Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DES ENFFANTS
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

cacloque
Bonjour,

Je recherche renseignements sur Christophe des Enffans ° vers 1546. Marchand, il quitta Valenciennes pour se fixer à Douai vers 1578. Il était x Antoinette Bave. Casimir de Sars de Solmon donne une généalogie dans ses recueils.
Quelqu'un peut-il confirmer cette généalogie qui remonte jusqu'aux familles Malapert, Resteau, de Bazentin etc...
Merci

Christian
cziemczak
Bonjour Christian,

Quelles sont les sources citées concernant le Douaisis par Sars de Solmon qui pourraient être validées ou non par ce forum?

Christophe
cacloque
Citation (cziemczak @ 24 Dec 2006, 17:48) *
Bonjour Christian,

Quelles sont les sources citées concernant le Douaisis par Sars de Solmon qui pourraient être validées ou non par ce forum?

Christophe


Bonsoir Christophe et bonsoir à tous

Il y a peut-être un testament de Nicolas des Enffans enregistré sur Douai, du fait qu'il ait quitté Valenciennes pour ce même lieu.
Merci
cziemczak
Citation (cacloque @ 25 Dec 2006, 17:24) *
Il y a peut-être un testament de Nicolas des Enffans enregistré sur Douai, du fait qu'il ait quitté Valenciennes pour ce même lieu.


Bonsoir,

il n'existe pas de testament pour cet individu aux AM Douai, que ce soit au niveau des testaments papiers ou ceux en registre, de même pour les testaments du tabellion de Douai (2E13)

D'après Sars, qui est le père de Christophe? Nicolas cité où est-ce un lapsus?

On trouve par contre la progéniture de Christophe sur Douai

Christophe (l'actuel laugh.gif )
cacloque
Citation (cziemczak @ 25 Dec 2006, 23:54) *
Citation (cacloque @ 25 Dec 2006, 17:24) *

Il y a peut-être un testament de Nicolas des Enffans enregistré sur Douai, du fait qu'il ait quitté Valenciennes pour ce même lieu.


Bonsoir,

il n'existe pas de testament pour cet individu aux AM Douai, que ce soit au niveau des testaments papiers ou ceux en registre, de même pour les testaments du tabellion de Douai (2E13)

D'après Sars, qui est le père de Christophe? Nicolas cité où est-ce un lapsus?

On trouve par contre la progéniture de Christophe sur Douai

Christophe (l'actuel laugh.gif )


Bonjour,

Mea culpa, les parents de Christophe, d'après de Sars de Solmon, seraient Nicolas et Agnès Huttin. Nicolas, fils de Nicolas et Vincenne Resteau.
De Christophe x Antoinette Bave, je n'ai que Marie x Simon de Broux.
Je suis preneur de tout autre complément.
Merci

Christian
fverlaine
Citation (cacloque @ 26 Dec 2006, 13:06) *
Mea culpa, les parents de Christophe, d'après de Sars de Solmon, seraient Nicolas et Agnès Huttin. Nicolas, fils de Nicolas et Vincenne Resteau.
De Christophe x Antoinette Bave, je n'ai que Marie x Simon de Broux.
Christian
Bonjour Christian, bonjour Christophe "le Jeusne",
Christian, vous indiquiez "Casimir de Sars de Solmon donne une généalogie dans ses recueils".
Pourriez-vous me préciser à quel endroit, je n'arrive pas à le retrouver sur les fonds numérisés de la ville de Valenciennes?
Merci
François
fverlaine
re-bonjour,
Je viens de trouver. Merci pour cette piste.
François
cziemczak
Citation (cacloque @ 26 Dec 2006, 13:06) *
Mea culpa, les parents de Christophe, d'après de Sars de Solmon, seraient Nicolas et Agnès Huttin. Nicolas, fils de Nicolas et Vincenne Resteau.
De Christophe x Antoinette Bave, je n'ai que Marie x Simon de Broux.
Je suis preneur de tout autre complément.


Bonsoir,

Christophe DES ENFFANTS achète sa bourgeoisie à Douai le 7 octobre 1572 (CEGD n°30)
il est alors indiqué natif de valenciennes, 26 ans, fils de Nicolas, marié avec Anthoinette BAVE, sans enfants.

