Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DE LANNOY x DELANNOY
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Lille

cdesire
Bonjour à tous,

Je recherches l'ascendance et le complément sur une famille DE LANNOY/DELANNOY à Lille, voici ce que je possède :

I - Lyon/Léon DELANNOY, père de :
1 - Jean DELANNOY
2 - Henry DELANNOY, bgs de Lille (?), X, Agnès DELATRAMERIE.
3 - Eléonore DELANNOY, + 1596, X, Claude LEBOUCK
4 - Anne DELANNOY, X, Antoine BAILLET


Merci à l'avance pour toute aide.

Cordialement

Camille
cfacon
Bonjour à tous, bonjour Camille,

Vous trouverez ci-après quelques indications à propos des DELANNOY. Il convient tout de même de vérifier que les liens existent bien:

DE LANNOY Lion, °Chisoing, célibataire
f. de +Henry
achat 4.02.1552 f° 113 v°

DE LANNOY Henry, °Lille
f. de Lion
relief 3.04.1587 f° 56 r°

DE LANNOY Jehan, marchand demeurant à Lille
f. de Lyon
relief 4.10.1602 f° 67 r°

DE LANNOY Henry, °Lille
f. de +Henry et Agnès DE LE TRAMERIE
x Jacqueline MANNIER
f. de +Gilles
relief 4.08.1628 f° 60 r°

Si vous avez d'autres indications, il y aura peut-être des compléments.

Bonnes recherches
Christian


cdesire
Bonjour Christian,

... merci.png ...

Voici le seul acte qui m'a fait découvrir ma branche DELANNOY :

A.M.Lille Liasse 12183 – procuration du 07/09/1611, henri et jean de lannoy enfants de feu lyon, me gilles et jean le bouck et me pierre de lannoy, tuteurs de lyon et anne lebouck, enfants de claude le bouck et d’eleonore de lannoy qui fut fille de feu lyon, lesdits henry de lannoy et claude le bouck, tuteurs d’antoine, jacques, pierre, jean, marie et agnes baillet, enfants des feus antoine et anne de lannoy qui fut fille dudit feu lyon.

Je suis issu d'Agnès BAILLET, je l'ai trouvé grâce aux travaux de Christophe sur le Castelo Lillois.

J'avais oublié aussi dans les enfants de Lion/Léon DELANNOY, Pierre (Maître), qui fut tuteur de mon ancêtre Agnès.

A par cela pas d'autres renseignements en ma possession.

Une fois encore merci.png

Cordialement

Camille
cfacon
Bonjour Camille,

Un petit complément:

LE BOUCK Léon, °Lille
f. de +Claude et +Dlle Alleonnore DE LANNOY
x Dlle Elisabeth DE SALLENGRE
f. de Pierre
relief 15.10.1632 f° 117 v°

et celui-ci, mais c'est à vous de voir si les personnes citées s'inscrivent bien dans l'étude en cours:

PARENT Franchois, °Lille
f. de Nicollas et Dlle Catherine BAILLIET
x Jacquelaine LEBOUCQ
f. de Mtre Gylles
relief 30.07.1615 f° 44 v°

Christian
cyernaux
Bonjour,

2 B 11 / 8B acte 1154 de 1617
Jean DE LANNOY fils de feu Lion, tavernier, et Péronne DE MORENNE (?) sa femme, demeurant à LILLE...

A.M.L. 12158 acte 337 de 1577
Thomas et Piat DUPONT père et fils de COMINES pour faire solution de payement de 50 florins que le dit Piat devait à François LAMPS et Pierre AVIGER à cause de dépenses de bouche / Léon DELANNOY fils de feu Henri marchand de vins à LILLE ayant droit par transport / [Texte non terminé]

2 B 11 / 3A acte 286 - 24/10/1612
Catherine DE LANNOY fille non mariée de feu Lion...
cdesire
Bonjour Christian & Christophe,

... merci.png ... que dire de plus.

Donc nous avons le résultat suivant en y ajoutant vos précieux renseignements, et d'autres que j'ai pu glaner :

