Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LESOING x DE CHOISY
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

jvasseur
Bonjour,

Je cherche à appréhender l'entourage de Philippe LESOING, fils de Thomas LESOING et Françoise LESOING, laboureur demeurant à Simencourt.
Béthencourt nous a laissé ce contrat de mariage estampillé 1632.
Citation
---------- AD 62 Fonds Béthencourt 2 J9 f°19v° - Contrat de mariage 31 juillet 1632 ----------
Thomas LESOING laboureur demeurant à Simencourt, Françoise LESOING sa femme et Philippe LESOING leur fils à marier assisté de Pierre DE PARIS marchand demeurant à Arras époux Marie LESOING soeur audit Philippe, de Guilain DENOYELLE, couturier demeurant à Simencourt cousin issu germain maternel audit Philippe
Jérosme de CHOISY laboureur demeurant à Tilloy les Hermaville, Anne DOUEZ sa femme et Alléonore de CHOISY sa fille à marier, assistée de Guilain LEROUX époux Noëlle de CHOISY soeur à la dite Alléonore

Philippe LESOING épouse en 1632 Alléonore de CHOISY fille de Jérosme de CHOISY et Anne DOUEZ, laboureur demeurant à Tilloy les Hermaville.
Je cherche par ailleurs à définir la connexion avec Guilain DENOYELLE, couturier demeurant à Simencourt cousin issu germain maternel de Philippe LESOING.

Joël
ciannelli
Bonsoir à tous.

Il s'agit peut-être du fils d' Antoine DENOYELLE et Marie LESOING, Marié le 22 juillet 1634, C.M. du 22/07/1634 - AD62 2J9/56r, avec Nicole LEGAY.

Ces renseignements à vérifier proviennent de Geneanet, généalogie de Pierre LEGAY.

Bonne soirée
Christine
jvasseur
Bonsoir Christine,

Voici le contrat de mariage de Guislain DENOYELLE fils d'Antoine DENOYELLE et Marie LESOING demeurant à Simencourt.
Citation
---------- AD 62 Fonds Béthencourt 2 J9 f°56 - Contrat de mariage 22 juillet 1634 ----------
Guilain DENOYELLE fils à marier de feu Antoine et de Marie LESOING ses père et mère demeurant à Simencourt, assisté de Jean MONCOMBLE son beau-frère, de Thomas LESOING son oncle, de Nicolas GOISSON et de Antoine GARIN ses cousins
Nicolas LEGAY, laboureur, Louise DELANNOY sa femme et Nicole LEGAY leur fille à marier

Guilain DENOYELLE épouse en 1634 Nicole LEGAY.
Il est effectivement assisté de Thomas LESOING son oncle... Autrement dit le frère de Marie LESOING, sa mère.
A moins de considérer que le cousinage passe par Françoise LESOING l'épouse de Thomas.

Joël
jvasseur
Bonjour,

Voici le contrat de mariage d'Antoine DENOYELLE et Marie LESOING contracté en 1592.
Citation
--------- AD 62 - Fonds Béthencourt 2 J8 f°43r - Contrat de mariage du 20 octobre 1592 -----------
Betremieux DENOYELLE laboureur Marie VION sa femme demeurant à Pomier et Antoine DENOYELLE leur fils aussy laboureur à Mercatel, assisté de Jean BRIOIS son beau-frère demeurant à Rivière, Pierre VION procureur du dit Houdin
Adam LE SOING laboureur Marguerite LE ROUX sa femme et Marie LE SOING leur fille à marier demeurant à Chimencourt, assistée de Nicolas LE SOING son oncle demeurant à Simencourt



Joël
ciannelli
Je vais regarder tout cela attentivement car j'ai aussi des LESOING dans ma famille, originaires non pas de Simencourt mais de Henu.

Bonne continuation
Christine
jvasseur
Bonjour Christine,

Du côté des LESOING d'HENU, je n'ai que ce mariage

--------------- BMS HENU 5 MIR 430/1 Années 1682 - 1891----- vue 142/1207
Mariage du 01/03/1688 entre Catherine LESOIN et Pierre TUILLEZ.

