Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BRAEMS x SERCLAYS
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

† mbeaurain
Bonjour à tous,

Pierre BRAEMS et Nicole (Colarde) SERCLAYS se marient à Hondeghem le 27 août 1651 (le mois n'est peut-être pas certain, lecture difficile) HONDEGHEM > 5 Mi 035 R 033 vue 202.
L'origine de Pierre BRAEMS, bien que précisée, n'est pas lisible (cachée dans la reliure).
Selon ce que je peux lire les témoins sont Judocus VAN...? Mathieu ELIAS et Jean SERCLAYS.
Quelqu'un pourrait-il me donner des informations sur l'ascendance de Pierre BRAEMS et de Nicole SERCLAYS?

Merci d'avance
Michèle
grommelaere
Bonjour Michèle,

le mariage a lieu le 27 (mois ?) 1651. L'époux semble être de H.. (Hondeghem ?)

Bise
† mbeaurain
Bonjour Guy,

Ah oui! autant pour moi. Je l'avais bien noté et mal recopié ici. C'est bien 1651 et non 1652. Je corrige

Bonne soirée
Michèle
adenaes
Bonjour Michèle,

Pour le nom de famille du premier témoin, je dirais VAN ESCHE.
Il y a un Josse (Judocus) VAN ESSCHE qui a plusieurs enfants à Hondeghem entre 1637 et 1643 avec Pauline GOBRECHT. Il pourrait s'agir de celui là.
Ce Pierre est le seul BRAEMS a avoir des enfants sur la commune dans la période qui suit le mariage.
Les parrains/marraines (des actes que j'ai regardé il y a quelques années) portent encore d'autres noms de famille et sont tous d'Hondeghem.
J'avais noté des naissances à Hondeghem en octobre 1652, août 1654, février 1657 et septembre 1664, mais mes relevés n'avaient pas été systématique.

Bonnes recherches.
† mbeaurain
Bonsoir,

Merci pour ces infos.
Je n'ai pas trouvé d'autres naissances sur Hondeghem que celles indiquées et effectivement les noms des parrains et marraines ne m'ont pas été d'un grand secours. La seule chose que j'ai remarqué, c'est un choix de parrain ou marraine réciproque entre les couples Pierre BRAEMS x Nicole SERCLAYS et le couple Gaspard VERLET x Marie DESCANT (DESCAMPS) mais sans plus de résultat.

Côté SERCLAYS j'ai remarqué un mariage entre Gonthier SERCLAYS et Jeanne ? (nom dans la pliure) le 07 janvier 1648 HONDEGHEM > 5 Mi 035 R 033 vue 196

Je continue mes recherches sur Hondeghem
Michèle
clombard
Bonsoir,

Citation (grommelaere @ 13/01/2016 à 16:47) *
le mariage a lieu le 27 (mois ?) 1651. L'époux semble être de H.. (Hondeghem ?)


Le mois est "juin" ,voir à la page précédente les actes plus lisibles de juin (junio) puis juillet (julio) 1650.

Comme Guy, je pense à Hondeghem. Le "H" visible est le même que dans le "Hondeghem" écrit par le même curé dans l'acte suivant

Cordialement
Claudine
† mbeaurain
Bonsoir et merci Claudine,

Effectivement, en tenant compte de vos observations et en zoomant au maximum, je pense que l'on peut s'arrêter sur le mois de juin.
En revanche, concernant Hondeghem, je conserve un doute, le mot me semble trop long pour tenir tout entier dans la pliure toutefois je ne vois pas un autre nom de village commençant par H dans le coin.

Très cordialement
Michèle
adenaes
Rebonjour,
pour le couple SERCLAYS Gonthier x Jeanne ???, je n'ai vu qu'un seul enfant à Hondeghem, né en février 1648. J'avais noté qu'il a pour parrain un dénommé Nicaise SERCLAYS ex Babinchove et Jossine BATS? ex Wallon-Cappel.
Je n'ai pas rechecké mes notes de l'époque avec les actes.
† mbeaurain
Bonjour à tous,

J'ai aussi:
le 27 octobre 1668, mariage de Jean MESSIAN? et de Jacqueline SERCLAYS HONDEGHEM > 5 Mi 035 R 033 vue 307
et
le 17 janvier 1673, mariage de Pierre ELIAS et de Jacqueline SERCLAYS HONDEGHEM > 5 Mi 035 R 033 vue 315
et
le .... 1673 (date illisible), mariage de Marc (ou Mathieu?) SERCLAYS et de Pétronille WAELE HONDEGHEM > 5 Mi 035 R 033 vue 316

Michèle
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.