L'excellente publication de monsieur Lamendin, contrats de mariage passés pardevant échevins au 17ème (publication CEGD, toujours disponible smile.gif )
mentionne le 2 avril 1612 - FF931 , celui de
Christophe DESENFANTS, fils de feu honorable homme Chrsitophe DES ENFFANTS et d'Antoinette BLAVE avec Anne LALOE.
Ce dernier est asisté de Michel FOUCQUIER licencié es droit sieur de Bruelle et lieutenant second de la gouvernance époux de Claire DES ENFFANTS sa soeur,
de Michel CASTELAIN, sieur de laiens marié à Marie DES ENFFANTS, aussi sa soeur

François, vous pouvez toujours mettre le lien internet trouvé, cela peut intéresser des colistiers wink.gif

Christophe
fverlaine
Citation (cziemczak @ 26 Dec 2006, 23:03) *
François, vous pouvez toujours mettre le lien internet trouvé, cela peut intéresser des colistiers wink.gif
Bonsoir Christophe,
Vous avez tout à fait raison, j'aurais pu y penser sad.gif .
Le lien pour la bibliothèque municipale de Valenciennes:
http://www.ville-valenciennes.fr/bib/commo...2Ddixmude%2Etif

Tapez page 35/150 et vous arriverez directement à la page DESENFFANS.
Bonne lecture
François
fverlaine
Citation (cziemczak @ 26 Dec 2006, 23:03) *
publication de monsieur Lamendin mentionne le 2 avril 1612 - FF931 , celui de
Christophe DESENFANTS, fils de feu honorable homme Christophe DES ENFFANTS et d'Antoinette BLAVE avec Anne LALOE.
Ce dernier est asisté de Michel FOUCQUIER licencié es droit sieur de Bruelle et lieutenant second de la gouvernance époux de Claire DES ENFFANTS sa soeur,
de Michel CASTELAIN, sieur de laiens marié à Marie DES ENFFANTS, aussi sa soeur
Re-bonsoir,
Christophe,
Si je comprends bien Marie DES ENFFANS a été mariée à Simon BROUX et à Michel CASTELAIN.
François
cacloque
Citation (fverlaine @ 27 Dec 2006, 01:31) *
Citation (cziemczak @ 26 Dec 2006, 23:03) *
publication de monsieur Lamendin mentionne le 2 avril 1612 - FF931 , celui de
Christophe DESENFANTS, fils de feu honorable homme Christophe DES ENFFANTS et d'Antoinette BLAVE avec Anne LALOE.
Ce dernier est asisté de Michel FOUCQUIER licencié es droit sieur de Bruelle et lieutenant second de la gouvernance époux de Claire DES ENFFANTS sa soeur,
de Michel CASTELAIN, sieur de laiens marié à Marie DES ENFFANTS, aussi sa soeur
Re-bonsoir,
Christophe,
Si je comprends bien Marie DES ENFFANS a été mariée à Simon BROUX et à Michel CASTELAIN.
François


Bonjour François et bonjour à tous,

Merci pour les infos, effectivement Marie de Broux fut mariée à Simon de Broux, puis à Michel Castelain.

Christian
cziemczak
Citation (cacloque @ 27 Dec 2006, 08:35) *
effectivement Marie de Broux fut mariée à Simon de Broux, puis à Michel Castelain.


Bonjour,

Si le patronyme est le même, des références validant les informations sont nécessaires.

De fait, l'article de Frédéric DEMOULIN sur la famile BROUX/DEBROUX de Dechy/Douai au sein des numéros 14-16 et 17 du CEGD, très instructif car détaillé avec nombreuses références d'actes anciens (toujours disponible auprès du cercle) mentionne en effet Simon DEBROUX marié par contrat du 18 mars 1599 avec Marie DES ENFFANTS, née vers 1575, file de Christophe et de Antoinette BAVE.
Je n'ai pas ce contrat dans le 2E13, il doit donc s'agir d'une référence FF aux AM DOuai, je devrais donc pouvoir trouver la référence lors d'une prochaine virée là bas biggrin.gif

Cette dernière se remarie en effet par contrat de mariage avec Michel CASTELLAIN le 23 octobre 1610, là, j'ai la référence: 2E13/1749, contrat où elle est dite veuve de Simon DEBROUX.

Je n'ai pas encore les photos de cette année, je supppose que l'acte complet intéressera les contributeurs de cette file? tongue.gif

Christophe
fverlaine
Citation (cziemczak @ 27 Dec 2006, 09:57) *
Je n'ai pas encore les photos de cette année, je supppose que l'acte complet intéressera les contributeurs de cette file? tongue.gif
Bonjour à tous,
Christophe, je suis persuadé que vous connaissez d'avance la réponse! laugh.gif
J'ai failli passer la nuit dans la Bibliothèque municipale de Valenciennes!!!
Pour continuer l'ascendance de Nicolas DES ENFFANS, sur les manuscrits de Sars de Solmon comme l'a indiqué Christian, on trouve les lignées HUTIN, RESTEAU, MALAPERT.
Pour résumer, voici ce que j'ai trouvé, Christian, vous rectifierez ou compléterez, d'après les manuscrits de Sars de Solmon, Bibliothèque Municipale de Valenciennes:
1-Christophe des Enffans °ca1546 (xAntoinette Bave)
2-Nicolas des Enffans
3-Agnès Hutin
4-Nicolas des Enffans
5-Vinchiennes Resteau
6-Pierre Hutin
7-x Garet
10-Guillaume Resteau
11-Marie Malapert
20-Henri Resteau
21-Marguerite de La Croix
22-Jean de Malapert
23-Jeanne Desclaries (je ne suis pas sûr de la lecture)
40-Jean Resteau
41-Simonne Picard
44-Jean de Bazentin
45-Jeanne de Mainville

