Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : de LANDAS
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Pévèle

cdesire
Bonsoir à tous,

Je recherche les parents de :

Mathieu/Mahieu de LANDAS, sire de Warlaing, la Gruerie & de Landas ... 1384 ... (époux d'Isabelle de BOUSIES). Sachant qu'il y a de nombreuses versions, celle que j'ai, mais aucune sources, est qu'il serait fils de Bauduin CHRESTIEN, & de Péronne de LANDAS, dame héritière de Warlaing.

Merci à l'avance pour l'aide.

Cordialement

Camille
cdesire
Bonjour Cendrine et à tous

Un grand merci.png à Cendrine, qui m'a sans le savoir "débloqué" la branche de FELUY, que je trouve également sous le patronyme de BIERNE.

La version que nous avons ici s'ajoute à celle de du CHASTEL de La HOWARDRIE, qui fait de Mathieu de LANDAS, le fils de Pierre.

Mais alors, qui est le père et la mère de Mathieu de LANDAS ?... Existe-t-il des actes/chartes concernant Mathieu et son ascendance ?

Cordialement

Camille
ffoucart
en tout cas, Pierre était bien seigneur de Warlaing:
https://books.google.fr/books?id=ltoNAQAAIA...fWvB_gQ6AEIIDAB

Il y a donc tout lieu de croire qu'il était un très proche parent de Mahieu (probablement son père puisqu'il en hérite).

Par contre, je suis très surpris de la filiation que vous donnez avec un Baudouin CHRESTIEN. Ce nom m'est totalement inconnu à cette époque dans le secteur. Vous pourriez donner votre source?

En ce qui concerne les actes, les archives de Tournai ayant brûlé, il reste Lille, et toutes les villes pouvant avoir un lien avec cette famille, ainsi que les Archives Nationales. Lille et Tournai dépendaient du domaine royal à cette époque, donc on y trouve pas mal de choses.

Amicalement,

François
cvanklaveren
Bonjour,

il faudrait trouver le tome 5 des Annales de la Société Historique et archéologie de Tournai, car apparemment s'y trouve une généalogie de la famille CHRESTIEN, qui contient Mathieu et Baudouin et qui expliquerait le passage du patronyme de CHRESTIEN à de LANDAS.

Je ne trouve que le tome 6 en ligne (indisponible sur Google books, rien sur Gallica, certains exemplaires sur archive.org).

pparmentier
Bonjour à tous,

Le voici : https://archive.org/details/annalesdelasoci00dargoog

Il existe aussi un autre catalogue d'ouvrages numérisés provenant des bibliothèques universitaires américaines, et qui permet des recherches dans le texte.
https://www.hathitrust.org

Patricia
cvanklaveren
Merci Patricia nickel.gif

je ne l'avais pas trouvé
cdesire
Bonsoir à tous,

Tout d'abord un très grand merci.png à Cendrine, Patricia & François, pour m'avoir donné de leur temps pour cette recherche de longue haleine, et qui permettra de remettre l'ascendance de LANDAS à l'heure.

Le renseignement que j'avais en faisant de Mathieu de LANDAS le fils de Bauduin CRESTIEN & de Péronne de LANDAS, me vient de M. Jean-Luc DENNIN, mais qui ne m'avait pas donné les sources, pour que je le découvre moi-même, mais n'ayant que très rarement l'occasion de me déplacé, je me suis retourné vers Gennpdc avec l'espoir d'une réponse.

Donc une fois encore merci.png pour ce superbe "cadeau"

Cordialement

Camille
cdesire
Bonjour à tous,

Un petit complément qui peux intéresser certains.

On trouve dans l'étude de Mme Martine AUBRY sur les bourgeois de Lille :

bauduins crestiiens dis li lombars, bourgeois de Lille en 1349

Et dans la comptabilité Lilloise

baudewin crestien dit le lombart, en avril 1350.

Cordialement

Camille
cdesire
bonsoir à tous,

Lors de mes recherches sur mes branches en Belgique, j'ai trouvé cet acte, qui je pense peu en interesser certains :

A.E.B. Registre paroissial d'Esplechin du 08/10/1624 - le 8 d octobre 1624 ont este espouses en ladite eglise michel de landas
et suzanne de callonne en presence de salomon de landas, jean du mont et plusieurs aultres.

Cordialement

Camille
psion
Bonjour à tous et Camille,
Merci de penser aux autres. nickel.gif
Philippe animateur de la Pévèle.
cdesire
Bonjour Philippe et à tous,

C'est tout à fait normale de penser aux autres, cela permet d'évoluer, d’approfondir, modifier, corriger nos erreurs, car il suffit d'une texte, même court, il peut changer tant de choses ... une pierre précieuse pour notre édifice (aussi généalogique que pour lier l'amitié).

Cordialement

Camille
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2017 Invision Power Services, Inc.