Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CATILLON/SAMBRE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Cambrésis

vdunat
Bonjour,

je recherche des relevés sur la commune de Catillon sur Sambre.

Quelqu'un pourrait-il me dire comment me les procurrer, une association en vends peut-être ?

Merci
jlherent
vincent bonsoir

j'ai numerise CATILLON SUR SAMBRE periode N : 1662 - 1718
M 1698 - 1733 . recherche tu qq chose en particulier !!


amicalement
vdunat
Citation (jlherent @ 11 Sep 2006, 20:23) *
vincent bonsoir

j'ai numerise CATILLON SUR SAMBRE periode N : 1662 - 1718
M 1698 - 1733 . recherche tu qq chose en particulier !!


amicalement


Bonjour,

Je te remercie de ton offre d'aide smile.gif .

Depuis mon message, on m'a donné par Message Personnel, les coordonées de l' Association Généaloique Flandre Hainaut.

Je leur ai acheté des relevés de cette commune et j'ai pu avor les dates concernant ma généalogie.

Après celà, j'ai fait venir les microfilms aux AD de COLMAR où j'ai pu faire la copie des actes correspondants.

Donc j'ai presque tout ce qu'il me faut. il me manque quelques décés avant 1764, mais que tu n'as pas numérisés.
merci.png

Je mets ci-dessous les périodes des relevés en ma possession de Catillon sur Sambre, au cas où ... :

Table des baptêmes et naissances de 1662 à An XI
Table des mariages de 1674-an XI
Sépultires et décés de 1764 an XI
jlherent
vincent bonjour

merci de ta reponse et de tes précisions.peux tu regarder dans les tables de naissances
ce que tu as pour le couple François DELADOEUILLE et Catherine LECOMPTE apres 1702.
j'ai bien les actes mais ils sont difficile de lecture .avec des dates precises se sera plus facile.

merci par avance
vdunat
Citation (jlherent @ 12 Sep 2006, 18:13) *
dans les tables de naissances
ce que tu as pour le couple François DELADOEUILLE et Catherine LECOMPTE apres 1702.


sad.gif je n'ai pas trouvé de naissances du couple. Aucun patronyme ressemblant à DELADOEUILLE

J'ai trouvé leur mariage le 24/10/1702 :

l'époux a 28 ans et est originaire de BRIASTRE Je crois comprendre qu'il est fils de + François et + J BOURGEOIS
l'épouse a 19 ans et fille de Pierre et Rodegonde (Aldegonde) BRUNELET

Naissance de LECOMPTE Catherine le 26/02/1684 (la seule Catherine)

Le relevé des décés commence en 1764. C'est trop loin pour les époux, mais j'ai voulu regarder si le patronyme DELADOEUILLE y est , mais pour constater son absence.

Désolé, mais c'est tout ce que j'ai trouvé dry.gif
mwion
Bonjour Vincent,
Avez- vous conservé les relevés de Catillon/Sambre ?
J'ai reçu deux actes de mariage

- Anselme ARSA (o 1785 Catillon, de Eloi x LEFEBURE Anne Marie))
x 9/07/1816 Catillon avec Augustine COLLERY (o 1792 Catillon, de "Fery ?" x MOREAU Martine)

- Napoléon Joseph LANGUILLE (o 1804/5, de Nicolas x Elisabeth MA..ARD)
x 28/12/1836 Catillon avec Marie Josephe BOCQ (o 1809 Catillon? de Pierre Joseph BOCQ x Marie Joseph LENAIN
Vous serait-il possible de regarder les mariages des parents ? à priori, tous de Catillon
Si, en plus vous pouviez m'aider à remonter le temps, alors là .....

Je suis au bout de la Normandie, Vire et sud Manche, si vos recherches vous mènent par chez nous, je suis à votre disposition
Amicalement Michel Wion
vdunat
Citation (mwion @ 20 Sep 2006, 10:40) *
Bonjour Vincent,
- Anselme ARSA (o 1785 Catillon, de Eloi x LEFEBURE Anne Marie))


Les relevés sont manuscrits et j'ai quelques doutes, dans ce cas je mets les différents patronymes que je pense lire. Je précise que les relevés sont des Tables Filiatives, sans témoins ou autres.