Concernant Marguerite de La Croix, il y a bien une généalogie impressionnante sur la famille de Croy, mais à priori sans rapport.
Bonne journée
François
cziemczak
N'oublions pas que la demande initiale de Christian était de valider la généalogie donnée pas Sars.

S'il apparait au niveau de Douai la présence de Christophe, fils de Nicolas (Bourgeoisie), le reste n'a pour l'instant pas été référencé. S'agit-il du même que celui de Sars (pour l'instant on n'a pas le nom de la mère).

J'essaierais de savoir si le mariage DES ENFFANTS-BLAVE a été fait à Douai devant échevin, pour les reste c'est sur le Valenciennois que devra être développé ou non le référencement de l'ascendance donnée.

Christophe
cacloque
Citation (fverlaine @ 27 Dec 2006, 13:46) *
Citation (cziemczak @ 27 Dec 2006, 09:57) *
Je n'ai pas encore les photos de cette année, je supppose que l'acte complet intéressera les contributeurs de cette file? tongue.gif
Bonjour à tous,
Christophe, je suis persuadé que vous connaissez d'avance la réponse! laugh.gif
J'ai failli passer la nuit dans la Bibliothèque municipale de Valenciennes!!!
Pour continuer l'ascendance de Nicolas DES ENFFANS, sur les manuscrits de Sars de Solmon comme l'a indiqué Christian, on trouve les lignées HUTIN, RESTEAU, MALAPERT.
Pour résumer, voici ce que j'ai trouvé, Christian, vous rectifierez ou compléterez, d'après les manuscrits de Sars de Solmon, Bibliothèque Municipale de Valenciennes:
1-Christophe des Enffans °ca1546 (xAntoinette Bave)
2-Nicolas des Enffans
3-Agnès Hutin
4-Nicolas des Enffans
5-Vinchiennes Resteau
6-Pierre Hutin
7-x Garet
10-Guillaume Resteau
11-Marie Malapert
20-Henri Resteau
21-Marguerite de La Croix
22-Jean de Malapert
23-Jeanne Desclaries (je ne suis pas sûr de la lecture)
40-Jean Resteau
41-Simonne Picard
44-Jean de Bazentin
45-Jeanne de Mainville

Concernant Marguerite de La Croix, il y a bien une généalogie impressionnante sur la famille de Croy, mais à priori sans rapport.
Bonne journée
François


Bonjour François,

C'est bien ce que j'avais. Le n° 23 est en fait Jeanne Desclories dont les armes diffèrent selon de Sars et Goethals.
Le 44, Jean de Malapert, toujours selon de Sars serait fils de Jean (88) x Anne d'Arcy
88 Jean de Malapert x Anne d'Arcy
176 Renaud de Bazentin
177 Ne de Fromentel ou Jeanne de Fromentel
352 Renaud de Bazentin, selon de Sars, il lui donne pour femme Jeanne de Ravenne de Fonsonnay, puis Ne d'Hozier ?

Le père de Renaud de Bazentin est Renaud. Par contre, il y a un vent de folie sur Généanet qui lui donne pour mère Madeleine de Hames, fille de Robert II de Guines, issu des comtes de Guines et qui remonte très loin dans la généalogie. La source, serait la revue Héraldique et généalogie de 1985 p 223. Alors, si quelqu'un a les moyens de retrouver cette revue pour savoir exactement ce qu'il y a d'écrit ?

Pour ce qui est de l'ascendance des comtes de Guines, vous pouvez consulter sur Gallica l'ouvrage de Du Chesne in Histoire généalogique des maisons de Guines d'Ardres etc.... qui nous plonge au temps de Baudoin de Flandre etc......

A bientôt

Christian
fverlaine
Citation (cacloque @ 27 Dec 2006, 12:16) *
C'est bien ce que j'avais. Le n° 23 est en fait Jeanne Desclories dont les armes diffèrent selon de Sars et Goethals.
Le 44, Jean de Malapert,.....
Merci Christian pour ces compléments, je crois que je vais encore passer une longue nuit laugh.gif
Pardonnez-moi d'avoir fait diversion sur votre question première, heureusement que Christophe est là pour y veiller.
François
cziemczak
Bonjour,

le couple Jacques DESENFANTS - Marguerite PREVOST est-il mentionné par Sars?
sachant que de la source dont je dispose Jacques est fils de Nicolas.

