Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : procédure criminelle échevinage de La Bassée
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

hdelebecque
Bonjour,
je suis à la recherche de documents relatifs à Antoine Delebecque, Bailly d'Olhain, mort en 1710 à Fresnicourt le dolmen.
Il est cité par la base de données du Parlement de Flandres (http://parleflandre.univ-lille2.fr) dans une "Procédure criminelle, homicide commis sur la personne d'André Baudins à la Bassée".
Il y a juste une cote (5348), sans doute dans "le fonds des archives du parlement de Flandre est conservé aux Archives départementales du Nord dans les sous-séries 8 B 1 et 8 B 2". Le dossier est décrit comme "peu volumineux, comprenant une liasse de 14 pièces cotées avec un inventaire correspondant dont les pièces de l'instruction, le recollement, l'interrogatoire de l'impétrant devant le parlement puis la copie de la lettre de rémission."
Le site des Archives renvoit vers ParleFlandre. Je pense que cela signifie qu'il n'y a pas de version numérique du dossier.
Quelqu'un pourrait-il me dire si ce fonds est consultable aux Archives Départementales. J'ai tenté de leur poser directement la question, mais n'est pas eu de réponse.
En vous remerciant pour votre aide.
H. Delebecque
PS désolé pour le titre qui ne contient pas le patronyme en majuscules
cyernaux
Bonjour,

Effectivement ce document est A.D.58 en 8 B 1 / 5348.
pmayeur
Bonsoir,
C'est bien entendu "A.D. 59" qu'il faut lire...
Cordialement.
Pierre
cyernaux
Oui c'est mieux, quoi que les voyages forment la jeunesse...
gdecreton
Je confirme. Ce dossier parfaitement décrit par Véronique DEMARS- SION et Sabrina MICHEL est consultable aux AD59. Ces fonds ne sont pas numérisés et il ne semble pas que ce soit en projet.
Je profite de l'occasion pour souligner l'intérêt que présentent les fonds judiciaires de l'ancien régime : nos aiëux peuvent être judiciables, certes mais aussi victimes et plus souvent témoins, parfois juges en temps qu'échevins ou hommes de fief. Ces archives révèlent les aspects et le fonctionnement de l'ancien régime et dévoilent des mentalités à la fois proches des nôtres mais aussi très différentes. Elles peuvent apporter des nouveaux noms d'ancêtres et à coup sûr du piment dans nos généalogies. A noter que les témoins déclinent leur noms, prénoms, âge précis (fiable), profession, prénom de leur père s'ils sont un homme ou une fille non mariée, nom ce l'époux s'ils sont une femme marié et de surcroît ils signent ou apposent leur marque.
Gérard
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2017 Invision Power Services, Inc.