai pas dit qu'il y en avait pour ce couple, mais qu'il fallait vérifier (et il n'y a effectivement pas de rectification concernant ce couple dans "additions et rectifications" des Tomes II, III et IV). Ce qui n'implique pas qu'il n'ait pas eu de postérité.

Par exemple, et je radote (mais comme nous sommes tous deux concernés), DENIS DU PEAGE n'a jamais rectifié sa généalogie DESBUISSONS, pourtant largement erronée (faute d'avoir pris la bonne acquisition de bourgeoisie). Même chose pour les MACHON, dont les poissonniers (dont je descends), n'ont pas grand'chose à voir avec les MACHON DIT DELESAUCH (sans parler des DENIS, où il y a aussi de gros problèmes de branches mal raccrochées).

Par ailleurs, il y a un problème avec les registres de bourgeoisie du XVème siècle, avec des bourgeois qui manquent dans une série (les deux manuscrits principaux), et que l'on trouve dans la deuxième (le troisième manuscrit qui a une autre source, et qui est confirmé par les livres de comptes). Enfin bon, je m'égare.

Bien amicalement,

François
cdesire
Bonjour François,

merci.png pour ton message, effectivement concernant les études de P. DENIS du PÉAGE, il y a des lacunes, et comme vous le dites sur la famille DESBUISSONS (je suis issue de cette famille), les MIROUL, De LANNOY ...Maintenant reste le dernier recours avec l'aide de Didier BOUQUET.

Donc à suivre wink.gif

Amicalement

Camille
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2017 Invision Power Services, Inc.