Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LECLUSE x DE TURCK
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

gdeparis
Ce sujet posté en Béthunois et Bruaysis commençait par la localisation d'un lieu-dit qui aurait effectivement pu convenir à ce forum. L'évolution de la discussion ramène le sujet dans la Flandre, aussi je le transfère après en avoir changé le titre pour y indiquer le couple objet de la recherche. Merci de votre compréhension. L'animateur du B&B.


Bonjour ,

je suis la recherche de l'acte de baptême d'un Alexandre Joseph DELECLUSE dont l'acte de mariage de 1751, sur Estaires (59), précise qu'il a 25 ans ( ce qui donne : 1726.... ) et serait né à " neuveglise" ... d'un Antoine Lecluse...et d'une Marie Catherine Turcq


Je n'ai trouvé aucune commune française " Neuvéglise" autre que dans le Cantal, ce qui me parait hautement improbable ( et où je n'ai rien trouvé en 1726 ou autour ...)
Quelqu'un connaitrait -il un lieudit , ou un hameau d'une localité dans la région d'Estaires qui pourrait répondre à la question ????

Merci d'avance
rnugou
Bonjour,

Il s'agit de Nieuwkerke ou Neuveglise en Français à la frontière Franco-Belge en Belgique actuellement.

Cordialement Régine
jziemczak
Bonsoir

Dico Comte de LOISNE

NEUVE-EGLISE : fief, commune de FLEURBAIX (59), donc pas loin de ESTAIRES

JOseph
paaubertin
Bonjour,

Excuse moi Joseph, Fleurbaix (62)...
jziemczak
Bonjour Pierre Aubertin

Il y longtemps que je n'ai sorti une connerie
Rechute

Pourtant je l'ai bien traversé ce coin pour aller au Mont Noir

Joseph
gdeparis



Merci Régine ,

je vais essayer de regarder en ce lieu , qui n'est finalement qu'à une dizaine de km d'Estaires ...


Cordialement

Georges
gdeparis



Merci Joseph ,

C'est effectivement tous près d'Estaires ( et j'avais corrigé 59->62) , mais malheureusement les registres des AD sur Fleurbaix ne commencent qu'en 1737... ce qui ne fait pas mon affaire !
Je vais aussi essayer de voir sur la belgique comme indiqué par Régine

Cordialement

Georges
slouchard
Bonjour,

Et pourquoi pas une erreur ....Neuvechapelle (62) pas loin du tout d'Estaires (59) je pense aussi qu'il n'y a que quelques kms !!

Confondre Neuvéglise et Neuve chapelle !! pas impossible

Bonne soirée
Chti Serge nickel.gif
gdeparis
Bonjour,

Merci à chti'serge : Neuve-chapelle aurait pu être une piste aussi , mais là encore les AD ne commence que vers 1736 ...

Mais c'est finalement Régine qui avait raison : il s'agit surement de Nieuwkerke en Belgique ou de ses environs :

En fait je n'ai pas trouvé encore l'acte de baptème de cet Alexandre Joseph ( il ne figure pas dans les tables de cette commune qui remontent pourtant avant 1700...) par contre j'ai trouvé l'acte de mariage de ses parents ( Joannes Anthonius Lécluse x Catharina de Turcq, en février 1719 ), sur Kemmel , commune belge voisine de NeuveEglise /Nieuwkerke .

Merci encore à tous

Georges
clombard
Bonjour Georges, bonjour à tous,

Les archives de Neuve-Eglise sont presque inexistantes, détruites pendant la guerre 14-18. Le répertoire qui subsiste, établi au 19ème d'après les registres existants commence effectivement au début du 17ème mais il y a de grandes lacunes dans les dates. Par exemple dans les baptêmes il n'y en a pas dans la première moitié du 18ème. Il ne peut donc y avoir de trace de la naissance d'Alexandre vers 1726.

La piste Nieuwkerke, Neuve-Eglise se confirme cependant:
Dans le répertoire des décès:
1767 + LECLUSE Antonius
1741 + TURCK Maria Catherina ( épouse d'Antonius)

Cordialement
Claudine
proussel
Citation (gdeparis @ 29/09/2015 à 00:06) *
l'acte de mariage de ses parents ( Joannes Anthonius Lécluse x Catharina de Turcq, en février 1719 ), sur Kemmel
Mariage le 5 Février 1719 à Kemmel

search.arch.be/fr/rechercher-des-archives/resultats/index/eadid/ead/index/eadid/BE%3AA0513_109981_108806_DUT

(Créer un compte ou utiliser votre compte pour accéder à l'onglet des acte numérisés)
(Selectioner/Cliquer - Kemmel - Huwelijksakten [mariages])
(Selectionner mariages - 9000_000_00403_000_A_0001 07/01/1694 - 07/05/1726)

Kemmel (Heuvelland), parochie Sint-Laurentius
Parochieregisters. Huwelijksakten
Parochieregisters. Huwelijksakten
9000_000_00403_000_A_000107/01/1694 - 07/05/1726

Vue 12/128. (Droite)
Anno domini 1719 quinta february, ego infra signatis Ecclesia parolis de Kemmel, restue de consensu Rdi (__) Dni Pastori in Nieuwkerke ad hoc sernitatis (causu) (___) obtenti bannorum testu insinuata triba in dicto pago de Nieuwkerke (_) presenti matrimonio coniunxi Joannem Antonium LECLUSE filium Antony ex Nieuwkerke et Catharina DE TURCK etiam ex eodem loco filiam Petri, coram testibus Francisci VERFLIPPE ex hoc loco, et (Heraldeo) BINNET ex dicto loco de Nieuwkerke.

Mariage le 5 Février 1719 - Jean Antoine LECLUSE de Nieuwkerke, fils de Antoine - et - Catherine DE TURCK, du même lieu, fille de Pierre.
gdeparis
Citation (clombard @ 29/09/2015 à 08:40) *


Bonjour Claudine ,

je viens seulement de voir votre réponse , m'étant absenté qques jours...
j'ai bien trouvé les 2 dates de décès en question .... et aussi dans le répertoire des baptèmes un Petrus de Turck en 1653 , qui est probablement le père de Catherine ...

Merci
Georges
gdeparis
Citation (proussel @ 30/09/2015 à 07:16) *


Bonjour PRoussel

C'est impressionnant de recevoir un décryptage d'un acte belge venant de l'Arizona !....
Je suis d'accord , sauf pour le 2nd témoin : je pense que pour le prénom il faut lire Thaddeo ( Thaddée) et pour le nom: Knudt ( première lettre semblable au K de Kemmel + point sur le second n =>u )

Merci pour votre aide

Georges
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.