ARSAC - ARSA Eloi ° 11/02/1752 fils de Barthélémy et Marie Thérèse WAROQUIER (WARCQUIER ?)

3 soeurs
Marie Thérèse ° 14/09/1783
Marie Rose ° 28/07/1755
Marie Marguerite ° 10/06/1757

Enfants de ARSA Eloi/LEFEBVRE (LEFEBURE ?) A M
Marie Mélanie ° 13/04/1782
Eloi ° 19/02/1784
Mort Né 02/07/1787
Michel Modeste ° 03/05/1791
Anne Marie °14 Fruct 05

Mariage (le seul du relevé dans la période citée)

ARSA Eloy 29A x LEFEBVRE Anne Marie 27A (fille de Gabriel et +Cat DUMENIL) le 24/04/1781

les LEFEBVRE sont trés nombreux à Catillon

Enfants de LEFEBVRE Gabriel / DUMENIL Cat (Certainement Catherine)
Marie Catherine ° 05/09/1749
Charles ° 09/03/1751
Marie Catherine ° 02/04/1753
Anne Marie ° 18/08/1754
Marie Anne ° 19/02/1757

X LEFEBVRE Gabriel (40A) avec DUMESNIL Catherine (30 A née à Prische) le 21/11/1748
les parents ne sont pas cités

+ LEFEBVRE Gabriel 65A le 30/10/1779 veuf de Catherine DUMESNIL (dont je n'ai pas trouvé le décés)

Naissances : dans la période calculée avec age au mariage = un seul Gabriel né le 17/08/1705 de Jean et Anne GRAS (ou GRART)

Voilà, je m'arrête là pour aujourd'hui. Je dois partir en voyage et je chercherai pour le 2ème couple au retour
Si vous avez besoin d'autres renseignements n'hésitez pas smile.gif
mwion
Bonjour Vincent,
Et merci, encore un petit pas dans mon passé.
Anselme ARSA ne figure pas sur la liste des enfants du couple ARSAxLEFEVRE, il est pourtant dit originaire de Catillon et y demeurant , agé de 31 ans en 1816 sur son acte de mariage ?
Bon voyage, amicalement Michel Wion
vdunat
Citation (mwion @ 20 Sep 2006, 16:54) *
Anselme ARSA ne figure pas sur la liste des enfants du couple ARSAxLEFEVRE, il est pourtant dit originaire de Catillon et y demeurant , agé de 31 ans en 1816 sur son acte de mariage ?


Bonjour,

Il n'y a pas de naissance d'un Anselme dans le relevé, j'ai regardé si j'avais oublié, mais non.
Oubli de la personne qui a fait le relevé ? Naissance dans une autre commune ? Autre raison ?
Je ne saurais le dire.
vdunat
Citation (mwion @ 20 Sep 2006, 10:40) *
Bonjour Vincent,
- Napoléon Joseph LANGUILLE (o 1804/5, de Nicolas x Elisabeth MA..ARD)
x 28/12/1836 Catillon avec Marie Josephe BOCQ (o 1809 Catillon? de Pierre Joseph BOCQ x Marie Joseph LENAIN
Vous serait-il possible de regarder les mariages des parents ? à priori, tous de Catillon


enfants de LANGUILLE Nicolas / MACHELART Marie Elisabeth

Marie Rosalie °16/04/1786
Constant ° 26/03/1787
Célestine ° 03/02/1789
Benony °09/01/1783 (père 41a)
Louis ° 12 /ther /7
Pierre ° 01/germ/10

