Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : WIART x CANONNE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Cambrésis

mlemal
Bonjour,

Je m'intéresse au couple formé par Robert WIART marié à Antoinette CANONNE.

Le mariage a dû avoir lieu vers 1724, date d'une première naissance à Hem-Lenglet. Le parrain de l'enfant est un certain Jean CANONNE, d'Avesnes-lès-Aubert, qui est dit être le frère de la mère, dont je suppose donc qu'elle est originaire d'Avesnes-lès-Aubert.
mlemal
Bonjour,

Je m'intéresse au couple formé par Robert WIART marié à Antoinette CANONNE.

Le mariage a dû avoir lieu vers 1724, date d'une première naissance à Hem-Lenglet. Le parrain de l'enfant est un certain Jean CANONNE, d'Avesnes-lès-Aubert, qui est dit être le frère de la mère, dont je suppose donc qu'elle est originaire d'Avesnes-lès-Aubert.

Je cherche donc le lieu et la date du mariage ou d'un éventuel contrat ainsi que l'ascendance de l'épouse.

Merci pour toute aide,
mcbioux
Bonsoir Michèle et à tous

D'après les relevés d'Hem-Lenglet par Claude WILS :

Robert WIART censier, ° 9.12.1692, + 26.8.1782, x en 1723( pas de date exacte) à Avesnes les Aubert avec Antoinette CANONNE, fille d'Henry et de Marguerite DERIEUX d'Avesnes les Aubert, + 23.3.1770. Pas vu de contrat.
Il est fils de Jean-François, mayeur en 1703, censier, ° 26.10.1662, + vers 1724, x CM 9.5.1686 avec Marie Magdeleine GOSSIAU, fille de Jacques , procureur d'office de Pecquencourt et de Marie Elisabeth MANIN ( tabellion de Douai 220 ; j'ai le contenu du contrat si cela vous intéresse)
Jean François WIART est fils de Robert , censier, ° 25.2.1630, x vers 1658 Paillencourt ? avec Marie BERNARD/ BERNA
Robert est fils de Pierre, censier du chapître St Géry, ° vers 1590, x vers 1620 avec Jenne PESIN
Pierre est fils de Daniel , fermier de Saint Aubert, + avant 1604, x vers 1590 avec Jeanne DE QUEANT,+ après 1636, fille de Valentin et Simone LAGUILLIER

Bonne continuation

Marie Chantal
mlemal
Merci, Marie Chantal, pour toutes ces informations.

En effet, le contenu du contrat entre Jean François WIART et Marie Madeleine GOSSIAU m'intéresse et je serai ravie d'en avoir connaissance.

Bonne journée,
mfgrignon
Bonjour Michèle, Marie-Chantal, bonjour tout le monde,


Un petit complément d'après l'ouvrage des contrats de mariages d'Avesnes les Aubert relevé établi par le Dr Philippe DERIEUX et mise en page par Didier BOUQUET, édité par le GGRN.
Contrat de mariage en 1679 chez Maitre Jacques LENGRAND (contrat disparu) entre Henri CANONNE, fils de Pierre CANONNE et d'Antoinette PINCHON et Marguerite DE RIEU.

Antoinette PINCHON était veuve de Philippe DERIEUX d'où au moins un enfant : Pasquette DERIEUX qui épouse Toussaint BURY.

Amicalement

Marie-Françoise
mlemal
Merci, Marie Françoise,

Si je comprends bien le Dr Derieux n'a pu rattacher Marguerite DERIEUX à cette famille DERIEUX et le relevé du contrat de mariage de 1679 est muet à ce sujet.

Bonne journée
mfgrignon
Rebonjour à tous,


C'est à dire que le contrat de mariage en 1679 a disparu comme beaucoup d'autres dans les Cambrésis. Le contrat de mariage a bien existé, se trouve bien dans l'inventaire de 1679 pour Maitre Jacques LENGRAND et Mr DERIEUX a pu reconstituer par d'autres sources l'ascendance de Henri CANONNE comme étant fils de Pierre CANONNE et d'Antoinette PINCHON mais il n'a pas pu trouver l'ascendance de Marguerite DE RIEU.

