Bonjour à tous,

M'intéressant fortement à la famille FOUTRY, j'ai ce contrat de mariage depuis quelque temps mis en lumière par Christophe YERNAUX :

Contrat de Mariage 2E3/1791 acte 39 du 14/07/1644 - Jacques DELETOUR fils de feu Jean, laboureur à Roncq et de Marguerite LEDUC assistée de sa mère, Guillaume FLAMEN laboureur à Roncq son beau frère et de Maître Michel DUCOULOMBIER prêtre pasteur de Roncq son ami d'une part, Marguerite FOUTRY fille de feu Adrien vivant laboureur à Lezennes et de feue Claire WARESQUEL assistée de Grégoire MOREL bourgeois de Lille son cousin et parrain et de Philippe BRUNIN laboureur à Lezennes son ami d'autre part. Lui apporte 600 livres parisis et le bail qu'a sa mère d'une fermette sur 3 bonniers 3 cens à Roncq contre un loyer de 22 livres de gros de 6 florins chacune par an plus le bail de 21 cens de labeur à Roncq que sa mère occupe de la Veuve Maillin DUCASTEAU, elle apporte une maison sur 4 cens et 8 cens de labeur à Lezennes le tout apprécié 3000 livres moins 200 livres qu'ils doivent aux pauvres, un lit, parchevet, oreiller le tout rempli de plumes avec trois paires de linceuls, un coffre et une couche d'écrinerie.

Je cherche à trouver le lien de cousinage évoqué dans l'acte entre Marguerite FOUTRY et Grégoire MOREL.

Voici l'état de mes recherches :

Marguerite FOUTRY est fille d'Adrien et de Claire WARESQUELLE. Ce couple est connu par l'acte suivant : Adrien FOUTRY Bourgeois de Lille par relief le 04/05/1620 fils de Josse et Jehenne De Fresne époux de Clare Waresquel fille d'Adrien

Grégoire MOREL est dévoilé dans l'acte suivant : Bourgeois de Lille par relief du 07/10/1614 de Lezennes fils de Wallerand MOREL et Isabeau DE MONCHY époux de Marie COCHET fille de François COCHET et Catherine VIGIN
Wallerand MOREL est certainement fils de Toussaint : Wallerand MOREL de Lezennes bourgeois de Lille par relief f° 186 r° du 07/08/1579 fils de Toussaint. Cela colle plutôt bien avec les dates.
Wallerand a trois autres fils bourgeois : Jehan en 1603 x Jeanne DE HELLIN, Phillippe en 1615 x Marie DESROUSSEAUX, et Anthoine en 1623 x Marie DE HELLIN.

Je pressens que le lien vient des DE MONCHY mais je n'ai rien trouvé jusqu'à ce jour.

Merci d'avance à qui me trouvera un nouvel élément.

Très cordialement.

Jean-Michel ROGGE