Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MAZINGARBE x LE ROY
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

gdeparis
Bonjour ,

J'ai trouvé en 1753 sur Estaires l'acte de baptême de Hyacinthe Bernardine MAZINGARBE ...
Ses parents, indiqués dans cet acte, sont : François MAZINGARBE et Rose LE ROY , mais je n'ai pas trouvé leur acte de mariage ...
Sur Estaires j'ai seulement trouvé en 1752 : Jacques François MAZINGARBE x Anne Jeanne LEROY .

Seul indice permettant peut-être de localiser leur origine : l'acte de décès de Hyacinthe en 1795 sur Estaires, mentionne comme témoin Pierre François Joseph MAZINBARBE , son cousin germain ...
Une recherche sur geneanet permet de localiser 3 Pierre François Joseph : l'un sur Estaires , mais décédé en 1792 .. un autre sur Steenwerke né en 1743, décédé en 1809, et un troisième sur Saint Floris (62), né en 1734..
Mais je n'ai pas trouvé le mariage en question sur ces 2 communes

Merci d'avance à ceux qui aurait une information à ce sujet ...

G.Deparis
clombard
Bonjour Georges,

Citation (gdeparis @ 10/10/2015 à 23:27) *
J'ai trouvé en 1753 sur Estaires l'acte de baptême de Hyacinthe Bernardine MAZINGARBE ...
Ses parents, indiqués dans cet acte, sont : François MAZINGARBE et Rose LE ROY , mais je n'ai pas trouvé leur acte de mariage ...


J'ai recherché en vain sur Estaires l'acte de baptême de Hyacinthe Bernardine pour connaitre les parrain et marraine.
J'ai certainement mal regardé. pouvez-vous en préciser la date?

Par contre j'ai trouvé l'acte de mariage le 23/4/1771 Louis François Joseph DELECLUSE X Hyacinthe Bernardine MAZINGARBE ( vue 478/1179 du BMS 1764-1783 Estaires)
Les parents de l'épouse sont Gilles François MAZINGARBE et Rosalie LEROY

Le père est présent mais ne signe pas. Parmi les témoins :l'oncle de l'épouse Jacques François MAZINGARBE qui signe "JFM"
Cette signature est la même que l'époux dans le mariage Jacques François MAZINGARBE X Marie Jeanne LEROY le 11/1/1752 à Estaires (vue 361/1154 du BMS 1747-1763)

Jacques François MAZINGARBE étant de Steenwerck , fils de Jean et Marie Pétronille BRAEM, il faudrait peut-être rechercher sur Steenwerck la naissance d'un Gilles François MAZINGARBE et son mariage

Cordialement
Claudine
clombard
Re-bonjour,

Complément au message précédent:
Il y a bien un Gilles François (Egidius Franciscus) MAZINGARB né le 3 mars 1729 à Steenwerck ( page 444/1113 du BMS 1709- 1754)

Claudine
gdeparis

Bonsoir Claudine ,

L'acte de baptême d'Hyacinthe est en vue 420/1154 milieu page de droite .. sur le BMS 1747-1763 .

je devais rechercher son acte de mariage et je ne l'avais pas encore fait... merci de l'avoir fait pour moi ...

J'ai bien trouvé sur Steenwerck l'acte de baptème de Gilles (egidius) François MAZINGARBE (3 mars 1729 ), et je viens de voir que vous l'aviez trouvé aussi ... , mais pas de trace de Rose /Rosalie LEROY en ce lieu ... Mais cette dernière est peut-être née à Estaires (où il n'y a pas de registres avant 1737) ou ailleurs ...
Et je n'ai pas encore trouvé non plus de mariage sur Steenwerck, en remontant à partir de 1752 ...

Cordialement

Georges

clombard
Bonsoir Georges, bonsoir à tous,

Le mariage Gilles François MASSINGARBE X Rosalie LEROY est à Bailleul le 3/11/1750 (vue 256/384 du M (1737-1757) )
Elle est veuve de Louis François TESTELYNCK , âgée de 34 ans, native d'Estaires , demeurant à Bailleul


A Estaires 11/1/1772 + Rosalie LEROY , 55 ans veuve en premières noces de Louis TESLIQUE !!! épouse de Gilles François MAZINGARBE témoins le mari et le beau fils Louis DELECLUSE

Le mariage TESTELYNCK X LEROY ne semble pas se trouver à Estaires. Possible à Bailleul, d'après les relevés de Pascal Houvenaghel le couple a un fils à Bailleul en 1744

Cordialement
Claudine
gdeparis

Bonsoir Claudine ,

Et merci infiniment ... vous allez plus vite que la musique ! ...
J'allais me mettre à la recherche d'un acte de mariage autour d'Estaires et Steenwerck , et je m'aperçois que le travail est déjà fait ...

J'ai bien trouvé le fils, François Louis, né à Bailleul le 18/12/1744: vue 317/1069 sur B[1737-1759]
Quant à Louis François Testelinck il est né à Steenwerck le 08/02/1715 : vue 59/1113 sur BMS[1709-1754]
Mais je n'ai pas encore trouvé l'acte de mariage du couple , ni sur Bailleul , ni sur Steenwerck ( lequel pourrait peut-être donner des infos sur les parents de Rosalie..., car née à Estaires vers 1716, on ne trouvera pas son acte de baptême..)

