Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MORTELETTE X FARDELLE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

rdeusy
Bonsoir à tous
je recherche la date de mariage de MORTELETTE Jean François d'Aniche et de FARDELLE Marie Joseph sur Abscon vers 1734
cette dernière serait née vers 1713 1716 à Abscon
d'avance merci
Régis
gvandenbrouck
Bonjour,

Ci-joint les informations MORTELETTE X FARDELLE.

Elles m'ont été données par madame BACHELET.
Je n'ai rien vérifié.
Amicalement.

G VANDENBROUCK

N° Sosa/réf. Nom Naissance Lieu naissance Conjoint Date d'union Lieu d'union Décès Lieu décès Age
Génération 1
335 Marie Joseph FARDELLE 27.5.1716 Abscon Jean François MORTELETTE 1734 Abscon 14.11.1773 Aniche 57
Génération 2
670 Guillaume FARDELLE 11.2.1680 Abscon Marie Christine TACQUET 27.2.1702 Abscon 11.10.1740 Abscon 60
671 Marie Christine TACQUET 25.11.1678 Abscon Guillaume FARDELLE 27.2.1702 Abscon 15.8.1747 Abscon 68
Génération 3
1 340++ Jean Gilles FARDELLE 1640 Abscon Marie SERGEANT 4.5.1675 Abscon 27.3.1730 Abscon 90
1 341++ Marie SERGEANT 23.11.1653 Abscon Jean Gilles FARDELLE 4.5.1675 Abscon 6.6.1707 Abscon 53
1 342 Jacques TACQUEZ 21.7.1648 Abscon Catherine BOUILLON 23.7.1725 Abscon 77
1 343 Catherine BOUILLON 25.11.1653 Abscon Jacques TACQUEZ
Génération 4
2 682++ Antoine SERGEANT 1603 Jacqueline FAIDHERBE 10.11.1693 Abscon 90
2 683++ Jacqueline FAIDHERBE 1618 Antoine SERGEANT 20.1.1685 Abscon 67
2 684 Antoine TACQUEZ Rictrude BRILLON
2 685 Rictrude BRILLON Antoine TACQUEZ
rdeusy
bonsoir
un grand merci pour ces renseignements qui vont me faire progresser dans cette branche
amicalement
Régis
mdesmolin
Bonsoir,

Un très grand merci pour toutes ces générations obtenues grâce à la question d'un "cousin" de mon fils.
Jean François MORTELETTE et Marie Joseph (j'avais Marie Claire) FARDEL sont ses sosas 280 et 281

Bonne soirée et merci.png

Marcelle
avinot
Citation (rdeusy @ 3 Dec 2006, 20:51) *
je recherche la date de mariage de MORTELETTE Jean François d'Aniche et de FARDELLE Marie Joseph sur Abscon vers 1734

Bonsoir à tous,

Voici le contenu du mariage (non filiatif) que j'ai relevé dans le microfilm d'ABSCON (AD59-5 Mi 52 R1):

Mariage le 2/3/1734 à ABSCON
Après 3 bans,n'ayant trouvé aucun empèchement
de Jean-François MORTELETTE,de la paroisse d'ANICHE
et Marie-Joseph FARDEL,de cette paroisse
Témoins:Lembert QUENESON et Joseph LEBEVRE
Signatures:jean fransoiys mortelette-croix de l'épouse-nicolas joseph lefebvre-Lamber joseph Quenneson

Pour info,un autre MORTELETTE d'ANICHE s'est également marié à ABSCON (et y a fait souche je crois):

Mariage le 24/4/1725 à ABSCON
de Pierre-Louis MORTELETTE,de la paroisse d'ANICHE
et Thérèse-Angélique BAUDUIN,de cette paroisse d'ABSCON
Témoins:George BOURIEZ et Amé QUINSON
(il y a similitude de nom de témoins (QUENSON et QUINSON),donc peut-être que Jean-François et Pierre-Philippe sont des parents proches)

Pour les autres données citées précédemment,j'ai relevé Catherine TACQUEZ (et non Marie-Christine).
Voici les actes que j'ai relevés:

Mariage le 27/2/1702 à ABSCON (aucun empèchement)
de Guillaume FARDELLE et Catherine TACQUEZ
Tous 2 de cette paroisse
Témoins:Jean TACQUEZ et Michel SERGEANT

Baptème le 25/11/1678 à ABSCON
de Caterine TACQUé,fille de Jacque et de Catherine BOULLON
parrain:Pierre ROGE
marraine:Rictrude TACQUé

Baptème le 2/2/1680 à ABSCON
de Guillaume FARDELLE,fils de Jean-Gille et de Marie SERGEANT
parrain:André CARBONNé
marraine:Marie MATHIS
(j'ai donc relevé le 2/2 et non le 11/2,mais je ne peux malheureusement pas vérifier)

Je ne peux cependant certifier que Marie-Joseph est la fille de Jean-Gilles FARDELLE et Catherine TACQUET,ni les filiations de Guillaume FARDELLE et Catherine TACQUEZ.

