Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DUJARDIN/DUGARDIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Mélantois

adujardin
Bonjour à tous ;

Je suis à la recherche des ascendants de Cornille DUJARDIN/DUGARDIN, né vers 1555, époux de Martine Hacoul, Echevin de Seclin en 1626. Il est dit en 1612 fils de François. En regardant dans la liste
des bourgeois natif de Seclin, je suis tombé sur un François DUJARDIN, Bourgeois de Lille par achat du 06/11/1551, époux de Laurence COCHEL et ayant une fille nommée Jeanne. En 1576, un François
DUJARDIN est dit fils de François, est-ce le même François père de Cornille qui fut bourgeois et fils de François ? En 1517, un certain François DUJARDIN est dit Rewart de Seclin, est-ce le père de
François lui même père de Cornille ? Pouvez-vous m'éclairez ? En 1598, un François DUGARDIN fut banni pour crime de sang, est-ce le père de Cornille ? En 1624, un Jean DUGARDIN fut aussi
banni pour crime de sang, est-ce le fils de Cornille ?


Cordialement, Arthur DUJARDIN
cdesire
Bonjour Arthur & à tous,

Avant toute chose, je vous souhaite à tous un joyeux Noël.

Je me permets de vous demander vos sources concernant l'épouse de Cornille DUJARDIN/DUGARDIN (Je suis issu de son fils François DUGARDIN, & de Pasque MARCHAND) que vous nommez Martine HACOUL.

Merci à l'avance.

Cordialement

Camille
adujardin
Bonjour et Joyeux Noël !!!

Voici la source :

Dans B 3702 en 1602 on trouve :
- f°80v° Cornille DUGARDIN à cause de Martine HACOUL sa femme possède 7 quartrons. (Ensuite à Noël DORCHIES par achat).

Si vous avez besoin d'autres informations, je suis descendant aussi de François DUJARDIN/Pasques MARCHAND puis de fils en fils : Géry, François, Pierre François (Echevin), Robert, Charles, Piat Joseph,
Charles, Arthur, Arthur, Michel, Michel et moi Arthur.

Joyeuse fêtes, Arthur DUJARDIN
cdesire
Bonsoir Arthur,

Un grand merci pour votre réponse.

Comme vous, je suis issu du couple François DUJARDIN & Pasque MARCHAND, mais d'un autre fils :
Maximilien (X, Espérance MUIDDEBLED), puis Nicolas (X, Madeleine MULIER ou X2, Marie DUHOT), puis Philippe Adrien (X, Marie Anne THIBAUT), puis Pierre (X2, Rose TAFFIN), puis Marie Rosalie (X, Jean-Baptiste DILLIES), puis Henriette DILLIES (X, Pierre BUTIN), puis Henriette BUTIN (X, Jules BIGO), puis Augusta BIGO (X, Charle BAERT), puis Antoinette BAERT (X, Camille DESIRE), puis Joseph DESIRE (X, Germaine ROBERT) puis moi-même Camille DESIRE.

Le seul problème que je n'arrive pas à résoudre, concerne la mère de Philippe Adrien DUJARDIN, qui est soit Madeleine MULIER, ou Marie DUHOT, mais je pense qu'il doit s'agir de la dernière.

A l'heure actuelle je tente de découvrir l'ascendance des épouses MARCHAND & MUIDDEBLED, vient de s'ajouter aujourd'hui HACOUL.

Vous m'avez découvrir une autre source que je n'avez pas regardée les bourgeois de Lille ( je possède de 1514 à 1600), et effectivement nous avons un François DUGARDIN, fils de + François, comme bourgeois de Lille, et en plus qui est contemporain à notre ancêtre François, père de Cornille ... Peut-être une piste - Dès que je trouve quelque chose je me ferai grand plaisir de le faire savoir.
Par contre dans les documents que j'ai sur les bourgeois de Lille (Etude de Paul POVOAS), je n'ai pas le nom de l'épouse, alors que vous me citez Laurence COHEL (je pense COCHET, famille que l'on trouve à Seclin : COCHET Noël, ° Seclin, fis de + Collard, marié, dont Gabriel, Chonnette, Vallentin et Margotine - bourgeois par achat du 05/12/1533 f° 136r°)

Une fois encore, un grand merci de précieux renseignement.

