Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Lille garde de police 1811
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Lille

pochin
Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations sur Pierre Joseph HERIEZ DETIERCEVILLE qui fut garde de police à Lille vers 1810, voici un extrait de son acte de mariage le 9 juin 1811:
"Pierre Joseph HERIEZ DETIERCEVILLE, né à Lille le 22 février 1777, garde de police, rue Coquelez, fils majeur de feu Nicolas et de Marie Joseph VANDERBRUCK décédés audit Lille, d’une part.
Et Jeanne Catherine DESMOUTIER aussi née à Lille le 20 juin 1783, dentelière, même endroit, fille majeure de Charles Louis Joseph, vitrier, et de feue Marie Reine Victoire DAIRE (dentelière) décédée audit Lille d’autre part.....
En présence de Messieurs François Antoine Joseph Nicolas Macors, l’un des commandants de la Légion d’Honneur, général de division, commandant d’armes de Lille et commandant du département du Nord, François Bonaventure Théry, conseiller de préfecture remplissant les fonctions de préfet, Henri Joseph Désiré Fauvel président du tribunal de première instance et de Henri Ange Peterinek adjoint faisant les fonctions de maire, etc. »
Je suis intrigué par la présence des personnalités de l'époque pour ce simple mariage (Pierre Joseph était cordonnier); mes questions:
peut-on assimiler garde de police et garde national, à Lille à cette époque?
Quel évennement (ou type) est susceptible d'avoir mobiliser le baron Antoine Macors commandant du département du Nord?
Merci de vos lumières
Patrick rolleyes.gif
ffoucart
bonsoir,

si je comprends bien le texte, il faudrait comprendre un membre de la police militaire cf https://books.google.fr/books?id=5hTThA97_1...%22&f=false

Cela expliquerait la présence d'un officier supérieur.

Par ailleurs, je pense qu'il était domicilié "rue Coquerez" et non "rue Coquelez". C'est une rue du Vieux Lille qui a conservé son nom médiéval.

François
cyernaux
Ou des voisins ? Mais ce serait gros...
Henri Ange est un PETERINCK.
pochin
Merci pour le lien , c'est une piste. J'avais également pensé à la garde municipale mise en place à Lille sous le Directoire...
Bonne soirée et encore merci
Patrick
ffoucart
En tout cas, je ne pense pas qu'il y ait un lien entre Henri Ange PETERINCK et la rue Au Peterinck qui est voisine de la rue Coquerez.

Par ailleurs, le nom HERIEZ DETIERCEVILLE est facilement scindable en HERIEZ DE TIERCEVILLE (forme originelle?). Cela permettrait d'expliquer certains liens si le marié était un "ci-devant", éventuellement émigré revenu en France sous Napoléon.
sdesmyter
Bonjour,

A noter qu'il y a 9 autres mariages le même jour avec les mêmes témoins. Les 9 autres mariés ont tous un passé militaire.
Cordialement
Serge
ffoucart
S'il y a une dizaine de mariages avec les mêmes témoins, il n'y a pas de lien familial à trouver, mais plutôt un lien institutionnel à trouver. Probablement militaire, comme vous le suggérez.

François
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.