Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CHARLET X ACQUART
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

clombard
Bonsoir,

Je recherche tout renseignement sur le décès et l'ascendance de Jean Baptiste CHARLET et son épouse Marie Catherine ACQUART ayant des enfants à Neuf- Berquin probablement entre 1706 et 1726.
Il y a un couple homonyme qui se marie à Steenwerck en 1747....

Un frère de Jean Baptiste CHARLET est Thomas CHARLET de Neuf BerquinX1 Anne Thérèse RUSSE X2 Marie Jeanne CAPELLE en 1735

Enfants connus du couple CHARLET X ACQUART:

Marie Catherine X Gilles Joseph COCQ 25/7/1730 Merville .
Elle est "fille libre de Jean Baptiste journalier et Marie Catherine ACQUART son épouse,âgée de 22 ans" ,deux Jean Baptiste CHARLET sont présents, l'un signe ,l'autre non


Il est possible que le couple CHARLET X ACQUART habite Merville à cette époque. Sont-ils décédés à Merville?

Jacques X Marguerite SALOME 19/9/1752 Vieux Berquin (acte filiatif) témoin Thomas CHARLET (s)

(Pierre) François X Anne Marie PETIT
voir le sujet:

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=129965
pour ces deux derniers descendance à Neuf-Berquin

Marie Thérèse X Pierre CHIEUX 3/11/1739 Steenwerck (acte filiatif) témoin André LECOMTE beau frère de l'épouse

Marie Anne X1 André LECOMTE 4/5/1734 Steenwerck X2 Jean Baptiste CORDONNIER 18/2/1744 acte filiatif témoin Constantin CHARLET

Constantin Joseph X Marie Catherine LOOTEN 18/7/1752 Stazeele Il a 25 ans natif de Zuyt Berkin (Neuf Berquin) témoins ses frères Pierre François CHARLEZ de Pradelles et Pierre François CHARLEZ de Zuyt Berquin

Pierre François X Marie Jeanne RUCKEBUSCH 17/8/1745 Pradelles . Il a 26 ans témoin son oncle et tuteur Thomas CHARLET de Neuf berquin ( même signature que le Thomas cité plus haut)

peut-être Augustin ,cité comme beau-frère au décès de Anne Marie PETIT , à moins d'une erreur (Thomas a un fils prénommé Augustin)


Merci pour votre aide
Claudine
rnugou
Bonjour Claudine

j'ai 2 Jean Baptiste CHARLET qui se marient à Merville pendant cette pèriode , mais ils ne semblent pas être le bon.

J'ai fait il y a quelques temps 2 études sur les Acquart qui sont parues dans le bulletin du CGVL, mais les deux seules Marie Catherine sont nées vers 1695.

Je n'ai pas de Marie Catherine ni à Merville, Calonne, Haverskerque, Saint Venant.

Pour Vieux Berquin Neuf Berquin et Estaires à part les actes notariés d'Estaires, rien dans les BY ni dans les documents de l'Abbaye de Seclin en Vieux Berquin.

Pour Merville tout est relevé jusqu'en 1665, peut être dans quelques temps !....

Cordialement Régine
clombard
Bonjour Régine,

Un grand merci pour cette recherche élargie sur ce couple CHARLET X ACQUART.

Cela fait longtemps que je suis bloquée sur son ascendance. Je pensais trouver des renseignements en cherchant les enfants mais rien pour l'instant.
Avec cette fratrie dispersée il est fort probable que le décès soit entre 1730 et 1737 avant le début des registres dans de nombreux villages.
S'ils sont nés, décédés et mariés à Neuf Berquin je ne peux plus rien pour ce couple....
Ce n'est pas le premier!

Cordialement
Claudine

clombard
Bonsoir,

Je relance ce sujet pour information.
Dans les relevés de Michel Moulin est noté le baptême à Merville d’une Marie Catherine ACQUART le 16/4/ 1676
p.452/650 du BMS 1633-1694
https://archivesdepartementales.lenord.fr/a...18/nzm4s05fkw7r

Marie Catherine fille de Jean HACART et Marie CARPENTIER, parrain Gaspar HUGUE, m.Marie Catherine CALES

Fiançailles du couple Jean ACCART X Marie CARPENTIER à Merville le 6/10/1669 (p.349/479 du M (1606-1694))
Le fiancé est de Merville, la fiancée de ????? Berquin ( Vieux-Berquin ou Neuf-Berquin ?) témoins Jacques DESPRETZ et François CARPENTIER . Le mariage n’est pas à Merville.

Les autres enfants de ce couple ACCART X CARPENTIER sont
Marie Jeanne 26/12/1671 à Calonne/ Lys
et à Merville
Jacques 13/11/1673
Marie Joseph 17/8/1678
(Relevés Michel Moulin)

Dans le BMS (1695-1716) de Merville p.309/1209
8/11/1701 Robert BOUCQUET X Marie Joseph ACQUART, elle a 23 ans son père Jean ACQUART est présent. On a donc au moins un gendre du couple ACQUART X CARPENTIER.

Je n’ai pas trouvé de mariage pour les trois autres enfants du couple ACQUART X CARPENTIER.Je les recherche ainsi que les contrats de mariage s’ils existent.

La question était de savoir si Marie Catherine HACART née en 1676 était « ma » Marie Catherine ACQUART épouse de Jean Baptiste CHARLET ou une homonyme.
La réponse me semble être dans l’acte de décès à Merville le 2/7/1713 de Jean ACQUART
p.1034/1209 du BMS(1695-1716)

https://archivesdepartementales.lenord.fr/a...47-30420d18421f

Inhumation de Jean ACQUART journalier, 60 ans les témoins sont Robert BOUQUET et Jean Baptiste CHARLEZ, ce dernier signe. Malheureusement les parentés avec le défunt ne sont pas indiquées mais ce sont probablement les deux gendres.

Tout complément est bienvenu
Cordialement
Claudine

En complément:
La signature de Jean Baptiste CHARLET dans l’acte de décés de Jean ACQUART est identique à la signature d’un des deux Jean Baptiste CHARLET témoins au mariage cité dans mon premier message Marie Catherine CHARLET X Gilles Joseph COCQ en 1730. Cela confirme que la Marie Catherine ACQUART née en 1676 convient
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.