Cordialement

Camille
adujardin
Merci pour ces renseignements,

Si Laurence COCHEL était bien COCHET, est-elle fille de Noël ? Il y a dans les registres de la justice catholique de Seclin un certain Gilles HACOUL, Echevin dans les années 1530 pouvant être père de
Martine puisque contemporain mais cela reste à confirmer. S'il vous est possible de m'envoyer a mon adresse email arthurdujardin32 [at]yahoo.fr, le liste des bourgeois de Lille de 1514 à 1600, cela me
serait d'une aide plus que précieuse.

Joyeuses fêtes, Arthur DUJARDIN
cyernaux
Registre aux résolutions du Magistrat de Lille. Réception des nouveaux bourgeois f°41 r°
Franchois DU GARDIN fils de Franchois natif de Seclin, homme marié ayant espouzé Lauren~ COCHET et ont ung enff~t noe~ Jennet

Il n'y a aucune différence à l'époque entre un L et un T final.
Les registres aux résolutions sont plus précis que les registres de bourgeoisie (pour les achats).
La suite (ou plutôt la période précédente) du dépouillement des bourgeois de Lille est annoncée par Paul depuis... un certain temps.
La liste dont vous parlez crée par Paul concerne 1514-1791 et était disponible gratuitement sur Internet il y a... quelques années.
En attendant il existe la période la plus ancienne par Martine AUBRY (aucun rapport avec l'autre...) consultable sur Internet mais sans intérêt ici puisqu'il s'agit d'un nouveau bourgeois.
adujardin
Bonjour,

Merci pour ces in formations mais le François DU GARDIN Bourgeois est-il le même que le François DUGARDIN père de Cornille ?
cdesire
Bonjour à tous,

merci.png Christophe pour votre superbe réponse ... rien que tel qu'une source ...

Cordialement

Camille
cyernaux
Citation
le François DU GARDIN Bourgeois est-il le même que le François DUGARDIN père de Cornille ?
Ce serait trop beau...
Je donnais juste la source de l'information sur le couple, reste à prouver le lien avec les enfants. D'ailleurs rien ne dit que la COCHET soit mère de tous les enfants du François...
adujardin
Bonjour,

Je pense que c'est le même car si je ne me trompe, à cette époque, il y a deux grandes familles DUJARDIN. Celle de Wattiessart avec Cornille (~1555-1629 ou 1631 ), fils de François (~1525- après 19/03/1612) fils de François (~1495- entre 06/11/1551 et 23/03/1576 ). La deuxième concerne François (~1550- après 23/03/1576) fils d'Allard (~1520- après 23/03/1576) fils de Mahieu (~1500- avant 23/03/1576) peut-être fils d'Allard . Le grand-père de Cornille serait donc François, né vers 1495. http://j.delattre.pagesperso-orange.fr/LESNOTABLES.html . C'est dans ce site que j'ai vu les différents DUJARDIN, notables et hommes de lois de Seclin. Il y a un François nommé Rewart en 1517, serait-ce le même que le père du Bourgeois ? Si on prends tous les noms des DUJARDIN/DUGARDIN, d'une génération supérieure à celle de François le Rewart, on peut retrouver son ascendance. Mais ce n'est pas sur qu'il fut Rewart. Dans ce même site, il y a un certain Gilles HACOUL peut-être père de Martine, épouse de Cornille. Il y a aussi plusieurs COCHET comme Jean pouvant être parent de Laurence, épouse de François.
cdesire
Bonjour Arthur & à tous,

Voir aussi les diverses études de Christophe entre autre E5756, de mars à septembre 1613, qui permet des compléments sur la famille DUJARDIN, en gros :

Jean "mon ami"(fs de + Jean), demeurant à Wattiessart en 1613

Nicaise DUGARDIN (fs d'Antoine, fs de Pierre), X Laurence BEAUVENTRE (fa de + Arnould), d'où : Anne DUGARDIN, X, Georges LAMBELIN.
Philippe DUGARDE, frère de Nicaise.