"L'an 1688 le premier jour du mois de mars, après avoir publié les bans par trois dimanches à la maison de la paroisse, entre Pierre TUILLEZ marchand de vaches, fils de défunt Jacques TUILLEZ marchand de bestiaux et de Perrine D'AVRIL habitans et paroissiens du village de (illisible) et de Catherine LESOIN, fille de Nicaise LESOIN censier et laboureur et de Françoise LADAN ses père et mère demeurant en cette paroisse, je François CARON curé de Hénu, ay reçu d'eux les promesses et consentements de mariage et leur ay donné la bénédiction nuptiale et fait les cérémonies accoutumées et célébré leur mariage dans l'église de ma paroisse en présence de Jean BOURGEOIS manouvrier, de Nicolas QUIGNON jeune homme à marier et laboureur, de Nicaise LESOIN censier et laboureur, de François QUIGNON maistre d'école, de Pierre D'ANVIL, de Jacques TUILLEZ père(?) dudi Pierre TUILLEZ, lesquels contactants et Jean BOURGEOIS et Nicaise LESOING ont déclaré ne savoir lire ny signer, mais seulement fait leur marque de ce interpellé.
Signé François CARON curé de Hénu"


On part donc du couple Nicaise LESOIN x Françoise LADAN, censiers et laboureurs.

Joël
ciannelli
Bonjour Joël,

J'en suis au même point.
Je ne suis pas arrivée à remonter au delà du couple LESOIN Nicaise x LADAN Françoise.
Je ne désespère pas.
Merci en tout cas.
Christine
jvasseur
Bonjour Christine,

Je ne sais pas si on peut remonter plus en amont de ce couple Nicaise LESOIN x Françoise LADAN.

Mais je pense qu'on doit pouvoir trouver des éléments de réponse dans le fonds notarié de Pas-en-Artois 4E109 relevé par Jean Claude HERENT et Daniel MORAND.
Une succession ou un partage pourraient venir à notre secours...

Tome 1 : 1684-1718 - 122 pages - 830 actes
Tome 2 : 1719-1730 - 120 pages - 753 actes
Tome 3 - 1731-1740 - 131 pages - 784 actes

Contact :AGP BP 1060 62257 Hénin-Beaumont Cedex

Joël

alleroy
Bonjour à tous,


La commune est Bus-Lès-Artois 80560 à quelques kms d' Hénu, voici ma lecture :


"L'an 1688 le premier jour du mois de mars, après avoir publié les bans par trois dimanches à la maison de la paroisse, entre Pierre THUILIER marchand de vaches, fils de défunt Jacques THUILIER marchand de bestiaux et de Perrine D'AVRIL habitans et paroissiens du village de Bus diocèse d' Amiens et de Catherine LESOIN, fille de Nicaise LESOIN censier et laboureur et de Françoise LADAN ses père et mère demeurant en cette paroisse, je François CARON curé de Hénu, ay reçu d'eux les promesses et consentements de mariage et leur ay donné la bénédiction nuptiale et fait les cérémonies accoutumées et célébré leur mariage dans l'église de ma paroisse en présence de Jean BOURGEOIS manouvrier, de Nicolas QUIGNON jeune homme à marier et laboureur, de Nicaise LESOIN censier et laboureur, de François QUIGNON maistre d'école, de Perrine D'AVRIL veuve de Jacques TUILLEZ et mère dudit Pierre THUILIER, lesquels contactants et Jean BOURGEOIS et Nicaise LESOING ont déclaré ne savoir lire ny signer, mais seulement fait leur marque de ce interpellé.
Signé François CARON curé de Hénu"


bonne journée .
ciannelli
Merci Joël et Alain pour vos infos.
dmorand
Bonsoir à tous et toutes,

Un contrat de mariage, suivant ma lecture.

Contrat de mariage 7 février 1688 - CD1-DSCN 8184/8185
Comparurent en leur personne Perrine LAURY veuve de Jacques THUILLEZ demeurant au village de BUIRE et Pierre THUILLIEZ son fils à marier qu'elle a retenu de Jacques, assisté de Nicolas et Guislain THUILLIEZ ses oncles d'une part
Nicaise LESOIN laboureur demeurant au village de HENU et Françoise CANDAS sa femme et Catherine LESOIN leur fille à marier, assistée de Marguerite DUPRIEL sa tante d'autre part
(Source: AGP, Notaires de Pas en Artois 4E109. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)
jvasseur
Bonjour,