Christophe smile.gif
cacloque
Citation (cziemczak @ 28 Dec 2006, 13:50) *
Bonjour,

le couple Jacques DESENFANTS - Marguerite PREVOST est-il mentionné par Sars?
sachant que de la source dont je dispose Jacques est fils de Nicolas.

Christophe smile.gif


Bonjour à tous,

Je viens de consulter les recueil de de SARS, je ne vois pas de Jacques des Enffans x Marguerite Prevost.

Christian
cziemczak
Bonsoir,

les informations sont extraites d'une publication de Daniel DEVRED, "étude des actes passés par devant les mayeur et échevins de la ville de Masny" (je n'ai plus en l'état les coordonnées de la personne pour se procurer cet ouvrage de qualité, je pourrais peut être les retrouver si cela intéresse quelqu'un smile.gif )

le 16 mars 1605 a lieu une vente où Pierre GRUMELIER bourgeois de valenciennes et Marguerite PREVOST sa femme vendent à Simon BROUSSE deux coupes de terre tenant d'une part à deux coupes... l'autre moitié des terres appartenant déjà à Simon BROUSSE.
Il est précisé que Jacques DESENFANT qui fut le premier mari de ladite Marguerite PREVOST avait hérité de la terre par le trépas de feu Nicolas DESENFANT son père et est alors cité l'existence d'un partage en date du 13 janvier 1599 et testament du 17 décembre 1598 à Valenciennes.

Simon BROUSSE est-il le SIMON BROUX/DEBROUX marié à DESENFANT? C'est fort probable.

avec mention de Nicolas mais toujours pas d'épouse.

Je ne connais pas les ressources de valenciennes et si les actes cités existent encore aujourd'hui mais nul doute que ces derniers devraient alors être plus que riche en éléments généalogiques.

La seule certitude, c'est que le développement de ces dernières données devront se faire sur le forum ad hoc.

Christophe smile.gif
cacloque
Citation (cziemczak @ 29 Dec 2006, 01:33) *
Bonsoir,

les informations sont extraites d'une publication de Daniel DEVRED, "étude des actes passés par devant les mayeur et échevins de la ville de Masny" (je n'ai plus en l'état les coordonnées de la personne pour se procurer cet ouvrage de qualité, je pourrais peut être les retrouver si cela intéresse quelqu'un smile.gif )

le 16 mars 1605 a lieu une vente où Pierre GRUMELIER bourgeois de valenciennes et Marguerite PREVOST sa femme vendent à Simon BROUSSE deux coupes de terre tenant d'une part à deux coupes... l'autre moitié des terres appartenant déjà à Simon BROUSSE.
Il est précisé que Jacques DESENFANT qui fut le premier mari de ladite Marguerite PREVOST avait hérité de la terre par le trépas de feu Nicolas DESENFANT son père et est alors cité l'existence d'un partage en date du 13 janvier 1599 et testament du 17 décembre 1598 à Valenciennes.

Simon BROUSSE est-il le SIMON BROUX/DEBROUX marié à DESENFANT? C'est fort probable.

avec mention de Nicolas mais toujours pas d'épouse.

Je ne connais pas les ressources de valenciennes et si les actes cités existent encore aujourd'hui mais nul doute que ces derniers devraient alors être plus que riche en éléments généalogiques.

La seule certitude, c'est que le développement de ces dernières données devront se faire sur le forum ad hoc.

Christophe smile.gif


Bonjour,

Merci Christophe. Effectivement, l'ouvrage est disponible auprès du CEGD et couvre la période 1525-1783. Le prix à l'époque ( 1981 ) était de 100 francs.
Mais nos amis valenciennois vont peut-être pouvoir nous aider.

Christian
cacloque
Citation (cacloque @ 29 Dec 2006, 10:53) *
Citation (cziemczak @ 29 Dec 2006, 01:33) *

Bonsoir,

les informations sont extraites d'une publication de Daniel DEVRED, "étude des actes passés par devant les mayeur et échevins de la ville de Masny" (je n'ai plus en l'état les coordonnées de la personne pour se procurer cet ouvrage de qualité, je pourrais peut être les retrouver si cela intéresse quelqu'un smile.gif )

le 16 mars 1605 a lieu une vente où Pierre GRUMELIER bourgeois de valenciennes et Marguerite PREVOST sa femme vendent à Simon BROUSSE deux coupes de terre tenant d'une part à deux coupes... l'autre moitié des terres appartenant déjà à Simon BROUSSE.
Il est précisé que Jacques DESENFANT qui fut le premier mari de ladite Marguerite PREVOST avait hérité de la terre par le trépas de feu Nicolas DESENFANT son père et est alors cité l'existence d'un partage en date du 13 janvier 1599 et testament du 17 décembre 1598 à Valenciennes.