Peut-être comme source la dispense de mariage du 3è degré de consanguinité, mariage en 11/1730 entre :

Jean Louis COUVE, petit-fils de Toussaint BURY et de Pasquette DERIEUX, fille de Philippe DERIEUX et d'Antoinette PINCHON et
Marie Marguerite LEMAIRE petite-fille de Henri CANONNE, fils de Pierre CANONNE et d'Antoinette PINCHON et Marguerite DERIEUX

Les époux étant petit-fils et petite-fille d'Antoinette PINCHON.
Document du 9/12/1730

Amicalement

Marie-Françoise
mcbioux
Bonjour Michèle, Marie-Françoise et à tous

Contrat de mariage du 9.5.1686 ( tabellion de Douai 220):

entre Robert WIART , censier demeurant à Hem-Lenglet, Marie BERNA sa femme et Jean-François WIART, leur fils à marier, accompagné d'Abraham BERNA, mayeur de Bantigny, son oncle maternel, de Michel DENIMAL, censier de Paillencourt, mari et bail de Michelle BERNA son bel oncle
et Marie-Elisabeth MANIN, veuve de Jacques GOSSEAU, procureur d'office de Pecquencourt et Marie-Magdeleine GOSSEAU, sa fille à marier, accompagnée de Maître Jean-François GOSSEAU, pasteur de Villers-Campeau, son oncle, de Maître Jacques HEROGUIER, son grand-oncle, de Maître François GOSSEAU, son frère et de Guillaume WION, mayeur de Lambres, mari et bail d'Elisabeth Marie GOSSEAU , son beau-frère.

Cordialement

Marie Chantal
mlemal
Merci à vous deux pour ces nouvelles informations.

Marie-Françoise, cette dispense se trouverait donc dans l'ouvrage de M. PENEZ ?

Bonne journée,
mfgrignon
Bonjour Michèle, bonjour à tous,



Effectivement cette dispense de consanguinité se trouve dans l'ouvrage de Mr Henri PENEZ concernant les dispenses de consanguinité du diocèse de Cambrai, référence R 05/052, dans la sous série 5G 459, microfilm 2 MI 351 R5. document du 9/12/1730. Bulle en 11/1730

Le Docteur Philippe DERIEUX l'a reprise à la fin de l'ouvrage concernant les contrats de mariages d'Avesnes les Aubert du XVIII ème siècle et avant.

Amicalement

Marie-Françoise
dlocquet
Bonjour,

Voilà ce que j'ai touvé ds mes archives (dates non vérifiées par moi)

Je m'intéresse au couple formé par Robert WIART marié à Antoinette CANONNE.

Robert WIART censier +26/8/1782 90a
Antoinette CANONNE, fille d'Henry d'Avesnes les Aubert, +23/3/1770 67 ans donc o1703
dont 8 enfants : le 1er : J François 20/3/1724

Le parrain de l'enfant est un certain Jean CANONNE, d'Avesnes-lès-Aubert, qui est dit être le frère de la mère, dont je suppose donc qu'elle est originaire d'Avesnes-lès-Aubert.

Il y a à Avesnes, un Jean CANONNE, fils d'Henry censier, laboureur, (+4/1729) x Marguerithe DERIEUX (+26/12/1738 90a)CM 1679
d'où au moins Jean, Marie Marthe, Judith et Léonard
Henry est le fils de Pierre et Antoinette PINCHON (CM 23/7/1648), elle veuve de Pierre DERIEUX, a pour frère Jean*Jeanne BILLON

Pierre est le fils de Titus
Bonnes recherches
Daniel
mlemal
Merci, Daniel, pour ces informations que je vais approfondir

Bien cordialement,
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.