le relevé s'arrêtant à l'an XI, je ne peux répondre pour Napoléon Joseph
Il y a un Mariage LANGUILLE Nicolas le 28/11/1786 mais avec BETHUNE Marie Joseph. Premier mariage ?
Pas de mariage LANGUILLE / MACHELART
je dois à nouveau m'arrêter dry.gif je reprends demain
mwion
Bonjour Vincent,
Chaque fois que j'ai fini de lire vos messages, je me surprends à fredonner une chanson de Ferrat " Que serais je sans toi ". C'est un sacré coup de main que vous m'apportez là. Cette branche me tiens à coeur, ceux sont les seuls grands parents que j'ai bien connus. Des "durs à la tâche", ma grand mère est morte debout dans son jardin, un seau dans chaque main.
Prenez votre temps, j'apprécie les infos comme cela, petit à petit, j'ai le temps de savourer.
A bientôt et Merci, amicalement Michel Wion
De mon côté, si je ne peux rien pour vous là-bas, ici mon aide est acquise à Claude, Anne, Odile et Philippe ... C'est une grande chaîne. Merci internet
fhartnagel
Bonjour Michel, bonjour Vincent,

Je me permets d'intervenir au sujet des ARSA de Catillon. Les relevés de M.Moreau indiquent qu'ARSA Eloy 29A lors de son x LEFEBVRE Anne Marie 27A (fille de Gabriel et +Cat DUMENIL) le 24/04/1781, est fils de Barthélémy et de Marie-Thérèse WUARGNIES (=WARGNIES, WARGNIER); le relevé indique ARSAC Barthélémy 34 ans x WUARGNIES Marie-Thérèse 20 ans le 22/02/1751; Barthélémy ARSAC est originaire de MAZIERES, diocèse de Limoges (il y a LA MAZIERE = LAMAZIERE en Corrèze, diocèse de Limoge) ; il ne semble pas être le seul à être venu à Catillon depuis le Limousin et est arrivé à la même époque que mon ancêtre Etienne GIRES (x22/06/1755 DUPUIS à Catillon), natif de AURIAC en Corrèze cantalienne et que la famille FORTE native de TORNAC (TOURNIAC dans le Cantal ?) ; AURIAC, LAMAZIERE et TOURNIAC sont dans la même région. La plupart de ces migrants étaient chaudronniers, rémouleurs, ...

Si vous avez d'autres renseignements sur cette émigration limousine sur Catillon et région, celà m'intéresse.

Cordialement

Franck
vdunat
Citation (fhartnagel @ 23 Sep 2006, 22:06) *
Bonjour Michel, bonjour Vincent,

Je me permets d'intervenir au sujet des ARSA de Catillon. Les relevés de M.Moreau indiquent qu'ARSA Eloy 29A lors de son x LEFEBVRE Anne Marie 27A (fille de Gabriel et +Cat DUMENIL) le 24/04/1781, est fils de Barthélémy et de Marie-Thérèse WUARGNIES (=WARGNIES, WARGNIER); le relevé indique ARSAC Barthélémy 34 ans x WUARGNIES Marie-Thérèse 20 ans le 22/02/1751; Barthélémy ARSAC est originaire de MAZIERES, diocèse de Limoges (il y a LA MAZIERE = LAMAZIERE en Corrèze, diocèse de Limoge)Franck


Bonjour smile.gif
Vos renseignements ci-dessus sont tout à fait exact et permettront à Michel d'aller plus loin. Ceux ci sont en bas de page 3, que je n'avais pas vu sad.gif ayant commencé mes investigations à partir de la page 4 mad.gif
Votre intervention a rétablit le manque de ma part.

Etant donné que vous avez les mêmes relevés que moi, je ne peux vous aider plus. Pour ma part, ma généalogie se situe principalement dans le 62, je n'ai que peu d'information dans le 59.