Simon BROUSSE est-il le SIMON BROUX/DEBROUX marié à DESENFANT? C'est fort probable.

avec mention de Nicolas mais toujours pas d'épouse.

Je ne connais pas les ressources de valenciennes et si les actes cités existent encore aujourd'hui mais nul doute que ces derniers devraient alors être plus que riche en éléments généalogiques.

La seule certitude, c'est que le développement de ces dernières données devront se faire sur le forum ad hoc.

Christophe smile.gif


Bonjour,

Merci Christophe. Effectivement, l'ouvrage est disponible auprès du CEGD et couvre la période 1525-1783. Le prix à l'époque ( 1981 ) était de 100 francs.
Mais nos amis valenciennois vont peut-être pouvoir nous aider.

Christian


Re

Dans les recueils de Casimir de Sars, on trouve une généalogie de la famille de Grumelier. Pierre est cité. Il est + sans enfants de Marguerite Prévost ditte le Hideux de la ville de Mons, morte le 19/4/1690 ?
C'était une parenthèse, je ne veux pas m'éloigner du sujet qui nous intéresse.

Christian
mdemey
Citation (cziemczak @ 27 Dec 2006, 14:15) *
N'oublions pas que la demande initiale de Christian était de valider la généalogie donnée pas Sars.

S'il apparait au niveau de Douai la présence de Christophe, fils de Nicolas (Bourgeoisie), le reste n'a pour l'instant pas été référencé. S'agit-il du même que celui de Sars (pour l'instant on n'a pas le nom de la mère).

J'essaierais de savoir si le mariage DES ENFFANTS-BLAVE a été fait à Douai devant échevin, pour les reste c'est sur le Valenciennois que devra être développé ou non le référencement de l'ascendance donnée.

Christophe


Bonsoir à vous tous

C'est une étude interressante du patronymes DESENFANTS.
La femme de Christophe, BLAVE Antoinette est la fille de Jacques et Claire LEROY.

Michel
fverlaine
Citation (mdemey @ 29 Dec 2006, 16:45) *
La femme de Christophe, BLAVE Antoinette est la fille de Jacques et Claire LEROY.
Bonsoir,
Michel, pourriez-vous m'indiquez où vous avez trouvé cette filiation?
S'agit-il bien de BLAVE ou de BAVE?
Merci. François
mdemey
Citation (fverlaine @ 29 Dec 2006, 19:55) *
Citation (mdemey @ 29 Dec 2006, 16:45) *
La femme de Christophe, BLAVE Antoinette est la fille de Jacques et Claire LEROY.
Bonsoir,
Michel, pourriez-vous m'indiquez où vous avez trouvé cette filiation?
S'agit-il bien de BLAVE ou de BAVE?
Merci. François



Bonsoir François
Dans le cm de sa soeur Françoise BAVE le 23-01-1580 (AM de Douai FF920) avec Baulduin VAN PIET, docteur es droits, Antoine sa soeur veuve de Christophe DES ENFFANS l'assiste. Françoise est alors la fille de Jacques et Clare LE ROY. Sont cités également Clément et jean ses frères, Arnould LE GENTIL, receveur de l'abbaye des pretz son beau frère.

Michel
cacloque
Citation (mdemey @ 29 Dec 2006, 22:12) *
Citation (fverlaine @ 29 Dec 2006, 19:55) *

Citation (mdemey @ 29 Dec 2006, 16:45) *
La femme de Christophe, BLAVE Antoinette est la fille de Jacques et Claire LEROY.
Bonsoir,
Michel, pourriez-vous m'indiquez où vous avez trouvé cette filiation?
S'agit-il bien de BLAVE ou de BAVE?
Merci. François



Bonsoir François
Dans le cm de sa soeur Françoise BAVE le 23-01-1580 (AM de Douai FF920) avec Baulduin VAN PIET, docteur es droits, Antoine sa soeur veuve de Christophe DES ENFFANS l'assiste. Françoise est alors la fille de Jacques et Clare LE ROY. Sont cités également Clément et jean ses frères, Arnould LE GENTIL, receveur de l'abbaye des pretz son beau frère.

Michel


Bonsoir Michel et bonsoir à tous,

Merci de ces infos qui vont compléter le début de ma question. C'est un forum très actif et je m'en réjouis de jour en jour.

