Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Fille franche
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

mengel
Bonjour

Dans un contrat de mariage en date du 31 janvier 1692, je lis Marie Marguerite PRESTE fille franche de feu Antoine et Catherine Saint Vaast (contrat avec Ignace DRAPIER)

Que signifie ce terme ?

Cette même Marie Marguerite PRESTE avait signé un contrat de mariage le 29 mai 1691 avec Jacques VITCO.

Merci de votre aide

Monique
cyernaux
Bonjour,

La franchise est manifestation de la liberté dit-on. Etre franc c'est être libre : de tout tuteur (et de tout mari donc) dans le cas présent.
ffoucart
en complément, on peut aussi dire qu'elle était libérée de la tutelle paternelle, donc qu'elle était considérée comme "majeure" (25 ans révolus).
jvasseur
Bonjour,


Je pense qu'on peut relier la question à celle-ci.

--------------- gennpdc Fille libre de condition ---------------

" ... Après avoir été valablement semoncés de notre mayeur et croyant toujours les motives d'un père juste et raisonnable envers ses enfants, nous, le simbole de l'émancipation exécuté en la forme ordinaire, avons émancipé Albert BRIXY pour de ce jour en avant se tenir et conduire comme un homme libre, franc et de pouvoir ester en jugement, et pouvoir enfin faire tout ce que peut compéter et appartenir à un homme entièrement maître de sa personne..."

Joël
mengel
Merci pour vos réponses.

En fait cela m'amène à penser que le contrat de mariage en date du 29/05/1691 avec Jacques VITCO n'a pas été suivi de mariage. Je n'ai pas trouvé le mariage de ce couple dans les différentes paroisses de Douai ni le décès de ce Jacques VITCO avant la date du 31/01/1692

Bonne soirée
Monique
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.