Bonne fin de soirée.

Alain
mdesmolin
Bonsoir,

C'est vraiment très gentil à vous de nous donner ces contenus d'actes.
merci.png

et bonne nuit !

Marcelle
rdeusy
Bonsoir à tous
merci Alain pour toutes ces précisions c'est vraiment tres gentil
et heureux également d'avoir un nouveau cousin
Régis
avinot
Bonsoir à tous,

Régis,
Je n'ai malheureusement pas ces ancêtres dans ma généalogie.Nous n'avons donc pas de cousinage sur ceux-ci.Mais cela n'est probablement que partie remise,car j'ai également les patronymes FAIDERBE et BRILLON présents dans ma généalogie à ABSCON.Si nous arrivons à remonter ces branches,nous trouverons assurément un point commun.

Je n'ai pas d'éléments pour confirmer la filiation de Marie-Joseph,mais voici 3 mariages filiatifs d'enfants du couple FARDELLE-TACQUEZ:

Mariage le 18/1/1735 à ABSCON
Avec dispense de l'évêque d'ARRAS du 4ème degré de consanguinité du 11/1
de Hubert FARDELLE,de libre condition,
fils de Guillaume et de Catherine TACQUET
avec Jacqueline BEAUMONT,de libre condition,
fille de + Jean-Pierre et de Anne-Joseph JACQUART
Tous 2 natifs d'ABSCON
Témoins:Charle BULTELLE et Antoine GUILMOT

Mariage le 25/9/1742 à ABSCON
de Bonaventure BULTé,25 ans,de la paroisse de WASNE-AU-BAC
fils de Jean-Estienne et de + Marie-Thérèse DUPAS
avec Marie-Antoinette FARDELLE,23 ans,de cette paroisse
fille de + Guillaume et de Marie-Catherine TACQUET
Témoins:
-Charle BULTé oncle du contractant
-François LOCQUET de la paroisse de WASNE
-George BRILLION
-Brice FARDELLE,cousin germain de la contractante

Mariage le 23/7/1742 à ABSCON
Dispense du 3 ème ban et du jour intermédiaire du vicaire général d'ARRAS
de Morand BULTEL,27 ans,de la paroisse de WASNES-AU-BACQ
fils de Jean-Estienne et de + Marie-Thérèse DUPAS
avec Marie-Catherine FARDELLE,26 ans,de cette paroisse
fille de + Guillaume et de Marie-Catherine TACQUET
Témoins:
-Bonaventure BULTE frère du marié
-Pierre BOUBEZ (signe BOUBAY)
-George-Joseph BRILLION
-Brice FARDELLE cousin germain de la mariée

Ces 3 mariages aideront peut-être à conforter la filiation de Marie-Joseph si des liens de parenté sont cités dans des actes.

Le décès du père:

Décès le 11/10/1740 à ABSCON
de Guillaume FARDELLE,agé de environ 60 ans,époux à Catherine TACQUET.Inhumé le lendemain.
Témoins:Sa femme,ses enfants,et entre autres:
-Hubert,son fils
-Hilaire,son frère
(ils ont signé)

Je regarderai à nouveau dans mes notes pour des compléments.

Bonne fin de soirée.

Alain
rdeusy
Bonjour Alain,
la filiation de Marie Joseph est certaine j'ai trouvé dans le tabellion de bouchain
un acte en date du 20/2/1734 entre MORTELETTE Jean François fils de Marcellin et de Catherine DEVEAU
et FARDEL Marie Joseph fille de Guillaume et de Catherine TACQUET
amicalement
Régis
avinot
Bonsoir à tous,

Bonsoir Régis,
Bonne nouvelle donc. smile.gif
Je pensais que vous n'aviez pas l'ascendance.Comme le mariage était non filiatif et que G....... avait indiqué que les ascendances mentionnées n'était pas vérifiées,je recherchais donc des éléments dans ce sens.Mais les 3 frère et soeurs cités précédemment agrandiront un peu la famille. smile.gif