Voici un contrat de mariage dans lequel on retrouve Thomas LESOING et Françoise LESOING.
Citation
---------- AD 62 Fonds Béthencourt 2 J9 f°17v° - Contrat de mariage 13 janvier 1632 -----------
Pierre DE PARIS sayetteur demeurant à Arras veuf de feu Barbe BOBEUF paravant veuve de Guillaume GALLOT, assisté de François et de Sanson DE PARIS ses frères à marier, de Pasquier HERMET veuf Antoinette BOBEUF sœur à la dite défunt
Thomas LESOING, laboureur demeurant à Simencourt, Françoise LESOING sa femme et Marie LESOING leur fille à marier, assistée de Robert LERICHE et de Jean CHARITÉ demeurant à Arras

Leur fille Marie LESOING épouse également en 1632 Pierre DE PARIS....
Elle est assistée de Robert LERICHE et de Jean (DE LA)CHARITÉ demeurant à Arras. Mais le lien les unissant à la future mariée n'est malheureusement pas mentionné.

Joël
ciannelli
Citation (dmorand @ 23/11/2016 à 18:42) *
Bonsoir à tous et toutes,

Un contrat de mariage, suivant ma lecture.

Contrat de mariage 7 février 1688 - CD1-DSCN 8184/8185
Comparurent en leur personne Perrine LAURY veuve de Jacques THUILLEZ demeurant au village de BUIRE et Pierre THUILLIEZ son fils à marier qu'elle a retenu de Jacques, assisté de Nicolas et Guislain THUILLIEZ ses oncles d'une part
Nicaise LESOIN laboureur demeurant au village de HENU et Françoise CANDAS sa femme et Catherine LESOIN leur fille à marier, assistée de Marguerite DUPRIEL sa tante d'autre part
(Source: AGP, Notaires de Pas en Artois 4E109. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)


Merci beaucoup pour la transcription de ce contrat.

Par contre sur l'acte de mariage du 01/04/1688 à Henu je lis: Françoise LADAN mère de Catherine LESOIN,
et Perrine DANVIL ou LANVIL mère de Pierre THUILLIEZ, demeurant au village de Bus.
Mais je lis peut-être mal.
Bonne journée
Christine

jvasseur
Bonjour à tous,

Voici l'acte de mariage Pierre THUILLIER x Catherine LESOING.

-------------------- BMS HENU 5 MIR 430/1 Vue 142/1207 --------------

Je lis Périnne DE LAUVIL en ce qui concerne la mère de Pierre THUILLIER
Et Françoise LADAN en ce qui concerne la mère de Catherine LESOING.

Mais il faut toujours bien avoir à l'esprit que les patronymes étrangers à la paroisse sont parfois retranscrit de façon aléatoire quand ils ne sont pas maîtrisés par le prêtre ou le clerc de village.
Il faudrait consulter les BMS de Bus-les-Artois pour affiner tout cela.

En tout cas, merci à Daniel de nous avoir fourni le contrat de mariage de ce couple Pierre THUILLIER x Catherine LESOING.

Joël
dmorand
Bonsoir à tous et toutes,

Sur les BMS d'Hénu, Alain a bien retranscrit. Sauf qu'au patronyme de Perrine, dans le corps de l'acte, ça commence par un L et qu'à la signature (plutôt la marque) ça tire vers un D.

Que ce soit en fonction du clerc, d'un notaire, d'un curé, la façon et le style d'écriture influent fortement sur la lecture.

Il est aisé aujourd'hui de pouvoir s'aider et de se rapprocher des archives en ligne. Sauf qu'à l'époque de ces transcriptions, cela nous était pas permis.

Pour un test, essayez de retranscrire cet acte en toute honnêteté
jvasseur
Bonsoir Daniel,

Merci pour cette photographie d'excellente qualité.

Je lis " Comparurent en leurs personnes Perrine LAURY vesve de Jacques THUILLIEZ demeurant au village de Buires et Pierre THUILLIEZ son fils à marier qu'elle a retenue dud Jacques, assisté de Nicolas et Guislain THUILLIEZ ses oncles d'une parte."

" Nicaise LESOIN laboureur demeurant au village de Hénu et Françoise LANDAS (?) sa feme de luy suffisament auctorizé et sans contrainte (sdelon) quelle a déclaré, et Catherine LESOIN leure fille à marier assisté de Marguerite DU PRIEL sa tante d'autre part."

