Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : de NOYELLES
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Mélantois

cvandamme
Bonjour à tous,

Je recherche l'ascendance d'Anne de NOYELLE(S), épouse de Pierre LECOCQ, parents de Chrétien LECOCQ lieutenant du bailli de Sainghin-en-Mélantois en 1635.
Selon Tab 5179/130 du 19/07/1635 :
Anne DENOIELLE veuve de Pierre LECOCQ et Chrétien LECOCQ fils dudit Pierre, lieutenant de bailli de Sainghin en Mélantois y demeurant à Robert LEMESRE bailli d'Ennevelin. Reconnaissance de dette à cause de la vente d'une jument.

Sur geneanet, de nombreux internautes la donnent fille de Jean et Antoinette de LANDAS mais je n'ai pas trouvé d'élément étayant cela.

Quelqu'un aurait-il des indications à ce sujet ?

Merci d'avance,

Christophe Vandamme
dbouquet
Bonjour,

J'ai ressorti mes vieux livres comme par exemple "archives anciennes de Sainghin en Mélantois" de Guy-Louis DEFFRENNES et Jean-Luc DENNIN.

On trouve bien les LECOCQ mais aucune filiation pour Anne DE NOYELLE.

Dans les rentes héritières de Jean Marie BOURREZ :

2BXI 02B/831 - 20/4/1611
Jean DE NOIELLE fils de Roland, laboureur demeurant à SAINGHIN EN MELANTOIS.
Jehan VAN VLUETE DICT DE LA FLUETE escuyer Seigneur du Chastel.
Dette de 333 razières 2 havots 3 quarels de bled fourment restant de 793 razières de bled (21/5/1597) dont 20 razières à Pierre LECOCQ. Il paiera 12 razières par an à la Saint Andrieu. Il fournira en outre une charge de travail avec 2 chevaux et chariot ...

2BXI 06A/362 - 11/5/1615
Pierre LECOCQ fils de feu Denis, et Anne DE NOYELLE sa femme, demeurant à SAINGHIN EN MELANTOIS.
Laurent POLLET fils de feu Jehan, laboureur demeurant à SAINGHIN EN MELANTOIS.
12 florins 10 patars de rente héritière au rachat de 200 florins.

Tout porte à croire qu'elle est issue de la famille des censiers mais je n'ai pas trouvé pour l'instant de documents le précisant.

Didier
dbouquet
Re bonjour,

En complément, quelques actes pour le couple DE NOYELLES / DE LANDAS, mais pas de filiation :

2BXI 05B/659 - 6/3/1614
Jehan DE NOYELLES fils de Rolland, laboureur, et Antoinette DE LANDAS sa femme, demeurant à SAINGHIN EN MELANTOIS.
Guillaume DE BRAY Sergent des Archiducs en leur Gouvernance de LILLE.
37 livres parisis 10 sols de rente héritière au rachat de 600 livres parisis.

2BXI 08A/313 - 31/5/1617
Jehan DE NOIELLE fils de feu Rolland, Antoinette DE LANDAS sa femme, et Jehan BOUCHERY fils de feu Robert, laboureurs demeurant à SAINGHIN EN MELANTOIS.
Maître Antoine JONVILLE fils de feu Mabrien, prêtre demeurant à LILLE.
37 florins 10 patars de rente héritière au rachat de 600 florins.

2BXI 06B/996 - 24/11/1615
Jehan DE NOYELLE laboureur, fils de Rolland, demeurant à SAINGHIN EN MELANTOIS. Antoinette DE LANDAS sa femme s'obligera.
Guillaume DE BRAY DICT DE SUISSE huissier héréditaire de leurs Altesses en leur Grand Conseil à MALINES et sergent au siège de la Gouvernance de LILLE.
12 florins 10 patars de rente héritière au rachat de 200 florins.

Didier
cvandamme
Citation (dbouquet @ 02/11/2015 à 09:26) *
Dans les rentes héritières de Jean Marie BOURREZ :

2BXI 02B/831 - 20/4/1611
Jean DE NOIELLE fils de Roland, laboureur demeurant à SAINGHIN EN MELANTOIS.
Jehan VAN VLUETE DICT DE LA FLUETE escuyer Seigneur du Chastel.
Dette de 333 razières 2 havots 3 quarels de bled fourment restant de 793 razières de bled (21/5/1597) dont 20 razières à Pierre LECOCQ. Il paiera 12 razières par an à la Saint Andrieu. Il fournira en outre une charge de travail avec 2 chevaux et chariot ...

