Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DAUCHY X DRUART
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

phlecat
Bonjour à tous.
J'essaye de lever le doute sur deux couples qui pourraient bien être deux mariages successifs du même homme avec deux sœurs.
J'ai trouvé les éléments suivants sur les registres paroissiaux.
Premier couple :
Pierre DAUCHY X Anne Catherine Pétronille DRUART dont
- Pierre Paul (° 24/04/1702 à Brillon)
- Jacques (° 29/10/1703 à Brillon)
Deuxième couple :
Pierre DAUCHY (+02/04/1725) X Marie Catherine DRUART (+30/12/1739) dont
- Pierre Antoine (né à Landas, marié le 13/04/1739 à Landas avec Marie Marguerite DAMART)
- Pierre François (° 27/05/1712 à Landas)
- Marie Catherine (° 27/09/1714 à Landas)
- Charles (° 12/07/1716 à Landas)
- Philippe Charles (° 09/06/1718 à Aix)
- Louis Joseph (° 15/04/1720 à Aix) - dont je descends.
- Marie Madeleine (° 30/05/1723 à Aix)

Comme il y a un trou dans les archives pour les registres paroissiaux de Brillon entre 1705 et 1737, j'ai tendance à penser à un décès de la première épouse entre 1705 et 1709, suivi d'un remariage et de la naissance de Pierre Antoine à Brillon vers 1710.

A noter que cela aurait fait à ce dernier 29 ans lors de son mariage bien qu'il soit mentionné dans l'acte de mariage qu'il serait né à Landas et aurait eu 39 ans : cumul d'une déficience auditive d'un vieux prêtre pour l'âge et d'une erreur dans les souvenirs de sa mère pour le lieu de naissance ? J'ai cherché vainement à retrouver sa naissance sur les registres de Landas entre 1699 et 1712)

Par ailleurs selon des informations trouvées sur geneanet sans justification des sources, Le mariage Pierre X Anne Catherine Pétronille aurait en lieu le 10 ou 12/08/1701 à Saint-Amand. Je n'ai pas pu vérifier, les registres de cette époque n'étant pas en ligne sur le site des archives.

Selon les informations recueillies également sur geneanet;
- Pierre serait né de François DAUCHY X Jeanne QUESNOY
- Anne Catherine Pétronille et Marie Catherine seraient nées d'Adrien DUART X Marie Catherine DEBEAURY.

Quelqu'un aurait-il accès aux contrats de mariage de ces deux couples, et m'indiquer leurs date et l'identité des parents des contractants. Cela me permettrait de confirmer ou d'infirmer mon hypothèse ?

Merci d'avance de votre aide.

Philippe

phlecat
Pour Pierre Antoine, je viens de retrouver son acte de sépulture(+7/01/1777 à Aix)
Il est mentionné comme âgé d'environ 66 ans, ce qui nous ramène bien à une naissance vers 1710.
nhornar
Bonsoir,

Histoire de compléter vos tablettes, Pierre François x 15/04/1755 Beuvry, HEROGUER Marie Anne Joseph

Nicolas
phlecat
Citation (nhornar @ 13/11/2015 à 22:00) *
Bonsoir,

Histoire de compléter vos tablettes, Pierre François x 15/04/1755 Beuvry, HEROGUER Marie Anne Joseph

Nicolas


OK, merci.
pmayeur
Bonjour,
Des registres de Brillon ont été retrouvés il y a quelques années, mais n'ont pas encore été numérisés. Ils ont cependant été depouillés par Henri DEBRAY et édités par l'AGFH (Publications n° 419 et 420)
Les registres retrouvés couvrent la période 1600/1737 pour les baptêmes et 1649/1737 pour les mariages et sépultures.

Il est cependant possible que Anne Catherine Pétronille et Marie Catherine soient une seule et même personne. A Brillon, la mère est toujours Anne Catherine Pétronille ; à Landas, c'est toujours Marie Catherine. Les parents ont déménagé de Brillon à Landas et le curé de Landas a fort bien pu alors transformer Anne Catherine Pétronille en Marie Catherine. Cela s'est déjà vu !