En ce qui concerne l'épouse de Jacques THUILLIEZ, le patronyme est sans contexte LAURY.
En ce qui concerne celle de Nicaise LESOIN, on peut tout aussi bien lire LAUDAS ou effectivement CANDAS.

J'aurais pltutôt tendance à me fier aux clercs de notaire. Ils connaissent mieux leur petit monde !
Le tout maintenant est de voir si ça concorde avec les paraphes et signatures apposées normalement en bas de l'acte.

Joël
alleroy
Bonsoir à tous,



suivant le cm donné par Daniel ou on peut lire parfaitement LAURY
et en relisant l'acte de mariage maintenant je pense que le patronyme est DE LAURIE
le curé a fait un e allongé qui resemble à un L qui me fait lire DE LAURIL
donc on a a faire a une DELEURY ou DELORY sous la forme actuelle dans la région


bonne soirée .
dmorand
Rebonsoir,

Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas toujours évident de faire la part des choses. On n'a donc pas le choix d'interpréter au plus près de sa lecture.

Mais comme nous transcrivons beaucoup de patronymes, il faut avoir une sacrée mémoire pour tout retenir et comparer. Donc pour conforter, la partie sur Hénu, un contrat qui confirme et fixe les patronymes, à savoir LESOING ET LADAN

Contrat de mariage 9 juin 1701 - CD1-DSCN 9130/9132
Comparurent en leur personne Jean POT laboureur demeurant au village de RAINCHEVAL, Nicolas POT son fils à marier qu'il a eu en secondes noces avec défunte Marguerite POIREZ, assisté de Jean POT son frère demeurant audit Rincheval d'une part
Françoise LADAN veuve de Nicaize LESOING demeurant au village d'HENU et Marie LESOING sa fille à marier, assistée de Pierre THUILLER marchand demeurant audit Hénu mari et bail de Catherine LESOING sa sœur, de Nicolas GRANDHOMME laboureur demeurant audit lieu son cousin à cause de sa femme d'autre part
(Source: AGP, Notaires de Pas en Artois 4E109. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)

Tout à fait d'accord avec Alain pour cette variance vers DELEURY ou DELORY

Bonne soirée et cordialement,
jvasseur
Bonsoir à tous,

Pour en revenir au couple initial Thomas LESOING x Françoise LESOING laboureurs demeurant à Simencourt,

Je note que Marie LESOING (l'une des soeurs de Philippe) épouse avant 1632 Pierre DE PARIS marchand demeurant à Arras.
Je suis à la recherche d'éléments permettant d'appréhender ce couple.

Joël




alleroy
Bonsoir à tous,



pour situer le Nicolas GRANDHOMME du précédent cm de Daniel :



Nicolas GRANDHOMME marié avec :
Marie Claire COULLEMONT, née en 1672, décédée le 13 juillet 1694 (mardi) - GAUDIEMPRÉ 62760 à l’âge de 22 ans

Nicolas GRANDHOMME remarié le 25 janvier 1695 (mardi), GAUDIEMPRÉ 62760,
( avec une dispense du Saint siège du 4ème degré d'affinité en date du 15 janvier 1696, accordée par l'officialité d'Arras ) avec :
Marie Marguerite DUPREEL, née vers 1664 - GAUDIEMPRÉ 62760
(Parents : Noël DUPREEL, lieutenant 1621-1703 & Marguerite DELEPORTE 1637-1702)


bonne fin de soirée
jvasseur
Bonjour,

La recherche de l'entourage du couple Thomas LESOING x Françoise LESOING, laboureurs demeurant à Simencourt.
nous invite à creuser la présence de Guislain DENOYELLE "cousin issu germain maternel"

Guislain DENOYELLE qu'on retrouve dans ce contrat de 1620 est en effet le fils d'Antoine DENOYELLE et Marie LESOING.
Autrement dit, Marie LESOING serait la soeur de Françoise LESOING.