2 – De LANNOY Lyon (Léon, Lion), marchand de vin, bourgeois de Lille par achat du 04/02/1552
° Cysoing, † ap 1609 & av 07/09/1611, X ap 04/02/1552 [A.D.Nord J472/291 Chasserel de 1609, lion de lannoy, marchand demeurant a lille 12 cens en 2 pieces. A.M.Lille Liasse 12183 – procuration du 07/09/1611, henri et jean de lannoy enfants de feu lyon, me gilles et jean le bouck et me pierre de lannoy, tuteurs de lyon et anne lebouck, enfants de claude le bouck et d’eleonore de lannoy qui fut fille de feu lyon, lesdits henry de lannoy et claude le bouck, tuteurs d’antoine, jacques, pierre, jean, marie et agnes baillet, enfants des feus antoine et anne de lannoy qui fut fille dudit feu lyon. Liasse 12158/337 de 1577, thomas et piat dupont père et fils de comines pour faire solution de payement de 50 florins que le dit piat devait a francois lamps et pierre aviger a cause de depenses de bouche/leon delannoy fils de feu henri marchand de vins a lille ayant droit par transport … « St Evrard Fondateur de l’abbaye de Cysoing » par l’abbé J. BATAILLE Roubaix 1902 – rapport de 1543 page 45 … dans la rue de la forge (etc.) la veuve henri de lannoy avec un locataire ... ]
a – De LANNOY Henry, bourgeois par relief 03/04/1587 (&, Agnès De La TRAMERIE)
b – De LANNOY Jean, bourgeois par relief 04/10/1602 ( &, Péronne De MORENNE)
c – De LANNOY Eléonor ( &, Claude Le BOUCK)
d – De LANNOY Pierre
e – De LANNOY Anne ( &, Antoine BAILLET)
f – De LANNOY Catherine

3 - Ne...

4 – De LANNOY (De L’AUSNOIT) Henry
† av 02/01/1545, X [A.D.Nord J472/326 à 333 – 1556, la veuve henry de lannoy et ernoul de lannoy son fils pour la premiere portion du prêt de la buvrie contenant 10 cens. – 1575, gilles et pierre de lannoy freres, achat de chesnes. – 1577, pierre, lyon et marguerite de lannoy enfants de feu henry pour le relief de 8 cens de terre sur la voye de cysoin a gruson, par le trepas de catherine de fyve leur mere. J472/285 Chasserel de rentes – 1518à 1520, henri de l’ausnoit au lieu d’antoine de fyve pour son masnoir, devant la grande croix, pour 8 cens de terre (etc.) les hoirs antoine de fyve pour leur maison et heritage en la rue du chasteau, depuis a antoine grandsire par achat. ]
a – De LANNOY Ernoul
b – De LANNOY Gilles
c – De LANNOY Pierre
d – De LANNOY Lyon
e – De LANNOY Marguerite

f - De LANNOY Jennin, bgs achat 02/01/1545
5 – De FIVES (De FYVE) Catherine
† 1577


Donc aujourd'hui nous en savons un peu plus sur cette famille, par contre rien sur l'épouse de Lyon De LANNOY. Henry De LANNOY, ne semble pas originaire de Cysoing, ce qui n'est pas le cas de son épouse Catherine De FIVES (qui serait, fille d'Antoine, fils d'Antoine, fils de Bettremieu, fils prob. de Jacquemart, fils de Colard). peut être existe-t il une piste pour l'épouse de Lyon De LANNOY ?

Une fois encore merci.png .

Camille

PS - Une découverte de dernière minute, avec Jennin De LANNOY bourgeois de Lille.

cdesire
Bonjour à tous,

Peut-être une piste grâce aux travaux de Christophe Castelo Lillois N°18 :

2 E 3 / 4168 acte 267 du 04/04/1602 - Photo 0376
Jean DELANNOY [...] fils de Lion(?) assisté d'Henri(?) DELANNOY son frère, de [...] son beau-frère, Pierre DELANNOY et Pierre(?) JACQU[...] ses cousins

2 E 3 / 4168 acte 252bis du 06/12/1605 - Photo 0348
Arnould OBRIS fils de feu Jean, bourgeteur à Lille assisté de Marie FOURMENT sa mère, Arnould CLAU couturier son parrain et de Jean DECALERS son ami d'une part, Olivier RAOUL sayeteur et Jeanne CATUINE(?) sa femme forts de Jacqueline RAOUL fille du dit Olivier qu'il eut de Guillemette VERDIERE sa première femme assistés de Jacqueline HERRENG veuve d'Antoine DESPRETZ, Cornille RAOUL frère de la dite Jacqueline, Laurent DANIEL et Arnould MAS beaux-frères, Pierre et Jean DELANNOY frères, cousins germains de la dite Jacqueline d'autre part.


L'épouse de Lyon De LANNOY pourrait être une RAOUL ou une VERDIERE...

Cordialement

Camille
ffoucart
Citation (cfacon @ 28/12/2016 à 18:53) *
PARENT Franchois, °Lille
f. de Nicollas et Dlle Catherine BAILLIET
x Jacquelaine LEBOUCQ
f. de Mtre Gylles
relief 30.07.1615 f° 44 v°


Les LE BOUCQ (comme les PARENT) on été étudié par P. DENIS DU PEAGE dans ses Mélanges Généalogiques. Il donne comme mère de Jacqueline LE BOUCQ, Jacqueline SALEMBIER.