François DUGARDIN (fs d'Allard) garde forestier en 1613.

L'étude sur les notables pourrait être intéressante si il y avait plus de précision, comme fils de ...

Cornille DUGARDIN, pourrait être très bien le fils du François criminel de sang en 1598, où du François maïeur de Seclin en 1585, à moins que se soit le même...

A suivre

Cordialement

Camille

adujardin
Bonjour,

On peut déjà exclure que François soit le François fils d'Allard car Allard, son fils François et François père de Cornille figure dans un même document datant du 23/03/1576. Il se peut que Cornille soit fils de François le criminel puisque ce François était Bourgeois, il fut donc jugé par les siens. Ceux-ci aurait pu lui retiré la Bourgeoisie ce qui expliquerai que Cornille ne le soit pas même si Cornille n'était pas obligé de le devenir.
cdesire
Bonjour à tous,

Voici les sources qui confirmerait la thèse d'Arthur :

A.M.Lille 12158/188 du 23/03/1576, où l'on apprend qu'Allard DUGARDIN est laboureur à Seclin et fils de feu Mahieu, que François DUGARDIN, est également laboureur à Seclin, et fils de feu François.

Il est vrais qu'il est tentant de faire de ces François DUGARDIN, les mêmes avec le bourgeois de Lille, et le criminel de sang (Est-ce que criminel de sang veux vraiment dire assassin, ou tout simplement qu'il y a eu du sang de couler sans donner la mort ? )

Tout compléments avec les sources sont très importantes - Merci à l'avance.

Cordialement

Camille
cyernaux
Il faudrait aller consulter le B 1792 aux A.D.59. Il ne s'agit que de meurtriers.
cdesire
Bonjour Christophe et à tous,

Grand Merci pour ce renseignements, mais je pense que Arthur, étant plus proche que moi des archives Départementales, pourra faire la découverte, et en savoir plus sur François DUGARDIN, criminel de sang.

Cordialement

Camille
adujardin
Bonjour Camille,

Je ne peux malheureusement me rendre aux archives, étant lycéen, je ne peux y aller par mes propres moyens et mes parents travaillent. Je leurs en parleraient quand même, espérant qu'ils me
l'accordent.


Cordialement, Arthur DUJARDIN
adujardin
Bonjour Camille,

J'essayerais de me rendre aux A.D ce week-end . Il se peut que le François Maïeur de Seclin en 1585 soit fils d'Allard et non père de Cornille mais on peut être certain que le François père de Cornille fut Echevin du Seigneur en 1552. Seulement il me faudrait plus de précision sur la source concernant le criminel en 1598 car je ne suis pas très expérimenté avec ces recherches.

Cordialement, Arthur DUJARDIN
cyernaux
Citation
Il faudrait aller consulter le B 1792 aux A.D.59. Il ne s'agit que de meurtriers.

J'ai consulté l'acte (A.D.59 B 1792 f°384 à 385) :

