Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : ARNOUTS
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

elaforgue
Bonjour à tous,
Grâce aux archives en ligne, j’arrive à retrouver de nombreux ancêtres dans votre région (je suis des hautes Pyrénées).
En revanche, je me suis totalement perdue en recherchant la descendance de ARNOUTS Pierre Jacques Cornil (° 3/02/1790 à Ledringhem) car je me retrouve avec 4 mariage pour lui (dont 3 se chevauchants avec naissance d'enfants) :

1) ARNOUTS P-J-C x DRIEUX Marie Jeanne Victoire (°13/6/1812 esquelbecq ) le 23/10/1812 à esquelbecq. (2 enfants : anastasia °06/10/1812 et reine victoire °11/04/1816)
Les 2 parents sont vivants au mariage de leur fille ARNOUTS Reine Victoire le 31/07/1839 à zegerscappel.
ARNOUTS P-J-C a 22 ans 8 mois et 20 jrs le jour de son mariage (soit 3/2/1790)

2) ARNOUTS P-J-C x VERBURGGHE Marie Alexandrine le 14/12/1814 à esquelbecq (2 enfants : alexandrine °16/1/1815 +24/5/1819 et francois xavier °25/12/1816) .
ARNOUTS P-J-C a 24 ans 10 mois et 12 jrs le jour de son mariage (soit 2/2/1790)

3) ARNOUTS P-J-C x SOUILLIAERT Jeanne pas de date de mariage (1 enfant : ARNOUTS pierre Jacques Louis °10/11/1819 à esquelbecq)
ARNOUTS P-J-C a 29 ans le jour de son mariage (soit 1790)

4) ARNOUTS P-J-C (veuf SOUILLIAERT) x DEBRIL Sophie Virginie Victoire (°16/09/1814) le 23/06/1863 à Ledringhem.
date de naissance notée le jour de son mariage 2/03/1790 (je penses à une inversion)

Sur les actes de mariages 1) 2) et 4) sont notés les mêmes parents : ARNOUTS Jean Pierre (+ 2 brumaire an XI à ledringhem) et COUDEVILLE Isabelle (née à Wormouth).

Merci d'avance de votre aide
clombard
Bonsoir,

Il s'agit probablement de deux frères nés à Ledringhem à 2 ans d'intervalle,enfants de Pierre AERNOUT et de Isabelle COUDEVILLE ( + 21/4/1835 Esquelbecq) et portant pratiquement les mêmes prénoms de baptême Pierre Jacques et Pierre Jacques Cornil. Ils devaient se différencier par les prénoms usuels:
-Pierre Jacques Cornil présente effectivement son extrait d'acte de naissance établi par la municipalité de Ledringhem ( o 2 ou3/2/1790) pour son premier mariage en 1814 avec Alexandrine VERBRUGHE
A noter que son frère Pierre ARNOUTS est présent
acte de + 8/4/1818 de Alexandrine VERBRUGHE Esquelbecq, témoin son mari François AERNOUTS, possible prénom usuel

2ème mariage avec Jeanne SOUILLAERT à Bergues le 2 /9/1818:
http://www.archivesdepartementales.lenord....;index_in_visu=

Acte de naissance ou naissance du 2/3/1790 pour l'époux. Parmi les témoins son frère Pierre Jacques, 31 ans

3ème mariage en 1863 avec DEBRIL Sophie
+ Pierre Jacques Cornil le 7/4/1866 à Ledringhem

Les deux ARNOUTS qui se sont mariés en 1812 et 1814 ne savent pas signer ils ne savent donc pas lire.
Pierre Jacques qui épouse en 1812 Marie Jeanne Victoire DRIEUX a demandé à Ledringhem son extrait d'acte de naissance. Ledringhem a probablement fourni celui de son frère né en 1790. Peut-être qu'à la lecture de l'acte par l'officier d'Etat Civil, il s'est rendu compte de l'erreur ( pas le bon âge) mais a préféré ne pas intervenir pour ne pas annuler le mariage pour vice de forme ( Un enfant était né un mois plus tôt, il était important de le légitimer.....)
Pierre Jacques X VERBRUGHE a un enfant en 1816, il a 26 ans
Pierre Jacques x DRIEUX a un enfant la même année, il a 28 ans

Confirmation par l'acte de + de Pierre Jacques AERNOUTS veuf DRIEUX le 3/3/1862 à Zeggerscappel, il a 73 ans et il est né le 4/8/1788 à Ledringhem

Cordialement
Claudine
elaforgue
Bonsoir,

merci beaucoup claudine de votre réponse si rapide et si complète.
Je n'avais pas fait attention à ces petits détails qui en fait, se révèlent être cruciaux (j'ai commencé la généalogie il n'y a pas si longtemps, je n'ai pas encore les réflexes).
Merci également de combler mon manque de renseignements sur le mariage arnouts x souillaert (d'ailleurs, juste pour ma curiosité, comment avez vous trouvé ce mariage? je ne connais pas région mais celà me semble un peu éloigné d'esquelbecq).

Je vous le redis, milles merci ... ( je vais pouvoir continuer mes investigations ....)

Cordialement,

Emilie
clombard
Bonsoir Emilie,

Le site de Projet Généalo donne un répertoire de mariages par commune avec accès gratuit.
Mais il faut être adhérent pour y avoir accès sans indication de commune.
Lui était jeune veuf avec enfants à Esquelbecq, elle était jeune veuve à West-Cappel (distant d'une dizaine de kms). Mariage probablement "arrangé" par une connaissance commune. Mariage à Bergues car elle y était servante après son veuvage (voir l'acte).

Bonne continuation
Claudine
elaforgue
Bonjour claudine,

merci pour le site internet, il est très intéressant (même si on n'est pas abonné, cela permet quand même de rechercher).

Cordialement,

Emilie
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.