Merci

Christian
fverlaine
Citation (mdemey @ 29 Dec 2006, 20:12) *
Dans le cm de sa soeur Françoise BAVE le 23-01-1580 (AM de Douai FF920) avec Baulduin VAN PIET, docteur es droits, Antoine sa soeur veuve de Christophe DES ENFFANS l'assiste. Françoise est alors la fille de Jacques et Clare LE ROY. Sont cités également Clément et jean ses frères, Arnould LE GENTIL, receveur de l'abbaye des pretz son beau frère.
Bonsoir,
Merci Michel pour cette information importante
Bonne soirée
François
mdemey
Citation (fverlaine @ 29 Dec 2006, 23:35) *
Citation (mdemey @ 29 Dec 2006, 20:12) *
Dans le cm de sa soeur Françoise BAVE le 23-01-1580 (AM de Douai FF920) avec Baulduin VAN PIET, docteur es droits, Antoine sa soeur veuve de Christophe DES ENFFANS l'assiste. Françoise est alors la fille de Jacques et Clare LE ROY. Sont cités également Clément et jean ses frères, Arnould LE GENTIL, receveur de l'abbaye des pretz son beau frère.
Bonsoir,
Merci Michel pour cette information importante
Bonne soirée
François

Bonjour à vous et bonne année.
Je viens de m'apercevoir d'une petite erreur dans la réponse ci dessus. Il faut évidemment lire : Antoinette sa soeur ....
Michel
fverlaine
Citation (mdemey @ 2 Jan 2007, 09:52) *
Je viens de m'apercevoir d'une petite erreur dans la réponse ci dessus. Il faut évidemment lire : Antoinette sa soeur ....
Bonjour,
Tous mes voeux, notamment de bonne santé pour 2007.
Pas de problème, j'avais rectifié.
François
cziemczak
Citation (cziemczak @ 27 Dec 2006, 09:57) *
Je n'ai pas ce contrat dans le 2E13, il doit donc s'agir d'une référence FF aux AM DOuai, je devrais donc pouvoir trouver la référence lors d'une prochaine virée là bas biggrin.gif


Bonjour,

Monsieur LAMENDIN m'a fourni les éléments suivants:

FF 927 - 18 mars 1599
Simon DEBROUX.....
Marei DES ENFFANTS fille de feu Christophe et de Antoinette BAVE asistée de Claire LEROY veuve de Jacques BAVE sa mère grande maternelle, Clément BAVE marchand son oncle maternel, maître Bauduin VAUCH PIED docteur et professeur es droits à l'université son bel oncle à cause de s feue femme, maîte Michel FOUCQUIER licencié es droits sieur de Baralle, lieutenant en second à la gouvernance de Douai et Orchies son beau frère à cause de sa femme.
est cité: feu Nicolas DES ENFFANTS son père grand, bourgeois de Valenciennes.

la mère n'est donc toujours pas citée, je pense donc que la seule chance de la trouver est dans les archives du Valenciennois.

Christophe wink.gif
cacloque
Citation (cziemczak @ 13 Jan 2007, 15:45) *
Citation (cziemczak @ 27 Dec 2006, 09:57) *

Je n'ai pas ce contrat dans le 2E13, il doit donc s'agir d'une référence FF aux AM DOuai, je devrais donc pouvoir trouver la référence lors d'une prochaine virée là bas biggrin.gif


Bonjour,

Monsieur LAMENDIN m'a fourni les éléments suivants:

FF 927 - 18 mars 1599
Simon DEBROUX.....
Marei DES ENFFANTS fille de feu Christophe et de Antoinette BAVE asistée de Claire LEROY veuve de Jacques BAVE sa mère grande maternelle, Clément BAVE marchand son oncle maternel, maître Bauduin VAUCH PIED docteur et professeur es droits à l'université son bel oncle à cause de s feue femme, maîte Michel FOUCQUIER licencié es droits sieur de Baralle, lieutenant en second à la gouvernance de Douai et Orchies son beau frère à cause de sa femme.
est cité: feu Nicolas DES ENFFANTS son père grand, bourgeois de Valenciennes.

la mère n'est donc toujours pas citée, je pense donc que la seule chance de la trouver est dans les archives du Valenciennois.

Christophe wink.gif


Bonsoir,

Merci Christophe,

le grand père de Marie, Nicolas serait selon de Sars de Solmon l'époux d'Agnès Huttin, dont on trouve son ascendance dans ses fascicules, mais il convient de vérifier tout cela.....

