Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : FLAMEN X CARY
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

fvillani
Bonjour à tous
je vous soumets cet acte de mariage du 15/10/1665 à Wavrin.

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=35692

J'avoue sécher sur le sujet. Mais je suis certain que cet acte ne vous résistera pas longtemps...
Merci pour votre aide.
Frederic
dlourme
Bonjour Frédéric,

Voici ma lecture :
« Quinto octobris anni præfati, cuncti fuerunt solemniter matrimonio Jacobus FLAMENG Antonides et Magdalena CARY Franciscides, præsentibus magistris Joanne LADEN, BONDUEL, et Adriano COUFFET. »
Traduction :
Le 5 octobre de l’année susdite, furent conjoints solennellement en mariage Jacques FLAMENG, Antonide, et Madeleine CARY, Franciscide, en présence de maîtres Jean LADEN, de Bonduel (prénom non indiqué) et d’Adrien ROUSSEL.

Deux remarques :
1) Je n’aurais pas pu lire le nom du dernier témoin, si je n’avais pas été regarder sur les registres en ligne, pour lesquels on a la chance d’avoir les deux exemplaires : l’un p. 150, endommagé, et l’autre (copie) p. 267, intact, mais étant moins complet…
2) Il manque en effet à la deuxième version les adjectifs extraordinaires qualifiant les mariés, que j’ai traduit littéralement, et qui ne peuvent vouloir dire que : « fils d’Antoine » et « fille de François ». Je n’avais encore jamais vu ce genre de qualificatif ! Cela valait le détour, merci de me l’avoir fait faire !

Cordialement.

Damien
fvillani
Bonjour Damien
Merci pour ton aide.
Mes cours de latin sont loin, mais je me disais bien que les parents étaient cités dans cet acte.
A+
Frederic
fvillani
Damien
Citation
« Quinto octobris anni præfati, cuncti fuerunt solemniter matrimonio Jacobus FLAMENG Antonides et Magdalena CARY Franciscides, præsentibus magistris Joanne LADEN, BONDUEL, et Adriano COUFFET. »

Pourquoi avoir traduit COUFFET par ROUSSEL?
Merci
Frederic
dlourme
Bonsoir Frédéric.

Bonne question ! J'ai hésité, à vrai dire, car à première lecture on verrait en effet : COUFFET. Mais... ce patronyme est improbable ; or l'écriture est assez difficile, et de plus, le registre est très sombre.
En deuxième lecture donc, et compte-tenu de l'acte précédent ou, de façon plus lisible, intervient un Adrien ROUSSEL assez bien lisible, il m'a semblé très probable qu'il fallait lire un C en première lettre et un L en dernière lettre, et des S plutôt que des S... ce qui donne bien ROUSSEL, nom beaucoup plus plausible !

Cordialement.

Damien
fvillani
BOnsoir Damien
çà tient la route.
Merci
Frederic
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.