Bonjour Didier, bonjour à tous,
Merci pour ces éléments. Sans être une preuve formelle, cela donne quand même des indices. 1611 correspond à l'époque où Pierre LECOCQ et Anne de NOYELLE se sont mariés. Le beau-père aurait donné une sorte de dot sous forme de rente à son beau-fils ??
Etait-ce l'usage à cette époque ?
Bien cordialement,

Christophe
msenave
Bonsoir Christophe

Je descends également de Chrestien LECOCQ mais je n'ai pas encore réussi pour ma part à trouver la confirmation concernant l'ascendance d'Anne DENOYELLES. Par contre voici quelques éléments sur les enfants du couple LECOCQ-DENOYELLES.

Cordialement

Maxime

A.D. Nord - 14H05 - Adhéritance des biens tenus en cotterie du prieuré de Fives du 18/05/1633 : Procuration établie par Jacques LECOCQ, lieutenant de la seigneurie de Sainghin en Mélantois, Pierre et Albert LECOCQ, Bernard POLLET et Isabeau LECOCQ, sa femme, Jacques DEFFONTAINE et Margueritte LECOCQ, sa femme, Pierre DEFRESNE et Barbe LECOCQ, sa femme, Charles GAHIDE et Perpétuelle LECOCQ, sa femme, Henry LANDRIEU et Anne LECOCQ, sa femme, Marie Jenne et Catherine LECOCQ, tous du soubnom LECOCQ enfants et héritiers de feu Pierre et d'Anne DENOYELLES, sa femme en faveur de la dite Anne DENOYELLES, veuve de Pierre LECOCQ, labourière, demeurant à Sainghin en Mélantois pour la vente de 6 cens de terre à labeur pris en 11 cens tenus de la prieuré de Fives.

A.D. Nord - 14H05 - Adhéritance des biens tenus en cotterie du prieuré de Fives du 23/05/1633 : Vente de 6 cens de terre à labeur pris en 11 cens tenus de la prieuré de Fives faite par Anne DENOYELLES, veuve de Pierre LECOCQ, labourière, demeurant à Sainghin en Mélantois tant en son nom privé que procuratrice de tous ses enfants au profit de Marc VERDIERE, censier de la Noyelle au dit Sainghin en Mélantois et Catherine DELECOURT, sa femme.


A.D. Nord - 2BXI 21A/29 du 14/01/1636 : Rente héritière de 15 florins, 12 patars, 6 deniers au rachat de 250 florins faite par Anne DENOIELLES, veuve de Pierre LECOCQ, Chrestien, Pierre et Albert LECOCQ, ses fils, demeurant à Sainghin en Mélantois au profit de Marcq LAUTTENS, seigneur de Chatersmeersch, conseiller du Roy, notre seigneur, en sa gouvernance de Lille, et de ses autres cohéritiers de feue Marie DE BERTAULT DICT DE HOLLANDRE veuve de Gilles DUTHILLOEU, vivant bourgeois et marchand, demeurant à Lille.
jldancoine
Bonjour à tous,

Je me permet de relancer ce sujet car je viens de me raccrocher à l'ascendance Pierre LECOCQ x Anne DENOYELLE par leur fille Pétronille.

Peut être de nouveaux documents ont-ils émergés depuis la dernière réponse.

Amicalement
msenave
Bonjour

Chrestien LECOCQ, fils de Pierre et d'Anne DENOYELLES est dit âgé de 61 ans en 1660, donc né vers 1599 et donc un mariage de ses parents avant cette date. Cela laisse à penser que sa mère est née dans les années 1570. Jean DENOYELLES, fils de Roland, marié à Antoinette DELANDAS est né vers 1571 (52 ans en 1623). Il peut tout au plus être le frère d'Anne mais il est impossible qu'il soit son père. Il est fort probable qu'Anne DENOYELLES soit fille de Roland et Michelle LEURIDAN mais aucun document ne permet à ce jour de le confirmer même s'il y a de très fortes présomptions de part leur proximité.

Par contre je ne connais pas l'existence de leur fille Pétronille. Elle n'est pas citée dans l'adhéritance de 1633, juste une Perpétuelle.

Cordialement

Maxime
jldancoine
Bonjour à tous, bonjour Maxime,

Merci de votre réponse.

De fait il s'agit peut-être de Perpétuelle car sur l'acte le prénom est raturée et j'avais "traduit" par Pétronille.

Pour l'histoire, elle s'est marié avec Charles GAHIDE ( à Sainghin en Mélantois ou Camphin en Pévèle) avant 5/1633

Ils ont une fille Elisabeth GAHIDE ° 15/4/1645 Camphin en Pévèle x 16/5/1667 Camphin Noé (Noël) François POTIE


Amicalement
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2017 Invision Power Services, Inc.