Catherine BAILLET, épouse de Nicolas PARENT, est fille de Jacques, et sœur d'Agnès (x Loys CASTEL), donc rien à voir avec Antoine (sauf une erreur de ma part lors de la recomposition des familles, cf ma note de 2001: "
Catherine BAILLET épouse de Nicolas PARENT vend une maison en 1591 et est alors dite fille de feu Jacques, mais deux Jacques BAILLET vivaient alors à Lille, tous deux bourgeois, l'un en 1538, fils de Jacques, l'autre en 1542 fils de Jehan.
Un seul semble avoir eu une postérité, celui relevant sa bourgeoisie en 1542, qui était marchand pelletier et était fils de Jehan et de Jehanne de FOURMESTRAUX. En 1560 suite à son décès, ses parents précisent que le fief qu'il lui avait donné lors de son mariage doit passer aux enfants qu'il a eu de Jehanne DANCOISNE dit LE COCQ, sa veuve.
Seul un fils de Jacques (Jehan) est nommé mais le texte précise "fils et filles". Le fief dont il s'agit est un fief de 21 cens à Gruson tenu du seigneur de Cysoing. En ce qui concerne l'autre Jacques BAILLET, il ne semble pas avoir laissé de postérité (aucun relief de bourgeoisie d'un fils). Il avait plusieurs frères dont Grard et Robert qui eurent une postérité.
Comme l'on trouve Gérard CASTEL parmi les enfants d'Agnès BAILLET, on peut penser qu'elle pourrait être la fille de ce Jacques fils de Jacques puisque ce prénom n'existe que dans cette famille BAILLET. Mais aucun BAILLET n'est parrain ou marraine chez les CASTEL ou les PARENT (du moins dans les actes restants), ce qui sous-entend qu'Agnès et Catherine BAILLET étaient trés vraissemblablement les seuls enfants survivants de Jacques en 1590 et qu'elles n'avaient plus de famille proche du nom BAILLET.
Or ce ne peut être le cas si elles sont filles de Jacques fils de Jacques puisque dans ce cas elles auraient des cousins germains (au moins deux sont connus appelés tous deux Robert).
De plus Jehan CASTEL hérite d'un fief de 5 quartier de terres à Cysoing de sa mère Agnès BAILLET alors même qu'un Jehan BAILLET avait acheté un fief de 5 quartiers en 1520 aussi à Cysoing, ce qui est une troublante "coïncidence" (trouver deux familles du même nom possessionnées au même endroit est peu probable, surtout lorsque la contenance du terrain est la même!).
Or un seul de deux Jacques peut être héritier d'un Jehan vivant en 1520, celui qui relève sa bourgeoisie en 1542, fils de Jehan. Voila pourquoi, compte tenu de ces divers éléments, je donne (pour l'instant) Agnès et Catherine BAILLET comme filles de Jacques et Jehanne DANCOISNES dit LE COCQ.")
cdesire
Bonjour ffoucart & à tous,

Mes meilleurs voeux ! ...

Merci pour votre envoi, qui prouve l'existence de plusieurs Agnès BAILLET, ainsi celle qui épousa Loys CASTEL, n'a aucun rapport avec celle qui est fille d'Antoine (qui mon ancêtre par les TERROUANE).

Cordialement

Camille
ffoucart
c'était un peu hors sujet, mais comme Christian avait émis une hypothèse concernant un couple, il m'a semblé logique d'apporter des éléments le concernant, même si cela n'a rien à voir avec le thème initial.

sinon, outre l'intérêt de l'étude, je recommande la lecture de cet ouvrage aussi pour les sources:
https://books.google.fr/books?id=JlP6xWKusK...noy&f=false

certains noms vont certainement vous "parler".

François
cyernaux
Citation
2 E 3 / 4168 acte 267 du 04/04/1602 - Photo 0376 Jean DELANNOY [...] fils de Lion(?) assisté d'Henri(?) DELANNOY son frère, de [...] son beau-frère, Pierre DELANNOY et Pierre(?) JACQU[...] ses cousins
J'ai revu l'acte et déplié ce qui reste du haut de la première page :

Jehan [...] fils de Lion (marchand?) en la ville [...] assisté et accompagné du dit Lion son père, Henry DELANNOY son frère, de Claude LEBOUCQ son beau-frère, Pierre DELANNOY et Pierre JACQUA[...] ses cousins germains d'une part...
cdesire
Bonjour Christophe, François et à tous,

Merci Christophe et François pour vos renseignements.
L'acte 2E3 4168/267 du 04/04/1602, confirme bien la famille DELANNOY.
Pour les cousins : Pierre DELANNOY est très probablement un petit-fils d'Henri DELANNOY, et de ce fait un neveu de Léon. Pour Pierre JACQU.. peut-être JACQUART, cela reste à découvrir.

Une fois encore Merci de votre aide.

Cordialement

Camille
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2017 Invision Power Services, Inc.