Reçu l'humble supplication de François DUGARDIN de Seclin disant que le 17 juin 1598 il était avec Nicolas et Jean MOLLET ses oncles, Jean DELERUE, Maurice DURIEZ et autres chez André DURIEZ, hôte de l'Ecu de France à Seclin, pour besogner aux compte de l'entremise que le dit DELERUE avait des biens de Gaspard DUGARDIN frère du dit suppliant. Après que le compte fut clos et accepté, il lui a demandé s'il voulait reprendre en bail la maison qu'il tenant de son frère. Il a répondu qu'il avait encore le temps avant la fin du bail. Le dit Nicolas MOLLET lui a reproché de l'avoir pris en bail mais de ne rien payer. Il lui a répondu qu'il payait assez à faire des réfections et payer rentes et que ce n'était pas à lui à faire d'en parler. Répliquant le dit Nicolas avec paroles aigres, soutenant qu'il ne payait rien. Le dit suppliant lui a dit de se mêler de ses affaires et de torcher son derrière. Le dit Nicolas s'est levé, usant de paroles rudes, voulant le frapper. Le dit suppliant a pris un couteau, disant "Vous ne me soufflèterez point". L'assistance a essayé de les calmer mais le dit Nicolas a poursuivit et l'a frappé du poing à la tête. Redoutant un autre coup, il a lancé son couteau à la poitrine du dit Nicolas dont il fut blessé à plaie ouverte, est sorti et tombé dans la rue. On l'a ramené chez lui et, le lendemain matin, terminé vie par mort au très grand et indicible regret du dit suppliant. Condamné aux frais, à l'amende, à faire dire 3 messe 3 vendredis en suivant pour l'âme du défunt et, à chaque fois, au pain sec et à l'eau. Donné à Bruxelles en avril 1600.


Donc François a un frère Gaspard qui sont enfants d'une MOLLET.
adujardin
Bonjour à tous,

Merci d'avoir consulté l'acte. Je résume, il y a le François DUGARDIN, fils d'Allard (~1550-1560- après 1600 ) et François DUGARDIN fils de François, Bourgeois par achat du 06/11/1551. (~1525-1530 après 19/03/1612 ). Pour ma part, je pense qu'il ne s'agit pas de François fils de François mais plutôt du fils Allard fils de Mahieu . Déjà, François fils de François à acheté la Bourgeoisie le 06/11/1551 et le registre aux résolutions du Magistrat nous a appris qu'il avait épousé Laurence COCHEL ( ou COCHET ) et une fille Jennet. Il serait alors né en 1530 ou avant et aurait donc au moins 68 ans lors du crime. De plus, on nous dit qu'il était avec son frère Gaspard et avec ses deux oncles. Ces deux derniers serait alors très âgés, et il est fort probable que ce ne soit pas lui l'assassin. Quand à François fils d'Allard, il aurait eu environ 35-40 ans et ses oncles 60 à 70 ans, il est donc probable que ce soit lui mais comme cyernaux l'avait dit précédemment, une probabilité ne fait pas une certitude. Il faudrait chercher qui est le François parmi les deux ayant été Maïeur du seigneur de Seclin de 1585 à 1591. Il y a un François DU GARDIN, Rewart de Seclin en 1517, peut-on savoir s'il s'agit du père de celui Bourgeois ?

Encore merci pour l'acte qui nous a permis d'éclairer cette triste affaire...

Cordialement, Arthur DUJARDIN
cyernaux
Petit complément : l'acte dit aussi que craignant la justice il s'est enfui laissant femme et enfants et a vécu en grande pauvreté. Il a fait la paix avec l'autre partie. Par ailleurs il a produit un certificat de bonne vie et moeurs par le mayeur et les échevins de Seclin. Il n'est donc pas (plus) mayeur à l'époque.
cdesire
Bonjour Arthur, Christophe, et à tous,

Un grand merci.png à Christophe pour son envoi, et des précisions qui si trouve.

Tout doucement l'étau se resserre pour l'ascendance de notre Cornille DUGARDIN, fils de François, fils de François - Effectivement tout porterai à penser que que le père de Cornille, soit le François bourgeois de Lille. reste maintenant à prouver qu'il n'y a pas d'autre François, fils de François DUGARDIN à la même époque, mais à première vue, il ne semble pas.

Il serait intéressant de connaitre les sources pour François DUGARDIN, mayeur de Seclin en 1585, qui pourrait peut-être nous donner quelques indices sur sa famille, et confirmer qu'il est le même qui fut bourgeois de Lille en 1551, mais aussi le même qui fut échevin de Seclin en 1552.

Par contre je suis intéresser par les sources concernant Cornille DUGARDIN, comme échevin de Seclin en 1626.

merci.png à l'avance.