Bonne continuation et si vous relevez d'autres manques ou erreur de ma part, n'hésitez pas à intervenir, dans l'intérêt du demandeur.
jclangue
Bonjour,
Je me permets d'entrer dans votre discussion pour vous demander votre aide. J'ai vu que vous possèdiez des relevés de Catillon sur Sambre, or je cherche dans cette commune l'acte de naissance vers 1774 de Marie Joseph Hennequin d'après un extrait d'acte de mariage le 26 11 1793 au Cateau Cambrésis avec Pierre Tahon, elle est la fille de Nicolas Hennequin et de Marie Marguerite Cambiez ou Gambiez. Sans autres précisions
Merci de votre aide Cordialement
vdunat
Citation (jclangue @ 24 Sep 2006, 09:31) *
Bonjour,
Je me permets d'entrer dans votre discussion pour vous demander votre aide. J'ai vu que vous possèdiez des relevés de Catillon sur Sambre, or je cherche dans cette commune l'acte de naissance vers 1774 de Marie Joseph Hennequin d'après un extrait d'acte de mariage le 26 11 1793 au Cateau Cambrésis avec Pierre Tahon, elle est la fille de Nicolas Hennequin et de Marie Marguerite Cambiez ou Gambiez. Sans autres précisions
Merci de votre aide Cordialement


Enfants de HANNEQUIN (HENNEQUIN ; HANQUIN) Nicolas et marguerite GAMBIER

Marie Augustine ° 21/10/1765
Marie Agnès ° 22/07/1767
Nicolas °19/06/1769
Marie Cécile ° 02/05/1774
Constant ° 16/11/1775
Marie Clothilde °11/05/1777
Catherine °21/08/1780
Espérance °19/11/1781
Marie Marguerite °14/06/1784

le mariage HANNEQUIN Nicolas (30a) et GAMBIER Marie Marguerite a eu lieu le 28/02/1764
HANNEQUIN Nicolas ° 19/07/1736 fils d'Antoine et Marie Agnès FRANCOIS (ces derniers x 27/11/1727)
Le patronyme GAMBIER n'est pas présent dans les relevés à part ce mariage.

Pour les nouvelles demandes, il faudrait ouvrir de nouveaux sujets en mettant Catillon dans le titre, je commence à avoir du mal à gérer smile.gif
vdunat
Citation (vdunat @ 22 Sep 2006, 11:54) *
Citation (mwion @ 20 Sep 2006, 10:40) *

Bonjour Vincent,
- Napoléon Joseph LANGUILLE (o 1804/5, de Nicolas x Elisabeth MA..ARD)
x 28/12/1836 Catillon avec Marie Josephe BOCQ (o 1809 Catillon? de Pierre Joseph BOCQ x Marie Joseph LENAIN
Vous serait-il possible de regarder les mariages des parents ? à priori, tous de Catillon


enfants de LANGUILLE Nicolas / MACHELART Marie Elisabeth

Marie Rosalie °16/04/1786
Constant ° 26/03/1787
Célestine ° 03/02/1789
Benony °09/01/1783 (père 41a)
Louis ° 12 /ther /7
Pierre ° 01/germ/10

le relevé s'arrêtant à l'an XI, je ne peux répondre pour Napoléon Joseph
Il y a un Mariage LANGUILLE Nicolas le 28/11/1786 mais avec BETHUNE Marie Joseph. Premier mariage ?
Pas de mariage LANGUILLE / MACHELART
je dois à nouveau m'arrêter dry.gif je reprends demain


Je reprends smile.gif

Je n'ai pas le patronyme MACHELART dans le relevé, ce qui confirmerait que Marie Elisabeth n'est pas originaire de Catillon.
Si vous trouvez le mariage et s'il s'avère bien que LANGUILLE Nicolas était bien marié auparavant avec BETHUNE Marie Joseph, il y a la possibilité d'aller plus loin.

Citation
x 28/12/1836 Catillon avec Marie Josephe BOCQ (o 1809 Catillon? de Pierre Joseph BOCQ x Marie Joseph LENAIN


Une précision Pour le patronyme BOCQ, il y a una anotation disant "voir aussi BOCQUET"

Pas de mariage, ni de naissances, du couple Pierre Joseph BOCQ (BOCQUET) / LENAIN Marie Joseph
Le patronyme LENAIN est présent dans le relevé, mais je n'arrive pas à faire de liens

Pour pouvoir avancer, il faudrait que vous arriviez à avancer d'une génération car je n'arrive vraiment pas à trouver. Bien que tous les patronymes sont effectivement présents, il semble que les mariages des parents des époux ne se soient pas passés à Catillon.