Pour la génération suivante,je ne sais pas si vous avez des éléments,mais les filiations indiquées par G...... sont trés probablement les bonnes.
En effet,le curé d'ABSCON a réalisé un mini-recensement en rédigeant un registre des confirmés et communiants de la paroisse.Celui-ci a été réalisé je pense dans les années 1690-1700,probablement mis à jour sur plusieurs années.L'intérêt est qu'il a regroupé toutes les personnes de la paroisse par foyers (père,mère,enfants,....).Il y a 51 foyers répertoriés (numérotés de 1 à 51).Cela donne donc une très bonne idée des couples présents à ce moment là et des enfants qu'ils avaient encore non mariés et donne donc par la même occasion de fortes probabilités sur les filiations (car malheureusement,les mariages avant 1737 ne sont quasiment jamais filiatifs).Pour info,ce registre est situé au milieu des mariages de 1717 dans le microfilm.

Concernant Guillaume FARDELLE,on trouve le foyer N° 10 suivant:
Jean-Gilles FARDELLE,a reçu la confirmation à Marchiennes
Marie SERGEANT l'a reçu à Marchiennes
Eusèbe,fille l'a reçu à Denain
Marie-Paques l'a recu à Denain
Guillaume l'a reçu à Denain
Hilaire l'a reçu à Escaudain
Monicq a été confirmée à Abscon

Pas d'autre Guillaume cité à Abscon.

Concernant Catherine TACQUET,on trouve le foyer N° 25 suivant:
Jacques TACQUET et sa femme Catherine BOUILLON ont esté confirmés à Marchiennes
Marie POULAIN belle-mère l'a esté à Abscon
Antoine et Jenne,enfants l'ont esté à Denain
Catherine l'a esté à Ecaudain
Simon l'a été à Escaudaing

Une seule autre (Marie)-Catherine est citée dans un autre foyer fille de Antoine TACQUET et Marie-Colette FAIDERBE,mais celle-ci est décèdée le 14/9/1710 à Abscon à 20 ans,jeune fille non mariée.

Voici les actes que j'ai relevés concernant le couple FARDELLE:

Fiançailles le 22/4/1675 à ABSCON
de Gilles FARDELLE et Marie SERGEANT
Témoins:Franchois L......... .Pierre .......... . Jean WASFLART

Mariage le 4/5/1675 à ABSCON
de Jean-Gilles FARDELLE et Marie SERGEANT,paroissiens d'Abscon
Témoins:Jean WAFFLART-Jean MATHIS-Jean MAILLIET

Décès le 27/3/1730 à ABSCON
de Jean-Gille FARDEL,agé de 90 ans environ,époux de Marie SERGEANT.Inhumé le 28

Décès le 6/6/1707 à ABSCON
de Marie SERGEANT,épouse à Jean-Gille FARDELLE,agée de 60 ans.Inhumée au cimetière.

Pour info pour une génération supplémentaire (bien que ce ne soit plus en rapport avec les patronymes du titre),le décès suivant:

Décès la veille de Noël 1688 à ABSCON
de Marie POULAIN,veuve de Pierre BOUILLON,manouvrier,agée de 70 ans environ.Enterrée le jour de Noël.
Témoins:
-Son beau-fils Jacques TACQUET
-Sa fille Catherine BOUILLON

Si les mariages supposés (non filiatifs) des enfants de Jean-Gilles FARDELLE et Marie SERGEANT vous intéressent,dites le moi.

Bonne soirée.

Alain
mdesmolin
Bonsoir Alain, Bonsoir Régis,

Je profite largement de toutes les données fournies.

Mon fils a dans ses ascendants 2 enfants du couple MORTELETTE x FARDELLE
sosa 140 Pierre François MORTELETTE ° 22/6/1736 Aniche x DUBROUX Marie Françoise
sosa 185 Marie Joseph MORTELETTE ° 9/12/1743 Aniche x COET Pierre Hugue.

Je suis donc doublement intéressée biggrin.gif biggrin.gif

Un grand merci à vous merci.png

Bonne soirée
Marcelle
rdeusy
Bonsoir Alain
bien sur je suis intéressé par ces mariages et encore merci de ces recherches

Bonsoir Marcelle
j'ai moi aussi dans ma généalogie MORTELETTE Marie Joseph et COET Pierre Hugues sosa 376
on s'était rencontré une fois à la mairie d'Aniche si je me souviens bien
amicalement
Régis
mdesmolin
Citation (rdeusy @ 13 Dec 2006, 22:01) *
on s'était rencontré une fois à la mairie d'Aniche si je me souviens bien
amicalement
Régis

Bonsoir Régis,

Oui je me souviens très bien, depuis vous m'avez fourni bien des renseignements et je vous en remercie à nouveau.