Les actes d'échevinage de Brillon ont également été édités par l'AGFH ( n° 421). C'est un dépouillement de Pascal COPIN.

Cordialement.
Pierre MAYEUR
phlecat
Citation (pmayeur @ 16/11/2015 à 10:02) *
Bonjour,
Des registres de Brillon ont été retrouvés il y a quelques années, mais n'ont pas encore été numérisés. Ils ont cependant été depouillés par Henri DEBRAY et édités par l'AGFH (Publications n° 419 et 420)
Les registres retrouvés couvrent la période 1600/1737 pour les baptêmes et 1649/1737 pour les mariages et sépultures.

Il est cependant possible que Anne Catherine Pétronille et Marie Catherine soient une seule et même personne. A Brillon, la mère est toujours Anne Catherine Pétronille ; à Landas, c'est toujours Marie Catherine. Les parents ont déménagé de Brillon à Landas et le curé de Landas a fort bien pu alors transformer Anne Catherine Pétronille en Marie Catherine. Cela s'est déjà vu !

Les actes d'échevinage de Brillon ont également été édités par l'AGFH ( n° 421). C'est un dépouillement de Pascal COPIN.

Cordialement.
Pierre MAYEUR


Merci pour ces infos.
J'y ai effectivement pensé, car j'ai déjà vu de tels cas. C'est vrai que se remarier avec la sœur de son épouse défunte n'est pas courant. Que Marie devienne Anne, c'est fort possible je trouve que le prénom Pétronille peut difficilement passer inaperçu au point de disparaître systématiquement sur les actes à Landas. Je ne suis néanmoins pas sûr que votre hypothèse préférentielle ne soit pas la bonne.
C'est pourquoi j'aurais souhaité pouvoir lever le doute sur la base du ou des contrats de mariage, la ou les épouses étant originaires de St Amand.
Cordialement.
Ph LECAT
jlbauduin
Bonjour,

Ce qui est curieux c'est que sur acte de mariage de Charles Joseph DAUCHY`et Marie Angélique DEMORY en 1738 Charles Joseph est dit fils de Pierre et de Marie Catherine DUHEM .

Est ce une erreur ?

Amicalement

Jean Luc
phlecat
Bonsoir, Jean-Luc.
J'ai lu l'acte de mariage Charles Joseph DAUCHY x Marie Angélique DEMORY.
Il y est indiqué que
- le marié est d'Aix, âgé de 22 ans
- son père était meunier
- ont été témoins son fère Antoine DAUCHY et son cousin germain paternel Antoine Martin.
Dans mes tablettes, j'ai Charles, fils de Pierre, meunier, décéde en 1725 à Aix et de Marie Marguerite DUART.
Charles est né en 1716 à Landas, donc avec le mariage en 1738, ça colle.
J'ai également Pierre Antoine, fils de Pierre et Antoine Martin, fils du frère de Pierre, Antoine.
Au vu de tous ces indices je pense qu'on peut en déduire que DUHEM est un avatar de DRUART, confusion possible si on imagine ce dernier nom prononcé avec l'accent ch'ti dans le brouhaha d'une sortie de cérémonie de mariage. Le marié, se sachant pas écrire, et donc a fortiori pas lire ne pouvait pas relever l'erreur
Apparemment ce nom relativement bref a été plusieurs fois malmené, puisque je l'ai trouvé transformé en DROARE, en DRUA ou en GRUART...
Par contre pour la transformation d'Anne Catherine Pétronille en Marie Marguerite, ce sont deux jeux de prénoms très différents. J'ai du mal à imaginer que le premier jeu de prénoms ait été utilisé à Saint-Amand (1) et Brillon, et le second de façon récurrente à Landas.
Cordialement
Philippe

(1) Je viens de retrouver sur le site des archives du Nord la copie des registres couvrant 1701 à Saint Amand.
pmayeur
Bonjour,
A Landas, ce n'est pas Marie Marguerite, mais Marie Catherine...
Cordialement.
Pierre Mayeur
phlecat
Bonjour, Pierre
Vous avez raison, je me suis planté : c'est Marie Catherine sur les actes de mariage à Landas comme à Aix.
wacko.gif

Philippe
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.