Christian
cacloque
Citation (mdemey @ 29 Dec 2006, 22:12) *
Citation (fverlaine @ 29 Dec 2006, 19:55) *

Citation (mdemey @ 29 Dec 2006, 16:45) *
La femme de Christophe, BLAVE Antoinette est la fille de Jacques et Claire LEROY.
Bonsoir,
Michel, pourriez-vous m'indiquez où vous avez trouvé cette filiation?
S'agit-il bien de BLAVE ou de BAVE?
Merci. François



Bonsoir François
Dans le cm de sa soeur Françoise BAVE le 23-01-1580 (AM de Douai FF920) avec Baulduin VAN PIET, docteur es droits, Antoine sa soeur veuve de Christophe DES ENFFANS l'assiste. Françoise est alors la fille de Jacques et Clare LE ROY. Sont cités également Clément et jean ses frères, Arnould LE GENTIL, receveur de l'abbaye des pretz son beau frère.

Michel


Bonjour à tous,

Quelqu'un sait-il à qui était marié Arnoul Le Gentil ?

Merci

Christian
cziemczak
Citation (cziemczak @ 27 décembre 2006 à 09:57) *
Cette dernière se remarie en effet par contrat de mariage avec Michel CASTELLAIN le 23 octobre 1610, là, j'ai la référence: 2E13/1749, contrat où elle est dite veuve de Simon DEBROUX.

Je n'ai pas encore les photos de cette année, je supppose que l'acte complet intéressera les contributeurs de cette file? tongue.gif


Chose promise étant dûe tongue.gif

Voici le contrat en photo,

Si la partie généalogique pouvait être transcrite par l'un des colistiers intéressés (ou du moins un essai, la page une étant défraichie)

Christophe smile.gif
fverlaine
Citation (cziemczak @ 17 mars 2007 à 15:07) *
Chose promise étant dûe tongue.gif
Voici le contrat en photo,
Si la partie généalogique pouvait être transcrite par l'un des colistiers intéressés (ou du moins un essai, la page une étant défraichie)
Christophe smile.gif
Bonjour Christophe,
Je vous remercie pour ce magnifique contrat de mariage. nickel.gif
Hélas, je ne suis pas suffisamment avancé (en fait je suis nul!) en paléographie pour comprendre quoi que ce soit, même pas un mot par ci par là sad.gif
C'est inouï comme l'écriture des curés et celle des notaires peut être différente.
Je commence à arriver à peu près à déchiffrer les bms dans l'ensemble, mais en ce qui concerne les actes notariés, zéro pointé! Manque d'expérience évident.
Bien à vous
François
cacloque
Citation (fverlaine @ 17 mars 2007 à 19:33) *
Citation (cziemczak @ 17 mars 2007 à 15:07) *

Chose promise étant dûe tongue.gif
Voici le contrat en photo,
Si la partie généalogique pouvait être transcrite par l'un des colistiers intéressés (ou du moins un essai, la page une étant défraichie)
Christophe smile.gif
Bonjour Christophe,
Je vous remercie pour ce magnifique contrat de mariage. nickel.gif
Hélas, je ne suis pas suffisamment avancé (en fait je suis nul!) en paléographie pour comprendre quoi que ce soit, même pas un mot par ci par là sad.gif
C'est inouï comme l'écriture des curés et celle des notaires peut être différente.
Je commence à arriver à peu près à déchiffrer les bms dans l'ensemble, mais en ce qui concerne les actes notariés, zéro pointé! Manque d'expérience évident.
Bien à vous
François


Bonjour à tous,

Désolé de n'avoir pas donné de nouvelles depuis un bon moment, mais le temps me manque énormément. Effectivement, il va falloir travailler avec acharnement pour tenter de déchiffrer cet acte
Christian
cziemczak
Citation (cziemczak @ 17 mars 2007 à 17:07) *
Si la partie généalogique pouvait être transcrite par l'un des colistiers intéressés (ou du moins un essai, la page une étant défraichie)


Ecriture plus que limite pour moi, donc seulement une approche, en espérant des améliorations possibles par d'autres smile.gif

le 23 novembre (et non octobre) 1610,

Michiel CASTELAIN fils de ? demeurant à Lewarde assisté de Michiel CASTELAIN son oncle (?), de Franchois CASTELAIN son frère et maître Arnould PINTEAUX prêtre curé dudit Lewarde et de dame Anne BARATTE veuve de Mathias CASTELAIN père (?, par remariage (?)) audit Michiel et de Jacques CARDON son ami et de André LEFEBVRE bourgeois demeurant en cette ville son maître.
Marie DESENFFANS veuve de Simon DEBROUSSE assistée de damoiselle Antoinette BLAVE sa mère veuve de Philippe DESENFFANTS, de ? DESENFFANS son frère, de monsieur maître Michiel FOUCQUE licencié es lois sieur de Bouelle (?) ? ? des six hommes de Douai.

mention de Nicolas DESENFFANS son père grand (page deux lignes 8 et 9)

Antoinette DEBROUSSE fille retenue de son feu mari (page trois ligne 18).