Bonne soirée
Amicalement
Marcelle
avinot
Bonsoir Marcelle et Régis,

Voici d'abord les naissances des enfants de Jean-Gilles FARDELLE et Marie SERGEANT à ABSCON:(celles que j'ai relevées,il y en a peut-être d'autres)
-Marie-Pasque,bapt. 3/4/1678 (p:Hubert CAILLE;m:Marie CRO....... )
-Guillaume,bapt.2/2/1680 (déjà cité)
-Antoinne,bapt. 2/1/1682 (p:Jean-Philippe BAUDUIN ;m:Marie FARDELLE),
-Monique,née et bapt. 10/4/1686 (p:Amé GUILLIAUME,charon d'écaillon ;m:Michelle SERGEANT ,jeunes gens à marier)

Les mariages et décès supposés de ceux-ci,tous à ABSCON:
-Décès le 26/2/1682 de Antoinne FARDELLE fils de Jean-Gille et Marie SERGEANT

-Mariage le 8/2/1700 (aucun empêchement)
de Jean MACAREZ,de la paroisse de RAUX ? et Eusèbe FARDELLE de cette paroisse
Signatures:guillem fardel - pierre antoine senecale

-Décès le 14/8/1702 de Eusèbe FARDELLE,épouse à Jean MACAREZ agée 26 ans

-Mariage le 16/11/1705 (dispense de parenté au 4ème degré)
de François CAILLE et Marie-Pasque FARDELLE,tous 2 de cette paroisse
Témoins:Jean TACQUEZ - Hilaire FARDELLE

-Mariage le 9/1/1717
de Grégoire PARIS et Marie-Pasque FARDELLE,tous 2 de cette paroisse
Témoins:Pierre PARIS (signe DEPARIS) et Hilaire FARDELLE
(donc probablement remariage)

-Mariage le 11/6/1715
de Antoine-P...... MASSINGLE,de la paroisse d'Ecaudain
avec Monique FARDELLE,de cette paroisse
Témoins:Hilaire FARDEL et Nicolas MASSINGLE

-Mariage le 11/1/1718
de Hilaire FARDELLE et Anne-Catherine SENECHAL,tous 2 de cette paroisse d'Abscon
Témoins:Adrien MATHIS et Jean-Pierre SENECHAL

Les mariages ne sont pas filiatifs,mais il y a quasi certitude bien sûr que ce soit ceux des enfants de Jean-Gille FARDELLE,car dans le recensement du curé,il n'y a pas d'autres porteurs de ces prénoms.

Pour info,dans ce recensement,un seul autre couple FARDELLE masculin (foyer N° 47) à savoir:
Antoine FARDELLE et Chrestienne (DE BRILLON) (mariés avant le 18/1/1670) ayant comme enfants vivants:Jean,Marie,Jacques,Héleine et Jeanne-Louise.

Bonne fin de soirée.

Alain
avinot
Rebonsoir,

J'avais écrit par erreur dans le message précèdent "les enfants de Jean-Gilles FARDELLE et Catherine TACQUET".Il s'agit bien sûr "des enfants de Jean-Gilles FARDELLE et Marie SERGEANT".
J'ai rectifié dans le message.

Bonne nuit.
Alain
mdesmolin
Bonjour Alain,

Un grand merci pour tous ces renseignements qui permettent d'étoffer largement cette branche. Vous êtes le Père Noël avec quelques jours d'avance.
merci.png

Bonne journée

Géné [at]micalement

Marcelle
rdeusy
Bonjour Alain,
je me joins à Marcelle pour vous remercier
j'étudie tout ça ce week end
amicalement
Régis
pjarry
Bonjour,
Je recherche le mariage de Guillaume FARDELLE ° 11/02/1680 Abscon, + 11/10/1740 Abscon, fils de Jean, Gilles et Marie SERGEANT, avec Marie Christine TACQUET ° 25/11/1678 Abscon, + 15/08/1747 Abscon, fille de Jacques et Jacqueline BRILLON.

D'avance merci,
Amicalement,

Patrick JARRY rolleyes.gif
pjarry
Bonjour,
Ce n'est pas un problême, je viens de le trouver sur généanet avec les ascendants, par contre rien trouvé en faisant "recherche"!!


L'ensemble des fil a été fusionné - bcrepel
cziemczak
Citation (pjarry @ 14 septembre 2007 à 16:40) *
Ce n'est pas un problême, je viens de le trouver sur généanet avec les ascendants,


Pas de problème pour moi non plus, à chacun sa façon de faire de la généalogie....

Citation (pjarry @ 14 septembre 2007 à 16:40) *
par contre rien trouvé en faisant "recherche"!!