Sachant que Marie LESOING est la fille d'Adam LESOING et Marguerite LEROUX,
Citation
---------- AD 62 Fonds Béthencourt 2 J8 f°43 - Contrat de mariage du 20 octobre 1592 -----------
Betremieux DENOYELLE laboureur Marie VION sa femme demeurant à Pomier et Antoine DENOYELLE leur fils aussy laboureur à Mercatel, assisté de Jean BRIOIS son beau-frère demeurant à Rivière, Pierre VION procureur du dit Houdin Adam LE SOING laboureur Marguerite LE ROUX sa femme et Marie LE SOING leur fille à marier demeurant à Chimencourt, assistée de Nicolas LE SOING son oncle demeurant à Simencourt


On peut envisager le crayson généalogique suivant :

¤ Adam LESOING époux Marguerite LEROUX
1. Marie LESOING épouse Guislain DENOYELLE
1.1. Guislain DENOYELLE

2. Françoise LESOING épouse Thomas LESOING
2.1. Philippe LESOING épouse Alléonore DE CHOISY
2.2. Marie LESOING épouse Pierre DEPARIS

¤ Claudine LESOING épouse Jean PAYEN

¤ Germain LESOING

¤ Nicolas LESOING

Joël
alleroy
Bonjour à tous,



Joël il te manque une génération entre deux puisque dans ta construction :

Guislain DENOYELLE et Philippe LESOING ne seraient que cousins germains alors qu'ils sont bien cités
" cousins issus germains " dans le cm de 1632,
donc Françoise LESOING n'est pas la fille d' Adam comme tu le pense, mais plutot de Germain, Nicolas ou encore un 3ème LESOING .


bonne journée .
jvasseur
Bonjour Alain,

Autant pour moi..
Citation (alleroy @ 25/11/2016 à 10:16) *
Guislain DENOYELLE et Philippe LESOING ne seraient que cousins germains alors qu'ils sont bien cités
" cousins issus germains " dans le cm de 1632,
donc Françoise LESOING n'est pas la fille d' Adam comme tu le pense, mais plutot de Germain, Nicolas ou encore un 3ème LESOING

Il y a encore du travail !

Joël
jvasseur
Bonjour,

Nous rencontrons également en 1628 dans les mêmes rues de Simencourt Marie LESOING veuve de feu Antoine DENOYELLE.
Citation
---------- AD 62 Fonds Béthencourt 2 J8 f°103 - Contrat de mariage 19 juillet 1628 -----------
Comparurent Jean MAUCOMBLE, manager et Jean MAUCOMBLE son fils sayetteur qu’il eut de défunte Jeanne POITEAU sa seconde femme demeurant à Berneville, assisté de Robert MAUCOMBLE frère dudit Jean l’aîné, de Nicolas DEFOSSEUX mari et bail de Michelle MAUCOMBLE sa fille, de Jean POITEAU son beau-frère
- Marie LESOING veuve de feu Antoine DENOYELLE et Rose DENOYELLE sa fille à marier demeurant à Simencourt, assistée de Thomas LESOING laboureur demeurant audit lieu oncle à la dite Rose, de Guilain DENOYELLE son frère, de Jacques LESOING son cousin

Rose DENOYELLE épouse en 1627 Jean MAUCOMBLE alias MONCOMBLE.
L'occasion de constater qu'elle est assistée de Thomas LESOING son oncle et de Jacques LESOING son cousin.

Joël

jvasseur
Bonjour,


A noter que côté LESOING à Simencourt, on trouve en 1592 Claudine LESOING épouse de Jean PAYEN.
Citation
---------- AD 62 Fonds Béthencourt 2 J8 f°43v° - Contrat de mariage 4 mai 1592 ----------
Comparurent Jean PAIEN, laboureur, Claudine LESOING sa femme et Adam PAIEN leur fils à marier demeurant à Simencourt, assisté de Guy PAIEN, de Adam LESOING, de Germain LESOING tous oncles tant paternel que maternel, de Philippe BOURGEOIS cousin audit Adam
- Nicolas GROSDECOEUR, laboureur, Isabeau D....... ? sa femme paravant veuve de feu Martin DURIEZ et Jeanne DURIEZ fille à marier de la dite Isabeau qu’elle eut dudit Martin DURIEZ, assistée de Noël PECQUEUR son parrain, de François FAUVEL son oncle, de Louise DEMORY veuve de feu Charles DESCOUL ? sa grande mère

Adam PAYEN est assisté d'Adam LESOING et de Germain LESOING oncles tant paternel que maternel.

Joël
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.