Cordialement

Camille
adujardin
Bonjour,


Voici pour vous Camille les informations que j'ai sur Cornille DUGARDIN : né vers 1555, a une sœur Jennet née avant l'accès à la bourgeoisie de leur père François (06/11/1551), marié à Martine
HACOUL vers 1580 et ayant eu François, Laboureur, Antoine, Laboureur et peut-être le Antoine Échevin de Seclin en 1619 et Jean. Il fut Échevin de Seclin en 1626. Son fils François est dit fils de feu
Cornille en 1629 mais son frère Antoine est dit fils de Cornille ( certainement une erreur comme l'a dit cyernaux ). Il faudra éclaircir cela .

RegFW1641 f°114v° n°350 Cornille DUGARDIN occupe de Piatterme DUGARDIN veuve de Jacques DELEFORTRIE une ferme sur 4 cens 1/2, possède 3 cens et prend en bail 20, 15, 12, 8 cens 1/2, de
Nicaise DUGARDIN 9 cens, des enfants de Noël DUGARDIN 4 cens 1/2 et de Philippe DUGARDIN 8 cens. (RegFW1641 veut-il dire que ce texte fut rédigé en 1641 ? Dans ce cas, nous avons deux Cornille
ou un Cornille assez âgé ( ~ 80 ans )).

En 1612, on le dit fils de François, manant et habitant de Seclin.

Il y quelques chose que je ne comprend pas. Le 17 juin 1598, François DUGARDIN fils d'Allard tua son oncle Nicolas DUGARDIN. Son jugement fut rendu en 1600. Christophe a dit qu'il abandonna
femme et enfants par peur de la justice et mena une vie de grande pauvreté. En mars 1613, on le retrouve garde forestier ??????

Eric LHERMITTE, un lointain cousin retrouvé aux archives travaille sur l'Histoire Seclin depuis des années, je le contacterai pour voir s'il peut me communiquer des informations et je vous en ferai part
dès que possible.

Cordialement, Arthur DUJARDIN
cdesire
Bonjour Arthur et à tous,

un grand merci.png pour votre envoi (avec sources).

Concernant Cornille DUGARDIN, je ne possède que deux actes (sans compter celui que vous m'avez transmis de 1602, sur lequel on trouve son épouse) :

2BXI 09B/914 du 24/05/1623, … cornille dugardin fils de feu françois … 2BXI 16C/1066 du 19/11/1631, ... François Du Gardin fils de feu Cornille, laboureur, et Pasque Marchand sa femme, demeurant à Wattiesart paroisse de Seclin ...

Maintenant reste à savoir si celui que vous citez correspond au notre. Avoir si il existe d'autres actes.

Une fois encore merci.png

Cordialement

Camille
cyernaux
Citation
RegFW1641 veut-il dire que ce texte fut rédigé en 1641
1641 est la fin de la cote. Ce "recensement" date de 1602.
Citation
Il y quelques chose que je ne comprend pas. Le 17 juin 1598, François DUGARDIN fils d'Allard tua son oncle Nicolas DUGARDIN. Son jugement fut rendu en 1600. Christophe a dit qu'il abandonna femme et enfants par peur de la justice et mena une vie de grande pauvreté. En mars 1613, on le retrouve garde forestier ??????
Ca n'est pas incompatible. Il s'est enfui suite au meurtre "sans armes ni bagages" (et sans sa famille). Etant errant il est pauvre. Une fois reçue la lettre de rémission "ordonnant silence sur le cas" (comme elles disent) il reprend sa place et son travail dans la communauté.
adujardin
Bonjour,

Merci pour cette réponse car je commençais à douter sur la possibilité d'un autre Cornille ou d'une fausse ascendance. Sur le FRançois Echevin de 1585 à 1591 et sur celui en 1552, peut-on tirer des
informations sur sa famille à partir de ce "titre".

Cordialement, Arthur DUJARDIN
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2017 Invision Power Services, Inc.