Je continue et vous tiendrai au courant si je trouve...

Merci encore

Cordialement

Georges




clombard
Bonjour Georges,

Je vous laisse donc le plaisir de chercher et trouver le mariage TESTELINCK X LEROY

Voir également le décès du premier mari de Rosalie LEROY quelques mois avant son second mariage......

Claudine
gdeparis
Bonsoir Claudine ,

j'ai finalement trouvé sur Bailleul ce mariage en 1736 ( je n'étais pas encore remonté assez loin ) :d427/429 sur M[1692-1736]
ainsi que l'acte de sépulture de LF Testelinck en 06/1750, sur Bailleul également :g607/877 sur S[1737-1756]

Tous deux nous donnent le prénom du père de Rosalie : Jean François ... mais aucune info sur sa mère ...
Il me parait probable que ce Jean-françois était le père de Marie Jeanne, épouse de Jacques François Masingarbe et donc que la mère était Marie Françoise Werquin , et que l'on a finalement affaire à 2 frères ayant épousé 2 soeurs ...
Mais impossible d'en avoir la certitude..

En tous cas merci encore

Cordialement

Georges



clombard
Bonsoir Georges,

A Estaires, +24/2/1739 (inhumée le 26) Marie Françoise WERQUIN, 58 ans femme de Jean François LEROY. Un témoin est son fils Cornil Joseph BAILLEUL issu d'un premier mariage.
Il est possible que Jean François LEROY soit également veuf avec enfants lorsqu'il épouse Marie Françoise WERQUIN.....
Rosalie LEROY et Marie Jeanne LEROY qui ont épousé deux frères MAZINGARBE ont probablement le même père Jean François mais pour la mère, rien n'est sûr. Sauf si Rosalie est plus jeune que Marie Jeanne.

D'autres actes confirment que c'est bien le même Jean François LEROY,père de Marie Jeanne et père de Rosalie:
- A Bailleul au mariage MASSINGARBE X LEROY de 1750 un témoin est Pierre Antoine LEROY beau- frère de Rosalie
-A Bailleul 3/11/1743 Pierre Antoine LEROY X Marie Thérèse LEROY d'Estaires , François Louis TESTELINCK est témoin

Rosalie et Marie Thérèse sont donc soeurs (même père)

Le couple Pierre Antoine LEROY X Marie Thérèse LEROY a plusieurs enfants à Steenwerck. Aux Baptêmes le prènom du père est parfois Pierre, parfois Antoine.....Parmi les marraines Marie Jeanne LEROY .D'après certaines données sur généanet Marie Thérèse LEROY serait décédée en 1782 à Steenwerck. Les actes de cette année ne sont pas en ligne mais des relevés ont été faits. Il se peut que l'acte soit filiatif.

A Estaires,8/5/1757 + Jean François LEROY 60 ans , veuf Marie Françoise WERQUIN , les témoins sont Jacques François MAZINGARBE ,beau fils ( logique) et Antoine LEROY beau fils

Marie Jeanne et Marie Thérèse sont donc soeurs (même père)

Bonne continuation.

Cordialement
Claudine




cvantours
Bonsoir Georges, à toutes et à tous.

D'après le dépouillement Stennwerck (Christian LALLAU) :

15.11.1782 LEROI Marie Thérèse, 68 ans, ep LEROI Antoine, fa + Jean François x WERQUIN Françoise

2505.1787 LEROY Antoine, 71 ans, vf LEROY Marie Thérèse, fs Jean Baptiste x DESMULIER Marie Jeanne



gdeparis
Bonsoir Claudine et Christian,

Merci pour ces compléments ...

Si je résume bien , la démonstration, trés pédagogique de Claudine montre :
- que Jean-François est bien le père de Rosalie .
- que sa mère peut être M F Werquin, mais que cela n'est pas certain, dans la mesure où Rosalie est née en 1716, et Marie Jeanne en 1720 ... ( selon leurs actes de mariage ..)

Dans la msure où je recherchais l'ascendance de Hyacinthe Bernardine Mazingarbe , je ne pense pas pouvoir aller au delà ...

Cordialement

Georges
gdeparis


" D'après le dépouillement Stennwerck (Christian LALLAU) :

15.11.1782 LEROI Marie Thérèse, 68 ans, ep LEROI Antoine, fa + Jean François x WERQUIN Françoise "



Bonjour Claudine et Christian :

Questions (de la part d'un novice sur GeNPdC) : où trouve-t-on les relevés / dépouillements sur Steenwerck dont vous parlez ( je n'en ai pas trouvé sur geneanet) ? que veut dire "fa" ?

Car, finalement, si Marie Thérése est bien la fille de MF Werquin, étant née en 1714( d'aprés son acte de mariage ) , donc avant Rosalie ( 1716), c'est que cette dernière est aussi la fille de MF Werquin !...

Cordialement

Georges


cvantours
Bonjour Georges, à toutes et à tous.

Ce dépouillement a été fait par Christian LALLAU de l'association NIEPKERKE 213 bis place du général de Gaulle 59850 NIEPPE. Il est disponible dans diverses associations généalogiques (CRGFA, CGVL et peut-être d'autres).

Fa = fille - fs = fils - + = déjà mort
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.