Vous êtes nouveau, vous arriverez certainement à utiliser toutes les fonctions du forum

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...c=13261&hl=

je dis bien toute, comme celle d'associer correctement une commune et le forum associé de recherche: Abscon: Hainaut

l'animateur
pjarry
Rebonjour,
qu'entendez vous par " à chacun sa façon de faire de la généalogie...."
Pour info j'ai trouvé ce mariage sur le site généanet de Thérèse BACHELET qui tient ses sources de Alain VINOT (GenNPDC). Je note sur mon site généanet toutes mes sources à l'exception de quelques unes si je n'en suis pas certain et les 9/10emes sont issues d'archives départementales ou municipales. Pour celle qui nous concerne je suppose qu'elle est fiable emanant d'une personne inscrite sur votre site.
Deuxièmement n'étant pas nordiste excusez moi de ne pas avoir associé Abscon au Hainault mais je n'ai pas la science infuse.
troisièmement, je recherche le mariage Fardelle X Tacquet et si je ne me trompe il fallait que dans les recherches je trouve Mortelette X Fardelle suite aux sources de Thérèse Bachelet (baptême et mariage) pas simple.
Bonne soirée,
Amicalement,
Patrick JARRY
cziemczak
Citation (pjarry @ 14 septembre 2007 à 19:09) *
Pour info j'ai trouvé ce mariage sur le site généanet de Thérèse BACHELET qui tient ses sources de Alain VINOT (GenNPDC).


les personnes sur geneanet mettant leurs sources ne sont pas légion, d'où ma remarque.

les files de discussion mettent souvent à mal les données provenant de ce site (voir la file DUBURCQ - Auby - forum Douaisis dernièrement) wacko.gif

Citation (pjarry @ 14 septembre 2007 à 19:09) *
Deuxièmement n'étant pas nordiste excusez moi de ne pas avoir associé Abscon au Hainault mais je n'ai pas la science infuse.


Vous avez en haut le bandeau services avec à l'intérieur communes et forum associé nickel.gif

Citation (pjarry @ 14 septembre 2007 à 19:09) *
troisièmement, je recherche le mariage Fardelle X Tacquet et si je ne me trompe il fallait que dans les recherches je trouve Mortelette X Fardelle suite aux sources de Thérèse Bachelet (baptême et mariage) pas simple.


j'ai trouvé en quelques secondes en tapant simplement FARDEL et recherche dans département du nord, après, il suffit d'aller dans les files pour voir si l'information n'existe pas nickel.gif

Christophe wink.gif
pjarry
Re,
Vous n'avez pas répondu à ma question!!
Quand au nombre de personnes qui mettent leur généalogie sur généanet il y en a plus que vous ne croyez , heureusement, cela s'appelle le "partage".
laugh.gif


Rebonjour,
qu'entendez vous par " à chacun sa façon de faire de la généalogie...."
Pour info j'ai trouvé ce mariage sur le site généanet de Thérèse BACHELET qui tient ses sources de Alain VINOT (GenNPDC). Je note sur mon site généanet toutes mes sources à l'exception de quelques unes si je n'en suis pas certain et les 9/10emes sont issues d'archives départementales ou municipales. Pour celle qui nous concerne je suppose qu'elle est fiable emanant d'une personne inscrite sur votre site.
Deuxièmement n'étant pas nordiste excusez moi de ne pas avoir associé Abscon au Hainault mais je n'ai pas la science infuse.
troisièmement, je recherche le mariage Fardelle X Tacquet et si je ne me trompe il fallait que dans les recherches je trouve Mortelette X Fardelle suite aux sources de Thérèse Bachelet (baptême et mariage) pas simple.
Bonne soirée,
Amicalement,
Patrick JARRY


pour plus de cohérence, l'ensemble des fils sur le même sujet a été fusionné - bcrepel
† rcaron
Citation (pjarry @ 14 septembre 2007 à 18:45) *
Re,
Vous n'avez pas répondu à ma question!!
Quand au nombre de personnes qui mettent leur généalogie sur généanet il y en a plus que vous ne croyez , heureusement, cela s'appelle le "partage".
laugh.gif


bonjour Patrick
Geneanet n'a pas le monpole du partage. Ici aussi nous partageons, soyez en sûr. smile.gif
pour le reste, essayez d'utiliser la focntion "RECHERCHE" en haut du site dans {Galerie Chat Blogs Services Aide Recherche Membres Calendrier}
Vous pouvez saisir des mots clefs, surtout avec la fonction avancée qui vous permettront de trouver des anciens messages, même en sélectionnant des forums en particulier.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.