Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MONEL x BOULOGNE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

jvasseur
Bonjour,

Je cherche à identifier l'entourage du couple Gratien MONEL x Marie Madeleine BOULOGNE rencontré sur Arras en 1656.
Citation
---------- AD 62 Fonds Béthencourt 2 J9 f° 149 - Contrat de mariage 18 juin 1656 -----------
Jérosme MONEL manelier demeurant à Fontaine et Gratien MONEL son fils à marier qu’il eut de Marie THERY sa femme
Anne DEFONTAINE veuve de Nicolas BOULOGNE aussi manelier demeurant à Arras et Marie Madeleine de BOULOGNE sa fille à marier, assistée de Jean de BOULOGNE son oncle marchand à Arras

Je cherche notamment à appréhender l'ascendance de Nicolas BOULOGNE époux d'Anne DEFONTAINE, manelier demeurant à Arras.
Jean de BOULOGNE son frère est marchand à Arras.

Joël
jvasseur
Bonjour,

Le couple Gratien MONEL x Marie Madeleine BOULOGNE rencontré sur Arras en 1656 me pose toujours autant de difficultés.

Je cherche notamment à appréhender l'entourage de Marie Madeleine de BOULOGNE, fille de Nicolas BOULOGNE et Anne DEFONTAINE.

Joël

alleroy
Bonjour à tous,


je n'ai pas plus d'infos pour le couple, juste un fils :



Gabriel MONEL, marchand mannelier en 1693-1704
Né en 1656
Décédé le 17 août 1710 (dimanche) - ARRAS 62000 , paroisse St Nicolas-Sur-Les-Fossés à l’âge de 54 ans

Union avec Marie Françoise CENSIER, à Arras le 31 août 1680 (samedi)
née vers 1658, décédée avant mai 1693 - ARRAS 62000:

--- Mariage : Cote : 5 MIR 041/3 - Lieu : Arras - Dates extrêmes : 1669-1720 - Contenu : Paroisse Saint-Géry - Page 420 / 1365 . --- Témoins : Gratien MONEL ; Jacques PARADIS et Louis BRASSART . ---

Union en 2èmes noces avec Marie Anne Thérèse CARON à Arras le 15 mai 1693 (vendredi)
née en 1663 - BAILLEUL-SIR-BERTHOULT 62580, décédée le 5 septembre 1710 (vendredi) - ARRAS 62000, paroisse St Nicolas-Sur-Les-Fossés à l’âge de 47 ans :

--- AD62 - Collection Béthencourt - 2J10 / 49R - Contrat de mariage du 01 mai 1693 --- :

Gabriel MONEL marchand mannelier à Arras veuf de Marie Françoise CENSIER, fils de Gratien .
- Adrien CARON laboureur à Bailleul-Sire-Berthoult Marie Françoise DELAHAYE sa femme et Marie Thérèse CARON leur fille à marier, assistée de Nicolas Joseph CARON son frère . ---

--- Source: cm Béthencourt relevés par Fleury LETHURGEZ ---

--- Mariage : Cote : 5 MIR 041/14 - Lieu : Arras - Dates extrêmes : 1627-1748 - Contenu : Paroisse Saint-Maurice - Page 332 / 1358 . ---


voici ce que je connais sur ce couple, à noter que des MONEL font souche à Bailleul, mais pas encore trouvé de liens entre eux


bonne soirée .
dbouquet
Bonsoir,

Médiathèque Arras BB51 folio 14R
[237] 6 livres : Gratien MONNEL fils de Jérosme mandelier natif de Fontaines a été reçu à bourgeois par finance de 6 livres qu’il a payé à l’argentier de cette ville et prêté le serment pardevant Messieurs en nombre le 5/3/1655.

Médiathèque Arras BB51 folio 156V
[3227] Saint Géry : Gabriel MONNEL mannelier fils de Gratien a récréanté sa bourgeoisie et prêté le serment pardevant monsieur d’Esquires échevin sepmanier le 29/10/1678.


Médiathèque Arras BB51 folio 189V
[3995] Saint Géry : Maître Thomas MONNEL fils de Gratien, a récréanté sa bourgeoisie et prêté le serment pardevant monsieur de Beaurains sepmanier le 13/7/1684.

Médiathèque Arras BB51 folio 220R
[4521] Saint Géry : Hubert MONNEL de son stil chapelier fils de Gratien idem en tout (13/9/1688).


jvasseur
Bonjour Didier et Alain,

Un grand Merci pour ces compléments qui contribuent au débroussaillement...

On a donc du côté MON(N)EL.

1. Jérôme MONNEL époux Marie THERY
1.1 Gratien MONNEL époux 1656 Marie Madeleine BOULOGNE
1.1.1 Gabriel MONNEL x 1678 époux 1680 1) Marie Françoise CENSIER et 1693 2)Marie Anne Thérèse CARON
1.1.2 Thomas MONNEL (prêtre ?)
1.1.3 Hubert MONNEL x 1688 N...


L'entourage du couple Nicolas BOULOGNE x Anne DEFONTAINE reste toujours aussi discret.
mais comme le mariage de leur fille a certainement été célébré sur Arras.. Ca nous laisse une chance de remonter le fil du temps dans l'une des paroisses arrageoises.

Joël
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.