Je vous propose de vous laisser le temps de faire le point et d'avancer dans vos recherches et après de me solliciter à nouveau smile.gif
jclangue
Un grand merci à Vincent Dunat pour la rapidité et les nombreuses informations de sa réponse sur le couple Hennequin-Gambiez
Bon dimanche
vdunat
Comme j'avais plusieurs réponses à donner je n'avais pas approfondi, mais voici quelques autres informations :
+ Marie Cécile 07/05/1774 (5j)
+ Constant 22/11/1775 (6j)
+ 01/04/1782 HENNEQUIN Antoine (92 a) époux de Marie agnès FRANCOIS
fhartnagel
HENNEQUIN (HANNEQUIN), natif de Landrecies fils de Nicolas et de J° (Josephe, Joséphine ?) LEMAITRE, 26a x 27/11/1727 Catillon, Marie Agnès FRANçOIS, 16a fille de feu Antoine FRANçOIS et de Françoise BAUDOU


Un GAMBIEZ Jean-Baptiste originaire d'Ors (village près de Catillon) x LANCIAU se marie à Catillon en 1736.

Bon dimanche

Franck


Citation (vdunat @ 24 Sep 2006, 11:13) *
Comme j'avais plusieurs réponses à donner je n'avais pas approfondi, mais voici quelques autres informations :
+ Marie Cécile 07/05/1774 (5j)
+ Constant 22/11/1775 (6j)
+ 01/04/1782 HENNEQUIN Antoine (92 a) époux de Marie agnès FRANCOIS
mwion
Bonjour Vincent,

Dernière intervention sur cette discussion, la prochaine fois j'en ouvrirai une autre. Il est vrai qu'on a du mal à s'y retrouver, merci pour votre remarque.

"Il y a un Mariage LANGUILLE Nicolas le 28/11/1786 mais avec BETHUNE Marie Joseph. Premier mariage ?"
J'ai retrouvé ce mariage sur geneanet, Pb : la o de leur fils Pierre Joseph le 27/10/1787 à Catillon, incompatible avec la o de Constant (Nicolas x MACHELARD) le 26/03/1787 à Catillon

Comme vous me le proposez, je vais prendre le temps de faire le point avant de vous solliciter à nouveau.
Encore merci et à bientôt
Amicalement michel Wion, en Normandie
cbrabant
Bonjour
Michel WION
J' ai dans ma généalogie

ARSA Anselme
Né peut-être en 1822
Décédé après 29 février 1872 - Catillon sur Sambre, 59360, Nord
Cabaretier
Relations
1872 : Témoin au mariage de Charles LEFEBVRE ca 1843 et de Angélique Cécile COUSIN ca 1842
Notes
Domicilié à Catillon le 29/02/1872, ami de COUSIN Angélique Cécile
J' ai un Adolphe ARSA aissi peut être né en 1833 X avec BOUVART ?
Cela pourra peut être vous aider
Moi je recherche sur le couple LEFEBVRE -DAUMENIL ou DUMENIL ( j' ai leur fils Charles Joseph 1751-1837 )
Amicalement
Catherine
cgourmelen
Fnarthagel je suis justement á la recherche d'information sur mes ancêtres Fortez dont je dispose via les archives du 59 des actes de mariages effectués á Catillon/Sambre(1754 pour Gérard Jean Claude) et 1757 et 60 pour les deux mariages de Jacques. Gérard avait 32 ans en 1754. Il est indique qu'il vient de Ally et Jacques de Tourniac dans le cantal tous les deux. Dispose tu d'informations sur leurs origines(date de naissance,ancêtre). Je sais que Gerard était chaudronnier. Merci. Christophe
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.