Christophe sad.gif
fverlaine
Citation (cziemczak @ 27 avril 2007 à 18:28) *
Ecriture plus que limite pour moi, donc seulement une approche, en espérant des améliorations possibles par d'autres smile.gif
le 23 novembre (et non octobre) 1610,
Christophe
Bonsoir,
Merci Christophe pour cette ligne directrice.
Bon week-end
François
cacloque
Citation (fverlaine @ 27 avril 2007 à 19:52) *
Citation (cziemczak @ 27 avril 2007 à 18:28) *
Ecriture plus que limite pour moi, donc seulement une approche, en espérant des améliorations possibles par d'autres smile.gif
le 23 novembre (et non octobre) 1610,
Christophe
Bonsoir,
Merci Christophe pour cette ligne directrice.
Bon week-end
François


Bonjour à tous,

Merci Christophe pour ces informations supplémentaires. Il va falloir se pencher sur les prénoms du mari d'Antoinette BAVE qui sont tantôt Nicolas ( voir plus haut CM du 18/3/1599 entre Marie et Simon de Broux) et maintenant Philippe ?

Christian
fverlaine
Citation (cacloque @ 28 avril 2007 à 11:50) *
Merci Christophe pour ces informations supplémentaires. Il va falloir se pencher sur les prénoms du mari d'Antoinette BAVE qui sont tantôt Nicolas ( voir plus haut CM du 18/3/1599 entre Marie et Simon de Broux) et maintenant Philippe ?
Bonjour,
Alors là je suis un peu perdu car j'avais noté Christophe (fils de Nicolas) comme mari d'Anthoinette!

"Christophe DES ENFFANTS achète sa bourgeoisie à Douai le 7 octobre 1572 (source:CEGD n°30) il est alors indiqué natif de valenciennes, 26 ans, fils de Nicolas, marié avec Anthoinette BAVE, sans enfants".

et dans la réponse du 29/12/2006 de Michel DEMEY
"Dans le cm de sa soeur Françoise BAVE le 23-01-1580 (AM de Douai FF920) avec Baulduin VAN PIET, docteur es droits, Antoine sa soeur veuve de Christophe DES ENFFANS l'assiste. Françoise est alors la fille de Jacques et Clare LE ROY. Sont cités également Clément et jean ses frères, Arnould LE GENTIL, receveur de l'abbaye des pretz son beau frère."

Pouvez-vous m'éclairer?
François
cziemczak
Méa culpa bug.gif

je viens de relire:
il s'agit bien de Christofle, écriture contractée que j'ai lu pour Philippe

enfin, j'avais dit qu'il y aurait des améliorations biggrin.gif

Christophe wink.gif
fverlaine
Citation (cziemczak @ 28 avril 2007 à 13:19) *
il s'agit bien de Christofle, écriture contractée que j'ai lu pour Philippe
Merci Christophe pour cette confirmation
Bon week-end
François
mhennebicq
Bonjour. Toute nouvelle dans ce forum et même dans un forum, je suis très intéressée par votre étude sur les DES ENFFANS.
Marie DES ENFFANS est le sosa N° 3425 de mon mari . Je n'ai jusqu'à ce jour pu remonter que jusqu'à son grand père Nicolas DES ENFFANS. Vos informations sont les bienvenues et je suis confuse de profiter ainsi de votre travail, d'autant plus que je ne pense pas pouvoir apporter beaucoup d'informations dans ce forum. Un grand merci à tous ceux qui ont travaillé sur cette famille M.H.
cacloque
Citation (mhennebicq @ 14 mai 2007 à 18:27) *
Bonjour. Toute nouvelle dans ce forum et même dans un forum, je suis très intéressée par votre étude sur les DES ENFFANS.
Marie DES ENFFANS est le sosa N° 3425 de mon mari . Je n'ai jusqu'à ce jour pu remonter que jusqu'à son grand père Nicolas DES ENFFANS. Vos informations sont les bienvenues et je suis confuse de profiter ainsi de votre travail, d'autant plus que je ne pense pas pouvoir apporter beaucoup d'informations dans ce forum. Un grand merci à tous ceux qui ont travaillé sur cette famille M.H.



Bonjour,

Vous avez sans doute parcouru l'ensemble des informations contenues dans cette liste. Pour le moment, la seule étude sur laquelle je me suis basé est celle des recueils de Casimir de Sars de Solmon, consultable sur Internet et plus précisément sur le site des fonds virtuels de la bibliothèque de Valenciennes.

Certains contrats ont été numérisés par Christophe, alors tout complément intéressera beaucoup de monde.

Merci

Christian
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.